Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Actarus9999, ash74700, Benmaster, Bernard_78, BiBiR, blackadder68, Bloody35, bob33, celuz, Cool-Spot, daouid, Dje59, emrik, Esscobar, Forceti, GuiGou_013, guinness60, john-peter 1, legerph, manimal95, manolo57420, nriquo, octodurus, passager57, patriceonkyo, philboun, pierre67, PierreA, pierresurvive, TELLOUCK, TheTits2, tunlu, Viking34, wahaha, winnie1664, wuger91, xplo et 345 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”

Message » 02 Nov 2022 15:14

Je pense que c’est relatif, même si j’enfonce des portes ouvertes. En fait, il faut regarder avec ce que vous avez maintenant. En ce moment j’ai une vieille télé Samsung en attendant la nouvelle. Mon point de comparaison est un modèle Panasonic de 2018, donc pas sûr d’avoir une grande amélioration. Il est chez mes parents et je me surprends toujours de la qualité quand je reviens chez eux, parfois.

En fait c’est comme les iPhone : certains en achètent tous les ans, d’autres préfèrent attendre plusieurs améliorations en sautant plusieurs générations.

Dire dans un test que le LZ n’apporte pas grand chose au JZ est un peu mesquin car il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui changent chaque année de télé.

Pour le reste des points négatifs, ça me fait un peu peur mais je jugerai sur place quand je l’aurai reçu ce WE.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 02 Nov 2022 15:57

gigatoaster a écrit:Je pense que c’est relatif, même si j’enfonce des portes ouvertes. En fait, il faut regarder avec ce que vous avez maintenant. En ce moment j’ai une vieille télé Samsung en attendant la nouvelle. Mon point de comparaison est un modèle Panasonic de 2018, donc pas sûr d’avoir une grande amélioration. Il est chez mes parents et je me surprends toujours de la qualité quand je reviens chez eux, parfois.

En fait c’est comme les iPhone : certains en achètent tous les ans, d’autres préfèrent attendre plusieurs améliorations en sautant plusieurs générations.

Dire dans un test que le LZ n’apporte pas grand chose au JZ est un peu mesquin car il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui changent chaque année de télé.

Pour le reste des points négatifs, ça me fait un peu peur mais je jugerai sur place quand je l’aurai reçu ce WE.


Pour ma part j'ai un 55FZ830 et je pense que je verrais surement une différence avec le LZ 1500, vu que je compte resté chez Pana car les LG me font peur, au vue de tout les soucis (alimentation qui fait du bruit, fourmillement,etc...).
aspirat
 
Messages: 450
Inscription Forum: 23 Jan 2009 13:59
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Nov 2022 15:58

Tu l’as déjà commandé ou reçu, le tiens? Tu as pris quelle taille et pour quelles raisons as-tu choisi de changer?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 02 Nov 2022 16:20

gigatoaster a écrit:Tu l’as déjà commandé ou reçu, le tiens? Tu as pris quelle taille et pour quelles raisons as-tu choisi de changer?


Non, je ne l'ai pas encore commandé. J'attends le BF. Je le change car en fait, je pars de mon appartement et je ne l' emmène pas, il reste à se place. Pour ce qui est de la taille, j'hésite entre le 55/ ou 65. Tout va dépendre du prix.
aspirat
 
Messages: 450
Inscription Forum: 23 Jan 2009 13:59
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Nov 2022 17:03

Merci pour ta réponse. Oui tu as parfaitement raison de patienter pour le BF. En ce qui me concerne, j’ai laissé le Pana à mes parents c’était un 55 pouces. Par contre je passe sur un 65 pouces, commandé il y a quelques jours. Je n’ai pas eu la patience d’attendre le BF.

Pour suivre les prix, tu dois sûrement connaître ces deux sites, mais pour ceux qui nous lisent :

www.lcd-compare.com
https://www.idealo.fr/
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 02 Nov 2022 17:18

abgone a écrit:
lethib a écrit:Par contre certains problèmes, dans la gestions des dégradés et dans certains défauts remarqués sur les écrans Panasonic seraient dus au manque de puissance de la puce Mediatek actuelle.


