Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, fabetalj, frider, gandalf.alx.92420, guagua33, jonathan57320, nene94, serenade, Yvanoid et 184 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 06 Nov 2022 21:44

rgipn a écrit:
skate a écrit:Quelle est votre nécessité d'avoir un ampli de puissance externe avec un X3800H ?
Grande surface ? Système Hifi séparé avec entrée ByPass ?

:roll:


Dans mon cas j’ai un système 7.1.4 du coup obligé d’avoir un ampli de puissance avec les 3800h et 4800h.

Après je me dis que le 3800h sera sûrement suffisant pour gérer une centrale, 4 surround et 4 atmos au plafond.

C’est surtout le prix de l’ampli de puissance qui me semble trop élevé pour juste alimenter 2 colonnes


Conseil d'un vieux de la vieille :

Tu achètes le 3800 et tu attends de voir ce qui se passe dans la durée... si tu n'est pas contraint d'avoir deux canaux en plus tout de suite en raison de ton installation.

Inutile d'acheter un ampli multicanal pour soulager l'ampli. Tu peux en revanche acheter un bloc stéréo mais prends le alors réellement plus puissant que le Denon... Il y a fort peu de différence entre un ampli de 80 watts par canal et un ampli de 120 watts par canal... un peu moins de 2 dB à la sortie...

Donc, si tu dois acheter un ampli prend un bloc stéréo qui fasse au moins 200 watts par canal... on en trouve d'excellentissimes en classe D pour des prix très raisonnables : inférieur à 800 euros.

Avantage d'un tel ampli : il sera bon pour alimenter n'importe quelle enceinte dans le futur... et fera de l'usage de nombreuses années. Il consommera peu de jus, restera froid...
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2022 21:51

peewee a écrit:Ah, désolé. Du coup nous sommes exactement dans le même cas :D .
Avec la question que je me pose depuis ma décision de changer mon matériel : ampli HC typé audiophile à 3000 euros ( Marantz 8015 ou Yamaha RX A6A) ou appli HC à 1600 euros environ plus ampli Hifi en by pass (Denon 3800 + Atoll ou bloc classe D type hypex).


Outre que le HC typé audiophile est une vue de l'esprit - lire abus du marketing -, ni Marantz ni Yamaha ne faisant des intégrés meilleurs sur le plan musical que Denon... la meilleure des deux solutions est donc à mon avis

Un Denon 3800 + un bloc stéréo de classe D type hypex donnera des résultats en HC et en musique de tout premier plan associé à Audyssey XT 32 convenablement utilisé en liaison avec l'application pour téléphone portable et tablette (20 euros) ou avec celle conçue pour PC (200 euros) et bien sur dans l'avenir Dirac...

A noter que l'on peut aussi intégrer dans Audyssey une correction paramétrique faite avec REW après mesures... en fait ces Denon (et ça vaut pour les Marantz) sont des bases audiophiles de premier plan en plus d'être des appareils HC connus pour leurs qualités.
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2022 21:59

Mon X3700H en préamplificateur Hifi et homeCinéma amplifiant seulement les 4 Atmos et ma Surround Back me convient très bien avec mon amplificateur externe (5 voies mono de 300 W / 8 Ohms).
La question du tout Hifi me reste posée... mais ne m'est vraiment pas urgente vue la qualité que j'obtiens déjà en l'état avec mes matériels dans ma configuration d'écoute de l'ordre de 40/60 m² au sol.

Je pense qu'aujourd'hui investir dans un X3800H (ou X3700H) doit être la solution d'une base évolutive à tout bon projet... l'amplificateur externe devrait venir dans un second temps.
Mieux vaut selon moi invetsir d'abord dans des enceintes L/R qualitative (pour une écoute Hifi < ou = 40 %) avec une centrale cohérente... puis y adjoindre un système d'enceintes surround suffisant au regard de la surface de la pièce à sonoriser, viennent ensuite un ou deux subwoofers pour parachever le tout... c'est mon schéma. :wink:
Je pense qu'il faut garder à l'esprit que tout peut être construit raisonnablement de façon évolutive en fonction de ses orientations principales d'écoutes (Hifi et/ou HC)...

