Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu la première saison et j’aime :

un peu
27
47%
beaucoup
19
33%
à la Folie
1
2%
pas du tout
11
19%
 
Nombre total de votes : 58

Le seigneur des anneaux [Amazon Prime Video]

Message » 03 Nov 2022 18:31

dub a écrit:Je n'en doute pas un instant ! Certains prétendent que J.D. Payne et Patrick McKay seraient mis de côté, et seulement autorisés à
rester dans la salle des scénaristes… On peut espérer que cela suffira, mais j'ai des doutes…

Un peu les mêmes que notre Yannick national:



Absolument magnifique ! J’adore ce type ! :bravo:

C’est un parfait exposé de ce que j’ai ressenti sur cette série, et que je ressens souvent en allant au cinéma ces dernières années.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:45

Des séries SW pire que Ring of power ? Mais si. Par exemple Boba Fet. Là on a touché le fond.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:15

Keron a écrit:Des séries SW pire que Ring of power ? Mais si. Par exemple Boba Fet. Là on a touché le fond.


C'est mauvais, mais il y a du moins une histoire — et pas seulement des situations absurdes pour jouer à “d'où-qu'il-est-Sauron” pendant 8 heures: ou à “où-qu'il-est-le-Mithril”, “qui-qu'est-l'étranger”, “et-si-on-faisait-un-truc-rond”, etc.

C'est d'autant plus absurde que franchement, ceux qui regardent cette série ont vu les trois films SdA de Jackson et les trois Hobbits : autrement dit, ils savent qui est Sauron, ils ont entendu causer du Mithril, ils ont entendu causer des anneaux (et même ils les ont vus), sans compter qu'ils ont vu Elrond, Galadriel (joués par de vrais acteurs!) — prétendre créer un “suspense” là-dessus, c'est totalement dénué de sens. Les deux gugus qui ont “écrit” (‘torché” serait plus adéquat) ce machin ont fait comme si il n'y avait rien eu avant eu, même pas des films : ou bien c'est d'un orgueil incommensurable (surtout pour deux inconnus et surtout vu le résultat), ou bien ils l'ont vraiment cru (et en ce cas…)…

La soi-disant question de la fidélité à l'oeuvre de Tolkien, que certains aiment bien renvoyer à la tête de ceux qui dénoncent la nullité de cette série, histoire de les faire passer pour des “sectaires” n'a aucun intérêt et n'entre pas en ligne de compte. Car en réalité, on a tous vu les films de Jackson et forcément, on compare.
Quelqu'un pour trouver que la bataille des “hommes du Sud” contre les orques soutient la comparaison contre n'importe laquelle des batailles dans les films de Jackson ? Sur le simple aspect du spectaculaire, on aurait tout de même attendu quelque chose de mieux : et ça n'est pas comme si la série avait été tournée avec les moyens de France3-Picardie !
Et cela pour ne rien dire du scénario qui accumule les inepties : Galadriel qui retourne en Valinor, puis décide de rentrer à la nage et tombe, par hasard, sur Halbrand-Sauron ? Sans déconner ? Et il venait d'où Halbrand : peu importe… Et Sauron qui colle aux basques de Galadriel, uniquement pour se faire amener au contact de Celebrimbor : c'est super crédible.
Et le début d'histoire entre Elrond (au fait qui se remet de sa tronche comparée à celle Weaving ? on dirait le fils caché de Sim!) et les nains — ? C'est qu'ils étaient amis depuis des années et des années : et tout à coup, pouf ! plus de nains, plus de nouvelles, disparus…

Pour mémoire les trois films de Jakson avaient coûté dans les 300 millions de dollars : rien dans les 8 épisodes de la saison 1 de cette série n'approche de près ou de loin de la moindre demi heure choisie au hasard dans n'importe lequel de ses films. En réalité, ça a été écrit par des derniers de la classe, qui portaient des moufles, joué par des acteurs choisis au hasard et sans tenir compte des personnages à jouer, et avec des effets spéciaux pour pallier le manque total de récit un tant soit peu suivi (pour ne rien dire de crédible).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:16

