Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 02 Nov 2022 17:26

Rentable n'est peut-être pas le mot juste... Beaucoup de boulot pour bien peu... Cependant, le temps ne compte pas quand le résultat est au bout.
Je viens de faire 5 bocaux de 350 g de poivrons. Je te dis pas le boulot mais bon, je suis content du résultat et quel plaisir de déguster sa récolte. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2022 17:56

Il faut combien de kilos de pommes pour faire un litre de cidre ?

Je présume qu'ils ne s'amusent pas à éplucher et retirer les pépins ? :siffle:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Nov 2022 19:20

dub a écrit:
papinova a écrit:Pour le sang, j'ai déjà vu faire à la campagne. Pour moi, pas ragoûtant... Tu tues le lapin et tu l'énucles en le pendant par les pattes, de sorte qu'il se vide de son sang que tu récupères dans un récipient... :-?


Oui, c'est possible de faire comme cela : mais si tu lui tranches la jugulaire (dans le fond du seau — et mieux vaut le lier pour ne pas en mettre partout) après l'avoir assommé, ça marche aussi bien.
Nous, on faisait ça avec le mouton.
Ma grand mère récupérait le sang et au fouet , avec de l'ail et du persil nous faisait un sanquet délicieux !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 02 Nov 2022 21:15

Keron a écrit:Il faut combien de kilos de pommes pour faire un litre de cidre ?

Je présume qu'ils ne s'amusent pas à éplucher et retirer les pépins ? :siffle:



Salut les gars, j'ai vu ça.
https://www.alimentsduquebec.com/fr/blo ... n-du-cidre

j'avais des amis qui faisaient leur cidre eux mêmes, c'état un vrai nectar.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Nov 2022 16:18

A l'attention du chef Brugam afin d'enjoliver son répertoire :
Rôti de lotte, crème pimentée aux moules
(que je vais cuisiner ce samedi soir avec mon principal admirateur de 6 ans qui a un sacré coup de fourchette)

Pour 6 personnes :
1,5 kg de lotte
1 kg de moules
6 tranches fines de poitrine salée
4 tomates (pour moi du coulis)
1 piment fort (doux pour le petitou)
15 cl de crème épaisse
sel, poivre
20 g de beurre.

Beurrer un plat allant au four. Mettre dans ce plat le morceau de lotte entouré des tranches de lard et ficelé, les tomates pelées, épépinées et concassées, le piment épépiné et coupé en morceaux.
Assaisonné. Cuire 40 min, thermostat 8 (30 min si c'est une petite lotte). Arroser fréquemment.
Pendant ce temps faire ouvrir les moules, les décoquiller en gardant le jus rendu.
Mettre le morceau de lotte dans un autre plat en le gardant au chaud.
Réduire le fond de cuisson et le jus des moules, le mixer avec la crème, rectifier l'assaisonnement.
Ajouter les moules et les répartir autour de la lotte...

Voili, voilou...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2022 16:35

Hello Papinova si je peux me permettre température de cuisson de la lotte entre 55 et 60 degrés maximum si tu veux qu’elle soit encore juteuse.
Bon après-midi

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Nov 2022 16:40

Robson5 a écrit:
Keron a écrit:Il faut combien de kilos de pommes pour faire un litre de cidre ?

Je présume qu'ils ne s'amusent pas à éplucher et retirer les pépins ? :siffle:



Salut les gars, j'ai vu ça.
https://www.alimentsduquebec.com/fr/blo ... n-du-cidre

j'avais des amis qui faisaient leur cidre eux mêmes, c'état un vrai nectar.


Merci.
Je ne connaissais pas toutes ces références de cidre. Pour moi c'était brut ou doux :)

Entre 2 et 9 kilos donc. J'ai du mettre 10 kg pour mon litre et demi mais c'était des naines. Genre abricot.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Nov 2022 17:22

Robson5 a écrit:Hello Papinova si je peux me permettre température de cuisson de la lotte entre 55 et 60 degrés maximum si tu veux qu’elle soit encore juteuse.
Bon après-midi


Mais tu peux tout te permettre... :wink: encore que je fais au pif car je n'ai pas de thermomètre pour mesurer cette température... Si tu as une astuce, je suis preneur... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:34

papinova a écrit:
Robson5 a écrit:Hello Papinova si je peux me permettre température de cuisson de la lotte entre 55 et 60 degrés maximum si tu veux qu’elle soit encore juteuse.
Bon après-midi


Mais tu peux tout te permettre... :wink: encore que je fais au pif car je n'ai pas de thermomètre pour mesurer cette température... Si tu as une astuce, je suis preneur... :oops:


Non malheureusement j’ai une sonde externe relié à une pique et ça donne les températures au poil
Sucre cuit 121
Volaille 80
Porc 75
Poisson 55

Dans le temps je piquais avec la pointe d’un couteau et je touchais le bout de ma langue
Pour voir si c’était chaud ou moyen.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Nov 2022 19:40

J’ai une sonde externe aussi.
Ça marche tres bien. :bravo:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:28

Ne pas parler de sonde à Papi ..... des fois que sa vessie flancherait :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:10

Il a du en avoir comme moi avec les calculs. Sonde double J.

J'ai vu sinon que certains prenaient la température avec un pistolet laser. Mais c'est la température extérieure qui est relevée; non ?

Un truc que j'aimerais bien faire un jour ce sont des cuissons très lentes dans un bain d'huile. Du poisson mais aussi de la viande.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:31

Keron a écrit:Il a du en avoir comme moi avec les calculs. Sonde double J.

J'ai vu sinon que certains prenaient la température avec un pistolet laser. Mais c'est la température extérieure qui est relevée; non ?

Un truc que j'aimerais bien faire un jour ce sont des cuissons très lentes dans un bain d'huile. Du poisson mais aussi de la viande.


Sur les pistolets on est sur une température de surface. On a aussi au jugé la technique du doigt que l’on pose sur le poisson. Quand on pose une certaine pression sur l’aliment il doit être pas trop ferme, ça sous-entend qu’il y a du jus à l’intérieur. Si le poisson se dépiche c’est qu’il est trop cuit.
Pas facile sans sonde pour les cuissons à coeur.
Une sonde ne coûte pas très cher. 12/15 euros et ça dure longtemps.
J’ai la sonde filaire, j’ai la pointe surmontée d’un petit boîtier comme un stylo et j’ai dans un coin dont je ne me sers plus, le même principe que le stylo mais un gros disque avec des symboles d’animaux. Le principe du lamellé qui chauffe.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Nov 2022 21:34

ça donne ça
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Nov 2022 21:36

:bravo:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Le Manger