Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson pour 87,5 m3 et dynaudio BM15A

Message » 01 Nov 2022 12:27

JG Naum a écrit:Lo,
J'ai regardé les subs dans ton budget chez Thomann. Je partirais au minimum sur du 10''. 12'' sera sans doute plus efficace. Ca me semble mieux de prendre un sub avec un filtre passe haut pour tes principales. Tu sortirais du dac en XLR vers le caisson qui renverrait le son filtré à tes enceintes. Ca te permettra de changer de dac sans avoir de limitation de filtrage.

Le Kali semble bien. Chez Adam, tu ne peux te payer qu un 8'' avec 200W d'amplification. Ca me semble léger... Sinon chez Dynaudio, le 9S est à 845.



En une phrase, je me prends deux chocs !

"Changer de Dac" allons bon ! Voilà autre chose et d'ailleurs pourquoi, pour quoi, comment ?

" sans avoir de limitation de filtrage" Gné ? :hein:

Entre le Dynaudio 9 S et le Kali WS 12 tu en penses quoi ?
Dernière édition par yijing le 01 Nov 2022 12:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Nov 2022 12:38

wuwei a écrit:Salut tu devrais te rapprocher de ce gars. Il y a longtemps que je n’ai plus de contact mais peut-être que son adresse est toujours valide… la chance AIDANT

Image


Je viens de lui adresser un mail...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Nov 2022 12:53

Prends le Kali. Il me semble un trés bon rapport Q/P... et tu pourras remplacer tes BM15 par les excellentes IN-8, par la suite. :wink:

BK est trés bien aussi.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Nov 2022 13:00

12 pouces, ça me semble être tout à fait correct comme taille.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Nov 2022 13:45

yijing a écrit:
JG Naum a écrit:Lo,
J'ai regardé les subs dans ton budget chez Thomann. Je partirais au minimum sur du 10''. 12'' sera sans doute plus efficace. Ca me semble mieux de prendre un sub avec un filtre passe haut pour tes principales. Tu sortirais du dac en XLR vers le caisson qui renverrait le son filtré à tes enceintes. Ca te permettra de changer de dac sans avoir de limitation de filtrage.

Le Kali semble bien. Chez Adam, tu ne peux te payer qu un 8'' avec 200W d'amplification. Ca me semble léger... Sinon chez Dynaudio, le 9S est à 845.



En une phrase, je me prends deux chocs !

"Changer de Dac" allons bon ! Voilà autre chose et d'ailleurs pourquoi, pour quoi, comment ?

" sans avoir de limitation de filtrage" Gné ? :hein:

Entre le Dynaudio 9 S et le Kali WS 12 tu en penses quoi ?



C'est prévoir que tu voudras peut être changer de dac et qu'il n'aura sans doute pas autant de fonctionnalités que l'actuel..
Entre le 9S et le Kali ? Le 9S est plus joli que le Kali mais sera peut être trop léger. en basse... Faudrait savoir a quel point le Kali est hifi... AMHA,le 18s de chez Dyn aurait été parfait, mais hors budget...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Nov 2022 14:03

FDDRT a écrit:Prends le Kali. Il me semble un trés bon rapport Q/P... et tu pourras remplacer tes BM15 par les excellentes IN-8, par la suite. :wink:

BK est trés bien aussi.


Le BK 12 est à 700 Euros...

Je n'ai pas bien compris la connectique : ils indiquent des méthodes avec un amplificateur intégré ou de puissance.

Remplacer les BM15 par les IN 8 : elles sont nettement moins puissantes... Parfaites pour aller avec le ADAM T10 S ??? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Nov 2022 22:16

Je viens de voir ce sub également...

RCF AYRA PRO 10 S sur Sonovente...

https://www.sonovente.com/r-c-f-ayra-pr ... 898d07570d

Avec Cinq avis positifs utilisateurs chez...Thomann

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Nov 2022 10:28

yijing a écrit:Remplacer les BM15 par les IN 8 : elles sont nettement moins puissantes... Parfaites pour aller avec le ADAM T10 S ??? :wink:


Oui, elles sont moins puissantes, cela dit, il faut regarder le SPL... 124 vs 117db. Je ne pense pas que tu ais besoin de ce niveau max ?

L'avantage des IN8 est que ce sont des 3 voies, avec une belle fusion des registres, une bonne homogénéité et neutralité qui ne peut pas être atteinte par une 2 voies. :wink:

Pour les sub, je ne partirais pas en dessous d'un 12". J'avais, fut un temps, un BK 12" et déjà je le trouvais parfois un peu lég... ! Cela n'en restais pas moins un bon caisson mais le Kali offre de meilleures possibilités d'intégration, amha, et une connectique XLR.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Nov 2022 11:18

Là je dois avouer que j'ai du mal à suivre.
Jl dit: tu as des résonances mal venues, mets un panneau, si tôt dit, si tôt fait.
Maintenant JL dit il te faut un sub ?
J'en ai un depuis peu et je pense à acheter des panneaux, y a-t-il une logique dans tout celà?
Ceci étant, sauf avis contraires, il y a peut être un truc à faire, tu revends les dyn et tu achètes un ensemble Kali Moniteurs +sub et cela te dégage un budget pour parfaire la partie panneaux acoustiques.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 02 Nov 2022 11:26

yijing a écrit:Je viens de voir ce sub également...

