Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, domin, Espresso, Kianouch, Love Hina, mobile, tigerhug, yardbird, zarkka et 238 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 26 Oct 2022 20:38

:bravo: au moins toi tu traines pas quand il te faut un truc (contrairement à moi :ane: ), une après midi et c'est réglé :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7880
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Oct 2022 21:19

sapidaen a écrit:
pereti a écrit:bonjour à tous
ou ça en france et disponible ????? :ane: je veux bien l 'adresse


https://www.materiel.net/produit/202006 ... age_et_son

Je ne sais pas s'ils sont super fiables, mais j'ai craqué et j'ai pris le 3700H et le pack Jamo sur Son-vidéo.
Merci pour vos avis, je suis comme un gosse devant le sapin de Noel là, vivement que tout ça arrive à la maison.


Matériel.net c'est le groupe LDLC normalement. Donc aucun souci ! :bravo:

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • online

Message » 26 Oct 2022 21:52

lolo thx a écrit:
haskil a écrit:

Le 3800 sera parfait sans nécessité d'ajouter un bloc stéréo. Sa puissance réelle est suffisante pour le HC car tu as un caisson qui soulage les enceintes du grave qui tire beaucoup sur les amplificateurs. Et elle sera également largement suffisante pour une écoute stéréophonique car les canaux centraux et surrounds ne tireront pas sur l'alimentation des amplis...

Mais pas besoin du 4800 et si le 3800 hérite des qualités sonores des 3600 et 3700 ainsi que leur puissance et c'est ce qui est annoncé, tu auras un amplificateur excellent en home cinéma et excellent pour écouter de la musique et dans ce dernier exercice il ne sera inférieur en rien à un appareil stéréo dit hifi...


ca ce n'est que ton ressentiment ! pas une certitude :siffle:


et finalement qu'elle serait votre ressenti...le 3800 ne serait pas suffisant pour être au niveau d'un appareil stéréo?
jazzypac
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2010 16:23
  • offline

Message » 26 Oct 2022 22:02

skate a écrit:
jazzypac a écrit:Merci
Du coup sur ces news ampli hc j'ai pu comprendre qu'il etait possible d'avoir 2 calibrations audissey... Pour l'ecoute hifi ca serait mieux de faire une calibration 2.0 ou 2.1 (sans faire débat)

... et même 2(2) :mdr:

Dans ce cas les caissons ne traitent pas de .1 ou .2 mais fournissent en Hifi des basses L/R en appuis des enceintes principales L/R configurées en Large et non Small, fréquences de coupure en passe bas dans les caisson pour chevauchement de l'ordre de 10 Hz, du bas de la bande passante des enceintes.

(sans vouloir faire de débat non plus :oops:)


Merci
Du coup si je comprend bien dans une configuration stéréo, les bibliothèques doivent être régler sur large pour avoir l'intégralité du message sur mes enceintes principales....( le message stereo arrivant n'ayant pas de canal lfe)
Mes enceintes sont données pour 64hz- 30hhz..la fréquence de coupure sur l'ampli devra etre réglé sur 40hz pour le chevauchement avec le caisson..?? est ce bien ca?
Du coup comment doit etre regler l'ampli...L/R + LFE ou autre
et si c'est autre comment doit-on regler l'ampli en mode home cinema
Merci pour vos reponses
jazzypac
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2010 16:23
  • offline

Message » 26 Oct 2022 22:51

Heu...............dites, un doute m'assaille. L'ampli et les enceintes sont vendus sans tous les cables qui vont me permettre de connecter tout ce petit monde ensemble j'imagine :/

Si c'est effectivement le cas, vers quel type de cable m'orienteriez vous?

Désolé pour mes questions incessantes.
sapidaen
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Jan 2022 21:05
  • offline

Message » 27 Oct 2022 0:25

jazzypac a écrit:
skate a écrit:... et même 2(2) :mdr:

Dans ce cas les caissons ne traitent pas de .1 ou .2 mais fournissent en Hifi des basses L/R en appuis des enceintes principales L/R configurées en Large et non Small, fréquences de coupure en passe bas dans les caisson pour chevauchement de l'ordre de 10 Hz, du bas de la bande passante des enceintes.