Problème apparu avec les JZ de l'an dernier.

Le seul avantage de la gamme LZ par rapport à la gamme JZ, c'est l'utilisation de la gamme EX qui permet l'augmentation du pic de luminosité et une meilleure colorimétrie en haute luminosité, mais sans être au niveau des dalles QD OLED.

Et surtout, ce que dit le test, c'est que quand il s'agit de produire une image la plus fidèle possible, Panasonic n'est plus le seul à savoir le faire à ce niveau de perfection : Sony, mais surtout LG, ont bien progressé. Il suffit de regarder le test d'un G2 ou d'un A95K pour s'en convaincre. Panasonic n'est plus seul et à donc moins d'arguments à faire valoir.


Le A95K est un Qd oled et l’image dessus n’est pas si fidèle que ça et pour un qd oled il est moins lumineux que un LZ1500/2000 si je me trompe pas le seul qui est le plus lumineux c’est l se qd oled Samsung mais qui trop en lumineux du coup
Cyrille37
 
Messages: 163
Inscription Forum: 02 Oct 2020 1:40
  • offline

Message » 02 Nov 2022 18:20

Dites, petite question pour ma culture perso : quelqu’un aurait-il la gentillesse d’expliquer la différence entre QMS et VRR s’il y a une différence entre les 2 j’ai du mal à comprendre laquelle. Et le Pana est compatible VRR mais pas QMS, n’est-ce pas?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 02 Nov 2022 18:29

squall049 a écrit:oui, panasonic a surtout l'image type cinéma qui lui est propre

C'est pour ça que venant d'un G20, il m'est inconcevable d'aller voir ailleurs.
Pour cette effet de cinéma à la maison que m'a procuré une TV face au blu ray de Iron Man, de Hair ou du Seigneur des Anneaux.
Je ne cherche pas la plus belle image, mais la plus juste. Et je sais que c'est la philosophie de Panasonic.
c'est pourquoi je pense leur rester fidèle.
Mon G20 a rendu l'âme, il y a quelques temps et on m'a prêté un vieux LCD Sony de 12 ans d'âge qui me fait pleurer les yeux.

Mon fils a 11 ans et je retiens tout un pan de cinématographie parce qu'il y a certains films que je refuse dans lui montrer dans de telles conditions.

Cette année est la bonne. Je me retiens depuis trop longtemps...

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 02 Nov 2022 18:39

Cyrille37 a écrit:
abgone a écrit:
Problème apparu avec les JZ de l'an dernier.

Le seul avantage de la gamme LZ par rapport à la gamme JZ, c'est l'utilisation de la gamme EX qui permet l'augmentation du pic de luminosité et une meilleure colorimétrie en haute luminosité, mais sans être au niveau des dalles QD OLED.

Et surtout, ce que dit le test, c'est que quand il s'agit de produire une image la plus fidèle possible, Panasonic n'est plus le seul à savoir le faire à ce niveau de perfection : Sony, mais surtout LG, ont bien progressé. Il suffit de regarder le test d'un G2 ou d'un A95K pour s'en convaincre. Panasonic n'est plus seul et à donc moins d'arguments à faire valoir.


Le A95K est un Qd oled et l’image dessus n’est pas si fidèle que ça et pour un qd oled il est moins lumineux que un LZ1500/2000 si je me trompe pas le seul qui est le plus lumineux c’est l se qd oled Samsung mais qui trop en lumineux du coup


... il n'y a pas que la luminosité qui fait la qualité d'une image, loin de là, d'ailleurs si c'était LE critère, les TVs lcd seraient loin devant ... :wink:

Ici, shootout 2022 à l'aveugle, organisé par Vincent Teoh, le jury n'est composé que de pros du métier, dont des coloristes, et le petit (31') moniteur de référence coûte plus de 30 000 € ...

https://www.youtube.com/watch?v=RzjQH_4dbSo
.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Nov 2022 20:15

FZ26 a écrit:
Cyrille37 a écrit:
Le A95K est un Qd oled et l’image dessus n’est pas si fidèle que ça et pour un qd oled il est moins lumineux que un LZ1500/2000 si je me trompe pas le seul qui est le plus lumineux c’est l se qd oled Samsung mais qui trop en lumineux du coup


... il n'y a pas que la luminosité qui fait la qualité d'une image, loin de là, d'ailleurs si c'était LE critère, les TVs lcd seraient loin devant ... :wink:

Ici, shootout 2022 à l'aveugle, organisé par Vincent Teoh, le jury n'est composé que de pros du métier, dont des coloristes, et le petit (31') moniteur de référence coûte plus de 30 000 € ...

https://www.youtube.com/watch?v=RzjQH_4dbSo
.


