Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Diabolo*, fildroit et 16 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC, quels critères retenir ?

Message » 26 Oct 2022 13:13

Bonjour

Je pense à m'équiper d'un PC pour la partie audio mais en regardant les différents types de processeur, il existe une multitude de critères de tests mais je ne sais pas retenir lesquels prendre en considération.

Par là, et pour un PC audio, que faut il privilégier :
- rapidité en simple coeur ou en multicoeur ?
- la quantité de la RAM ?
- la rapidité de la RAM (DDR4 ou DDR5) ?
- la rapidité d'accès à la RAM (dépend donc du processeur) ?
- quels tests processeurs ? (cinebench R23 ou Geekbench 5 ou ... 7ZIP)

Pour cette dernière question, je mettrais en avant plus les calculs de codage (soit 7ZIP) mais je n'en suis pas certain. Et même en retenant le 7ZIP, il y a une rapidité de compression et une rapidité de décompression (donc laquelle des deux retenir ?)

Mon but est d'être tranquille un bout de temps, d'avoir un PC qui ne rame pas quand j'applique des plugins sur du signal (jusqu'à 8 pistes en 384 khz 64 bits - je prends bien plus large que mes besoins).

Je vois en processeurs :
AMD 7950X : bon mais très cher (surtout avec la RAM DDR5 associés)
i9 - 13900X : bon aussi et aussi cher (serait un peu moins bon en "production" et meilleur en jeu que l'AMD)
i5- 13600 X : un peu moins bon que les 2 précédents (mais meilleurs que le 12900X) avec un coût largement moindre

Dans l'attente de vos éclairages
Merci
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Oct 2022 13:29

Si le but est simplement d'écouter de la musique, un vieux Pentium 3 suffirait amplement.

Perso j'utilise un PC hybrid (tablette avec clavier amovible) sous Win 10 et foobar ... le processeur est utilisé à 1% tout au plus, Foobar lancé tourne sur 30mo de ram et comme la musique est sur NAS avec le wifi ou l'Ethernet (avec adaptateur USB) pas besoin de gros stockage.

En bref, le PC premier prix en promo du supermarché du coin fera laaaaaaargement le taff !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2022 13:32

fred-ql a écrit: (jusqu'à 8 pistes en 384 khz 64 bits - je prends bien plus large que mes besoins).

Ah j'avais pas vu ça ... mais là je me demande, pourquoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2022 13:33

c'est pour faire tourner quel software ? un simple petit Nuc I3 devrait suffire pour de l'audio !?
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Oct 2022 14:36

Dagda a écrit:Si le but est simplement d'écouter de la musique, un vieux Pentium 3 suffirait amplement.

Perso j'utilise un PC hybrid (tablette avec clavier amovible) sous Win 10 et foobar ... le processeur est utilisé à 1% tout au plus, Foobar lancé tourne sur 30mo de ram et comme la musique est sur NAS avec le wifi ou l'Ethernet (avec adaptateur USB) pas besoin de gros stockage.

En bref, le PC premier prix en promo du supermarché du coin fera laaaaaaargement le taff !

D.


Perso j'ai abandonné mon premier prix (un Atom de 2015 :mdr: ), lorsque je suis passé au test de 5.1 24/96 avec foobar : là ça ramait

Maintenant je suis passé à un Intel Pentium N Quad Core N5030, toujours premier prix, ça fonctionne nickel

Mais je m'arrête à du PCM 24/96 ou du DSD64 en 6 canaux

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11259
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Oct 2022 15:43

domin a écrit:
Dagda a écrit:Si le but est simplement d'écouter de la musique, un vieux Pentium 3 suffirait amplement.

Perso j'utilise un PC hybrid (tablette avec clavier amovible) sous Win 10 et foobar ... le processeur est utilisé à 1% tout au plus, Foobar lancé tourne sur 30mo de ram et comme la musique est sur NAS avec le wifi ou l'Ethernet (avec adaptateur USB) pas besoin de gros stockage.

En bref, le PC premier prix en promo du supermarché du coin fera laaaaaaargement le taff !

D.


Perso j'ai abandonné mon premier prix (un Atom de 2015 :mdr: ), lorsque je suis passé au test de 5.1 24/96 avec foobar : là ça ramait

Maintenant je suis passé à un Intel Pentium N Quad Core N5030, toujours premier prix, ça fonctionne nickel

Mais je m'arrête à du PCM 24/96 ou du DSD64 en 6 canaux


Par contre, fais tu du traitement de signal avec ajout de plugin ?
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Oct 2022 17:45

Bonjour,
J'ai ce portable,
https://www.ubaldi.com/informatique-tel ... 828204.php
je ne traite pas de musique avec,il est en secours si mon PC principal(tour)tombe en panne.
Il ne rame pas,16gb de ram pour être tranquille.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Oct 2022 17:58

perso je regarderais du côté d’ une configuration sans ventilateur, boitier
akasa par exemple et ssd.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2190
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2022 18:21

Comme alim j'ai une EVGA SuperNova 1300 G2

Quand je désactive le mode Turbo le ventilateur ne tourne pas.

Puis un Noctua NH-U12A pour le CPU qui tourne toujours au minimum

Puis un SSD pour Windows, puis un SSD pour la musique.

Des ventilateurs de boitier qui ont étés huilés neuf, puis qui tournent sur 5V
Dernière édition par mroboto le 26 Oct 2022 18:25, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4501
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Oct 2022 18:23

En regardant sur le net, je me réponds :

Benchmark env. 5000 : bien pour commencer (et assez pour lecture tout format audio)
Benchmark env. 15000 : réponds à énormément de besoins (avec traitement)

Thierry Wautelet a écrit:perso je regarderais du côté d’ une configuration sans ventilateur, boitier
akasa par exemple et ssd.

