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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
centrale avec Scanspeak, Kartesian et SB acoustics
Grooossse centrale
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Kro a écrit:Grooossse centrale
Yah wohl et pour une fois c'est pas l'alsaco qui a initié un tel projet
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Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Développement du filtrage terminé.
Contrairement à une config classique tweeter / mid ou même un coaxial avec tweeter central à dôme, le mid cox est ici en avance de 50mm; les woofers, plus classiquement sont en retard de 43mm vs le mid cox:
La simu Vituix réalisée à/p de mesures à 1M à 1V dans l'axe du coax, de 8 hors-axe en horizontal de 0 à 90° et de hors-axe en vertical à +10, +20, -10 et -20cm; courbe noire = dans l'axe, courbe bleue = réponse en puissance:
La mesure de la réponse en puissance à/p des fichiers hors-axe su-mentionnés à 1V est quasi identique à la simu edit: initialement j'avais une différence entre mesure et simu... jusqu'à ce que je comprenne que les fichiers Vituix avaient été générés à 60cm et non 1M
La mesure à 2.83V, rendement 89.5dB, bonne corrélation avec la simu:
Le reverse mid simulé; j'ai privilégié la réponse en fr entre mid et tweeter plutôt qu'un reverse parfait, sachant que cette dernière est le point le plus important, sans compter qu'un changement minime d'axe du micro peut changer drastiquement le reverse et que des phases même éloignées de 5° à Fx sont inaudibles vs une phase parfaite:
la mesure du reverse, en accord avec la simu:
Fx à 360 et 2050Hz. Mis et tweeter sont suffisamment protégés, les distos aux alentours de 2/3kHz sont grosso modo identiques, donc autant privilégier un bon raccord de directivité.
Post suivant les distos
Contrairement à une config classique tweeter / mid ou même un coaxial avec tweeter central à dôme, le mid cox est ici en avance de 50mm; les woofers, plus classiquement sont en retard de 43mm vs le mid cox:
La simu Vituix réalisée à/p de mesures à 1M à 1V dans l'axe du coax, de 8 hors-axe en horizontal de 0 à 90° et de hors-axe en vertical à +10, +20, -10 et -20cm; courbe noire = dans l'axe, courbe bleue = réponse en puissance:
La mesure de la réponse en puissance à/p des fichiers hors-axe su-mentionnés à 1V est quasi identique à la simu edit: initialement j'avais une différence entre mesure et simu... jusqu'à ce que je comprenne que les fichiers Vituix avaient été générés à 60cm et non 1M
La mesure à 2.83V, rendement 89.5dB, bonne corrélation avec la simu:
Le reverse mid simulé; j'ai privilégié la réponse en fr entre mid et tweeter plutôt qu'un reverse parfait, sachant que cette dernière est le point le plus important, sans compter qu'un changement minime d'axe du micro peut changer drastiquement le reverse et que des phases même éloignées de 5° à Fx sont inaudibles vs une phase parfaite:
la mesure du reverse, en accord avec la simu:
Fx à 360 et 2050Hz. Mis et tweeter sont suffisamment protégés, les distos aux alentours de 2/3kHz sont grosso modo identiques, donc autant privilégier un bon raccord de directivité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
les distos harmoniques du cox165 et de l'enceinte complète; 95dB à 1M; celles du tweeter ont été réalisées avec STEPS à/p de 1kHz pour le protéger:
Alors oui, les distos sont très loin d'atteindre les valeurs basses de nos hps hifi traditionnels de qualité. Et bien je vais vous dire: ça fait 2 jours que j'écoute cette centrale et je ne ressens aucune gêne ou autre agressivité; au contraire, la puissance admissible est élevée, tous les styles musicaux lui vont, le grave est ferme et à sa place, l'équilibre tonal excellent, l'aigu fin; la dynamique est là, les détails aussi, bref, franchement je l'écoute avec grand plaisir cette lilliputienne
Alors oui, les distos sont très loin d'atteindre les valeurs basses de nos hps hifi traditionnels de qualité. Et bien je vais vous dire: ça fait 2 jours que j'écoute cette centrale et je ne ressens aucune gêne ou autre agressivité; au contraire, la puissance admissible est élevée, tous les styles musicaux lui vont, le grave est ferme et à sa place, l'équilibre tonal excellent, l'aigu fin; la dynamique est là, les détails aussi, bref, franchement je l'écoute avec grand plaisir cette lilliputienne
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Agnostic1er a écrit:Alors oui, si on compare ses courbes à des hps hifi dont nous avons l'habitude. Ce coax avec un mid-woofer de 118cm² de Sd fait partie de la gamme pro et possède un excellent rendement, une suspension à très faible perte avec un Qms énorme de 16.4 (confirmé par le très haut pic d'impédance); d'ailleurs, au toucher, la suspension extérieure est extrêmement souple.
