Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DLeguille, Dorian177, izivinze85, midoe, nicof49, tailleur de zone, tprince, tunlu, Vinvin67, zecrou et 109 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”

Message » 23 Oct 2022 18:38

squall049 a écrit:
Bavuong a écrit:
J'ai fais HZ1000 puis HZ2000 puis LZ1500 en Moins de 2 ans lol


Haha, racontes ton expérience visuelle et si tu as vu, objectivement, des différences ? :)


Objectivement apres 2 semaine d'utilisation :

deja passer de LG a Pana , tu as cette aspect cinema que tu as pas sur les LG
HZ1000 vs HZ2000 la diff c'est surtout en HDR ( evidemment )
HZ2000 vs LZ1500 meilleur luminosité général, qui peut etre surprenant , meilleur traitement video etc
le must c'est vraiment la colorimetrie en general car c'est la premiere TV ou j'ai pas envie te regler selon les film ( Ex les Film ou tu passe de IMAX a 16/9 comme dark knignt et Top gun)

je dirais si tu a le must en source ( je regarde a 80% du HDR dolby vision) c'est un bon upgrade

apres je pense pour 90% de personne , la difference ne les derange pas mais moi je suis vraiment content d'etre passer du HZ2000 aux LZ1500 ( alors je parle pas des LG lol)
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:42

duf666 a écrit:Ces dernières sont bien noire, mais pas dans le film…
Contrairement à l’ancien mode THX où par moment c’était presque trop noir…



tu as changer des reglages?
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 23 Oct 2022 19:09

duf666 a écrit:Ces dernières sont bien noire, mais pas dans le film…
Contrairement à l’ancien mode THX où par moment c’était presque trop noir…
Jusqu'à la série FZ, les noirs, en sortie de carton, étaient bouchés afin de masquer les flashs lumineux et autres aberrations chromatiques dans les bas IRE que Pana tous comme les autres constructeurs de TV OLED n'avaient su résoudre à l'epoque.
Depuis la série GZ (Avec toutefois une petite régression depuis la serie JZ), Pana ayant solutionné le problème, s'est permis de déboucher les noirs.
Je pense que cela correspond à ce que vous voyez sur le JZ.
Ce n'est donc pas forcément une mauvaise chose.

Toutefois, il est possible de modifier le gamma à 0,5 - 1,3 - 2,5 - 5... IRE. dans le menu IMAGE puis paramètres avancés puis gamma et enfin, ajustement plus détaillé.
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Oct 2022 19:35

Bavuong a écrit:
duf666 a écrit:Ces dernières sont bien noire, mais pas dans le film…
Contrairement à l’ancien mode THX où par moment c’était presque trop noir…



tu as changer des reglages?

duf666 a écrit:Non, je n'ai rien changé... tout est d'usine...
duf666
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 23 Oct 2022 19:45

Salut, j'ai aussi un parcours PANA depuis 2010 : plasma puis Edge LED "TX-50DX780".
Je viens de rendre le OLED 55" JZ2000. J'attends un LZ1000 à la place !
Pourquoi ce retour du JZ2000 ?
On va dire que je suis très sensible à l'immersion sonore :love: mais que je rencontre rarement une TV qui me plaise à ce niveau, depuis 20 ans.
Sauf mes 2 PANA avant le JZ2000 (alors qu'ils étaient en simple stéréo, du 2.0)! J'ai toujours le DX780 et ses 2 x 10 W me vont très bien.
J'ai un réglage d'égaliseur qui offre une lisibilité, ou "transparence" ou accès aux détails sonores, bien meilleurs que le JZ2000 avec ses 125 W.

Les 2 technologies n'ont rien à voir, on est d'accord. Avant d'acheter en ligne, je n'avais pas trouvé de détaillant dans ma région, pour un essai : donc achat web / test / résultat => ça ne me va pas.
En visionnage avec audio multi-canal, il y a un intérêt évident pour les 5.1.2 canaux du JZ2000 (ou LZ2000, avec plus de puissance encore… souhaitons surtout, en même temps : plus de fidélité, de subtilité, d'harmonie et de transparence !).
Par exemple, le Dune (de Lynch) BR-Disc UHD version US en 5.1 passe très bien (sur lecteur PANA DP-UB9000), même si on ne parle pas de sonorité ultra fantastique, c'est cohérent bien foutu.

