Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77 et 39 invités

Focal Arche ou 3d Lab nano dac ?

Message » 24 Oct 2022 16:25

Bonjour à tous :D ,
J écoute depuis peu sur un focal Clear branché directement sur un Teac Ud-501.
J'hésite à faire évoluer mon système en changeant le teac.
Aurais je un gap important ? Entre le 3D lab et l'arche ( normalement étudié pour les casques Focal ), que choisir ?
penfret
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Juil 2009 20:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 24 Oct 2022 17:52

Bonsoir,

Un début de réponse se trouve peut-être dans ce test HCFR ? : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... li-casque/ :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32920
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2022 20:49

Bonsoir,
Oui j'ai lu le test.
Merci de votre réponse.
penfret
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Juil 2009 20:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Oct 2022 12:14

penfret a écrit:Bonjour à tous :D ,
J écoute depuis peu sur un focal Clear branché directement sur un Teac Ud-501.
J'hésite à faire évoluer mon système en changeant le teac.
Aurais je un gap important ? Entre le 3D lab et l'arche ( normalement étudié pour les casques Focal ), que choisir ?

j'ai du mal à penser que le "normalement étudié pour les focal" soit avéré , en quoi un constructeur de casque ferait des casques qui ne fonctionnent optimalement sur un ampli serait pertinent? :-? :-?

si ce n'est l'approche commerciale et le discours qui va avec , l'association avec micromega n'a pas un grand autre interet à mes yeux (je crois que klipsh a fait pareil ,mais je ne connais pas le nom du sous traitant dans ce cas particulier )

j'ai eu des focal ,elear ,clear v1 , et ecouté sur le arche ,ainsi que sur un moon audio , ce fut pas l'asso la plus heureuse qui soit , et mon ampli vintage les a un peu ,comment dire gentimment, remisés rapidement dans leur carton ou sur leur stand d'écoute 8)

un clear , un elear ,un utopia peuvent et doivent fonctionner sur tout bon ampli dac :D

j'ai du mal à associer un ampli avec un casque surtout quand c'est une approche essentiellement mercantile où l'auto persuasion rentre en jeu
au prix du arche, tu peux avoir pas mal d'ampli dac trés performant
bonne recherche à toi et essaie d'écouter avant l'achat ,surtout vu le prix :grad:
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 25 Oct 2022 12:43

Concernant le Focal Arche le constructeur parle de
"Des réglages spécifiques à chaque casque Focal ont été intégrés dans Arche. Vous pouvez ainsi utiliser votre casque haute-fidélité Focal (ouvert ou fermé) avec Arche et bénéficier d’une combinaison électronique-acoustique pensée à la source et pérenne grâce à la possibilité de mises à jour d’Arche via clé USB. Chacun trouvera l’amplification correspondant à son casque et sa préférence d’équilibre tonal."
Cette information pose la question "de quelle manière ?"
Il n'y aucune réponse claire dans les documentations du constructeur qui permettrait de comprendre la technologie employée.
un DSP programmable via du code à intégrer par la clé USB ?
Si c'était le cas, pourquoi ne pas le spécifier ?

En tout cas une égalisation "externe" fera aussi bien l'affaire ! :ko: :ane:

P.S. FOCAL ferait mieux sur les spécifications de ce produit de spécifier l'impédance de sortie.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Oct 2022 16:20

Bonjour,

Mon UTOPIA fonctionnait très bien avec le ARCHE et c'est également impeccable avec le RME ADI-2 DAC dont l'impédance de sortie est inférieure à 1 ohm. Cependant, avant l'arrivée des amplificateurs et casques OK3D (V3 TE S5, puis V4 M1), comme le RME se baladait entre plusieurs sources, j'avais envisagé de m'équiper du ARCHE lorsqu'on le trouvait à un très bon prix.
Ce n'est que sa dimension en profondeur qui m'y avaient fait renoncer.

Quant au 3D Lab Nano Dac, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir avec un casque FOCAL et il est parfois testé avec un casque GRADO dont 3D Lab est l'importateur.

A voir donc, ou, peut-être à écouter après le PAVS :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32920
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2022 20:45

Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses. Effectivement Focal vend son ampli comme " ajusté " au mieux pour ses casques. Mais il y a vraiment différents sons de cloche sur cet ampli . Le test ( très poussé :bravo: ) de HCFR mais aussi beaucoup d'avis moins enthousiastes. Sur papier, cela devrait être le choix prioritaire, mais ce n'est pas vraiment le ressenti général.
Il m'est difficile de me déplacer aussi l'écoute avant achat n'est pas envisageable dans mon cas.
Le 3D Lab est une belle opportunité et m'a attiré par la réputation de son constructeur. Je vais me lancer sur ce chemin et verrais bien ou il me mène. :D
Merci à vous encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée !
penfret
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Juil 2009 20:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Déc 2022 22:50

Pour ma part je suis très content de l'Arche. Je l'ai acheté d'occaz donc à petit prix, le prix catalogue était vraiment trop élevé. D'ailleurs les seules critiques négatives que j'ai lues sur cet ampli concernent son mauvais rapport qualité-prix, pas ses performances intrinsèques.

C'est un classe A double mono, très puissant et avec un très faible niveau de bruit, très simple d'utilisation, avec différents modes d'amplification qui donnent diverses colorations (dont le mode Voltage qui se rapproche d'un rendu "lampe"), le tout en sortie asymétrique ou symétrique. C'est déjà très très bien, il ne lui manque qu'un récepteur bluetooth intégré (le Fiio K9 me fait de l'oeil mais j'ai peur d'être déçu par le son).
Ben944s
 
Messages: 128
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message