DTSman a écrit:
Les flux Dolby Atmos seront lus comme des pistes Dolby TrueHD 5.1 7.1
Les flux DTS X seront lu comme des pistes DTSHDMA 5.1 7.1
Les flux Auro3D seront lus comme des pistes DTSHDMA 5.1 7.1
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2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)
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batfunk a écrit:Les mesures du dernier Denon AVR-X3800H par ASR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'est pas brillant :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/
En gros, la partie ampli reste inchangée par rapport au 3700 mais le remplacement pour la partie Dac de la puce Akm par du Texas instruments(pour cause de pénurie) penalise fortement la partie pré ampli. Ça reste inaudible à l'oreille certes, mais payer un ampli hc 400 euros de plus que le modèle d'il y a 2 ans(attention, les derniers 3700 sorti ont la même puce Texas instruments) pour une performance moindre, c'est une régression et c'est très décevant..
J'ai bien fait d'insister plusieurs fois ici en disant SI Denon a conservé la qualité de la partie numérique des 3600 et 3700 et en rappelant les mesavantures du mauvais dématriçage pour un modèle et de mauvais condensateurs pour un autre...
Cela étant, si sur le papier le niveau de distorsion du 3800 est beaucoup moins bon, si la linéarité du DAC à très bas niveau est moins bon et s'il a du jitter... il y a énormément de chances que cela soit inaudible dans la plupart si ce n'est toutes les installations... cependant, demander 500 dollars de plus pour offrir moins de qualité est quand même fort de café...
En plus de quoi, le niveau de sortie sans stress des pré out est faible et exige d"employer des blocs de puissance externe dont la sensibilité est de 0,7 volts environ si l'on veut profiter de leur puissance maximale et de leur rapport signal/bruit...
En plus de quoi, gérer 4 caissons c'est bien, mais encore faut-il que le niveau de sortie soit suffisant pour actionner ceux qui ont un système automatique de mise en marche avec le signal reçu... Il semble, j'ai lu ça sur ASR, que des utilisateurs se plaignent que leur caisson ne fonctionne pas tant qu'il n'y a pas un gros boom dans la bande son du film... et il arrive aussi que le caisson se coupe tout seul lors d'écoutes à bas niveau... Sans parler de la longueur du câble : certains pensent, et avec des niveaux pareils ils auront raison à 100%, que plusieurs mètres de câbles RCA pour relier un caisson à un intégré HC ne va pas... Alors 4 caissons, il y aura forcément au moins 2 caissons très loin de l'intégré...
D'autant que Dirac n'arrivera qu'au printemps 2023 et que la gestion des subs n'arrivera, elle, que courant 2024... c'est à dire à quelques mois de la sortie d'une nouvelle gamme - la 3900 - qui offrira un DSP plus puissant et possiblement un Dirac ayant évolué dont personne ne peut dire s'il sera compatible avec le DSP inclus dans le 3800... qui ne sera, lui, pas loin de la fin de la période de garantie pour ceux qui ont déjà acheté un modèle de la série 800...
Alors, franchement, Denon, sur ce coup là, n'est pas bien parti... vendre 500 euros plus cher un appareil ayant de moins bonnes performances mesurées, quand bien même elles ne seraient pas audibles en comparaison avec les anciennes séries, pour des améliorations de détail qui ne seront exploitées que par peu d'utilisateurs et une, payante et fort cher, dont la plus importante le fameux Dirac est une promesse... reportée à 6 mois pour la première et 1 an et demi pour la seconde...
Ne serait-il pas urgent d'attendre ?
- haskil
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haskil a écrit:lolo thx a écrit:
ca ce n'est que ton ressentiment ! pas une certitude
Non, non, c'est une certitude... dont j'aimerais que tu puisses venir l'infirmer de façon rationnelle par des mesures et seuils d'audibilité des mesures.