J’ai jamais dit qu’il y avait que la luminosité juste que il y a plus lumineux que le A95K de chez Sony
Cyrille37
 
Messages: 163
Inscription Forum: 02 Oct 2020 1:40
  • offline

Message » 02 Nov 2022 21:22

... l'oeil perçoit la luminosité de façon logarithmique et non linéaire, ce qui implique que par ex, pour que l'oeil ait la sensation que la luminosité a doublé, si on part d'une image qui fait disons 200 nits, il faut l'afficher à environ 800 nits, et non 400 ... :roll:

L'oeil perçoit une différence de luminosité si l'écart est d'au moins 200/300 nits, autrement dit si un TV sort 900 nits et un autre 1000 nits l'oeil ne perçoit quasiment aucune différence ...

Les TVs du shootout tournent tous autour des 1000 nits, donc aucun ne l'emporte sur ce seul critère ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:01

Panasonic TX-55LZ980 (TX-55LZW984) review
https://fwd.nl/beeld/review-panasonic-t ... e-oled-tv/

Picture mode: True Cinema

Illuminance: 30-70
Contrast: 90
Brightness: 0
Color: 50
Tint: 0
Sharpness: 0-20
Heat Color: Warm2
Color Remastering: Off

Ambient Sensor:
Auto Brightness: off
Auto White Balance: Off
Noise Reduction: Min
MPEG Remastering: Min
Resolution Remastering: Min
Dynamic Range Remastering: Off
Dark Visibility enhancer: 0
Intelligent Frame Creation: Minimum
Accurate IFC: off
Insert Black Frame: Off

Contrast control: Off/Auto
Gamma: BT.1886 / 2.4 / 2.2
Image settings
Aspect ratio: 16:9
Image scan: Off
hristoslav2
 
Messages: 143
Inscription Forum: 26 Déc 2015 8:00
  • offline

Message » 04 Nov 2022 15:51

J’ai recréé mon tableau sur les TV OLED Haut de gamme.

Je n’ai pas mis les TV OLED avec Audio haut de gamme (pour ceux qui ont un home-cinéma ou barre de son sauf si le prix est bas)
(Panasonic LZ2000 – Philips OLED+ 936 TV)

Les Tv OLED en liste
- Panasonic TX-65JZ1500E
- Panasonic TX-65LZ1500E
- LG OLED65G26LA
- LG OLED65C25LB
- Sony XR-65A95K
- Samsung QE65S95BA
- Philips 65OLED807 & 887
- Philips 65OLED907
- Hisense 65A9H
- Hisense 65A85H
Et un spécial Mini LED TCL 65C935 (super qualité prix)

Je n’ai pas mis les fonctions Jeux dans le tableau.

Les puissances sont celles annoncées sur les fiches de consommations (en rouge les consommations importantes).

Pour la Samsung Le dolby vision est en rouge car inacceptable de ne pas l’avoir.

Pour les prix ça change tout le temps (plus les ODR) mais ça donne une idée.

Le prix mini éphémère est le prix le plus bas qui a eu lieu à un moment flash (très utile pour avoir une idée des prix pour le Black Friday)


Image
Dernière édition par Patrick.L le 05 Nov 2022 22:08, édité 5 fois.
Patrick.L
 
Messages: 120
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 04 Nov 2022 16:00

Première erreur. Le Panasonic JZ n'est pas équipé d'une dalle EVO.
Dispo chez Pana seulement depuis cette année.
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 04 Nov 2022 16:04

Une question : est ce que les données concernant les valeurs de luminosité proviennent tous du même site ? Sinon, on ne peut pas vraiment comparer.
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message