Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDOO et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 12 Oct 2022 9:16

BangoO a écrit:
mcflyator a écrit:Il faut remplacer la valeur de max luminance dans l'onglet HDR, et mettre 10000 au lieu de 4000.
Seconde chose, aucune idée de ce que c'est mais j'ai suivi la recommandation, global dimming supported.

Bullshit :)

Il me semble

L'onglet HDR sert uniquement à faire commuter ton Sony en HDR, tu peux bien y mettre la valeur que tu veux ton Sony ne saura de toute façon pas les interprêter.

Le global dimming, j'avais testé et ça ne faisait strictement rien, ça m'étonnerait que ça soit différent sur la nouvelle gamme.

D'après moi c'est une fonction présente dans les TV.

On lit beaucoup de bétises sur les forum sur le LLDV, faut se méfier...

Je suppose que des gens expérimentent ... parfois au pif ...
Ca ne fait pas de mal, seulement il y une logique en HDR. Affiner avec précision demande déjà assez de temps en respectant cette logique.
Tu en sais quelque chose :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2022 11:04

frg a écrit:Mon copain vient ce soir avec son matos : Vertex², Arcana et Apple TV.
On va voir ce que cela donne, mais ça sent de moins en moins bon pour mon Arcana...

Suite de mes aventures...

Nous avons testé hier soir des connexions :
- directes : [source vidéo] --> [HDfury] --> Sony VW590ES
- indirectes : [source vidéo] --> Yamaha 5200 --> [HDfury] --> VWSony 590ES

[source vidéo] pouvant être : Panasonic UB820 / Apple TV / Fire STick 4K
[HDfury] pouvant être : Vertex² / mon Arcana / Arcana de mon pote

Résultat des courses :

0) Préliminaire :
Mon copain avait préalablement testé chez lui son Arcana avec son Sony XW5000ES (laser).
Avec comme résultat que là, toutes les configurations fonctionnent impeccablement.

1) Connexion directe ou indirecte ne change absolument rien au résultat.

2) Vertex² : toutes les combinaisons fonctionnent sans aucun problème.

3) Arcana : les 2 donnent identiquement les mêmes résultats, à savoir :
- SDR et Dolby Vision : aucune problème, indépendamment de la source, de la fréquence, etc.
- HDR : avec les 2 Arcana, indépendamment de la source, le décodage HDR ne s'active pas au niveau du 590ES.

Avec néanmoins un comportement surprenant survenu à plusieurs reprises (mais pas tout le temps) :
On lance le flux HDR, ce décodage couleur s'active dans le 590ES pendant 2 à 3 secondes, puis on rebascule en mode SDR !!! :o :o :o

Conclusion :

Ces tests me laissent donc à penser que ce n'est p-ê pas spécifiquement mon Arcana qui a un problème, mais que entre tous les Arcana et mon Sony VW590ES, il y aurait un problème de communication, quand on envoie un flux HDR "source"
(c-à-d. pas un LLDV transformé en HDR).

La question annexe étant : est-ce propre à MON 590, ou à TOUS les 590 ???

Donc questions à tous :

- Y a-t-il d'autres personnes qui ont expérimenté la combinaison Arcana - Sony VW590ES ?
- Si oui, avec quels résultats ?

- Mon raisonnement tient-il la route ?
- Ou bien quelqu'un a-t-il une autre piste à proposer ?


Au quotidien, ma solution (temporaire, je l'espère...) est d'activer manuellement dans le 590, l'HDR, chaque fois que je lui envoie un flux originellement HDR. :-?
Fonctionnel, mais pas très pratique...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Oct 2022 15:44

Tiens, ça me rappelle peut être un problème que j'ai eu sur un xw5000 + integral2...
En utilisant l'Edid de Bangoo : le 4K HDR était transmis directement par la source en SDR, impossible à forcer le HDR sur la source de mémoire (je n'ai pas mes notes avec moi)

Finalement j'ai remis l'Edid Mark BT2020 de base et ça fonctionnait impec...

Je ne sais plus si sur l'Arcana tu peux coller un Edid externe pour tester...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11273
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Oct 2022 16:39

Pas certain que l'Arcana accepte un custom Edid, je ne pense pas. Le Dr hdmi 4k devait pouvoir le faire.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 338
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 12 Oct 2022 17:17

Aucune option d'EDID dans l'Arcana... :cry:

Ou alors p-ê en bidouillant le code d'un fichier de config qu'on importe dedans.
Mais ça, c'est totalement au-dessus de mes modestes compétences... :ko:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Oct 2022 18:51

jacko a écrit:Pourquoi placer le Vertex2 en amont et y brancher toutes les sources, puis de s'en servir comme extracteur audio ?

Déjà parce que le switching des inputs est automatique.

Donc, si j'ai bien compris, on place le vertex sur une des entrées de l'ampli, et on connecte les sources au vertex.
Les différentes sources seront gérées automatiquement par le vertex avec des configurations différentes pour chacune?
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 12 Oct 2022 19:56

Voilà c'est bien ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2022 20:23

Ok, merci, je teste.