On ne s'en lasse pas. Une joie toujours renouvelée. Mais es-tu certain de t'être bien fait comprendre ? A-t-on bien saisi la portée du dénigrement ? Après cette soixante-seizième (?) diatribe, je me demande si ton sens de la nuance et de la modération ne sont pas un peu trop subtils... Faut pas hésiter à être vraiment acerbe, ce serait dommage d'être mal compris.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 03 Nov 2022 21:17

Salvador Hard-on a écrit:On ne s'en lasse pas. Une joie toujours renouvelée. Mais es-tu certain de t'être bien fait comprendre ? A-t-on bien saisi la portée du dénigrement ? Après cette soixante-seizième (?) diatribe, je me demande si ton sens de la nuance et de la modération ne sont pas un peu trop subtils... Faut pas hésiter à être vraiment acerbe, ce serait dommage d'être mal compris.


Je t'aurais chagriné que je n'en serais pas plus surpris que ça… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:39

J'adore "Le seigneur des anneaux" et "Le hobbit" de Peter Jackson, et pourtant: j'ai adoré la série
J'ai le droit ?
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:40

Mais bien sûr. De même qu'on a le droit d'argumenter le contraire.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2022 22:06

dub a écrit:Je t'aurais chagriné que je n'en serais pas plus surpris que ça… :idee:

Oh que nenni ! Tu te fourvoies. Parce que moi je m'en fous réellement de cette série, c'est juste une série télé comme d'autres, quoi. On ne parle ni de Goethe ni de Rossellini. Quand ça me plaît pas, je passe dire "j'ai vu ça, c'était pas jojo", et hop, je passe à autre chose. Que ce soit bon ou mauvais, quelle importance au fond ? J'aime parler de trucs qui me plaisent, mais je ne cherche à convaincre personne.

Mais c'est vraiment fascinant, jour après jour, de te voir t'acharner à tour de bras, comme si ta vie en dépendait, depuis tout ce temps.
Attention quand même à l'ulcère.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 03 Nov 2022 22:14

Oui mais comme tu donnes l'impression que les 2 sont incompatibles, et que ton ressenti est LA vérité.
Moi par exemple, le physique des acteurs elfes (pas les autres) m'a mis mal à l'aise des le début (sauf Galadriel pour laquelle je trouve que ça match) puis je m'y suis fait, étant impossible d'avoir les sosies jeunes des protagonistes des films, de toutes façons il faut passer à autre chose.
Comme le prix des films comparé au prix de la série, je m'en cire comme de ma 1ére chemise, inutile pour moi de savoir combien a coûté une œuvre pour l'apprécier ou pas.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2022 23:37

Salvador Hard-on a écrit:Mais c'est vraiment fascinant, jour après jour, de te voir t'acharner à tour de bras, comme si ta vie en dépendait, depuis tout ce temps.
Attention quand même à l'ulcère.


Mais il y a un truc que tu parais ne pas saisir : ainsi que je l'ai dit, cette série m'a fait beaucoup rire. Tu as parfaitement le droit d'aimer cette série et de le dire, et même de l'argumenter: j'ai exactement le même droit, celui de dire le contraire et de l'argumenter, et rien ne te force ni à lire ni à en tenir compte des messages qui te déplaisent. C'est chouette les forums, je trouve!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2022 0:13

C'est épatant, oui.
Alors tu as tous les droits, en effet. Et je vois très bien où tu veux en venir, ne te tracasse pas, c'est pas très compliqué à piger.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 04 Nov 2022 1:04

Je sens l'influence d'un anneau par ici :) Un pour tous les diviser :)

Sinon, Dub, tu me fais une réponse un peu hors sujet car tu n'as pas du lire ce que j'ai écrit ici :
post181025803.html#p181025803

J'ai aimé mais je ne suis pas aveugle.