Je ne vais pas recopier sans cesse les mêmes choses, mais j'ai donné les conditions et raisons... étant bien entendu que mon propos est contextualisé à l'utilisation faite par notre ami... dans son installation, un 3800 utilisé en stéréo, Audyssey XT 32 bien employé, ne sera en rien inférieur à un appareil stéréo dit hifi...
Maintenant, s'il investi dans des enceintes dont la courbe d'impédance et le rendement sont compliqués à gérer pour un amplificateur et si elles sont écoutées à niveau élevé dans une très grande pièce, alors la partie amplification pourra présenter des faiblesses...
Mitia a dis :
mitia a écrit:...
Alors comme je l'ai mis dans mon CR, j'ai écouté 3 CD avec le Denon et j'ai trouvé ça bon.
Mais quand j'ai finalisé mon installation et que j'ai écouté quelques morceaux avec l'IN300 et la platine CD200... La claque
Rien à voir, c'est dingue... Je pense que je n'ai jamais eu mieux, sachant qu'avant c'était McIntosh MA-252 + OPPO UDP-203.
Le problème est que c'est compliqué pour moi de brancher/débrancher la CD200 pour faire des tests avec le Denon. Tout est derrière un meuble. Je t'enverrai une photo en MP.
Mon avis est que l'association IN300 + CD200 + GT1-HD est exceptionnelle donc meilleure qu'avec le Denon.
....
je pense que ce n'est juste pas comparable !
je pense comme Mitia, qu'il dois y avoir des choses bien supérieur a ce denon pour de l écoute purement hifi (après le budget c'est autre chose)
un ampli HC vs un modèle hifi (classe A, AB ou D ou tube on s'en b....) utilisé en hifi ...
je ne parle pas de chiffre ou de performance, je parle d espace, de profondeur, de précisions, de détails, d émotions !
si tu veux penser qu'un "entré" de gamme HC (1500€ c'est pas non plus ...) puisse être meilleur ou au moins égale a un intégré ou pré + mono bloc, ou dac avec volume plus bloc, libre a toi, de la a affirmer avec certitude que c est ainsi, est plus gênant/dérangeant.
- lolo thx
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quand tu vois déjà denon et marantz , qui partage quasi tout !
la base, la logiciel, les usines certainement
et les deux on une signature sonore différentes ...
la base, la logiciel, les usines certainement
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- lolo thx
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mitia a écrit:sapidaen a écrit:Heu...............dites, un doute m'assaille. L'ampli et les enceintes sont vendus sans tous les cables qui vont me permettre de connecter tout ce petit monde ensemble j'imagine :/
Si c'est effectivement le cas, vers quel type de cable m'orienteriez vous?
Désolé pour mes questions incessantes.
Bonjour sapidaen, effectivement les câbles ne seront pas fournis.
1) "Les câbles en Hi-Fi" est un vaste sujet qui a déclenché des guerres sur HCFR. Malgré cela il y a une réalité physique, les fréquences graves sont plus difficiles à transmettre le long du câble que les fréquences aigus. Si je ne dis pas de bêtise c'est même parce que les aigus sont au centre et les graves aux extrémités de la fréquence. Donc il faut soit un câble qui ait une excellente conductance soit un câble plus "gros" qui compense ses moins bonnes qualités de conductance par un diamètre plus important.
2) Donc les câbles basiques 1.5mm² sont à bannir. A partir de 2.5mm² ça devrait largement être suffisant.
3) Et pour les recommandations, voici ce que je conseille d'habitude : Du Atohm ZEF Mini pour ta scène frontale (stéréo avant gauche/droite + Centrale) et du Norstone 250 qui fera largement l'affaire pour les surrounds et atmos.
