Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 26 Oct 2022 12:47

Super merci à vous deux pour vos réponses !
je suis plutôt au tour de 60 pour le contraste... et la lampe est déjà à 1500 ! je comprend mieux.
Bon par contre lampe haute c'est mort, c'est trop bruyant pour ma part, mon ancien projecteur mitsubich hc 6500 était vraiment plus silencieux, dommage que tous les projos, ne le soient pas !

Je ferais des teste ce weekend et je reviendrais vous dire ;)
Encore merci pour votre disponibilité et vive le homecinéma 8)
610.bruxelles
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2022 13:18

Contraste 60 est effectivement une piste.

Pourquoi ce paramètre ? Tu ne dois pas être sur le bon gamma preset :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Oct 2022 15:35

Hello !

Voilà après un weekend a passer a faire des mesures... je crois que j'ai du relire 20 fois le tuto de DTSman... Et j'ai du faire + de 100 fois next pour la prise de Gris 10, 20, 30.... je crois que je vais devenir fou :hein:

Bref voici les résultats... bon j'avoue ne pas trouvé les résultats concluant.
Premièrement c'est plus facile de regler un gamma plus bas que plus élevé.
Pour les couleurs c'est un cauchemar de toucher au gain ou à l'offset cela fait toujours bouger un côté ou l'autre de la courbe... et je n'arrive pas à obtenir une courbe plate avec un gamma à 2.2.

:oldy: J'ai une flopé de questions :
+ J'arrive pas à comprendre la différence entre un Gamma à 1.9, 2.2 .... ou 2.4 c'est quoi la différence ? pour faire simple est-ce que c'est en fonction d'un gamma elevé ou pas que j'aurais des noirs bouchés ou des blancs cramés ?
+ Faut-il vraiment faire le gamma avant la correction de couleur ?
+ Ne faut-il pas corriger la courbe du gamma avec les différentes couleurs RGB, que plutôt corriger les réglages de couleur ? J'ai obtenir un super résultat comme cela mais bon avec un gamma bien plus bas (1.8 je crois)
+ je comprends pas, j'ai pas du tout le même résultat au niveau des footlambert... je suis à 14 avec un gamma à 2 mais à 10 avec gamma à 2.2


:siffle: Pour répondre à Jaco :
je baisse le contraste, car je trouve que l'image est trop "brillante".
En faisant toutes les mesures, je me suis aperçu que je devais surtout baisser la luminosité, je suis plutôt au alentour de 30, j'étais proche des 50 avant.

Prise de départ... oullaalalalala c'est pas bon :o
Gamma... 1.8, contrast 1:186 :oops: 9 footlambert
Image
RGB on voit bien le bleu en trop et le rouge en retrait
Image
des delta en veux tu en voilà
Image


Après une journée de réglage
Gamma 2, 14 footlambert, contrast 1:5000 :love:
Image
Franchement la courbe de couleur c'est pas mal...
Image

Image

Gamma 2.2, 10 footlambert
Image
RGB... bof
Image
Température couleur... catastrophe
Image
Le tableau
Image
610.bruxelles
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2022 17:01

Pour un VW270 ce n'est pas glorieux comme résultat.
Combien d'heures à ton projo?
Quelle base d'image sur quel type de toile?
Salle dédiée ou pièce de vie?

Si ton protocole de mesure est bon et que l'environnement n'est pas trop pollué ça sent les problèmes d'usure de matrice: contraste natif faiblard, gamma faiblard et difficulté à régler la luminosité des couleurs (partie gauche de la courbe des températures).

Peux tu faire un click droit sur l'écran de la courbe de gamma pour afficher le gamma des trois primaires RVB?
Avoir un gamma propre et les 3 courbes gamma R, V et B a peu près similaire facilite ensuite le réglage des températures des couleurs. Hélas sony ne propose pas un réglage de gamma par composante.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2022 17:06

PS: Quand les 10 mires d'échelle de gris se lancent automatiquement dans ColorHCFR, occupent elles l'intégralité de l'image? Si ce n'est pas le cas tu es bon pour recommencer. La taille de la mire par défaut fait qu'elle s'affiche en tout petit ce qui conduit à des mesures complètement erronées. Je ne serai pas surpris que cela soit la cause de la piètre qualité de tes chiffres. Je l'espère pour toi.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2022 19:55

DTSman a écrit:Pour un VW270 ce n'est pas glorieux comme résultat.
Combien d'heures à ton projo?
Quelle base d'image sur quel type de toile?
Salle dédiée ou pièce de vie?

Si ton protocole de mesure est bon et que l'environnement n'est pas trop pollué ça sent les problèmes d'usure de matrice: contraste natif faiblard, gamma faiblard et difficulté à régler la luminosité des couleurs (partie gauche de la courbe des températures).

Peux tu faire un click droit sur l'écran de la courbe de gamma pour afficher le gamma des trois primaires RVB?
Avoir un gamma propre et les 3 courbes gamma R, V et B a peu près similaire facilite ensuite le réglage des températures des couleurs. Hélas sony ne propose pas un réglage de gamma par composante.