(sans vouloir faire de débat non plus :oops:)


Merci
Du coup si je comprend bien dans une configuration stéréo, les bibliothèques doivent être régler sur large pour avoir l'intégralité du message sur mes enceintes principales....( le message stereo arrivant n'ayant pas de canal lfe)
Mes enceintes sont données pour 64hz- 30hhz..la fréquence de coupure sur l'ampli devra etre réglé sur 40hz pour le chevauchement avec le caisson..?? est ce bien ca?
Du coup comment doit etre regler l'ampli...L/R + LFE ou autre
et si c'est autre comment doit-on regler l'ampli en mode home cinema
Merci pour vos reponses


En mode stéréo tes enceintes seront en Large automatiquement.
Tu dois juste décider dans les menus si tu veut activer le caisson, et a mon avis il faut le faire.
Pour le réglage de la fréquence de coupure c'est forcement au dessus de la limite basse des enceintes (64 Hz dans ton cas), démarre avec une coupure a 100 Hz ca devrait bien se passer :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Oct 2022 0:36

Perso j'aurais mis 70 ou 80Hz. Mais bon là aussi tu peux tester et garder ce que tu préfères le mieux.
mikematrix
 
Messages: 7880
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Hifi stéréo avec basses séparées sur deux caissons L/R

Message » 27 Oct 2022 6:31

jazzypac a écrit:
skate a écrit:... et même 2(2) :mdr:

Dans ce cas les caissons ne traitent pas de .1 ou .2 mais fournissent en Hifi des basses L/R en appuis des enceintes principales L/R configurées en Large et non Small, fréquences de coupure en passe bas dans les caisson pour chevauchement de l'ordre de 10 Hz, du bas de la bande passante des enceintes.

(sans vouloir faire de débat non plus :oops:)


Merci
Du coup si je comprend bien dans une configuration stéréo, les bibliothèques doivent être régler sur large pour avoir l'intégralité du message sur mes enceintes principales....( le message stereo arrivant n'ayant pas de canal lfe)
Mes enceintes sont données pour 64hz- 30hhz..la fréquence de coupure sur l'ampli devra etre réglé sur 40hz pour le chevauchement avec le caisson..?? est ce bien ca?
Du coup comment doit etre regler l'ampli...L/R + LFE ou autre
et si c'est autre comment doit-on regler l'ampli en mode home cinema
Merci pour vos reponses

Non, pas du tout cela dépend de la capacité à produire du grave des enceintes.
Les enceintes bibliothèques ne descendent pas beaucoup il faut les configurer normalement en "small".

Mais je dirais pas systématiquement si on a deux caissons de basses et si l'on souhaite séparer les basses des canaux L/R en Hifi.
Là je sens qu'il risque d'y avoir débat... mais je pense qu'en Hifi il faut mieux avoir dans la mesure du possible un caisson clos par canal et que le Denon envoie un signal Full Bande sur les deux canaux L/R.

Actuellement j'utilise mon AVC X3700H en préamplicateur Hifi, et je l'utilise 60% en Hifi et le reste du temps en HomeCinéma.
Mes enceintes colonnes descendent bien dans le grave (suivant la bande passante du fabricant 34 Hz +/- 3 dB) mais ce n'est pas suffisant. J'ai ajouté deux caissons clos SVS SB 4000.
Mes enceintes sont définies en "Large" et le Denon envoie les signaux audio L/R en Full Bande. Je profite ainsi de l'intégralité du son produit par mes enceintes constamment... c'est un choix et chacun fait comme il l'entend (c'est le coup de le dire :mdr:).

Maintenant en Hifi stéréo quelques soient les enceintes "Large" ou "Small" si tu souhaites avec deux caissons que les basses soient attachées au canal auxquelles elles appartiennent la seule solution c'est de gérer le crossover en passe bas sur chaque caisson et qu'il y ait de l'ordre de 10 Hz de recouvrement du spectre audio des caissons avec les enceintes. Les signaux audio L/R devront être envoyés en "Full Bande" à chaque enceinte.