Mais, en mode TNT via BBOX ou en interne en Full HD (antenne), certains programmes ne sont pas tip-top niveau son.
Je préfère de bons watts, bien nourris, évidemment ; pas de la quantité nécessairement mais de la qualité. Logique :bravo:
Avec un goût pour la haute fidélité qui s'est affirmé depuis toujours, je suis habitué à certaines performances "musicales". Sans compter la sensibilité directe lorsque on joue de vrais instruments… L'oreille s'éduque à force.
Cela explique mon allergie à un rendu sonore médiocre ; j'ai besoin d'un minimum pour me sentir à l'aise quoi. Mais pour une tv je n'ai aucune illusion bien sûr. Faut tester…

Sur le JZ2000, il serait insensé de brancher une barre de son (en plus de l'artillerie embarquée que l'on paie!). Ou un home-ciné plus élaboré.
Et ce n'était pas mon but au départ. J'avais pris le modèle JZ supérieur pour voir si je pouvais faire avec… si une sorte de miracle pouvait sortir de minuscules HP d'une TV en 2022.
Pour moi, c'est non :( mais je suis trop exigeant :siffle:

Du coup, je reprends du 2.0 mais sur la dernière génération LZ ; si le son me fait souffrir :hein: on pourra toujours le convertir avec un DAC compétent et un combo ampli / enceintes selon mes goûts. On ne parle pas de prix là-dedans, il s'agit de personnaliser le résultat à sa sauce! On verra. Les délais du LZ1000 sont repoussés de semaine en semaine…

Il semblerait que les LZ (même version 1000, sans le PRO - option booster de luminosité) apportent un petit "+" à l'image. Les nuances (dans les 'bleus' notamment) seraient plus riches, parait-il.
Et que les Noirs des dalles MASTER sont plus fouillés, plus fidèles que les JZ ?

_______________
À propos des noirs (Bavuong, duf66…) sur les tv OLED, pourrait-on penser qu'ils s'améliorent au fil des ans, ou au fil de certaines dalles (bien optimisées comme chez PANA justement) ?
Je veux dire : même si on sait que c'est LE point fort cette techno, il faut reconnaître que ce qui compte c'est d'obtenir un rendu aussi fidèle que possible. Pas nécessairement le PLUS NOIR possible, mais le plus juste par rapport aux sources lues. La nuance fait une différence, si l'on peut dire 8)
Aussi, un LZ est peut-être plus 'juste' qu'un HZ, non? "Devrait" en tous cas…
Du coup ; les habitudes prises ces dernières années peuvent ou doivent évoluer, parfois. Vers des réglages un petit peu moins contrasté par exemple, en tous cas côté des noirs. Afin de les "déboucher" encore mieux – sans les délaver non plus. Ce qui est bien le but, à mon humble avis.

Peut-être aussi que mes projos (j'en suis au 4e depuis 2001) m'ont aussi permis de comparer pas mal de rendus.
Sans parler des moniteurs (NEC pour ceux qui sont curieux) qui me servent au développement multimédia, retouche photo, etc. puisque je suis dans le métier depuis 25 ans.

Pour moi l'Audio ne devrait pas être en second plan, lorsqu'on parle de home-cinéma. L'Image et l'Audio sont un tout, du coup j'attends une certaine cohérence pour un système tout-en-un (une TV !). Pas évident à notre époque il me semble ;-)
Pour moi, les avancées OLED sont vraiment bonnes ; il faudrait que les fabriquants ne pensent pas qu'à vendre des barres de son, censées suppléer les qualités sonores médiocres de leurs tv. :ohmg:
studio-g
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24
  • offline

Message » 23 Oct 2022 20:22

... tout d'abord merci pour ton retour de (longue) expérience avec des TVs Pana ... :wink:

Au niveau du son, le souci avec les TVs modernes, qu'ils soient oled ou lcd, aussi plats que possible pour des raisons uniquement esthétiques, c'est que, pour faire court, si on veut produire du grave propre et du bas médium, il faut du volume pour "charger" les HPs, et c'est là qu'on se heurte à la dictature de l'esthétique qui réclame des TVs extra plats ... :roll:

Du coup, une barre son ou un Home Cinéma, sont quasi obligatoires, pour peu qu'on ait les oreilles chatouilleuses au niveau de la qualité du son ...