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 07 Nov 2022 9:09

peewee a écrit:
guss 33 a écrit:bon pour parler d autre chose , je suis d accord avec vous Skate et anthemized en ce qui concerne l égalisation audyssey pendant 2 ans j ai utilisé seul mon 4100 ( que je ne suis pas près de changer ! ) et pour les écoutes hifi je préférais mettre l ampli en pure direct car je trouvais que l égalisation détériorait ( le mot est fort ) l écoute hifi stéréo et c était pareil pour un avr-2311 que j ai possédé avant le 4100 . mais en règle général pour les écoutes hifi j utilise un intégré hifi avec fonction bypass depuis 2 ans c est un Marantz PM-8005 avant c était un Micromega IA-180 bon j arrête là je ne vais pas tous les énumérer :lol:

Bonjour, au contraire ton avis sur la comparaison entre un ampli dédié hifi encore abordable et très musical tel que le tien et un ampli HC milieu de gamme en utilisation pure direct m’intéresse fortement. Je m’apprête à renouveler un vieil Onkyo 809 relayé en by pass par un Atoll in 100 se. Je me pose justement la question : appli HC type Denon 3800 + ampli hifi Atoll in 200 signature ou Marantz ou pour un budget équivalent, ampli HC plus haut de gamme type Marantz 8015 ou Yamaha RXA 6A. C’est sur le critère audiophile que mon choix se fera, en HC je ne pense pas que je percevrai la différence en 5.1 avec Netflix ou autre contenu en streaming car je ne collectionne pas de Blu-ray.
Te concernant, la différence est elle importante ?
Merci par avance pour ton avis.

bonjour peewee .
toi même avec ton ampli HC onkyo 809 tu as éprouvé le besoin d acquérir un intégré hifi pour les écoutes hifi donc je te pose la question ( que tu me poses ) le IN100se est il vraiment meilleur a l écoute comparé a l ampli hc onkyo ? si la réponse est oui et bien tu sais ce qu il te reste a faire même si tu achètes un ampli HC denon 3800 ou autre .
bon pour développer un peu , un ampli hc tel que le Denon x4100w permet d écouter la musique dans de bonne condition et peut etre suffisant si on écoute la musique de manière distraite ( c est a dire pas le cul calé sur le canapé pour écouter "religieusement" ses albums préférés comme j aime a le faire :lol: ) ou que l on fasse passer en priorité l écoute multicanal et cette remarque ne s adresse pas uniquement pour les amplis hc denon c était vrai aussi avec un sony db840 un onkyo 605 ou Yamaha 1800 autres amplis HC que j ai eu la chance de posséder . mais un intégré hifi de qualité et pas spécialement haut de gamme tel que le Marantz PM-8005 permet de gagner en qualité sur tous les aspects de la reproduction sonore notamant en ce qui concerne l image sonore qui gagne en ampleur en relief meilleur placements ces chanteurs ( teuses ) musiciens etc ..... des timbres de meilleurs qualités meilleur grave ( sans caisson ) et malgré les modestes 2x70w sous 8 ohms du pm-8005 contre les 2x120w sous 8 ohms du denon 4100 et bien je vais contredire Haskil mais le pm-8005 pourtant bien moins puissant du moins sur le papier et bien a l écoute il donne l impression d etre plus puissant plus dynamique que les 120w du denon donc plus d aisance et puissance sonore pour le PM-8005 ce qui est bien sur tout bénef pour les écoutes hifi ce pour quoi le marantz est fait mais on profite aussi de ce sentiment de puissance supérieure lors des sessions HC . par contre intégré hifi ne veut pas dire systématiquement meilleur rendu sonore et il m est arrivé de me tromper avec certains intégrés hifi que je ne nommerais pas car trop de critères rentent en jeux par exemple préférences personnelles , associations amplis enceintes ainsi que local d écoute et j en passe .......
de toutes façon peewee tu possèdes déjà un intégré hifi avec fonction bypass ( Atoll in100se ) a partir de là a toi de voir si c est mieux ou moins bien qu un denon 3800 et si tu restes chez Atoll si par la suite tu penses changer d intégré hifi ou pas tout dépend aussi de l association avec tes enceintes ......de toute façon faut faire des écoutes avant achat .......
guss 33
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 07 Nov 2022 9:32

NozomiAiHeiwa a écrit:
skate a écrit:Il va alors falloir que tu t'y fasses car on est pas sorti de l'auberge quelque soit le secteur... :oops: à commencer par les biens indispensables.


Et je dirais même plus, comme toutes les industries, en cas d'inflation le seul moyen de faire vivre ton entreprise sans baisser les salaires de tes employés, payer les factures énergétiques qui ont fait x10 et j'en passe, c'est la renta pas le chiffre d'affaire ; tu vends moins, tu vends plus cher. Ceux qui ne pourront plus investir dans un ampli passeront sur les barres de son. C'est malheureux mais c'est comme ça :/

Dites vous que ce sera le cas pour toute l'industrie du brun et du high-tech, les nouveaux modèles de TV, enceintes et j'en passe qui sortiront à partir de maintenant et l'année prochaine, les prix seront tous plus élevés et pas qu'un peu. Sans compter qu'il faut ajouter le "passeport écologique" pour certains domaines, ce qui consomme trop ce retrouve déclassé, il faut donc investir plus pour rendre plus économe en énergie pour les réglementations qui ne prennent pas grand chose d'autres en compte que leurs propres intérêts également.