RCF AYRA PRO 10 S sur Sonovente...

https://www.sonovente.com/r-c-f-ayra-pr ... 898d07570d

Avec Cinq avis positifs utilisateurs chez...Thomann


Le pb c'est que c'est dur d'avoir une idée des perfs avec les spec données..Quand tu achetes un caisson d'une marque un peu plus connue tu prends moins de risque et tu peux esperer un SAV ou une meilleure prérénité. La il n y a que le pro qui a ouvert ou mesuré le caisson qui pourra te dire si c'est une bonne affaire ou non...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Nov 2022 11:32

dgohyeres a écrit:Là je dois avouer que j'ai du mal à suivre.
Jl dit: tu as des résonances mal venues, mets un panneau, si tôt dit, si tôt fait.
Maintenant JL dit il te faut un sub ?
J'en ai un depuis peu et je pense à acheter des panneaux, y a-t-il une logique dans tout celà?
Ceci étant, sauf avis contraires, il y a peut être un truc à faire, tu revends les dyn et tu achètes un ensemble Kali Moniteurs +sub et cela te dégage un budget pour parfaire la partie panneaux acoustiques.


:hehe: Il y a pire comme gourou que JL.. On a bien entendu que la pièce n'était pas top et on avait parlé d'un caisson il y a un an.

Pour les Kali ... Elles sont à la mode mais ça va passer ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Nov 2022 11:47

JG Naum a écrit:
dgohyeres a écrit:Là je dois avouer que j'ai du mal à suivre.
Jl dit: tu as des résonances mal venues, mets un panneau, si tôt dit, si tôt fait.
Maintenant JL dit il te faut un sub ?
J'en ai un depuis peu et je pense à acheter des panneaux, y a-t-il une logique dans tout celà?
Ceci étant, sauf avis contraires, il y a peut être un truc à faire, tu revends les dyn et tu achètes un ensemble Kali Moniteurs +sub et cela te dégage un budget pour parfaire la partie panneaux acoustiques.


:hehe: Il y a pire comme gourou que JL.. On a bien entendu que la pièce n'était pas top et on avait parlé d'un caisson il y a un an.

Pour les Kali ... Elles sont à la mode mais ça va passer ! :oldy:


Comme tout le reste, faut voir parfois la difficulté que l'on a revendre des produits encensés 3 ans avant. :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 02 Nov 2022 18:49

JG Naum a écrit:
dgohyeres a écrit:Là je dois avouer que j'ai du mal à suivre.
Jl dit: tu as des résonances mal venues, mets un panneau, si tôt dit, si tôt fait.
Maintenant JL dit il te faut un sub ?
J'en ai un depuis peu et je pense à acheter des panneaux, y a-t-il une logique dans tout celà?
Ceci étant, sauf avis contraires, il y a peut être un truc à faire, tu revends les dyn et tu achètes un ensemble Kali Moniteurs +sub et cela te dégage un budget pour parfaire la partie panneaux acoustiques.


:hehe: Il y a pire comme gourou que JL.. On a bien entendu que la pièce n'était pas top et on avait parlé d'un caisson il y a un an.

Pour les Kali ... Elles sont à la mode mais ça va passer ! :oldy:


En effet, l'une des explications (je veux dire celle que j'avais comprise, c'est que les corrections passives (panneaux) et actives permettaient de supprimer les ventres à certaines fréquences qui empêchaient d'entendre des fréquences de niveaux inférieurs.

Que je sois allé aussi vite dans la mise en place du panneau relève du fait que j'ai pu choisir la photo qui couvre ce même panneau et qui me tenait particulièrement à coeur. Cette même photo a désormais une meilleure place que celle qu'elle avait sur le téléphone...perdable...

Si je pouvais j'en mettrais deux autres : derrière les enceintes et derrière le canapé mais c'est le prix d'un caisson ! Et puis il faudrait un diagnostic plus fin sur le type de correction passive : pas sûr que ce soit des panneaux "planes."

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Déc 2022 22:54

Bon j'ai opté pour le caisson 12 pouces de chez BK : le vendeur habitait à 15 km de chez moi et en plus il avait conservé l'emballage !!!

Je sais que c'est con mais avec un caisson qu'est ce que c'est bon ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Déc 2022 11:22

:bravo: Excellente nouvelle ! Tu branches et tu règles comment ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message