Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La qualité audio du Bluetooth

Message » 05 Nov 2022 15:40

Enfin je trouve des infos sur la qualité audio Bluetooth ! Je savais que c'était de l'audio compressé avec pertes, mais je n'arrivais pas à m'y retrouver parce qu'en fait ça dépend de plein de choses.
Cette vidéo fait le point sur tous les codecs utilisés en Bluetooth en 2020.

A cette époque, tous étaient avec pertes. Y compris les codecs HD.



Et voici une mise à jour de 2021 avec l'annonce d'un codec Bluetooth sans pertes :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Nov 2022 17:17

Pour l'instant, ils le sont toujours avec pertes, il me semble... mais on annonce du sans perte...

J'ai une faible expérience du blutooth : mais bon, perte il y a, mais elle est quand même assez faible sur le plan auditif...
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2022 23:25

PPGarcia me donne toujours de l'urticaire :lol:

Il dit des choses vraies :
- la limite est actuellement du côté des récepteurs (casques, DAC ou ampli-DAC) ; je crois qu'il n'y a qu'un seul modèle de casque qui supporte l'aptX lossless et peu de modèles supportent le LDAC alors que tous les smartphones Android supportent le LDAC.
- la qualité audio ne dépend pas du tout de l'émetteur puisque c'est le récepteur qui fait la conversion N/A.

Mais il oublie de resituer le problème du Bluetooth Audio. Comme avec tous les autres transports de media sans fil, la qualité dépend de trois choses : la largeur de bande, l'efficacité spectrale et le codec. En WiFi et en cellulaire, la principale progression provient de la largeur de bande. En WiFi par exemple, on est passé en 20 ans de 10 MHz à 160 MHz et ça va encore progresser avec la future bande des 6 GHz. En BT, on est coincé avec des canaux de 1 MHz depuis 20 ans parce qu'on utilise toujours un petit morceau de la bande ISM (2,4 à 2,5 GHz) qui sert aussi au WiFi, aux fours à micro-ondes, aux télécommandes, etc. Donc, le débit progresse lentement uniquement grâce à l'amélioration de l'efficacité spectrale (le nombre de bits par MHz de largeur de bande). En gros, le débit maximum BT a été multiplié par 4 en 20 ans quand le débit max WiFi était multiplié par plus de 100. Le codec est la dernière roue du carrosse. Les codecs ne progressent vraiment qu'avec la progression du débit maximum au fur et à mesure des versions de BT. Avec un débit max théorique de 2 Mbps, on ne pourra jamais faire du vrai lossless parce que le débit max réel chute avec la distance et les perturbations de l'environnement.

Ce qu'il faut comparer, c'est le débit instantané du vrai lossless (flac ou alac) avec le débit max réel du BT. Si on a un ordi avec Winamp, on peut observer le débit instantané du flac, on voit qu'il dépasse rarement les 1 Mbps. Donc avec un débit réel d'environ 1,2 Mbps en BT 5.0, un bon codec donnera du CD lossless la plupart du temps. Mais, avec de la musique électro-acoustique ou un tutti d'orchestre symphonique, le débit instantané lossless peut monter bien au-delà de 1 Mbps jusqu'à 1,4 Mbps. Donc, l'aptX Lossless de Qualcomm n'est pas vraiment sans perte avec son débit max théorique de 1 Mbps. C'est juste un rival du LDAC de Sony.

Alors en pratique ? D'après mes expériences en LDAC avec mon smartphone et mon FDA (D2160 MkII connecté à des Aria 906) situé à moins de 5 m, le résultat est franchement bluffant, excellent pour mes vieilles oreilles. Il faut vraiment écouter des symphonies grandiloquentes (Verdi, Mahler...) et tendre l'oreille pour entendre un léger manque de précision par rapport à du flac.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2835
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Nov 2022 9:46

Il va au plus simple,si la vidéo dure deux heures,bon nombre décrocheront.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 06 Nov 2022 10:39

bgb a écrit:Il va au plus simple,si la vidéo dure deux heures,bon nombre décrocheront.

Il va surtout au plus commercial :lol: Il n'arrête pas de citer des marques et il justifie tous les progrès par la concurrence. Quand on veut faire simple, on va à l'essentiel, on n'embrouille pas les gens avec des marques et des licences.

Les chiffres que j'ai donnés plus haut sont plus parlants qu'un long discours :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2835
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Nov 2022 12:11

Bonjour,

La comparaison est osée, mais l'écoute de fichiers flac, en mode LDAC, d'un système OK3D (casque V4 M1 et ampli/DAC Bluetooth 5.0) est supérieure à celle de CD en filaire sur RME ADI-2 DAC avec les casques Philips Fidelio X2HR, Audio-Technica ATH-R70X et même FOCAL Utopia. :wink:

Il est vrai que le casque électrostatique artisanal OK3D V4 M1 s'est brillamment comporté au cours d'une comparaison directe avec le système Igor Kirkwood/J-L Ohl avec lequel il a énormément de points communs.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33032
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Nov 2022 16:05

ajr a écrit:La comparaison est osée, mais l'écoute de fichiers flac, en mode LDAC, d'un système OK3D (casque V4 M1 et ampli/DAC Bluetooth) est supérieure à celle de CD en filaire avec les casques Philips Fidelio X2HR, Audio-Technica ATH-R70X et même FOCAL Utopia, sur RME ADI-2 DAC. :wink:


Bonne comparaison.
Mais passer du Bluetooth au lossless ne coûte rien. Amélioration mineure, mais gratuite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Nov 2022 12:17

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Nov 2022 15:51

ajr a écrit:La comparaison est osée, mais l'écoute de fichiers flac, en mode LDAC, d'un système OK3D (casque V4 M1 et ampli/DAC Bluetooth 5.0) est supérieure à celle de CD en filaire sur RME ADI-2 DAC avec les casques Philips Fidelio X2HR, Audio-Technica ATH-R70X et même FOCAL Utopia. :wink:

Avec quelle musique ?

Sur de la musique classique acoustique, pendant 80 à 100% du temps (selon le type et le nombre d'instruments), tu as du CD sans perte avec le LDAC.

Donc, en fait, tu compares :
- le DAC qui est dans le casque V4 M1 avec le DAC RME ADI-2
- les transducteurs des différents casques
Comparaison qui n'a rien d'osée ! :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2835
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 10 Nov 2022 16:22

J'ai creusé un peu le fonctionnement du LDAC sous Android. Une chose m'intriguait, mon FDA affichait un taux d'échantillonnage de 96 kHz même avec des sources flac 44/16. Je pensais que c'était la puce BT du FDA qui rééchantillonnait le flux audio. Mais, en allant voir dans les options de développement d'Android, j'ai découvert que c'était mon smartphone qui envoyait du 96kHz/32bits en LDAC quelle que soit la source. C'est propre au LDAC car, en USB, Android rééchantillonne tout en 48/16 et, avec les autres codecs BT comme aptX, AAC, SBC, on est en 44/16.

J'avoue ne pas comprendre ce fonctionnement. Avec du 96/32, le flux est forcément beaucoup plus compressé qu'avec du 44/16. Et pourtant, ça ne s'entend pas. :roll:

Dans les options de développement d'Android, on peut tout forcer : taille de l'échantillon, fréquence d'échantillonnage, mode LDAC (adaptatif, haute qualité, qualité moyenne, connexion). Mais cela ne dure que pour la session BT en cours. Dès qu'on déconnecte le récepteur, tout revient aux valeurs par défaut du système.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2835
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message