Je me souviens de mon dernier TV à tube, un Sony Trinitron qui avait deux enceintes détachables et un caisson de basses, autre époque ... :wink:

Perso j'ai résolu le souci de la médiocre qualité du son (encore que l'égaliseur dans les réglages "son", permet de faire un petit miracle au niveau du son sortant du TV ...) en écoutant le son sur un casque HiFi (Sennheiser 598) branché sur la chaine HiFi qui reçoit le signal du Pana ... :wink:

Bien entendu (lol ! :mdr: ) je ne bénéficie d'aucun effet sonore, genre 5.1 ou 7.1 ou Dolby Atmos etc, mais comme je ne regarde aucun film "d'action" ou basé sur des effets spéciaux et autres explosions hollywoodiennes bien oranges, je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence ... :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14312
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Oct 2022 20:48

studio-g a écrit:
_______________
À propos des noirs (Bavuong, duf66…) sur les tv OLED, pourrait-on penser qu'ils s'améliorent au fil des ans, ou au fil de certaines dalles (bien optimisées comme chez PANA justement) ?
Je veux dire : même si on sait que c'est LE point fort cette techno, il faut reconnaître que ce qui compte c'est d'obtenir un rendu aussi fidèle que possible. Pas nécessairement le PLUS NOIR possible, mais le plus juste par rapport aux sources lues. La nuance fait une différence, si l'on peut dire 8)
Aussi, un LZ est peut-être plus 'juste' qu'un HZ, non? "Devrait" en tous cas…
Du coup ; les habitudes prises ces dernières années peuvent ou doivent évoluer, parfois. Vers des réglages un petit peu moins contrasté par exemple, en tous cas côté des noirs. Afin de les "déboucher" encore mieux – sans les délaver non plus. Ce qui est bien le but, à mon humble avis.



je me plains pas des noires au contraire lol

le LZ1500 me convient le plus car le son je m'en fou , et les source passe forcement par mon ampli pour mon systeme ambilight donc OS pana je m'en fou aussi c'est surtout un ecran moi
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 23 Oct 2022 20:51

studio-g a écrit:Salut, j'ai aussi un parcours PANA depuis 2010 : plasma puis Edge LED "TX-50DX780".
Je viens de rendre le OLED 55" JZ2000. J'attends un LZ1000 à la place !
Pourquoi ce retour du JZ2000 ?
On va dire que je suis très sensible à l'immersion sonore :love: mais que je rencontre rarement une TV qui me plaise à ce niveau, depuis 20 ans.
Sauf mes 2 PANA avant le JZ2000 (alors qu'ils étaient en simple stéréo, du 2.0)! J'ai toujours le DX780 et ses 2 x 10 W me vont très bien.
J'ai un réglage d'égaliseur qui offre une lisibilité, ou "transparence" ou accès aux détails sonores, bien meilleurs que le JZ2000 avec ses 125 W.

Les 2 technologies n'ont rien à voir, on est d'accord. Avant d'acheter en ligne, je n'avais pas trouvé de détaillant dans ma région, pour un essai : donc achat web / test / résultat => ça ne me va pas.
En visionnage avec audio multi-canal, il y a un intérêt évident pour les 5.1.2 canaux du JZ2000 (ou LZ2000, avec plus de puissance encore… souhaitons surtout, en même temps : plus de fidélité, de subtilité, d'harmonie et de transparence !).
Par exemple, le Dune (de Lynch) BR-Disc UHD version US en 5.1 passe très bien (sur lecteur PANA DP-UB9000), même si on ne parle pas de sonorité ultra fantastique, c'est cohérent bien foutu.

Mais, en mode TNT via BBOX ou en interne en Full HD (antenne), certains programmes ne sont pas tip-top niveau son.
Je préfère de bons watts, bien nourris, évidemment ; pas de la quantité nécessairement mais de la qualité. Logique :bravo:
Avec un goût pour la haute fidélité qui s'est affirmé depuis toujours, je suis habitué à certaines performances "musicales". Sans compter la sensibilité directe lorsque on joue de vrais instruments… L'oreille s'éduque à force.
Cela explique mon allergie à un rendu sonore médiocre ; j'ai besoin d'un minimum pour me sentir à l'aise quoi. Mais pour une tv je n'ai aucune illusion bien sûr. Faut tester…