Bref elle est loin l'époque des baisses permanentes et des prix relativement accessibles

et oui et heureusement il y a ceux qui sont aisés financièrement pour aider ces pauvres entreprises industrielles a sortir la tête de l eau et que le presque doublement du prix d un ampli HC n émeut pas ! les mêmes d ailleurs qui se foutent que le carburant soit a 3 euros le litre pour faire avancer leurs grosses cylindrées :mdr:
enfin bref je ne vais pas refaire le monde :zen: et saches qu avant d acquérir une barre de son ( je n ai rien contre ceux qui le font hein :lol: ) y a le marché de l occasion si un jours je dois changer d ampli HC mais j ose espérer que d ici là les prix seront revenus un peu ( faut pas rêver non plus ! ) a la normale enfin si il y a un futur si vous voyez ce que je veux dire mais c est une autre histoire ........
guss 33
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 07 Nov 2022 9:55

guss 33 a écrit:
peewee a écrit:Bonjour, au contraire ton avis sur la comparaison entre un ampli dédié hifi encore abordable et très musical tel que le tien et un ampli HC milieu de gamme en utilisation pure direct m’intéresse fortement. Je m’apprête à renouveler un vieil Onkyo 809 relayé en by pass par un Atoll in 100 se. Je me pose justement la question : appli HC type Denon 3800 + ampli hifi Atoll in 200 signature ou Marantz ou pour un budget équivalent, ampli HC plus haut de gamme type Marantz 8015 ou Yamaha RXA 6A. C’est sur le critère audiophile que mon choix se fera, en HC je ne pense pas que je percevrai la différence en 5.1 avec Netflix ou autre contenu en streaming car je ne collectionne pas de Blu-ray.
Te concernant, la différence est elle importante ?
Merci par avance pour ton avis.

bonjour peewee .
toi même avec ton ampli HC onkyo 809 tu as éprouvé le besoin d acquérir un intégré hifi pour les écoutes hifi donc je te pose la question ( que tu me poses ) le IN100se est il vraiment meilleur a l écoute comparé a l ampli hc onkyo ? si la réponse est oui et bien tu sais ce qu il te reste a faire même si tu achètes un ampli HC denon 3800 ou autre .
bon pour développer un peu , un ampli hc tel que le Denon x4100w permet d écouter la musique dans de bonne condition et peut etre suffisant si on écoute la musique de manière distraite ( c est a dire pas le cul calé sur le canapé pour écouter "religieusement" ses albums préférés comme j aime a le faire :lol: ) ou que l on fasse passer en priorité l écoute multicanal et cette remarque ne s adresse pas uniquement pour les amplis hc denon c était vrai aussi avec un sony db840 un onkyo 605 ou Yamaha 1800 autres amplis HC que j ai eu la chance de posséder . mais un intégré hifi de qualité et pas spécialement haut de gamme tel que le Marantz PM-8005 permet de gagner en qualité sur tous les aspects de la reproduction sonore notamant en ce qui concerne l image sonore qui gagne en ampleur en relief meilleur placements ces chanteurs ( teuses ) musiciens etc ..... des timbres de meilleurs qualités meilleur grave ( sans caisson ) et malgré les modestes 2x70w sous 8 ohms du pm-8005 contre les 2x120w sous 8 ohms du denon 4100 et bien je vais contredire Haskil mais le pm-8005 pourtant bien moins puissant du moins sur le papier et bien a l écoute il donne l impression d etre plus puissant plus dynamique que les 120w du denon donc plus d aisance et puissance sonore pour le PM-8005 ce qui est bien sur tout bénef pour les écoutes hifi ce pour quoi le marantz est fait mais on profite aussi de ce sentiment de puissance supérieure lors des sessions HC . par contre intégré hifi ne veut pas dire systématiquement meilleur rendu sonore et il m est arrivé de me tromper avec certains intégrés hifi que je ne nommerais pas car trop de critères rentent en jeux par exemple préférences personnelles , associations amplis enceintes ainsi que local d écoute et j en passe .......
de toutes façon peewee tu possèdes déjà un intégré hifi avec fonction bypass ( Atoll in100se ) a partir de là a toi de voir si c est mieux ou moins bien qu un denon 3800 et si tu restes chez Atoll si par la suite tu penses changer d intégré hifi ou pas tout dépend aussi de l association avec tes enceintes ......de toute façon faut faire des écoutes avant achat .......