1) Non, ce n'est pas le cas. Et les explications ne sont pas les bonnes aux fréquences qui sont celles que nous utilisons en hifi rien de tout ceci n'entre en ligne de compte. Si on passe en HF ça commence à se faire sentir mais on est loin, loin, loin, et encore plus loin des fréquences qui nous intéressent... dans les Mghz
2) Les câbles de 1,5 mm2 ne sont en rien à bannir. Tout va dépendre de l'impédance des enceintes, de la longueur du câble et de la puissance de l'amplificateur. Mais dans 80% des cas, 1,5 suffit largement... d'ailleurs, chose amusante, sur des forums très très subjectivistes les amateurs de câbles HP de faible diamètre témoignent de leur préférence. Plutôt que du 2,5, il vaut mieux alors chercher du 4 fois 1,5 pour relier deux à deux les conducteurs pour réduire l'inductance du câble...
3) moi je recommande plutôt du câble plat de commande de machines en 2,5 en raison de la longueur entre ampli et surrounds... Et pour la centrale, le même câble pour que les enceintes L et R : du câble électrique souple allant de 2 fois 1,5 à 2 fois 2,5 selon distance et puissance.
Alain
- haskil
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lolo thx a écrit:quand tu vois déjà denon et marantz , qui partage quasi tout !
la base, la logiciel, les usines certainement
et les deux on une signature sonore différentes ...
Et alors ? On sait que Denon et Marantz partagent les plate formes et que Marantz joue sur sur la signature sonore en usant non pas d'AOP de sortie mais de ses étages HDAM qui, par ailleurs, abiment les performances à la mesure.
Mais la signature sonore est une question de goût... c'est tout. ça n'invalide pas mon propos. D'autant, que que reste-t-il de la coloration Marantz après calibrage Audyssey ? Ben... rien...
- haskil
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haskil a écrit:lolo thx a écrit:quand tu vois déjà denon et marantz , qui partage quasi tout !
la base, la logiciel, les usines certainement
et les deux on une signature sonore différentes ...
Et alors ? On sait que Denon et Marantz partagent les plate formes et que Marantz joue sur sur la signature sonore en usant non pas d'AOP de sortie mais de ses étages HDAM qui, par ailleurs, abiment les performances à la mesure.
Mais la signature sonore est une question de goût... c'est tout. ça n'invalide pas mon propos. D'autant, que que reste-t-il de la coloration Marantz après calibrage Audyssey ? Ben... rien...
ah bon ? les etages HDAM de marantz ont disparu apres calibration ...
- lolo thx
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je penses simplement que tu n'as pas compris comment fonctionnait une calibration !
ca ne transforme pas un âne en cheval de course ! ni l inverse d ailleurs
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- lolo thx
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Cela étant, si sur le papier le niveau de distorsion du 3800 est beaucoup moins bon, si la linéarité du DAC à très bas niveau est moins bon et s'il a du jitter... il y a énormément de chances que cela soit inaudible dans la plupart si ce n'est toutes les installations... cependant, demander 500 dollars de plus pour offrir moins de qualité est quand même fort de café...
Denon à inventé un nouveaux concept : moins bien - plus cher
haskil : je suis d'accord avec ton analyse
michel
- pereti
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pereti a écrit:Cela étant, si sur le papier le niveau de distorsion du 3800 est beaucoup moins bon, si la linéarité du DAC à très bas niveau est moins bon et s'il a du jitter... il y a énormément de chances que cela soit inaudible dans la plupart si ce n'est toutes les installations... cependant, demander 500 dollars de plus pour offrir moins de qualité est quand même fort de café...
Denon à inventé un nouveaux concept : moins bien - plus cher
haskil : je suis d'accord avec ton analyse
michel
ou simplement ... le c'était mieux avant !
- lolo thx
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domin a écrit:Après tout dépend de ce que tu appelles ancienne génération : si c'est du simple dolby digital 5.1 qu'il gère, il y a quand même eu des progrès !
Dolby TrueHD, Audyssey XT32,...
Si tu as encore un Onkyo TX-NR809 , tu y gagneras surtout sur l'Audyssey
Merci Domin. On en revient à la plus value de la calibration qui semble plus évidente et palpable que les progrès du matériel lui même (hormis le HDMI 2.1 dont la plus value est réelle avec les consoles next gen).
