Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Un forum dédié à tous les échanges concernant le Rugby
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Rugby

Message » 24 Oct 2022 12:48

Et puis c'est un solide le petit... aussi large que haut, d'où un centre de gravité collé à la pelouse et... qui va vite... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2022 13:42

papinova a écrit:J'ai vu le match et j'ai regardé à nouveau le résumé, je n'ai rien vu de flagrant justifiant un rouge mais peut-être que les images n'ont pas montré grand chose... :-?

Dupont est en déséquilibre après sa passe et de coté. Le pilier, non seulement ne fait rien pour se baisser mais tape ostensiblement le coté de la tête du demi avec l'épaule. L'agression est caractérisée. On n'ose croire que Dupont ait fait l'objet d'un traitement agressif sur commande...

Une suspension à la hauteur est nécessaire.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Oct 2022 14:09

:thks: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2022 15:53

phil974 a écrit:
papinova a écrit:J'ai vu le match et j'ai regardé à nouveau le résumé, je n'ai rien vu de flagrant justifiant un rouge mais peut-être que les images n'ont pas montré grand chose... :-?

Dupont est en déséquilibre après sa passe et de coté. Le pilier, non seulement ne fait rien pour se baisser mais tape ostensiblement le coté de la tête du demi avec l'épaule. L'agression est caractérisée. On n'ose croire que Dupont ait fait l'objet d'un traitement agressif sur commande...

Une suspension à la hauteur est nécessaire.


c'est juste...
je préfère quand même imaginer qu'il s'agit d'un geste mal maîtrisé, dans le feu de l'action d'un match à haute intensité

par contre, et vu le nombre de ces "placages" à l'épaule, sans même essayer de se baisser ni d'encercler le joueur adverse de ses bras, et pour des pros, me semble pour le moins indiquer qu'il y a des lacunes techniques assez largement répandues...
problème de formation ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Oct 2022 16:13

SEM a écrit:je préfère quand même imaginer qu'il s'agit d'un geste mal maîtrisé, dans le feu de l'action d'un match à haute intensité
par contre, et vu le nombre de ces "placages" à l'épaule, sans même essayer de se baisser ni d'encercler le joueur adverse de ses bras, et pour des pros, me semble pour le moins indiquer qu'il y a des lacunes techniques assez largement répandues...
problème de formation ?

Je ne partage pas totalement ton point de vue. En top 14, ce genre de geste "mal maitrisé" n'a pas lieu d'être. Le joueur de La Rochelle ne fait strictement aucun mouvement de protection de l'adversaire, surtout vu la position de Dupont fragilisée du fait de jeu. C'est une agression caractérisée absolument inacceptable.

Ce serait Durand ou Blanc au lieu de Dupont, ce serait pareil !
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Oct 2022 18:49

je ne cherche aucune excuse au geste du pilier rochelais
je me dis simplement que vu le nombre grandissant de ces cartons rouges pour placage haut, et partant du principe que le geste en général n'est pas prémédité, c'est qu'il couvre les lacunes techniques des joueurs peut-être dus tout simplement au fait que l'on s'est un peu trop éloigné des règles de bases de ce geste...on rappelle: un placage, c'est cercler de ses bras le porteur du ballon pour l'amener au sol, où il perd la possession...en outre quand on aura dit que la règle précise que le plaqueur est responsable de la santé du plaqué, il est exclu d'utiliser l'épaule comme un bélier, et surtout de placer le contact plus haut que la ligne des épaules...ce qui signifie que le plaqueur est dans l'obligation de se baisser, et de mettre ses bras en avant, écartés, pour se saisir du porteur du ballon...
quand on voit le geste du pilier, à aucun moment il ne se baisse ni ne met les bras en avant...pour moi il est impensable qu'un joueur fasse cela de façon réfléchie et intentionnelle, sous le regard des caméras, surtout que dans ce cas il s'agit d'un joueur qui aspire à l'équipe de France, et qu'en face il y a son futur capitaine...
c'est pour cela que je pense à un mauvais réflexe
ors les réflexes, ça se travaille à l'entraînement, d'où mon idée (et comme ces gestes se répètent) d'une lacune à ce niveau...

