Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 01 Nov 2022 11:20

Première fois que je cuisine un lapin à la bière en piochant sur les recettes du net et belle réussite qui nous a bien goûté.
Il y en a pour deux jours, à voir si le lendemain c'est encore meilleur. :D

J'ai des choux de Bruxelles au freezer et j'aimerais bien en faire une soupe.
Si vous avez une idée de recette originale ou personnelle, je prends avec grand plaisir. :wink:

La configuration dans mon profil

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs

Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10

Message » 01 Nov 2022 13:32

Je n'ai jamais fait de lapin à la bière. Depuis que j'ai commencé à le faire à la moutarde, j'en suis resté là, c'est tellement bon... :wink:

J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 01 Nov 2022 13:34

Choux de Bruxelles et saucisse à cuire (du genre Morteau, avec un peu de saindoux en plus), le tout cuit très lentement et longtemps :idee:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 01 Nov 2022 13:40

papinova a écrit:Je n'ai jamais fait de lapin à la bière. Depuis que j'ai commencé à le faire à la moutarde, j'en suis resté là, c'est tellement bon... :wink:

Je plussoie.
Surtout rechauffé :bravo:
Plus pâtes fraiches ou rates du Touquet… :ohmg:
Phil
adpcol

Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58

Message » 01 Nov 2022 16:41

adpcol a écrit:
papinova a écrit:Je n'ai jamais fait de lapin à la bière. Depuis que j'ai commencé à le faire à la moutarde, j'en suis resté là, c'est tellement bon... :wink:

Je plussoie.
Surtout rechauffé :bravo:
Plus pâtes fraiches ou rates du Touquet… :ohmg:
Phil

J'ai aussi toujours fait du lapin à la moutarde tellement j'aime ça et ce depuis que je cuisine mais nous avions reçu une bouteille de bière St Bernardus 10°(bière brune amère que nous n'apprécions pas) je me suis dit que cela pourrait très bien faire l'affaire avec du lapin.
Et nous nous sommes régalés.
:wink:

Image
https://www.sintbernardus.be/fr/brasser ... -abt-12-fr

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
brugam

Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10

Message » 01 Nov 2022 17:32

Gamins,ma mére-grand nous faisait (parfois) un lapin au sang.je n'ai pas (hélas)la recette juste le souvenir d'un lapin et d'une bouteille de sang du lapin et surtout des morceaux de pain pour la sauce au sang!
trop bon! :love: mémé reviens :(
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00

Message » 01 Nov 2022 17:44

PASCAL85 a écrit:Gamins,ma mére-grand nous faisait (parfois) un lapin au sang.je n'ai pas (hélas)la recette juste le souvenir d'un lapin et d'une bouteille de sang du lapin et surtout des morceaux de pain pour la sauce au sang!

C'est comme un civet, relativement facile à faire: tu découpes ton lapin, tu farines les morceaux, tu les fais revenir (huile et/ou beurre comme tu préfères), avec ail, oignons, thym, un peu de lard fumé; une fois les morceaux bien dorés, tu les retires; tu déglaces avec du vin (rouge), puis tu fais mijoter le tout avec le reste du vin (en couvrant: ça dépend si tu ajoutes ou non carottes etc.). N'importe quelle recette, selon ce que tu aimes, devrait pouvoir fonctionner — mais au vin rouge pour ce que j'en sais.
Une fois que c'est cuit, tu retires la viande (et les légumes): tu incorpores le sang pour lier la sauce (en touillant fermement pour que ça ne “coagule” pas (c'est la seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention) — et il faut tout servir immédiatement après.
Le plus difficile, c'est de trouver le sang du lapin, sauf si c'est du local ou que tu le tues toi-même.

dub

Message » 01 Nov 2022 18:10

dub a écrit:
PASCAL85 a écrit:Gamins,ma mére-grand nous faisait (parfois) un lapin au sang.je n'ai pas (hélas)la recette juste le souvenir d'un lapin et d'une bouteille de sang du lapin et surtout des morceaux de pain pour la sauce au sang!

C'est comme un civet, relativement facile à faire: tu découpes ton lapin, tu farines les morceaux, tu les fais revenir (huile et/ou beurre comme tu préfères), avec ail, oignons, thym, un peu de lard fumé; une fois les morceaux bien dorés, tu les retires; tu déglaces avec du vin (rouge), puis tu fais mijoter le tout avec le reste du vin (en couvrant: ça dépend si tu ajoutes ou non carottes etc.). N'importe quelle recette, selon ce que tu aimes, devrait pouvoir fonctionner — mais au vin rouge pour ce que j'en sais.
Une fois que c'est cuit, tu retires la viande (et les légumes): tu incorpores le sang pour lier la sauce (en touillant fermement pour que ça ne “coagule” pas (c'est la seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention) — et il faut tout servir immédiatement après.
Le plus difficile, c'est de trouver le sang du lapin, sauf si c'est du local ou que tu le tues toi-même.

Super,et merci! :bravo: comme tu dis reste le sang.. il faut que je trouve un éleveur dans le coin qui me vende lapin et sang! ta recette et hop!encore MERCI. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00

Message » 01 Nov 2022 18:18

PASCAL85 a écrit:
dub a écrit:

Super,et merci! :bravo: comme tu dis reste le sang.. il faut que je trouve un éleveur dans le coin qui me vende lapin et sang! ta recette et hop!encore MERCI. :wink:

Ben de rien. Il doit y avoir d'autres recettes : mais c'est celle que j'ai apprise avec mon grand père, quand j'étais gosse (et de même à tuer les lapins après les avoir élevés). Pour le reste, essayer de voir s'il n'y a pas un GAEC ou une coopérative de producteurs locaux est une piste possible (pour ma part, je dis au producteur que je connais de m'appeler quand il a ce que je cherche — et je cale le fait de faire la recette sur son calendrier (je n'ai pas osé congeler le sang : pas sûr que ça puisse se faire ni du résultat…).

dub

Message » 01 Nov 2022 18:18

Pour le sang, j'ai déjà vu faire à la campagne. Pour moi, pas ragoûtant... Tu tues le lapin et tu l'énucles en le pendant par les pattes, de sorte qu'il se vide de son sang que tu récupères dans un récipient... :-?

J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Nov 2022 18:23

papinova a écrit:Pour le sang, j'ai déjà vu faire à la campagne. Pour moi, pas ragoûtant... Tu tues le lapin et tu l'énucles en le pendant par les pattes, de sorte qu'il se vide de son sang que tu récupères dans un récipient... :-?

Oui, c'est possible de faire comme cela : mais si tu lui tranches la jugulaire (dans le fond du seau — et mieux vaut le lier pour ne pas en mettre partout) après l'avoir assommé, ça marche aussi bien.

dub

Message » 01 Nov 2022 21:25

Toujours un filet de vinaigre dans le sang frais pour pas que sa coagule et te fasse un flan…
RudiG

Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55

Message » 01 Nov 2022 22:45

Ou un jus de citron (que j'avais oublié).

dub

Message » 02 Nov 2022 8:45

C'est comme la "sanquette" (pas vraiment ma tasse de thé) avec un poulet... Pour certains, un plat de gourmet... :siffle:

papinova
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Nov 2022 14:50

Hier 10 kilos de petites pommes drômoises épluchées et retrait des pépins... pour 1.5 L de jus de pomme. C'est pas rentable en deux heures :). Mais c'était vraiment bon.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Retourner vers Le Manger