Salut DTSman,

J'avoue, je suis d'accord avec toi, les résultats sont plutôt à chier... pour rester poli ;)
J'avais un sentiment d'avoir plus de détails dans les couleurs avec mon vieu Mitsubishi :hein:

1500h au compteur
+ toile 110 pouces elite screen 3D cineygrey gain 1.3, ALR
+ pièce de vie et plutôt claire (i know)
Après j'ai pas beaucoup de recule la pièce est petite donc le projecteur est proche...

Ensuite je fais les mesures directement avec la chaine de lecture, je balance les mires depuis le lecteur, c'est des mires pleine taille, j'ai testé avec des petites mire, j'ai pratiquement les mêmes résultats.
Bon il est possible que j'ai fais une erreur quelque part, il y a tellement de paramètres à prendre en compte entre le format de l'hdmi, le format de la vidéo, la bonne position de la sonde, les réglage du logiciel. La sonde ColorChecker Display Plus étant toute récente elle peut aussi ne pas bien être correctement prise en compte, vu que j'utilise la version 3.4.5.2 beta du logiciel afin quelle fonctionne..

Pour info, sur le sony aucun problème pour régler le gamma avec les différentes couleurs, il suffit d'utiliser le logiciel de sony c'est bien pratique d'ailleurs.

Les courbes avec le gamma+RGB
Celui de départ
Image
1er réglage
Image
2ème réglage
Image

Alors conclusion, j'aurais du prendre le JVC N5 ? mais bon le temps d'accrochage de l'hdmi pour ma part c'était vraiment rédhibitoire.

Par ailleurs, en étant hors sujet, y'en a qui seront présent au salon audio video paris show de ce week-end ?
610.bruxelles
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2022 10:38

Quelqu'un sait comment lancer le Color Checker ?
Je vois qu'on peut afficher ses mesures dans le diagramme CIE, mais je n'ai pas trouvé comment le lancer... merci :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9084
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2022 11:33

610.bruxelles a écrit:1er réglage
Image

Par ailleurs, en étant hors sujet, y'en a qui seront présent au salon audio video paris show de ce week-end ?


Ce réglage de gamma est meilleur. A défaut d'avoir un gamma parfaitement linéaire, il est prérable d'avoir un gamma descendant plutot que montant.
Gamma descendant: noir plus dense et blanc plus dynamique
Gamma montant: noir plus délavés et blanc plus fade

Pour le JVC il y a l'avantage du systeme d'autocal qui permet si besoin en était d'auto étalonner le gamma usine si pas bon. J'ai pu ainsi rectifier quelques projos mal étalonnés et surtout ensuite me faciliter la vie pour la calibration de la température.

Je serai bien allé au salon mais Paris est trop loin. C'est la seule chose qui me manque de la région parisienne: tous les salons hifi/HC :mdr:
Dernière édition par DTSman le 03 Nov 2022 11:46, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Nov 2022 11:38

BangoO a écrit:Quelqu'un sait comment lancer le Color Checker ?
Je vois qu'on peut afficher ses mesures dans le diagramme CIE, mais je n'ai pas trouvé comment le lancer... merci :wink:


Menu: "Mesures" --> "Saturations" --> "Primary and secondary colors"

Ce qui va te permettre de vérifier les color checker ainsi que les luminosités des couleurs et différences de saturation.

Après passages de ces mires les graph suivants seront renseignés:

Illustration ici avec ma dernière calibration, l'Epson LS12000 de minirama90

CIE
Image

Luminance des couleurs
Image

Différences de saturation
Image
Dernière édition par DTSman le 03 Nov 2022 11:49, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Nov 2022 11:48

Ce n'est pas un ColorChecker mais une mesure des saturations parr pas de 25%

Le ColorChecker c'est la mesure des couleurs fondamentales qui permet de vérifier de manière sommaire si la LUT d'un gamut est bonne :

Image

Soit environ 50 mesures qui ne sont pas toutes représentées sur le CIE étant donné l'approximation de sa nature 2D (les couleurs s'inscrivent toujours dans un espace 3D).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Nov 2022 11:48

Merci mais ça ce sont les saturations, pas le color checker :)
Active le color checker dans le diagramme CIE et tu verras ce sont des zones différentes.

Cheche le mot ColorChecker dans ce test pour te faire une idée:
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... w890es/15/
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9084
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2022 11:50

Dans ce cas: Mesures --> Saturations --> ColorChecker
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Nov 2022 11:53

Purée mais j'avais pas les yeux en face des trous c'est pas possible, j'ai regardé et je ne l'avais pas vu, merci :lol:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9084
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2022 11:55

BangoO a écrit:Purée mais j'avais pas les yeux en face des trous c'est pas possible, j'ai regardé et je ne l'avais pas vu, merci :lol:


Comme un bon vieux diesel ...
Il faut un temps de chauffe et après ça tourne impec :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Nov 2022 12:00

BangoO a écrit:Purée mais j'avais pas les yeux en face des trous c'est pas possible, j'ai regardé et je ne l'avais pas vu, merci :lol:


Faut pas abuser des "Checkers" :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message