Si tu utilises le bass managment du Denon tu définiras tes enceintes bibliothèques en "Small". Dans ce cas les basses dédiées aux canaux des bibliothèques seront redirigées vers le ou les caissons connectés aux sorties subwoofers ".1" du Denon. Mais ces sorties sont indifférenciées. En stéréo les basses des deux canaux L/R seront mélangées et envoyées aux sorties subwoofers. Audyssey saura de lui même trouver la fréquence de coupure de tes enceintes bibliothèques.

D'un point de vue configuration voici mon approche pour une écoute Hifi stéréo avec basses séparées sur deux caissons L/R :
1) si on a pas d'amplificateur de puissance séparé les sorties pre-out L/R sont reliées aux caissons L/R sur lesquels on définit le crossover passe bas de recouvrement de la partie basse de la bande passante des enceintes (ex. pour toi si 74 Hz le crossover des caissons sera à 84 Hz). A ce niveau les basses sont directives, et les basses et les infragraves de la contrebasse se retrouveront bien du bon côté de la scène !
2) si on a un amplificateur de puissance séparé et si les caissons de basses ont des sorties L/R séparées, c'est mon cas. Les sorties pre-out L/R sont reliées aux entrées des caissons L/R et les sorties L/R des caissons sont reliées aux entrées de l'amplificateur de puissance.
Ce qui n'empêche pas que chaque caisson soit relié aux sorties subwoofers (.1) du Denon pour traiter la voie mono LFE des contenus HomeCinéma (éventuellement avec un autre crossover ou autre profil du caison dédié LFE).
3) si les caissons de basses disposent d'entrée haut niveau (exemple : connexions speakon chez REL ou borniers Haut niveau L/R chez SVS) c'est plus simple : chaque caisson est relié aux borniers d'enceintes. Les canaux L/R sont définis en "Large" et chaque enceinte bibliothèque (ou colonne) devient une enceinte à très large spectre ; de la fréquence la plus basse que peut fournir le caisson qui lui est associé à la plus haute que peut fournir l'enceinte. Vérifier dans le cas de branchement haut niveau la compatibilité du caisson à traiter simultannément les signaux bas niveau LFE du Denon.

En résumé., pour tes enceintes bibliothèques :
1) le plus simple avec un seul caisson c'est de les définir en "small" et d'utiliser Audyssey pour les intégrer dans ta configuration avec ton caisson.
2) ensuite, si tu as deux caissons et si tu souhaite en Hifi qu'ils traitent les basses de chaque canal il faudra les configurer en "Large" pour que les basses ne soient pas mélangées en sortie ".1" du Denon mais sur chaque caisson via leur crossover.
3) je suggère de continuer d'échanger par MP pour ne pas "polluer" le Sujet

PS : j'ai longuement échangé avec Denon et SVS (fabricant de mes caissons) cela m'a permis de finaliser/valider ma configuration en Hifi et HomeCinéma.

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 7:44

skate a écrit:
Non, pas du tout cela dépend de la capacité à produire du grave des enceintes.
Les enceintes bibliothèques ne descendent pas beaucoup il faut les configurer normalement en "small".


Bonjour Skate, ça dépend desquelles quand même... Les GT1-HD descendent à 45Hz avec du niveau. Certaines colonnes n'en sont pas capables. :D

jazzypac a écrit:
Merci
Du coup si je comprend bien dans une configuration stéréo, les bibliothèques doivent être régler sur large pour avoir l'intégralité du message sur mes enceintes principales....( le message stereo arrivant n'ayant pas de canal lfe)
Mes enceintes sont données pour 64hz- 30hhz..la fréquence de coupure sur l'ampli devra etre réglé sur 40hz pour le chevauchement avec le caisson..?? est ce bien ca?
Du coup comment doit etre regler l'ampli...L/R + LFE ou autre
et si c'est autre comment doit-on regler l'ampli en mode home cinema
Merci pour vos reponses