Édit

J'ai testé. Je rencontre deux soucis avec ce branchement.
Le premier, je n'arrive pas à commuter entre les sources. Le problème vient peut être du stick Amazon qui ne peut s'éteindre mais passe juste en veille.
Le second, dans Netflix, l'affichage dv apparaît toujours sur les films et séries. Et le fire stick me dit que je peux lire du DV. Pourtant l'ampli lors de la lecture m'affiche hdr10 alors qu'il m'affichait avant dolby vision. Je n'ai pas vérifié avec d'autres sources si malgré le défaut d'affichage de l'ampli j'étais bien en dolby vision, vu que je ne pouvais pas commuter.
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 21 Oct 2022 21:57

redwan78 a écrit:Bonjour,

Petit UP sur mon problème si quelqu'un a le même, j'ai plus de dolby vision sur netflix, je dois désactivé le LLDV sur le vertex pour avoir au moins du HDR sinon uniquement du 4K sans HDR avec le LLDV activé.
Sinon sur les autres plateformes pas de problème( prime video, disney+ et apple tv) j'ai bien du dolby vision.
Avez vous aussi le même problème sur netflix ?
J'utilise le fire stick 4K max, j'ai changé de port hdmi rien ne change et sur les autres ports fonctionne bien puisque mon zidoo marche bien avec le VS10 et LLDV.
Merci.


Bonjour à tous,
J'ai enfin pu trouver le problème il faut simplement se mettre en mode développeur sur le Fire stick et activer le débogage ainsi que l'autorisation d'utiliser d'autres applications non officielles
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 23 Oct 2022 0:05

Merci du tuyau. Peut être le même soucis pour moi alors.
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 26 Oct 2022 0:25

Bonsoir.
J'ai tenté de changer le branchement du HD Fury.
Il n'est plus en sortie de l'ampli mais en entrée, et j'ai connecté 2 sources dessus.
J'ai utilisé le branchement tx0 pour sortir vers l'ampli, et j'ai branché les deux sources sur source 0 et 1.
Je rencontre plusieurs difficultés.
Pour changer de source, je dois aller sur le premier onglet, aller sur sélecteur de port, et choisir manuellement dans tx0 la source 0 ou 1.
Existe t'il un moyen pour que cette sélection se fasse en automatique, en allumant une source à la fois?

Seconde interrogation, les fichiers sont bien lus en dv, que ce soit via la fire stick ou la zidoo. En tout cas, le zidoo l'affiche bien dv, et idem pour Netflix qui me propose les films avec écrit dolby vision, alors que sans le vertex c'est noté HDR.
Lors de la lecture sur zidoo, le dolby vision est bien inscrit et non le vs10 dolby vision.
Cependant, mon ampli marantz me donne comme info hdr10, alors que lorsque le vertex est branché en sortie de celui ci il affiche en info dolby vision.
Idem dans le vertex, les infos sur le premier onglet indiquent :
La source Tx0 bt2020 12b lldv alors qu'en sortie vidéo est inscrit bt,2020 12b HDR.
Est ce normal d'après vous?
Merci.
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 26 Oct 2022 7:12

Changer de source :
Ne serait-ce pas la fonction Autoswitch Inputs, décrite en page 35 du manuel ?

Sinon, p-ê à l'aide d'une TC programmable.
On trouve, à partir de la page 86, les codes IR pour les fonctions vertex2_inputsel*, qui je suppose, devraient correspondre à des sélections directes d'entrée.
(A vérifier néanmoins, je ne suis pas certain de ce que j'avance...)

Concernant l'affichage de ton Marantz, c'est logique :
- Si le Vertex est placé AVANT l'ampli, ce dernier voit passer de l'HDR10, vu que la conversion se fait dans le Vertex.
- Si le Vertex est placé APRÈS l'ampli, il voit passer du DV, pour la même raison.

Et les infos affichées sur le Vertex sont parfaitement correctes, toujours pour la même raison :
Le flux y entre en LLDV 12b, et en ressort en HDR 12b.

C'est ce qu'on lui demande, non ? :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2022 7:44

Merci de ta réponse, je vais regarder page 35.
Ça veut donc dire que l'ampli affiche les infos dans le sens vidéoprojecteur vers ampli, ce qui explique alors la chose. Si le vertex est en sortie, l'ampli marque dolby vision pour la raison que tu m'as expliqué, et inversement. Je n'avais pas compris cela. Je pensais qu'il affichait les infos qu'il sortait.

Je testerai par acquis de conscience, l'extrait d'aquaman pour être certain que le Dolby vision est bien appliqué. Je ferai un petit retour sur le Switch automatique si cela fonctionne.
Merci encore.
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 26 Oct 2022 8:47

mcflyator a écrit:Ça veut donc dire que l'ampli affiche les infos dans le sens vidéoprojecteur vers ampli, ce qui explique alors la chose.

Mais non !

L'ampli affiche ce qu'il reçoit en entrée :

- Si le Vertex est placé après l'ampli, il envoie, à la source, l'info qu'il est compatible DV, et ceci à travers l'ampli.
Il est donc logique que cette source envoie un flux DV, qui passe à travers l'ampli, avant d'être transcodé en HDR10 dans le Vertex.
D'où l'affichage "Dolby Vision" sur l'ampli.

- Si le Vertex est placé avant l'ampli, il envoie, à la source, l'info qu'il est compatible DV, et ceci en direct.
La source envoie donc un flux DV, qui est transcodé en HDR10 dans le Vertex.

Et c'est alors un flux HDR10 qui passe alors à travers l'ampli.
D'où l'affichage "HDR10" dessus.

Si le vertex est en sortie, l'ampli marque dolby vision pour la raison que tu m'as expliqué, et inversement. Je n'avais pas compris cela. Je pensais qu'il affichait les infos qu'il sortait.

Le Vertex affiche les deux infos :
- ce qui entre dans la rubrique IN (afficheur OLED) et RX (OSD),
- ce qui sort dans TX (OLED & OSD).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2022 20:55

Merci pour l'explication, c'est limpide :bravo:
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message