Après je sais aussi reconnaître que la base de l'oeuvre de Tolkien (Hobbit + LOTR) était assez primaire et fait pour des enfants et gamins. Je pense que les scénaristes n'ont pas réalisé que la matière était beaucoup plus riche avec tout ce qui est périphérique. Pour eux, sauter d'un navire et rejoindre à la nage le continent situé à des miles, en chemin tomber sur un radeau... c'était dans l'esprit du hobbit.
Ils se sont planté et je pense que personne n'a dit le contraire.

Mais quand tu prends du recul et oublie un peu le lore, c'est une série qui se laisse voir. Et pour Boba, non, l'histoire était vraiment mauvaise et le coup de l'armure perdu... paf qui revient... c'était vraiment pas mieux qu'ici. Après c'est mon avis.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Nov 2022 9:02

En fait je dirais elle aurait pu se laisser voir si le rythme avait été bon mais la franchement c’est juste chiant hélas :cry:
Il ne reste que les paysages et les décors :love:

Quand à tolkien pour les enfants pas totalement
Certes il y a conte de fées heroic fantasy etc
Mais avant tout c’est inventer un monde et recréer une mythologie faisant défaut à son pays donc c’est bien moins simpliste qu’on veut nous la faire croire et il était aussi universitaire :wink:
FGO
 
Messages: 33885
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2022 10:25

C'est ce que je dis. Matière plus riche avec le périphérique. Mais pas certain que les scénaristes aient réalisé l'importance de cette matière où n'ont pas su faire avec les interdits imposés par les héritiers pour ne pas parler de nombreux sujets.
En fait, sans avoir le droit de parler de tout ces thèmes, fallait-il se risquer à créer une série ?
Ou alors il fallait faire comme le proposait d'autres partenaires, créer une série dans l'univers. Mais sans faire quelque chose de trop historique casse gueule.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Nov 2022 11:47

FGO a écrit:En fait je dirais elle aurait pu se laisser voir si le rythme avait été bon mais la franchement c’est juste chiant hélas :cry:
Il ne reste que les paysages et les décors :love:

Quand à tolkien pour les enfants pas totalement
Certes il y a conte de fées heroic fantasy etc
Mais avant tout c’est inventer un monde et recréer une mythologie faisant défaut à son pays donc c’est bien moins simpliste qu’on veut nous la faire croire et il était aussi universitaire :wink:

Keron a écrit:C'est ce que je dis. Matière plus riche avec le périphérique. Mais pas certain que les scénaristes aient réalisé l'importance de cette matière où n'ont pas su faire avec les interdits imposés par les héritiers pour ne pas parler de nombreux sujets.
En fait, sans avoir le droit de parler de tout ces thèmes, fallait-il se risquer à créer une série ?
Ou alors il fallait faire comme le proposait d'autres partenaires, créer une série dans l'univers. Mais sans faire quelque chose de trop historique casse gueule.


Là-dessus, je suis d'accord avec vous. Et cela tient au titre même, qui indique explicitement le thème: les anneaux de pouvoir, donc leur fabrication et leur rôle. Mais le problème est aussi que, d'une part, la “suite” de l'histoire est tout à fait connue (par les films ou par les livres) et que, de l'autre, les “événements antérieurs” sur lesquels Tolkien a beaucoup travaillé (avant, pendant et après la rédaction du SdA) ont été majoritairement hors d'accès (cf. la question des droits). La conséquence en est l'état d'une question en partie contradictoire, à savoir comment raconter “autrement” une histoire à propos des anneaux, sans (trop) contredire les films (de Jackson) ou les livres (SdA et H.), sachant qu'il faut se passer de toute référence et aux événements et aux thèmes (ou symboles ou images ou personnages, etc.) qui ne seraient pas indiqués dans les livres “post-SdA”…

La tentation est alors grande de faire reposer la proposition sur des rebondissements à surprises (les “twists” dont parle Y. Dahan) — mais la limite intrinsèque n'est alors pas seulement celle de la cohérence, qui serait celle d'une histoire racontée pour elle-même, c'est aussi celle d'insérer cette histoire dans un certain univers qui possède sa propre logique (laquelle est de plus tout à fait connue car nombreux sont ceux qui soit ont vu les films, soit ont lu les livres, soit les deux) : sauf qu'une bonne partie de la logique en question conditionne rétroactivement la possibilité d'une invention “libre”, qui ferait se succéder des événements et des rebondissements en se contentant d'employer des “symboles”, des “images” ou des “signes” tirés de l'univers en question et de “broder” là-dessus.

