Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cephal, cholley, erictours, Gort'h, lolo05, maillotp, philou de lille, Pika49, rolex, stilicon, This Is It, Vulcain, wuwei et 127 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 28 Oct 2022 17:45

Le risque d’abimer les electra 1028 be2 ne se fera pas en fournissant trop de puissance mais c’est surtout une mauvaise qualité du signal ou un écrêtage qui va affecter t’es beaux tweeters en béryllium
Mes nuprime sont données pour 260 watts en mono bridgé chacun et alimentente mes deux 1028 avec une maîtrise fabuleuse,une dynamique exceptionnelle,une qualité de timbre très bonne,des mediumnet aigus fabuleux en particulier sur les voix
Pour te donner une idée,en me servant de la partie préamplificateur de mon Denon,à 60 c’est déjà très fort et à 70 c’est quasiment insupportable

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 28 Oct 2022 17:52

Dommage de brider des 1028 avec un ampli HC Denon :(
Ce sont de très bonnes enceintes qui méritent mieux...
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Oct 2022 18:01

CCOPERE a écrit:...Bien sûr certains montent dans la stratosphère de deux SB 4000 pour sonoriser leur château……..

:oops: :wink:
Dernière édition par skate le 28 Oct 2022 18:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 28 Oct 2022 18:06

freeman08 a écrit:Du coup c'est ce que j'ai pris un 3700 trouvé sur ldlc à 1300€. C'est le moins cher et l'un des dernier que j'ai trouvé. J'ai aussi pris un ATI 1822 et SVS 1000 pour l'accompagner. Par contre un des vendeur m'a dit que j'ai eu de la chance de griller l'ampli et pas les enceintes lors d'une soirée. Ça me fait un peu peur du coup d'y rajouter encore plus de puissance.

Comment je peux savoir jusqu'à quel volume on peut monter sur les electra ? J'essaie de trouver l'info mais j'y arrive pas.

Très bonne nouvelle, ton X3700H, ton SB 1000 et ton ATI 1822.

On dit toujours qu'il vaut mieux avoir un amplificateur plus puissant que moins pour driver les enceintes (ce sont les distorsions d'amplificateur bas de gamme qui créent à haut niveau des distorsions qui peuvent abîmer notamment les tweeters)... Nos Electra sont données pour 300 Watts tu ne devrais pas avoir de problème et ce sera mieux que les amplificateur L/R du X3700H. :wink:

La seule chose est qu'avec le 3700H quand on utilise ses pre-out on ne peut pas déconnecter les amplificateurs internes correspondants. :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 28 Oct 2022 18:22

Cool ça rassure car même si c'est rare ça peut m'arriver de temps en temps de pousser vraiment le volume le temps d'une soirée :oops:

J'ai vu ça oui mais bon en même temps quel modèle peut le faire dans cette gamme de prix ?
freeman08
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 28 Oct 2022 18:26

freeman08 a écrit:Cool ça rassure car même si c'est rare ça peut m'arriver de temps en temps de pousser vraiment le volume le temps d'une soirée :oops:
J'ai vu ça oui mais bon en même temps quel modèle peut le faire dans cette gamme de prix ?

Fais attention quand même...
Si tu es en maison individuelle pourquoi ne pas prendre un kit de sonorisation ampli/enceintes ou enceintes sono amplifiées dédiés (moins chers qu'en Hifi à mon humble avis) ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 28 Oct 2022 18:30

Pas la place, à choisir je préfère bloquer l'ampli à un certain volume pour être tranquille.
freeman08
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 03 Nov 2022 22:29

Effectivement des electra accompagné de 2 caissons c'est vraiment excellent ! Vivement que je reçoive l'ampli de puissance que je puisse brancher chaque caisson en rca et les régler par audyssey comme s'il faisaient partie intégrante de chaque enceintes !
freeman08
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 04 Nov 2022 11:37

freeman08 a écrit:Effectivement des electra accompagné de 2 caissons c'est vraiment excellent ! Vivement que je reçoive l'ampli de puissance que je puisse brancher chaque caisson en rca et les régler par audyssey comme s'il faisaient partie intégrante de chaque enceintes !