Ceci dit, que ce soit la calibration ou le matériel, si l’investissement se justifie pour avoir une amélioration significative de l’écoute, peut importe. Ce que je souhaite juste éviter c’est de dépenser 2000€ pour ne pas ou à peine me rendre compte de la différence, sachant que je ne collectionne pas de bluray 4K, ma source c’est essentiellement Netflix Amazon prime.
- peewee
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Le monsieur est en 5.1domin a écrit:DTSman a écrit:
Les flux Dolby Atmos seront lus comme des pistes Dolby TrueHD 5.1 7.1
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Les flux Auro3D seront lus comme des pistes DTSHDMA 5.1 7.1
- DTSman
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lolo thx a écrit:haskil a écrit:
Non, non, c'est une certitude... dont j'aimerais que tu puisses venir l'infirmer de façon rationnelle par des mesures et seuils d'audibilité des mesures.
Je ne vais pas recopier sans cesse les mêmes choses, mais j'ai donné les conditions et raisons... étant bien entendu que mon propos est contextualisé à l'utilisation faite par notre ami... dans son installation, un 3800 utilisé en stéréo, Audyssey XT 32 bien employé, ne sera en rien inférieur à un appareil stéréo dit hifi...
Maintenant, s'il investi dans des enceintes dont la courbe d'impédance et le rendement sont compliqués à gérer pour un amplificateur et si elles sont écoutées à niveau élevé dans une très grande pièce, alors la partie amplification pourra présenter des faiblesses...
Mitia a dis :mitia a écrit:...
Alors comme je l'ai mis dans mon CR, j'ai écouté 3 CD avec le Denon et j'ai trouvé ça bon.
Mais quand j'ai finalisé mon installation et que j'ai écouté quelques morceaux avec l'IN300 et la platine CD200... La claque
Rien à voir, c'est dingue... Je pense que je n'ai jamais eu mieux, sachant qu'avant c'était McIntosh MA-252 + OPPO UDP-203.
Le problème est que c'est compliqué pour moi de brancher/débrancher la CD200 pour faire des tests avec le Denon. Tout est derrière un meuble. Je t'enverrai une photo en MP.
Mon avis est que l'association IN300 + CD200 + GT1-HD est exceptionnelle donc meilleure qu'avec le Denon.
....
je pense que ce n'est juste pas comparable !
je pense comme Mitia, qu'il dois y avoir des choses bien supérieur a ce denon pour de l écoute purement hifi (après le budget c'est autre chose)
un ampli HC vs un modèle hifi (classe A, AB ou D ou tube on s'en b....) utilisé en hifi ...
je ne parle pas de chiffre ou de performance, je parle d espace, de profondeur, de précisions, de détails, d émotions !
si tu veux penser qu'un "entré" de gamme HC (1500€ c'est pas non plus ...) puisse être meilleur ou au moins égale a un intégré ou pré + mono bloc, ou dac avec volume plus bloc, libre a toi, de la a affirmer avec certitude que c est ainsi, est plus gênant/dérangeant.
J'ai beaucoup mieux que cet ensemble Atoll à la maison et je ne partage pas du tout l'opinion de Mitia. Le prix de la platine CD seule dépassant largement le prix public d'un 4800, par exemple... Une Sony XA 9000 ES - 15 kgs d'électronique du plus haut niveau avec des composants dont la qualité est sans commune mesure avec ce qu'emploie une platine Atoll qui n'est pas un spécialiste du numérique en plus de ça -, Les enceintes sont également de très haut niveau puisqu'il s'agit de moniteurs professionnels de grande écoute - j'aime bcp les GT1 HD d'Atohm dont j'ai fait grand cas lors de leur première grande présentation publique, mais on ne joue pas du tout dans la même cour avec les Divatech-Focal MC 210), ni amplificateur, j'ai le choix aussi avec plusieurs modèles et idem en préampli : tubes et transistors. Et j'ai eu l'occasion de tester pour HCFR...