Un exemple de cette disjonction en est l'écart entre les “explications” que donne Gil-galad sur le déclin des elfes et l'invention des anneaux. La liaison “causale” est impossible à établir, parce qu'en réalité le déclin en question est dû aux méfaits commis par Morgoth, dont l'influence menace l'intégrité de la Terre du Milieu, intégrité que les elfes cherchent à préserver, ce qui explique aussi en partie, mais en partie seulement, l'invention des anneaux et le type de pouvoir dont ils sont porteurs. Mais en partie seulement, parce qu'il y a aussi une volonté de pouvoir qui est à l'œuvre dans la création des joyaux (et là, on est renvoyé à d'autres événements passés — Celebrimbor descend de Fëanor — et ainsi de suite). Or, il est impossible de faire référence à Morgoth comme à Fëanor : donc, le premier est remplacé par un Balrog (possible, puisqu'il y en a un qui intervient dans le SdA) et le second par la question de la survie des elfes (possible, puisqu'il en est question dans le SdA aussi). Sauf que l'on ne voit pas du tout d'où vient l'arbre que le Balrog détruit, ni celui que Gil-galad désigne comme “malade”, ni d'où vient ce déclin, et sauf que l'enfermement de la lumière de l'arbre dans les sous-sols, sous la forme du Mithril, est tout sauf crédible parce qu'on ne sait pas pourquoi le Balrog en voulait à cet arbre, c'est-à-dire d'où vient cette “lumière” puisque, pour le savoir, il faudrait l'histoire des silsmarils ou des Arbres, ce qui est impossible (ce qui explique peut-être que les nains disparaissent de l'histoire dans la saison 1, où ils ne servent que de prétexte).

En d'autres termes, il faut admettre que la lumière existe d'un côté et que l'obscurité, représentée par Sauron qui va arriver (sans que l'on puisse parler de ce qui lui est arrivé auparavant!), existe de l'autre : alors qu'en réalité, tout indique que, dans la Terre du Milieu, chez les elfes, comme chez les hommes, comme chez les nains, comme chez les hobbits, tout est souvent mêlé parce que, dans ce champ de bataille, les forces s'affrontent. C'est Galadriel tentée par l'anneau mais surmontant la tentation, Gandalf qui explique refuser de le prendre pour ne pas devenir lui-même l'Ennemi, Saruman qui succombe à la tentation, Boromir qui est tenté dès le début et succombe à la tentation, des nains qui ont creusé trop profond dans Khazad-dûm, Aragorn qui (dès la rencontre de Frodo) pourrait s'en emparer, le pourrait à nouveau après l'épisode de la mort de Boromir mais surmonte l'épreuve (alors qu'Isildur avait échoué), Sam qui hésite un instant avant de rendre l'anneau à Frodo, et Frodo lui-même qui se trouve incapable de le jeter dans la Montagne du Destin. Ce qui tient, comme le dit Elrond, à ceci que rien n'est mauvais au début et que même Sauron ne l'était pas. C'est cette ambivalence ou cette sorte de danger intérieur qui crée la tension et l'intérêt de l'histoire : la remplacer par une lutte manichéenne entre deux partis figés ôte énormément de son intérêt, et d'autant plus que tout le monde en connaît déjà la fin. Qui plus est, cela donne des personnages sans grande épaisseur, dont les motifs et les mobiles sont tellement simplifiés que cela ne crée guère de suspense (surtout que l'on connaît l'issue). La rupture est donc telle que la série s'interdit d'être une préquelle au Seigneur des anneaux alors qu'elle ne peut pas ne pas l'être.

