Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Comment améliorer l'acoustique d'une pièce de vie?

Message » 29 Oct 2022 8:50

En effet, l'idée était d'évaluer l'efficacité de 10cm de mousse G+, épaisseur qui sera utilisée pour le plafond afin de diminuer le RT et les premières réflections. Absorber jusqu'au grave dans une pièce à vivre avec une hauteur standard me parait utopique de toutes façons.

J'ai mis les ETC ci-dessous, c'est sûrement plus parlant. On y voit bien l'effet de la mousse mélamine sur cette réflection à 10.65ms, et on voit qu'il reste du travail pour traiter les suivantes et que la décroissance sur les fréquences 500-8000Hz est loin d'être parfaite.

ETC sans mousse G+:
Image

ETC avec mousse G+:
Image


Qu'entends-tu par "conceptualiser"?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 01 Nov 2022 11:21

Conceptualiser, signifie qu’il faille choisir un modèle et des objectifs, puis réaliser quelques calcul afin d'anticipé d’éventuelle loupé dans le traitement envisagé.
C'est une démarche qui n'est pas forcement aisée, j'en conviens.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Nov 2022 20:00

C'est à ce moment là que je sèche :lol: Je vais poursuivre mes lectures.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 21 Nov 2022 23:24

Quelques nouvelles du front, j'ai reçu plusieurs cartons de mousse Basotect G+.

Je souhaitais tout d'abord mesurer l'effet en amortissant derrière les enceintes. J'ai disposé 3m2 de chaque côté, épaisseur 40cm. Ils sont encore en cartons, uniquement ouverts sur la face avant afin de faciliter les essais. Je n'ai pas refait de mesures de RT60 avec les ballons, uniquement une mesure de la décroissance avant/après avec chaque enceinte. Je vais maintenant m'attaquer au plafond...

Image

Enceinte Gauche sans G+:

Image

Enceinte Gauche avec G+:

Image

Enceinte Droite sans G+:

Image

Enceinte Droite avec G+:

Image

A l'écoute, on note déjà une amélioration. Le grave est plus sec et plus nuancé.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 25 Nov 2022 16:54

Avant de construire / fixer les structures au plafond, je tenais à m’assurer que le résultat serait proche de la modélisation. Depuis le début, j’ai donc ajouté 17m2 de Basotect G+ en différentes épaisseurs. Deux ilots, de 5 et 6m2 (épaisseur allant de 10 à 20cm) ont été disposés au sol dans la pièce en plus des 6m2 (40cm) placés derrière les enceintes.

Selon la formule de Sabine, le résultat devrait être de :

Image

Image

J’ai réalisé à nouveaux 3 mesures à l’aide de ballons de baudruches, micro et sources aux mêmes emplacements que la fois précédente. Les résultats sont proches, légèrement supérieur à 0.5s à 500Hz. A noter qu’en dessous de 200-300Hz, des différences importantes apparaissent entre les mesures. Ne pas tenir compte de ces valeurs. Ci-dessous la moyenne de ces 3 mesures.

Image
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 29 Nov 2022 23:11

Et bien voilà une démarche rudement bien menée :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Déc 2022 16:12

Merci Bachi, quelles seraient tes recommandations en termes de RT60 cible compte tenu que c'est une pièce de vie? J'ai peur que 0,4s soit un peu court au quotidien...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 07 Déc 2022 10:00

0,4 seconde pour 240 m3, ça reste encore très raisonnable y compris pour les conversations du quotidien. Maintenant, si tu pars d’un Tr haut, ça va faire une sacrée différence et il faudra un petit laps de temps pour se familiariser avec cette nouvelle ambiance sonore.

:) 8) :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Déc 2022 19:54

Impeccable, je vais faire de mon mieux pour m'en approcher alors. Tout en essayant que cela reste esthétique, j'ai déjà quelques idées. Je vous tiendrai au courant...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 25 Jan 2023 17:31

Salut à tous,

Le projet n'est pas tombé à l'eau, mais cela avance moins vite que prévu! La forme et la surface des absorbeurs au plafond a été validé, voir ci-dessous.

Image

Je les ai réalisés en CTP de 15mm, collés / vissés. Le Basotect G+ est recouvert de tissu Burlington blanc et le CTP a été peint pour une finition impeccable. Je souhaitais également un système de fixation invisible, j'ai donc utilisé la méthode décrite dans cette vidéo. C'est du solide et très pratique!

https://www.youtube.com/watch?v=XIP2Mix_bwM

Voici ce que ça donne chez moi:

Image

Image

Enfin pour les panneaux latéraux, je vais sûrement partir sur un format comme celui-ci avec tissu imprimé: https://www.youtube.com/watch?v=ngAVxo1kQLw

Je ferai des mesures de RT60 une fois le tout en place.

A+
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Avr 2023 17:42

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas mis à jour ce fil de discussion, voici quelques nouvelles.

La pièce est dans sa "Version 1", quelques éléments viendront certainement s’ajouter au fil du temps mais les structures au plafond sont terminées, elles se composent de :
- 4 carrés (9m2, épaisseur 10cm) dans la partie Salon,
- 1 carré plus 2 petites structures (3.75m2, épaisseur 10cm) dans la partie Salle à Manger.

Image

A ces structures viennent s’ajouter :
- 1 colonne derrière chaque enceinte dans les angles (2m2, épaisseur 40cm)
- 2 structures amovibles de chaque côté des enceintes (3m2, épaisseur 40cm)

J’ai essayé pas mal d’emplacements pour trouver le meilleur compromis. Une fois tout cela en place, j’en ai profité pour mesurer le RT60 à l’aide des ballons de gros diamètres, mêmes emplacements qu’en Octobre dernier. On observe une nette amélioration bien que j’aurais aimé descendre plus bas tout en étant linéaire mais ce n’est plus compatible avec un salon. :ko:

RT60

Image

Image

J’ai ensuite mesuré mes enceintes à la position d’écoute sans aucune EQ. La PE et les enceintes forment un triangle équilatéral de 2.80m de côté. Pas de miracle en dessous de 50Hz, c’était prévisible. Au-dessus, cela me semble correct, on voit nettement la réflexion provenant du sol qui perturbe la courbe de réponse SPL. Elle disparait avec quelques cms d'absorbant.

SPL
Image

Décroissance
Image

Clarity
Image

Decay
Image

Image

Image

Spectrogram

Image

Image

Image

Le résultat était agréable, seul le mode à 91Hz me gênait à l’écoute. J’ai donc placé une EQ, c’est la seule à ce jour.

Le spectro avec l'EQ activée:

Image

ETC et Impulse
Image

Image

Image

Image

Waterfalls

Image

Image

Image

Puis avec l’EQ à 91Hz:

Image

L'écoute s'est bien améliorée, on gagne en dynamique, précision, équilibre... Je retourne écouter quelques morceaux du coup! :mdr:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 05 Avr 2023 11:03

Excellent ! j'ai deux gros pain 77x125cm de G+ à coin arrondi en 16cm d'épaisseur au mur et des 244GIK qui arrivent, bass trap full range efficacité 100/200hz puis continus a absorber mais en déclinant au fur et à mesure que la Fr augmente, ça devrait être complémentaire.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Avr 2023 16:06

Oui, ça devrait le faire. Hâte de voir quelques mesures avant/après quand tout ceci sera en place.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message