Bonjour jazzypac, pour le réglage du caisson, je partirai sur les recommandations THX soit 80Hz. Pour la simple et bonne raison que les sons ne sont plus localisables en dessous de 80Hz. Et comme tes enceintes sont données pour descendre à 64Hz, je pense que c'est bien.

sapidaen a écrit:Heu...............dites, un doute m'assaille. L'ampli et les enceintes sont vendus sans tous les cables qui vont me permettre de connecter tout ce petit monde ensemble j'imagine :/

Si c'est effectivement le cas, vers quel type de cable m'orienteriez vous?

Désolé pour mes questions incessantes.


Bonjour sapidaen, effectivement les câbles ne seront pas fournis.

"Les câbles en Hi-Fi" est un vaste sujet qui a déclenché des guerres sur HCFR. Malgré cela il y a une réalité physique, les fréquences graves sont plus difficiles à transmettre le long du câble que les fréquences aigus. Si je ne dis pas de bêtise c'est même parce que les aigus sont au centre et les graves aux extrémités de la fréquence. Donc il faut soit un câble qui ait une excellente conductance soit un câble plus "gros" qui compense ses moins bonnes qualités de conductance par un diamètre plus important.

Donc les câbles basiques 1.5mm² sont à bannir. A partir de 2.5mm² ça devrait largement être suffisant.

Et pour les recommandations, voici ce que je conseille d'habitude : Du Atohm ZEF Mini pour ta scène frontale (stéréo avant gauche/droite + Centrale) et du Norstone 250 qui fera largement l'affaire pour les surrounds et atmos.
Dernière édition par mitia le 27 Oct 2022 7:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Oct 2022 7:45

mitia a écrit:
skate a écrit:
Non, pas du tout cela dépend de la capacité à produire du grave des enceintes.
Les enceintes bibliothèques ne descendent pas beaucoup il faut les configurer normalement en "small".


Bonjour Skate, ça dépend desquelles quand même... Les GT1-HD descendent à 45Hz avec du niveau. Certaines colonnes n'en sont pas capables. :D

Ok mais de toutes les façons pour moi 45 Hz cela ne descend pas assez dans le grave en Hifi, il faut ajouter au moins un caisson voire deux en L/R... relis-moi, tout est dans mon texte. :wink:

J'utilise des câbles ayant des brins de 4 mm² de section pour les enceintes L/C/R...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 7:59

skate a écrit:
mitia a écrit:
Bonjour Skate, ça dépend desquelles quand même... Les GT1-HD descendent à 45Hz avec du niveau. Certaines colonnes n'en sont pas capables. :D

Ok mais de toutes les façons 45 Hz cela ne descend pas assez dans le grave en Hifi, pour moi il faut ajouter au moins un caisson voire deux... relis-moi, tout est dans mon texte. :wink:

J'utilise des câbles ayant des brins de 4 mm² de section pour les enceintes L/C/R...


Oui je sais, c'était pour dire que mes GT1-HD descendaient très bas pour des bibliothèques :siffle: :lol:

Mais clairement c'est super ce que tu as marqué. :bravo:

Et pareil pour mes frontales, je suis en ZEF MAX en 5mm² et ZEF Mini pour les surrounds et Atmos mais il faut aussi savoir s'adapter aux besoins et budgets de chacun. :D

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Oct 2022 10:49

Bonjour sapidaen, effectivement les câbles ne seront pas fournis.

"Les câbles en Hi-Fi" est un vaste sujet qui a déclenché des guerres sur HCFR. Malgré cela il y a une réalité physique, les fréquences graves sont plus difficiles à transmettre le long du câble que les fréquences aigus. Si je ne dis pas de bêtise c'est même parce que les aigus sont au centre et les graves aux extrémités de la fréquence. Donc il faut soit un câble qui ait une excellente conductance soit un câble plus "gros" qui compense ses moins bonnes qualités de conductance par un diamètre plus important.

Donc les câbles basiques 1.5mm² sont à bannir. A partir de 2.5mm² ça devrait largement être suffisant.

