JIM a écrit:C'est normal que tu n'obtiennes pas la même chose Jean-Marc.
Tu compares la moyennes d'un ETC sur une octave à 1kHz à l'ETC à 1kHz sur 1/6 d'octave (paramètres par défaut du "RT60 Decay").
Par rapport au 2 affichages ETC et RT60 decay, dans l'exemple ci-dessus (post 3 de cette page), on a 10dB de différence car les courbes comparées sont :
- Pour le RT60 decay une courbe assimilable à l'intégral de Schroeder qui corresponds précisément à la décroissance du waterfall / fréquence.
- Pour l'ETC, à l'enveloppe...
Donc, la moyenne sur 1 Oct. Vs 1/6 d'Oct. dans le RT60 decay, n'a pas l'air très impactante si on compare les mêmes choses.
Le RT 60 decay c'est un visuel (édit de 11h02) pro
che de l'intégrale de Schroeder, mais permettant la résolution au Hertz
Comme c'est une mesure unique au PE, c'est très complémentaire au visuel de l'intégrale de Schroeder que l'on retrouve sur l'IR filtrée, si on a besoin d'une résolution supérieure à 1/3 d'Octave et d'un visuel affichant plus de résolution, mais je ne comprends pas pourquoi tu parles d'ETC au sujet du RT60 decay (ta réponse à pda0), car ce n'est pas l'enveloppe, mais une courbe assimilable à l'intégrale de Schroeder qui est affichée.
L'interet de l'enveloppe ETC, c'est d'avoir un visuel sur les réflexions des 20 ou 40 premières mS qui nous intéressent, en plus de la décroissance, c'est donc très différent. Avec un abaque, on peut bien voir l’objectif de décroissance des premières réflexions
JIM a écrit:En mettant les mêmes paramètres sur le filtre, tu devrais obtenir la même courbe ETC Schroeder integral . C'est tout l'avantage du graphe "RT60 Decay", on peut regarder rapidement avec une résolution supérieure au tiers d'octave et sur la fréquence que l'on veut observer.
C'est le cas effectivement, pour vérifier, j'ai copié les réglages et superposé les 2 graphs à l'aide de Photoshop, en calant précisément abscisse et ordonnée de l'ETC sur le RT60 decay, voila ce que ça donne :
Cliquez pour agrandir1/3 octave, filtrage à 4kHz pour les 2 modes de calcul
Le calque de la superposition de l'IR filtrée est affiché avec 50% de transparence sur le RT60 decay, les décroissances / Schroeder integral se superposent, donc les décroissances ETC / RT60 decay sont bien identiques si réglages identiques