Merci guss33 pour ta réponse. La mienne est simple, en écoute hifi attentive (musique classique, notamment piano, Jazz et variété rock) le gap entre mon onkyo et mon atoll est très important en terme de finesse audiophile, perception des différents instruments dans l’espace
, impact piano, cordes guitares… Différence moindre en HC si ce n’est le punch supplémentaire apporté par mon Atoll sur les deux colonnes frontales. Pour faire référence aux convictions d’Haskil, je me demande si ce qui était vrai il y a 10 ans (faiblesse des amplis HC en hifi) est toujours vrai aujourd’hui. Entre temps les blocs amplis classe D se sont également généralisés. Ses arguments sont documentés mais il est vrai que ceux des personnes moins convaincus par la qualité des Ampli HC également. Les deux ont raison de leur point de vue mais du coup, ça ne m’a pas aidé à me décider :roll:
Pour me faire l’avocat du diable, si un ampli HC moyen de gamme avec un bloc ampli classe D était si audiophile pourquoi des amplis audiophiles très haut de gamme également en classe D sont vendus beaucoup plus chers. Haskil m’a convaincu de la qualité de la classe D mais pas forcément de la qualité audiophile en amont d’un Denon (partie pré ampli, cohérence entre les deux matériels…).
L’idéal serait de juger via écoutes comparatives mais :
1/ mes enceintes Define de Recital Audio ne sont pas vendues dans le commerce
2/….pas plus que les blocs amplis type hypex audiophonic
La seule écoute comparative possible sera de comparer en écoute hifi un Ampli HC haut de gamme type Marantz 8015, Yamaha 6A voire Arcam 11avec un ampli dédié hifi type Atoll in 200 signature (un réel plus par rapport à mon in 100se) ou un Marantz hifi (pas les nouveaux car trop chers). Mais ça ne me permettra pas de tester la solution Haskil qui est séduisante.
C’est l’inconvénient des forums, des forumeurs convaincants, sincères et compétents mais pourtant avec des avis différents voire opposés :D
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2022 10:07

guss 33 a écrit:
peewee a écrit:Bonjour, au contraire ton avis sur la comparaison entre un ampli dédié hifi encore abordable et très musical tel que le tien et un ampli HC milieu de gamme en utilisation pure direct m’intéresse fortement. Je m’apprête à renouveler un vieil Onkyo 809 relayé en by pass par un Atoll in 100 se. Je me pose justement la question : appli HC type Denon 3800 + ampli hifi Atoll in 200 signature ou Marantz ou pour un budget équivalent, ampli HC plus haut de gamme type Marantz 8015 ou Yamaha RXA 6A. C’est sur le critère audiophile que mon choix se fera, en HC je ne pense pas que je percevrai la différence en 5.1 avec Netflix ou autre contenu en streaming car je ne collectionne pas de Blu-ray.
Te concernant, la différence est elle importante ?
Merci par avance pour ton avis.

bonjour peewee .
toi même avec ton ampli HC onkyo 809 tu as éprouvé le besoin d acquérir un intégré hifi pour les écoutes hifi donc je te pose la question ( que tu me poses ) le IN100se est il vraiment meilleur a l écoute comparé a l ampli hc onkyo ? si la réponse est oui et bien tu sais ce qu il te reste a faire même si tu achètes un ampli HC denon 3800 ou autre .
bon pour développer un peu , un ampli hc tel que le Denon x4100w permet d écouter la musique dans de bonne condition et peut etre suffisant si on écoute la musique de manière distraite ( c est a dire pas le cul calé sur le canapé pour écouter "religieusement" ses albums préférés comme j aime a le faire :lol: ) ou que l on fasse passer en priorité l écoute multicanal et cette remarque ne s adresse pas uniquement pour les amplis hc denon c était vrai aussi avec un sony db840 un onkyo 605 ou Yamaha 1800 autres amplis HC que j ai eu la chance de posséder . mais un intégré hifi de qualité et pas spécialement haut de gamme tel que le Marantz PM-8005 permet de gagner en qualité sur tous les aspects de la reproduction sonore notamant en ce qui concerne l image sonore qui gagne en ampleur en relief meilleur placements ces chanteurs ( teuses ) musiciens etc ..... des timbres de meilleurs qualités meilleur grave ( sans caisson ) et malgré les modestes 2x70w sous 8 ohms du pm-8005 contre les 2x120w sous 8 ohms du denon 4100 et bien je vais contredire Haskil mais le pm-8005 pourtant bien moins puissant du moins sur le papier et bien a l écoute il donne l impression d etre plus puissant plus dynamique que les 120w du denon donc plus d aisance et puissance sonore pour le PM-8005 ce qui est bien sur tout bénef pour les écoutes hifi ce pour quoi le marantz est fait mais on profite aussi de ce sentiment de puissance supérieure lors des sessions HC . par contre intégré hifi ne veut pas dire systématiquement meilleur rendu sonore et il m est arrivé de me tromper avec certains intégrés hifi que je ne nommerais pas car trop de critères rentent en jeux par exemple préférences personnelles , associations amplis enceintes ainsi que local d écoute et j en passe .......
de toutes façon peewee tu possèdes déjà un intégré hifi avec fonction bypass ( Atoll in100se ) a partir de là a toi de voir si c est mieux ou moins bien qu un denon 3800 et si tu restes chez Atoll si par la suite tu penses changer d intégré hifi ou pas tout dépend aussi de l association avec tes enceintes ......de toute façon faut faire des écoutes avant achat .......