Le plus curieux, c'est que, du point de vue matériel, il n'était pas impossible d'utiliser ces éléments en les reliant les uns aux autres : ils figurent dans le chapitre “le conseil d'Elrond” du livre de Tolkien (dont amazon a les droits) et dans les films. Mais dans la série, ils sont directement évacués au profit d'un suspense qui n'est tantôt que celui du film d'action à l'état pur (par exemple, Galadriel, sur un radeau, attaquée par un monstre marin, dont on ne sait ni ne saura plus rien ensuite: ce qui n'apporte strictement rien à la narration et se contente d'être “spectaculaire”) ou d'un film d'aventures (à la Indiana Jones qui affrontent des ennemis exceptionnels et s'en tire toujours : mais là, l'ennemi principal est connu aussi bien que son avenir), tantôt que celui du “whodunit” (sauf que, comme on connaît la suite, ça ne peut pas marcher). Un exemple parmi d'autres en est celui de l'étranger qui, ne devant pas être “identifié” uniquement pour créer un suspense de type rebondissement (qui est-il ? Gandalf ? Sauron ? etc.), n'hésite “entre le bien et le mal” que parce qu'il est amnésique : raison pour laquelle il faut que ce soit Nori qui lui rappelle sans arrêt qu'il “est bon” (ce qu'il répète dans la scène finale, comme s'il devait s'en rappeler sans pouvoir s'en rappeler : ce qui est l'exact contraire de la tentation éprouvée par Gandalf). Sauf qu'évidemment, on ne peut pas y croire, non seulement parce qu'on voit mal pourquoi Halbrand-Sauron ne souffrirait pas, lui aussi, d'amnésie post traumatique (il est arrivé avant et il a eu le temps de guérir ? il était déjà là ? mais qu'a-t-il fait avant ?), mais aussi parce qu'on ne peut pas comprendre comment la “prêtresse blanche” et ses deux comparses peuvent se tromper à ce point (et pas Nori), et encore moins d'ailleurs à quoi a bien pu servir leur intervention ainsi que l'amnésie de l'étranger : sauf à ménager un suspense gratuit, en lançant une fausse piste (faux whodunit : ça n'était pas lui!)… Ce qui est d'autant plus absurde qu'on sait, par avance que, quoi qu'il arrive, Sauron va nécessairement arriver à un moment où à un autre. Et de fait, on l'attend, mais en se disant que l'histoire commencera à ce moment-là, et on l'attend en s'ennuyant puisque ce qui précède ne sert à rien.

Bref, ce qui “marche” dans le SdA (livres comme films) ne peut pas marcher dans la série : la question n'est donc pas celle de la fidélité à une “œuvre”, qu'il s'agisse des livres ou des films, mais la contradiction consistant à utiliser un univers sans l'utiliser, c'est-à-dire à n'en utiliser que des pièces détachées (dont les anneaux!) par des clins d'œil et des allusions, mais en les séparant de la logique propre de cet univers dans lequel tout est censé se tenir. Et comme c'est cette logique qui est indispensable à la narration de l'histoire, celle-ci fait un flop et il ne reste que des rebondissements et un faux suspense. Faux suspense puisque l'on connaît d'avance la suite : Sauron va revenir, les trois anneaux seront forgés, il forgera l'unique, il y aura une guerre, et Sauron la perdra, ce qui interdit d'en faire une série d'action, ou série de “mystère” (whodunit), ou série de pure aventure (mettons à la Indiana Jones). C'est aussi pourquoi il ne reste qu'une suite d'easter-eggs qui arrivent plus ou moins comme des cheveux sur la soupe, des paysages et des décors, et des scènes plus ou moins juxtaposées, ainsi que l'impression persistante d'un “tout ça pour ça”.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Séries