Et pour les recommandations, voici ce que je conseille d'habitude : Du Atohm ZEF Mini pour ta scène frontale (stéréo avant gauche/droite + Centrale) et du Norstone 250 qui fera largement l'affaire pour les surrounds et atmos.


Au moment ou j'ai posé ma question je savais que c'était stupide mais bon...... :siffle:
J'avais vu, en effet que 1.5 mm² n'était pas conseillé mais je voyais qu'il existait du 4mm² donc je savais pas trop.
Du coup, je vais pas me prendre la tête et partir sur les réf que tu donnes. Me reste plus qu'à voir la longueur nécessaire.
Merci beaucoup.
sapidaen
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Jan 2022 21:05
  • offline

Message » 27 Oct 2022 11:40

Bonjour, suite aux précieux conseils prodigués dans ce forum je m’apprête à changer mon vieil ampli HC onkyo par un Denon 3800 ou Marantz Cinéma 50. Je vais profiter du salon dans 10 jours à Paris pour les voir et du black friday pour concrétiser.
Il me reste deux interrogations :
1/À lire certains forumeur l’incidence du dirac serait énorme, à se demander s’il n’est pas aussi important que la matériel lui même. L’écart est il si important avec Audissey 32 des Denon et Marantz y compris en utilisation hi-fi audiophile ? Je sais que l’option Dirac arrivera ultérieurement mais le coût sera significatif.
2/Toujours concernant l’écoute hifi certains parmi vous semblent privilégié en relai de l’ampli HC un ampli traditionnel type Atoll en classe AB, d’autres un Hypex ou purifi en classe D. Je me doute que chacun est satisfait de son choix mais si l’un de vous a eu l’occasion de comparer les deux solutions avec le même ampli HC et les memes enceintes, je suis preneur svp. Autre solution prendre un intégré uniquement pour relayer l’ampli HC sur les frontales en HC et se passer de l’ampli HC en hifi. À budget équivalent, on bénéficie d’une puissance moindre mais d’un préamplificateur dédié Hifi. Du coup on perd la calibration. Est ce mieux….aucune idée :wtf: .C’est aujourd’hui ma solution (atoll in 100 se). Mais selon vos conseils, je peux profiter du changement d’ampli HC pour améliorer également mon utilisation hifi qui est fréquente (jazz, classique, variété rock). D’autant que mon ampli atoll me pose quelques soucis liés à mon installation électrique vétuste.
Mes questions sont liées à un budget d’environ 2500 euros.
Merci par avance
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 13:21

sapidaen a écrit:
Au moment ou j'ai posé ma question je savais que c'était stupide mais bon...... :siffle:
J'avais vu, en effet que 1.5 mm² n'était pas conseillé mais je voyais qu'il existait du 4mm² donc je savais pas trop.
Du coup, je vais pas me prendre la tête et partir sur les réf que tu donnes. Me reste plus qu'à voir la longueur nécessaire.
Merci beaucoup.


C'est absolument pas une question stupide car si tu avais pris du câble 1.5mm² tu aurais pu penser que tes enceintes reproduisent mal ou pas les basses.

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Oct 2022 13:36

mitia a écrit:
sapidaen a écrit:
Au moment ou j'ai posé ma question je savais que c'était stupide mais bon...... :siffle:
J'avais vu, en effet que 1.5 mm² n'était pas conseillé mais je voyais qu'il existait du 4mm² donc je savais pas trop.
Du coup, je vais pas me prendre la tête et partir sur les réf que tu donnes. Me reste plus qu'à voir la longueur nécessaire.
Merci beaucoup.


C'est absolument pas une question stupide car si tu avais pris du câble 1.5mm² tu aurais pu penser que tes enceintes reproduisent mal ou pas les basses.


Merci pour ta mansuétude :lol:
Bon, prochains messages, ce sera pour vous faire un retour d'utilisation de la bête mais dans sa section, avec certainement d'autres questions :grad:
sapidaen
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Jan 2022 21:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message