de toute façon comme les choses évoluent, il est de plus en plus question d'imposer non plus la ligne des épaules ou le sternum comme limite haute d'un placage, mais les hanches (il me semble qu'il y a une expérimentation en cours)...et d'interdire par la même occasion le placage à 2...

pour moi une bonne chose pour le jeu, et surtout revenir à la logique initiale du placage, qui n'est certainement pas de pulvériser le porteur du ballon, mais de lui en faire perdre la possession en l'amenant au sol en s'aidant de ses bras
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Oct 2022 2:40

On a tous connu, sur les terrains, ces joueurs qui réglaient leur compte avec la société par une violence assumée. Quand on aspire à l'EdF et qu'on joue en tant que professionnel au plus haut niveau, on ne peut pas accepter ces gestes. C'est une question d'autodiscipline élémentaire.

Pour ma part, je ne comprendrais pas qu'une sanction "minime" soit prononcée contre ce joueur, pour de vagues motifs de "compétence" à tel ou tel poste au sein de l'EdF.

Je ne suis pas fan des analyses de Lafond en général, mais là, c'est clairement énoncé et d'une évidence rugbystique absolue https://video.rugbyrama.fr/rugby/top-14 ... ideo.shtml
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Oct 2022 9:02

De toute façon une sanction serait logique pour lui faire prendre conscience qu'en EDF, une faute de ce genre peut être préjudiciable pour l'équipe dans un match à enjeu, genre coupe du monde.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2022 11:12

Gros match des féminines en quart de finale contre des Italiennes qui étaient loin d'être ridicules au 1er tour: 39-3.

Je me répète mais beau jeu, avec des mouvements, du collectif, du physique (les rucks). On voit bien que Joanna Grisez vient du jeu à 7: trois essais marqués avec une mobilité qui lui a permise sur chacun d'eux d'esquiver les plaquages, de se faire anguille plutôt que bulldozer.

Autre match joué: les Néo-Zélandaises ont ratatiné les Galloises 55 à 3.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 29 Oct 2022 12:39

Oui j'ai vu le résumé... Chapeau les filles :bravo:
Ca risque d'être une autre paire de manche contre les Néo-Zélandaises... La finale pressentie : British/Black... et la plus petite marche, 3e pour nos Françaises... Vu le niveau ça serait pas mal... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2022 14:50

Oui, mais elles ont encore une chance contre les Néo-Zélandaises, plus que contre des Anglaises à mon avis.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 29 Oct 2022 22:05

Bayonne-Toulouse... :ane: Une mascarade ! 23-3 à la mi-temps... La classe biberon a été envoyée au casse-pipe et pour cause, les cadres sont retenus en EDF. Quel intérêt ce genre de match ? :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2022 23:18

ils ont failli gagner ! Ce qui aurai été un hold-up :-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 30 Oct 2022 6:08

papinova a écrit:Bayonne-Toulouse... :ane: Une mascarade ! 23-3 à la mi-temps... La classe biberon a été envoyée au casse-pipe et pour cause, les cadres sont retenus en EDF. Quel intérêt ce genre de match ? :roll:

C'est une bonne question. Trop de matchs dans l'année amène des doublons en pagaille et des matchs "délibérément lâchés", quel interêt? Où est la logique sportive ? Un retour au top 12 permettrait d'éviter cette situation. Mais ça ferait des recettes en moins.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Oct 2022 9:16

La classe biberon a quand même réussi la deuxième mi-temps et obtenu le point du bonus défensif. Pas de quoi pavoiser pour Bayonne qui s'en tire bien... Ils ont eu chaud aux miches... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Le Rugby