Les boitiers fanless sont "mauvais" dés que le processeur est un peu puissant (en W). Je m'en suis monté un (benchmark 5000) et c'est bien sans plus.

Quand il faut changer la carte mére, les caloducs sont bien "chiants".


nb : le fanless n'est pas la question :siffle:
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Oct 2022 18:49

Dagda a écrit:Si le but est simplement d'écouter de la musique, un vieux Pentium 3 suffirait amplement.

Perso j'utilise un PC hybrid (tablette avec clavier amovible) sous Win 10 et foobar ... le processeur est utilisé à 1% tout au plus, Foobar lancé tourne sur 30mo de ram et comme la musique est sur NAS avec le wifi ou l'Ethernet (avec adaptateur USB) pas besoin de gros stockage.

En bref, le PC premier prix en promo du supermarché du coin fera laaaaaaargement le taff !

D.


+1
De plus il existe de nombreuses applications pour le pilotage depuis des tablettes, téléphones.
wuwei
 
Messages: 5668
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Oct 2022 18:52

vous savez lire ? :mdr:

fred-ql a écrit:Mon but est d'être tranquille un bout de temps, d'avoir un PC qui ne rame pas quand j'applique des plugins sur du signal (jusqu'à 8 pistes en 384 khz 64 bits - je prends bien plus large que mes besoins).
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Oct 2022 22:50

multipistes...plugins... j'en déduis que c'est pour faire éventuellement tourner un DAW.
Si oui , je dirais donc i7 mini, 16 Go RAM mini aussi.
Pour un DAW, privilégier un SSD, qui diminuera le temps de latence.
DDR4 ou 5 on s'en fout, benchmarks aussi. Si le PC est bien conçu, ca suivra.
J'ai récupéré une workstation Dell avec un i7 datant de 5 ans, 32 Go de RAM, SSD de 256 Go + DD données de 2 To. Ca fait parfaitement le job avec Reaper, même sur des fichiers de travail assez lourds (j'en ai un en ce moment...une vingtaine de pistes midi, chacun avec son plugin, et zéro problèmes. Un autre, cette fois-ci que du wav : 61 pistes sur lesquelles je peux appliquer en temps réel des fx sans souci)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4471
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 26 Oct 2022 23:34

fred-ql a écrit:vous savez lire ? :mdr:

fred-ql a écrit:Mon but est d'être tranquille un bout de temps, d'avoir un PC qui ne rame pas quand j'applique des plugins sur du signal (jusqu'à 8 pistes en 384 khz 64 bits - je prends bien plus large que mes besoins).

Justement, j'ai posé une question qui n'a pas eu de réponse ;)

Dagda a écrit:
fred-ql a écrit: (jusqu'à 8 pistes en 384 khz 64 bits - je prends bien plus large que mes besoins).

Ah j'avais pas vu ça ... mais là je me demande, pourquoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2022 23:53

@Dagda : pour lé réponse qui suit ;)

Scudabear a écrit:multipistes...plugins... j'en déduis que c'est pour faire éventuellement tourner un DAW.
Si oui , je dirais donc i7 mini, 16 Go RAM mini aussi.
Pour un DAW, privilégier un SSD, qui diminuera le temps de latence.
DDR4 ou 5 on s'en fout, benchmarks aussi. Si le PC est bien conçu, ca suivra.
J'ai récupéré une workstation Dell avec un i7 datant de 5 ans, 32 Go de RAM, SSD de 256 Go + DD données de 2 To. Ca fait parfaitement le job avec Reaper, même sur des fichiers de travail assez lourds (j'en ai un en ce moment...une vingtaine de pistes midi, chacun avec son plugin, et zéro problèmes. Un autre, cette fois-ci que du wav : 61 pistes sur lesquelles je peux appliquer en temps réel des fx sans souci)


J'ai aussi une workstation au boulot (occas) et il est vrai que cela fonctionne bien (en bureautique et DAO).

Par contre, quand tu dis un i7 mini et "on s'en fout du benchmarks", je trouve cela un peu contradictoire. Contradictoire car le i3 de dernière génération (13600) fonctionne mieux que le i9 de la précédente génération (12900).

SSD, je suis d'accord avec toi. Comme tu indiques "workstation", cela sous entend de la RAM haut de gamme, un processeur puissant, une ventilation bien étudiée, une alimentation PRO, ...

Par là, le dernier i3 doit être suffisant (mieux que le plus puissant de I9 de l'an dernier comme précédemment indiqué) pour ce que je désire faire...

Quant au montage du PC, je compte le faire moi même afin de respecter certaines dimensions (1/2 rack).


Sinon oui c'est une forme de DAW (ou MAO en Français) et c'est ce que j'ai indiqué dans le premier message :mdr:

fred-ql a écrit:Mon but est d'être tranquille un bout de temps, d'avoir un PC qui ne rame pas quand j'applique des plugins sur du signal (jusqu'à 8 pistes en 384 khz 64 bits - je prends bien plus large que mes besoins).


Sinon, j'hésite entre (pas le même prix)
I3 13600K + 32 Go RAM DDR4 + SSD 1 To
AMD 7950 X + 32 Go RAM DD5 + SSD 1 To

A priori, les deux iraient.

remarques : je vais peut être fonctionner en 65W ce qui modifie les performances des processeurs.
Dernière édition par fred-ql le 27 Oct 2022 0:11, édité 5 fois.
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message