Bref, y a pas que la linéarité dans la vie, là on est clairement sur un truc favorisant les transitoires et la dynamique. Et une RF ça se corrige, au moins assez pour vivre avec.
Bonjour Agno ,
J'ai envie de dire, qu'à titre personnel, je n'ai jamais vraiment rencontré de HP posant des problèmes de dynamique. En partant de sa sensibilité de départ, si je collais à un HP +10dB cela se reflétait sur la courbe de réponse.
Même les transitoires ne sont peut-être pas découlant simplement du QMS ... Quand Androuski avait comparé différents HP 8" pour le choix de la Bounty, je lui avais justement posé la question du STX (Qms : 2.27) face au 8BG51 (Qms : 12.3) au niveau de la "niak"...
post179993202.html?hilit=8bg51#p179993202
Et sur la linéarité, effectivement ce n'est ultra vital quand tu n'as pas des écarts de fou. Mais là tu te retrouves quand même avec un sacré trou de presque 10 dB vers 1.5 kHz , ça doit s'entendre quand même .
Et les distorsions pour 95dB sont quand même énormes je trouve, plusieurs pourcents .
Après elle est certainement sympathique a écouté, mais elle ne vend pas du rêve je trouve
- Esscobar
- Messages: 8544
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Hello,
je trouve le CMS plus facile à appréhender intuitivement que le QMS, et j'ai l'impression que c'est le paramètre qui est le mieux corrélé avec cette impression d'attaque nette/franche en écoute HiFi à niveau modéré.
Le STX 22 est celui qui a, parmi tous les HPs testés, l'équipage mobile le plus "libre" - 1,8mm/Nm. En comparant les HPs de 8" sous cet angle, je pense que les 8" alu SEAS auraient donné d'excellents résultats. Pour une écoute HiFi à des niveaux inférieurs à "débile mental" je pense que ce critère excède de loin les autres - distos, comportement temporel - sur la perception de ce qu'est un système "musical". Mais je raconte peut-être de la m.rde.
je trouve le CMS plus facile à appréhender intuitivement que le QMS, et j'ai l'impression que c'est le paramètre qui est le mieux corrélé avec cette impression d'attaque nette/franche en écoute HiFi à niveau modéré.
Le STX 22 est celui qui a, parmi tous les HPs testés, l'équipage mobile le plus "libre" - 1,8mm/Nm. En comparant les HPs de 8" sous cet angle, je pense que les 8" alu SEAS auraient donné d'excellents résultats. Pour une écoute HiFi à des niveaux inférieurs à "débile mental" je pense que ce critère excède de loin les autres - distos, comportement temporel - sur la perception de ce qu'est un système "musical". Mais je raconte peut-être de la m.rde.
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je ne comprenais pas les courbes de réponse en puissance différentes entre Vituix et ma mesure; ben c'est simple: j'avais généré les fichiers hors-axe pour la simu à 60cm mais j'avais mesuré à 1M. J'ai édité le post en début de page 2 et la mesure à 60cm est maintenant bien plus proche de la simu.
@Esscobar: le trou à 1.5kHz est peut-être audible mais certainement très peu du fait d'un fort Q (peu de largeur de bande concernée). C'est un peu comme un filtre pour une 2-voies à pente très forte, le reverse ne s'entend pas forcément.
En y réfléchissant, sans préjuger de la corrélation valeur de Qms et dynamique/détails/etc..., ce que j'ai écrit à propos de Qms du cox165 peut paraître incorrect puisque Qms est défini à la fr de résonance, alors même que dans le cas de cette enceinte le cox165 a un passe-haut. Cependant il serait communément admis que l'ensemble des T/S soit transposables à toutes les fr du régime pistonique. En tout cas, il n'y a pas consensus sur Qms/Rms et leur corrélation à l'écoute. Voilà ce que m'a un jour répondu Philippe Lesage, concepteur historique de PHL à propos de Qms/Rms (je l'avais déjà posté sur un fil spécifique Qms/Rms):
"""""Pour autant, toutes ces pertes étant de type dynamique (proportionnelles à la vitesse vibratoire), elles interviennent linéairement et ne peuvent compromettre la restitution à bas niveau ou induire un seuil en dessous duquel il y a perte de définition si la conception est correcte. Par conception correcte, j'entends des HP avec un Qms supérieur à 4, l'optimum se situant autour de 7. Donc un Rms donné. Rms étant lié à Qms par la relation :
Rms = 1/(2*PI*Fs*Mms)
J'ai cependant remarqué que certains HP ne présentaient pas de seuil et permettaient la restitution d'un beau grave même à bas niveau. Ca m'a intrigué, à l'époque pour finalement m'apercevoir que tous ces HP étaient équipés de bagues de stabilisation de flux, ou de noyaux bagués cuivre...""""