Et désolé, mais l'émotion, l'espace, la profondeur, la précision, les détails... dépendent directement du niveau de performances atteint par les électroniques et les enceintes et surtout, surtout, surtout de la qualité de l'acoustique de la pièce dans laquelle sont installées les enceintes, de la façon dont les enceintes sont disposées et donc réagissent avec les modes propres de la pièce et avec l'acoustique de la pièce en raison des caractéristiques de diffusion des enceintes. Chez moi, l'acoustique est plutôt bonne, le volume est assez grand et l'aménagement de la pièce fait que l'acoustique est plutôt absorbante. En plus de quoi, je corrige de façon électronique.
Le goût restant le goût. La psycho acoustique, la psycho acoustique...
Les comparaison d'amplificateurs et de DAC sont les choses les plus difficiles qui soient à réaliser de façon fiable... et sur HCFR, on en a fait quelques-uns ou les participants arrivant plein de certitudes sont repartis en se grattant la tête...
Une différence de niveau de 0,5 dB en plus se traduit par "meilleur à l'écoute"... et on en a vu préférer un appareil à l'écoute alors qu'ils écoutaient le même...
Et in fine : différent ne veut pas dire meilleur... Les fabricants d'enceintes abusent d'ailleurs de cela en produisant des enceintes colorées de façon qu'elles se distinguent des autres dans le magasin...
Je ne voudrais pas vexer les amateurs de Klipsh, mais écoutées en auditorium à côté d'enceintes plus sages comme Dynaudio, Monitor Audio ou encore Focal... c'est une chose... 6 mois plus tard à la maison c'en est une autre... pas chance, YPAPO et Audyssey les calment...
Dernière édition par haskil le 28 Oct 2022 13:53, édité 2 fois.
- haskil
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lolo thx a écrit:haskil a écrit:
Et alors ? On sait que Denon et Marantz partagent les plate formes et que Marantz joue sur sur la signature sonore en usant non pas d'AOP de sortie mais de ses étages HDAM qui, par ailleurs, abiment les performances à la mesure.
Mais la signature sonore est une question de goût... c'est tout. ça n'invalide pas mon propos. D'autant, que que reste-t-il de la coloration Marantz après calibrage Audyssey ? Ben... rien...
ah bon ? les etages HDAM de marantz ont disparu apres calibration ...
s'ils arrondissent le son, le rendent plus chaleureux (selon les propos même de la maison qui dirige les deux marques) : en pure direct, il est évident que cette rondeur est modifiée quand on actionne une correction en fréquences... voire supprimée...
- haskil
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lolo thx a écrit:je penses simplement que tu n'as pas compris comment fonctionnait une calibration !
ca ne transforme pas un âne en cheval de course ! ni l inverse d ailleurs
Je ne me permets pas de te dire ce que tu comprends ou ne comprends pas : va donc lire la charte
Une calibration ne modifie pas la qualité intrinsèque d'un produit, encore que l'on peut - et même on devrait toujours -, dissocier la correction des enceintes elles-mêmes et celle de leur interaction avec l'acoustique du local, une calibration bien faite pour rendre une écoute remarquable alors que sans elle était pénible... et bien évidemment, une calibration mal faite peut abîmer le résultat...
Car oui, en quelque sorte, une linéarisation du fonctionnement d'une enceinte mesurée en proximité dans les règles de l'art et corrigées pour en atténuer des défauts de conception améliore grandement son fonctionnement... Un professionnel consciencieux corrigera ainsi d'abord l'enceinte elle-même pour que ce qui part d'elle soit le plus propre et contrôlé possible... Des pros présents sur le forum font ainsi, par exemple.
Mais bon, nous ne sommes pas ici dans la partie du forum où l'on traite en détail de la correction active et de la correction passive, et on ne va pas épiloguer des plombes.
Alain
- haskil
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