Ne pas oublier de déclarer les 1028 en small
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Nov 2022 12:15

Gégémicro a écrit:
freeman08 a écrit:Effectivement des electra accompagné de 2 caissons c'est vraiment excellent ! Vivement que je reçoive l'ampli de puissance que je puisse brancher chaque caisson en rca et les régler par audyssey comme s'il faisaient partie intégrante de chaque enceintes !

Ne pas oublier de déclarer les 1028 en small

Pas forcément avec tous les caissons, notamment mes deux caissons actifs SVS disposent de leurs propres profil (3) qui permettent de gérer leur bass managment, notamment le recouvrement de 10 Hz dans le bas du spectre de mes enceintes de 34 à 44 Hz. :wink:
C'est ce que je fais puisque je ne veux pas imputer le fonctionnement de mes Electra 1028 Be2 de l'intégralité de leur bande passante.
Elles fonctionnent toujours en Full Bande.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Nov 2022 13:18

C'est un choix personnel de réglage mais laisser les electra en full bande c'est ne pas profiter pleinement de ses caissons et laisser les enceintes travailler à des fréquences où elles ne sont pas à l'aise...
Après cela demande de bien maitriser le recoupement entre les enceintes et les caissons (phase et délai) et il est plus simple et plus facile de laisser les 1028 en full bande, même si le résultat sera moins qualitatif.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Nov 2022 13:22

Gégémicro a écrit:C'est un choix personnel de réglage mais laisser les electra en full bande c'est ne pas profiter pleinement de ses caissons et laisser les enceintes travailler à des fréquences où elles ne sont pas à l'aise...
Après cela demande de bien maitriser le recoupement entre les enceintes et les caissons (phase et délai) et il est plus simple et plus facile de laisser les 1028 en full bande, même si le résultat sera moins qualitatif.

Je n'ai eu aucun problème à fonctionner comme cela en Hifi et HomeCinéma depuis pas mal de temps déjà.
Cette configuration simple à mettre en place qui fait travailler les enceintes en Large Bande conformément à leurs spécifications est sans risque.
Elle a été validée aussi bien côté Focal que chez SVS. :wink:

Je profite très bien de mes Electra en Hifi et de mes caissons en HomeCinéma : chaque mode avec un profil dédié (Fréquence de coupure, pente du filtre, gain etc.)

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Nov 2022 13:35

Top :bravo: Si le résultat te plait c'est l’essentiel.
De mon coté j'ai voulu aller plus loin dans l'optimisation et mettre les "mains dans le cambouis", ça demande d'investir pas mal de temps mais le résultat est vraiment supérieur.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Nov 2022 13:48

Gégémicro a écrit:Top :bravo: Si le résultat te plait c'est l’essentiel.
De mon coté j'ai voulu aller plus loin dans l'optimisation et mettre les "mains dans le cambouis", ça demande d'investir pas mal de temps mais le résultat est vraiment supérieur.

Qu'as-tu fais pour te "salir" les mains ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Nov 2022 14:43

Je me suis beaucoup documenté et expérimenté différentes méthodes de mesure (micro calibré, rew, rephase, etc).
Je fais mes calibrations et filtrage en manuel et toujours en validant mes réglages par une mesure derrière.
J'ai aussi défini une courbe cible.
Ceux sont des sujets vastes mais passionnants, en particulier la capacité de mesurer ce qu'on entend lève le doute sur toute la "poésie audiophile" du ressenti.
Les calibrations et réglages automatiques sont pratiques et rapides mais le faire "à la main' permet d'aller beaucoup plus loin et d'avoir un système le plus optimisé possible pour sa pièce.
Autre point : j'ai investi dans un traitement acoustique (un budget à hauteur d'un ampli accuphase), j'ai pas de vu-mètres sur mon ampli mais sûrement un meilleur rendu que beaucoup qui en possèdent :friend: dans une pièce de vie lambda.
Je suis très exigeant avec mon système et j'en suis arrivé à un point que la majorité des écoutes que je fais sur des systèmes (même beaucoup plus onéreux que le mien) que je nomme "pur direct" c'est à dire non calibrés par rapport à la pièce me gêne, surtout dans le grave.
Pour résumer je dirai que le meilleur élément Hi-Fi que j'ai acheté c'est un micro de mesure calibré, ça m'a ôté plein d'idées reçues communes à beaucoup d'audiophiles.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message