Tu peux me contredire tant que tu veux, mais nous ne sommes pas sur HCFR pour nous contredire mais pour apporter des informations fiables et vérifiées et bien contextualisées par des arguments recevables.

Or la partie DAC de l'IN 100 Atoll tout comme sa partie amplification ne sont en rien supérieures à celles d'un Denon 3800 (idem 3600 et 3700), sa partie amplification étant même potentiellement moins performante en raison de radiateurs de refroidissement trop petits qui ne permettent pas à cet ampli de délivrer sa puissance de façon continue. Mesuré selon la norme cet ampli ne fait pas plus de 30 à 40 watts de puissance continue.


Il se trouve que j'ai des préamplificateurs hifi et des amplis de puissance hifi de grande qualité que je peux donc comparer en hifi stéréo sur des enceintes remarquables - et Skate a 1000 fois raison d'insister sur la priorité d'acheter des enceintes excellentes en tout premier lieu et de commencer par utiliser le 3800 Denon sans amplis extérieurs, sauf si la configuration l'exige... Quand je dis comparer c'est écouter tout une journée avec le Denon avec XT 32 enclenché et toute une journée avec les appareils hifi en direct et constater...

Il se trouve enfin que j'écoute la musique de façon concentrée et sérieuse la plupart du temps, de la musique classique, pour mon plaisir, bien évidemment, mais aussi parce que c'est mon métier : je suis critique musical... donc lire que mon jugement serait dicté par le fait que j'écouterais "de façon discrète" comme tu l'écris guss33 est quand même un brin pénible car disqualifiant.

Pour en revenir à Audyssey XT 32 : si les résultats sont moins bons avec qu'en pure direct, c'est que la mesure n'a pas été bien faite et/ou qu'il a été utilisé sans son application pour mobiles ou mieux encore son logiciel pour PC. Car une correction bien faite améliore incontestablement le résultat en stéréo comme en HC...

Une fois encore il faut aller lire la filière qui lui est consacrée et a été ouverte par Hugo's et a été alimentée par des possesseurs depuis longtemps de ce logiciel et de chaines de très haut niveau pour certains d'entre eux qui ont suivi l'évolution de ce logiciel depuis des années et ont même pour certains été utilisateurs des versions pro. Il y a plein d'infos.

Et il faut enfin se méfier des comparaisons immédiates : un niveau plus élevé de 1dB fait préférer l'appareil qui délivre ce dernier...
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2022 10:11

Bonjour Peewee,

Je pense que le plus simple pour toi est de ne prendre que l'ampli HC, faire des écoutes, savoir si cela te convient pour tout et dans un 2ème temps prendre un intégré Hi-Fi si tu en ressens le besoin.

J'irai même à dire : test ampli HC seul puis test ampli HC + IN100se... après tu avises en fonction de tes écoutes.

Et qui sait, le temps passant pourrait te permettre de mettre un peu plus de sous de côté et passer d'un IN200 à un IN300 ?

Après c'est vrai que les amplis de classe D fonctionnent très bien mais ils seront drivés par ton Denon au final, alors qu'un ampli Hi-Fi avec fonction bypass...