@androus: Même si Qms n'est pas lié mathématiquement à Cms, il n'en reste pas moins qu'une suspension souple est une des conditions d'un fort Qms. Quant à corréler Cms et écoute, je te laisse seul juge de ton opinion. (c'est compliqué tout ça pour nous autres diyers à la petite semaine)
@Esscobar: le trou à 1.5kHz est peut-être audible mais certainement très peu du fait d'un fort Q (peu de largeur de bande concernée). C'est un peu comme un filtre pour une 2-voies à pente très forte, le reverse ne s'entend pas forcément.
En y réfléchissant, sans préjuger de la corrélation valeur de Qms et dynamique/détails/etc..., ce que j'ai écrit à propos de Qms du cox165 peut paraître incorrect puisque Qms est défini à la fr de résonance, alors même que dans le cas de cette enceinte le cox165 a un passe-haut. Cependant il serait communément admis que l'ensemble des T/S soit transposables à toutes les fr du régime pistonique. En tout cas, il n'y a pas consensus sur Qms/Rms et leur corrélation à l'écoute. Voilà ce que m'a un jour répondu Philippe Lesage, concepteur historique de PHL à propos de Qms/Rms (je l'avais déjà posté sur un fil spécifique Qms/Rms):
"""""Pour autant, toutes ces pertes étant de type dynamique (proportionnelles à la vitesse vibratoire), elles interviennent linéairement et ne peuvent compromettre la restitution à bas niveau ou induire un seuil en dessous duquel il y a perte de définition si la conception est correcte. Par conception correcte, j'entends des HP avec un Qms supérieur à 4, l'optimum se situant autour de 7. Donc un Rms donné. Rms étant lié à Qms par la relation :
Rms = 1/(2*PI*Fs*Mms)
J'ai cependant remarqué que certains HP ne présentaient pas de seuil et permettaient la restitution d'un beau grave même à bas niveau. Ca m'a intrigué, à l'époque pour finalement m'apercevoir que tous ces HP étaient équipés de bagues de stabilisation de flux, ou de noyaux bagués cuivre...""""
@androus: Même si Qms n'est pas lié mathématiquement à Cms, il n'en reste pas moins qu'une suspension souple est une des conditions d'un fort Qms. Quant à corréler Cms et écoute, je te laisse seul juge de ton opinion. (c'est compliqué tout ça pour nous autres diyers à la petite semaine)
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Bravo super boulot, cela ne semblait pas gagné d'avance vu les courbes non filtrées. Cela semble cohérent avec les SF15
- Noricha
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Noricha a écrit:Bravo super boulot, cela ne semblait pas gagné d'avance vu les courbes non filtrées. Cela semble cohérent avec les SF15
Merci il est vrai que lorsque je me suis mis à pondre un filtre sur Vituix j'ai commencé à avoir peur because je me suis rapproché d'une usine à gaz; le challenge a été de simplifier au maximum, AMHA on ne peut pas simplifier le filtrage actuel sans compromettre la linéarité globale.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
bravo! Juste, 5w pour la R // du woof c'est paaaaaas oufoufouf vu ce qu'elle mange à ces frequences Moi je le trouve super simple ton filtre pour une 3 voies pareille
- Sagem
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- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Non Sagem, hormis les 2R en,10w, les autres ne se mangent pas de puissance, en tout cas pour 100w en signal M noise. L'ampli de Christophe fait 90w.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
La R du woof si, branche le filtre, mets la sauce, et touche la R du woof tu vas te bruler
- Sagem
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- Localisation: lyon
Pour un voltage de 30V en M-Noise R4 (woofer) dissipe 0.6w max juste après 100Hz. Celles du mid: R2: 4.2w, R5: 13.2w!
M-Noise: https://meyersound.com/video/m-noise/
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Et elle est après la capa aussi !
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Agnostic1er a écrit:
Pour un voltage de 30V en M-Noise R4 (woofer) dissipe 0.6w max juste après 100Hz. Celles du mid: R2: 4.2w, R5: 13.2w!
M-Noise: https://meyersound.com/video/m-noise/
Ok
- Sagem
- Messages: 14719
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- Localisation: lyon
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