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2022 10:23

peewee a écrit:Merci guss33 pour ta réponse. La mienne est simple, en écoute hifi attentive (musique classique, notamment piano, Jazz et variété rock) le gap entre mon onkyo et mon atoll est très important en terme de finesse audiophile, perception des différents instruments dans l’espace
, impact piano, cordes guitares… Différence moindre en HC si ce n’est le punch supplémentaire apporté par mon Atoll sur les deux colonnes frontales. Pour faire référence aux convictions d’Haskil, je me demande si ce qui était vrai il y a 10 ans (faiblesse des amplis HC en hifi) est toujours vrai aujourd’hui. Entre temps les blocs amplis classe D se sont également généralisés. Ses arguments sont documentés mais il est vrai que ceux des personnes moins convaincus par la qualité des Ampli HC également. Les deux ont raison de leur point de vue mais du coup, ça ne m’a pas aidé à me décider :roll:
Pour me faire l’avocat du diable, si un ampli HC moyen de gamme avec un bloc ampli classe D était si audiophile pourquoi des amplis audiophiles très haut de gamme également en classe D sont vendus beaucoup plus chers. Haskil m’a convaincu de la qualité de la classe D mais pas forcément de la qualité audiophile en amont d’un Denon (partie pré ampli, cohérence entre les deux matériels…).
L’idéal serait de juger via écoutes comparatives mais :
1/ mes enceintes Define de Recital Audio ne sont pas vendues dans le commerce
2/….pas plus que les blocs amplis type hypex audiophonic
La seule écoute comparative possible sera de comparer en écoute hifi un Ampli HC haut de gamme type Marantz 8015, Yamaha 6A voire Arcam 11avec un ampli dédié hifi type Atoll in 200 signature (un réel plus par rapport à mon in 100se) ou un Marantz hifi (pas les nouveaux car trop chers). Mais ça ne me permettra pas de tester la solution Haskil qui est séduisante.
C’est l’inconvénient des forums, des forumeurs convaincants, sincères et compétents mais pourtant avec des avis différents voire opposés :D


Bonjour Pewee
Je n'ai pas de convictions, je ne fais que constater. Si in intégré HC n'est pas bon en stéréo, c'est vite réglé... pour moi, il n'est pas bon et picétou...

J'écoute quasi tout le temps et toute la journée de la musique classique, avec une prédominance pour le piano, la musique de chambre, le symphonique. Hier par exemple, j'ai écouté les sublimes choeurs de Brahms enregistrés par le Rias Kammerchoe avec Alain Planès au piano... et aussi trois sonates de Beethoven par Jonathan Biss... et le récital de Stéphane Degout qui vient de sortir où il est accompagné par Pichon et Pygmalion : baryton, choeur et orchestre... Et j'avais chaque fois le choeur face à moi, le piano face à moi, le chanteur face à moi admirables de timbres, de spatialisation, de profondeur sonore, de beauté sonore incroyable... Alain Planes qui déjeunait à la maison était ravi d'entendre ainsi son propre disque...

Roon + Chromecast pilotée par Roon, Denon 3600, Audyssey XT 32 aussi bien réglé que je peux le faire moi-même (je coupe la correction au dessus de 600 Hz), Gemincore classe D, Divatech MC 210 comme enceintes : intégrées dans une bibliothèques... afin de limiter le retour arrière...



La qualité audiophile de la partie préamplificateur : il n'y a qu'une façon de la jauger : c'est la mesurer. La magie n'existe pas. Le goût oui... ce que tu appelles le punch de l'Atoll est lié à deux choses à mon avis : grande sensibilité d'entrée qui lui fait délivrer rapidement un niveau sonore élevé et un réglage de volume par potentiomètre analogique logarithmique qui fait qu'on contrôle la puissance en direct, alors que les roues codeuses d'un intégré HC n'offrent pas ce rapport direct du contrôle de la puissance sonore : c'est la différence entre une direction de voiture directe ou très assistée... Avec un ampli hifi on lâche les chevaux, avec un intégrés HC psychologiquement on ouvre la serrure, puis on ouvre les portes et les chevaux sortent après :lol:

A ce sujet, il n'y a pas de préampli analogique dans un IN 100 l'ampli est attaqué en direct par le signal, il y a juste un contrôle passif de niveau.

Ou habites-tu en région parisienne ?
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2022 11:15

haskil a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour peewee .
toi même avec ton ampli HC onkyo 809 tu as éprouvé le besoin d acquérir un intégré hifi pour les écoutes hifi donc je te pose la question ( que tu me poses ) le IN100se est il vraiment meilleur a l écoute comparé a l ampli hc onkyo ? si la réponse est oui et bien tu sais ce qu il te reste a faire même si tu achètes un ampli HC denon 3800 ou autre .
bon pour développer un peu , un ampli hc tel que le Denon x4100w permet d écouter la musique dans de bonne condition et peut etre suffisant si on écoute la musique de manière distraite ( c est a dire pas le cul calé sur le canapé pour écouter "religieusement" ses albums préférés comme j aime a le faire :lol: ) ou que l on fasse passer en priorité l écoute multicanal et cette remarque ne s adresse pas uniquement pour les amplis hc denon c était vrai aussi avec un sony db840 un onkyo 605 ou Yamaha 1800 autres amplis HC que j ai eu la chance de posséder . mais un intégré hifi de qualité et pas spécialement haut de gamme tel que le Marantz PM-8005 permet de gagner en qualité sur tous les aspects de la reproduction sonore notamant en ce qui concerne l image sonore qui gagne en ampleur en relief meilleur placements ces chanteurs ( teuses ) musiciens etc ..... des timbres de meilleurs qualités meilleur grave ( sans caisson ) et malgré les modestes 2x70w sous 8 ohms du pm-8005 contre les 2x120w sous 8 ohms du denon 4100 et bien je vais contredire Haskil mais le pm-8005 pourtant bien moins puissant du moins sur le papier et bien a l écoute il donne l impression d etre plus puissant plus dynamique que les 120w du denon donc plus d aisance et puissance sonore pour le PM-8005 ce qui est bien sur tout bénef pour les écoutes hifi ce pour quoi le marantz est fait mais on profite aussi de ce sentiment de puissance supérieure lors des sessions HC . par contre intégré hifi ne veut pas dire systématiquement meilleur rendu sonore et il m est arrivé de me tromper avec certains intégrés hifi que je ne nommerais pas car trop de critères rentent en jeux par exemple préférences personnelles , associations amplis enceintes ainsi que local d écoute et j en passe .......
de toutes façon peewee tu possèdes déjà un intégré hifi avec fonction bypass ( Atoll in100se ) a partir de là a toi de voir si c est mieux ou moins bien qu un denon 3800 et si tu restes chez Atoll si par la suite tu penses changer d intégré hifi ou pas tout dépend aussi de l association avec tes enceintes ......de toute façon faut faire des écoutes avant achat .......


Tu peux me contredire tant que tu veux, mais nous ne sommes pas sur HCFR pour nous contredire mais pour apporter des informations fiables et vérifiées et bien contextualisées par des arguments recevables.

Or la partie DAC de l'IN 100 Atoll tout comme sa partie amplification ne sont en rien supérieures à celles d'un Denon 3800 (idem 3600 et 3700), sa partie amplification étant même potentiellement moins performante en raison de radiateurs de refroidissement trop petits qui ne permettent pas à cet ampli de délivrer sa puissance de façon continue. Mesuré selon la norme cet ampli ne fait pas plus de 30 à 40 watts de puissance continue.


Il se trouve que j'ai des préamplificateurs hifi et des amplis de puissance hifi de grande qualité que je peux donc comparer en hifi stéréo sur des enceintes remarquables - et Skate a 1000 fois raison d'insister sur la priorité d'acheter des enceintes excellentes en tout premier lieu et de commencer par utiliser le 3800 Denon sans amplis extérieurs, sauf si la configuration l'exige... Quand je dis comparer c'est écouter tout une journée avec le Denon avec XT 32 enclenché et toute une journée avec les appareils hifi en direct et constater...

Il se trouve enfin que j'écoute la musique de façon concentrée et sérieuse la plupart du temps, de la musique classique, pour mon plaisir, bien évidemment, mais aussi parce que c'est mon métier : je suis critique musical... donc lire que mon jugement serait dicté par le fait que j'écouterais "de façon discrète" comme tu l'écris guss33 est quand même un brin pénible car disqualifiant.

Pour en revenir à Audyssey XT 32 : si les résultats sont moins bons avec qu'en pure direct, c'est que la mesure n'a pas été bien faite et/ou qu'il a été utilisé sans son application pour mobiles ou mieux encore son logiciel pour PC. Car une correction bien faite améliore incontestablement le résultat en stéréo comme en HC...

Une fois encore il faut aller lire la filière qui lui est consacrée et a été ouverte par Hugo's et a été alimentée par des possesseurs depuis longtemps de ce logiciel et de chaines de très haut niveau pour certains d'entre eux qui ont suivi l'évolution de ce logiciel depuis des années et ont même pour certains été utilisateurs des versions pro. Il y a plein d'infos.

Et il faut enfin se méfier des comparaisons immédiates : un niveau plus élevé de 1dB fait préférer l'appareil qui délivre ce dernier...

si j ai bon souvenirs haskil a l époque ou tu possédais un AVR2311 que j ai possédé aussi on avait eu le même genre d échange au sujet de l égalisation audyssey pour les écoutes hifi stéréo bien sur on avait les mêmes convictions par contre a cette époque il n existait pas l application pour mobile pour modifier l égalisation a son goûts donc qui avait raison toi ou moi ah oui je sais toi qui est un critique musical :ohmg: bon allé j arrête là car après tout je me fiche de tout ça et si ça te fait plaisirs il n y a pas mieux qu un ampli hc Denon avec correction audyssey avec l application pour mobile pour les écoutes hifi
guss 33
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 07 Nov 2022 11:26

Merci Mitia et Haskil, le point commun de vos avis semble être de ne pas investir de façon trop importante sur un Ampli HC.
La différence concerne l’éventuel relais, soit ampli hifi « traditionnel » (Mitia) soit via bloc classe D (Haskil).
En partante du même ampli HC (par exemple Denon 3800 ou Marantz cinéma 50 ou 7015 si black friday favorable) :
- L’avantage de la solution Mitia est de pouvoir m’affranchir de l’ampli HC si je le juge nécessaire.
- L’avantage de la solution Haskil est d’avoir une solution moins onéreuse à puissance équivalente.
Encore une fois je ne juge pas du meilleur rendu audiophile, j’ai bien compris que vous n’étiez pas du même avis.
Pour répondre dire à Haskil j’habite en Seine-et-Marne (Gretz).
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2022 11:48

peewee a écrit:Merci Mitia et Haskil, le point commun de vos avis semble être de ne pas investir de façon trop importante sur un Ampli HC.
La différence concerne l’éventuel relais, soit ampli hifi « traditionnel » (Mitia) soit via bloc classe D (Haskil).
En partante du même ampli HC (par exemple Denon 3800 ou Marantz cinéma 50 ou 7015 si black friday favorable) :
- L’avantage de la solution Mitia est de pouvoir m’affranchir de l’ampli HC si je le juge nécessaire.
- L’avantage de la solution Haskil est d’avoir une solution moins onéreuse à puissance équivalente.
Encore une fois je ne juge pas du meilleur rendu audiophile, j’ai bien compris que vous n’étiez pas du même avis.
Pour répondre dire à Haskil j’habite en Seine-et-Marne (Gretz).


je n'ai rien contre les amplis de classe D (j'ai eu des Pioneer SC-LX82 et SC-LX89 qui étaient en classe D).

Je me base aussi sur ce que tu exprimes dans tes interventions et j'ai l'impression que tu as tendance à préférer les amplis Hi-Fi "traditionnel" car il me semble que tu apprécies particulièrement ATOLL (ce qui est du bon sens évidemment :D ).

Ce que propose Haskil est sûrement excellent, mais il faut aussi considérer ses enceintes (si je ne dis pas de bêtises elles coûtent un petit billet quand même) et il a pu faire des ajustements pour réduire certaines contraintes (intégrées dans une bibliothèques... afin de limiter le retour arrière...). Cela n'est pas forcément évident pour tout le monde. Moi le premier...

Donc je vais revenir sur ce que j'avais dit plus haut, la notion de plaisir... L'important est quand même de se faire plaisir aussi.

Pour revenir sur l'investissement, vas-y par étapes, tu trouveras peut être ton nouvel intégré HC meilleur que ce que tu as actuellement et au final, tu auras fait des économies...

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2022 12:01

Mitia, je vois que tu as une installation très proche de mon option ampli HC avec Atoll in 200 signature sauf qu’elle dans ton cas l’ampli HC est relayé par un bloc ampli Atoll car si je comprends bien, en hifi pure tu utilises ton Atoll in300.
Effectivement, ma gamme d’enceinte n’est pas comparable avec celle de askil, ni même l’acoustique de ma pièce.
Une question concernant ton installation : en écoute hifi audiophile, la diffèrence entre Atoll in 300 et Denon 3800 + Atoll am 200 est elle importante stp ? (Si tu as eu l’occasion de comparer bien sûr).
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2022 12:14

Et pendant que j’y suis Mitia (je profite de tes bons conseils), puisque tu as eu un équipement classe D. Qu’en as tu pensé ?
Concernant ton Denon 3800, le sujet de la baisse de qualité du dac depuis la première version des 3700 (avant passage en 2.1) n’est de ton point de vue pas perceptible en utilisation HC ?
Et la dernière, entre Denon et Marantz, pour qu’elle raison ton choix s’est porté pour le Denon ?
Aurais-tu fait le même choix si tu n’avais eu le Atoll in 300 pour l’utilisation hifi ?
Un grand merci par avance :ohmg:
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2022 12:18

Je ne fais pas d'écoutes musicales avec le Denon.

Et attention, l'AM200 Signature ne gère QUE la centrale. Et comme je suis en bypass avec l'IN300, si j'écoutais en stéréo via le Denon, l'IN300 apporterait forcément dans l'écoute. Le test serait tronqué.

Avant de rebrancher mon installation complète, j'avais écouté quelques CDs avec le tandem OPPO/DENON puis j'ai comparé avec IN300/CD200... Pour moi il n'y avait pas photo.

Et je te confirme que le CD200 est branché directement en modulation Atohm sur l'IN300.

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message