Sur le JZ2000, il serait insensé de brancher une barre de son (en plus de l'artillerie embarquée que l'on paie!). Ou un home-ciné plus élaboré.
Et ce n'était pas mon but au départ. J'avais pris le modèle JZ supérieur pour voir si je pouvais faire avec… si une sorte de miracle pouvait sortir de minuscules HP d'une TV en 2022.
Pour moi, c'est non :( mais je suis trop exigeant :siffle:

Du coup, je reprends du 2.0 mais sur la dernière génération LZ ; si le son me fait souffrir :hein: on pourra toujours le convertir avec un DAC compétent et un combo ampli / enceintes selon mes goûts. On ne parle pas de prix là-dedans, il s'agit de personnaliser le résultat à sa sauce! On verra. Les délais du LZ1000 sont repoussés de semaine en semaine…

Il semblerait que les LZ (même version 1000, sans le PRO - option booster de luminosité) apportent un petit "+" à l'image. Les nuances (dans les 'bleus' notamment) seraient plus riches, parait-il.
Et que les Noirs des dalles MASTER sont plus fouillés, plus fidèles que les JZ ?

_______________
À propos des noirs (Bavuong, duf66…) sur les tv OLED, pourrait-on penser qu'ils s'améliorent au fil des ans, ou au fil de certaines dalles (bien optimisées comme chez PANA justement) ?
Je veux dire : même si on sait que c'est LE point fort cette techno, il faut reconnaître que ce qui compte c'est d'obtenir un rendu aussi fidèle que possible. Pas nécessairement le PLUS NOIR possible, mais le plus juste par rapport aux sources lues. La nuance fait une différence, si l'on peut dire 8)
Aussi, un LZ est peut-être plus 'juste' qu'un HZ, non? "Devrait" en tous cas…
Du coup ; les habitudes prises ces dernières années peuvent ou doivent évoluer, parfois. Vers des réglages un petit peu moins contrasté par exemple, en tous cas côté des noirs. Afin de les "déboucher" encore mieux – sans les délaver non plus. Ce qui est bien le but, à mon humble avis.

Peut-être aussi que mes projos (j'en suis au 4e depuis 2001) m'ont aussi permis de comparer pas mal de rendus.
Sans parler des moniteurs (NEC pour ceux qui sont curieux) qui me servent au développement multimédia, retouche photo, etc. puisque je suis dans le métier depuis 25 ans.

Pour moi l'Audio ne devrait pas être en second plan, lorsqu'on parle de home-cinéma. L'Image et l'Audio sont un tout, du coup j'attends une certaine cohérence pour un système tout-en-un (une TV !). Pas évident à notre époque il me semble ;-)
Pour moi, les avancées OLED sont vraiment bonnes ; il faudrait que les fabriquants ne pensent pas qu'à vendre des barres de son, censées suppléer les qualités sonores médiocres de leurs tv. :ohmg:


merci pour ton retour d'expérience, tu ne m'as pas totalement rassuré sur le systeme son intégré à la tv notamment la lz2000, je vais surement rester sur mon vieil ampli avec mes colonnes + un lz1500...
Matdpx
 
Messages: 67
Inscription Forum: 26 Avr 2018 14:35
  • offline

Message » 23 Oct 2022 20:56

... un choix plein de bon sens à mon avis ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14312
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Oct 2022 21:25

financier notamment :D
Matdpx
 
Messages: 67
Inscription Forum: 26 Avr 2018 14:35
  • offline

Message » 23 Oct 2022 23:22

... c'est vrai aussi, car à un moment donné faut bien passer à la caisse, et c'est là qu'on mesure qu'on fait certes comme on veut, mais surtout aussi comme on peut ...! :wink:

De toute façon, le 2000 et le 1500 ont la même qualité d'image ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14312
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Oct 2022 11:51

Voici les réglages préconisés par "Javier Suárez" d'AVPASION
Pour le mode SDR/HDR/JEUX + Un lexique spécifique pour le LZ 2000/1500
(Ne pas oublier de mettre sur ARRÊT le mode économie d’énergie)

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Patrick.L le 24 Oct 2022 19:19, édité 3 fois.
Patrick.L
 
Messages: 120
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 24 Oct 2022 13:14

Patrick.L a écrit:Voici les réglages préconisés par "Javier Suárez" d'AVPASION
Pour le mode SDR/HDR/JEUX + Un lexique spécifique pour le LZ 2000/1500
(Ne pas oublier de mettre sur ARRÊT le mode économie d’énergie)

Image
Image
Image
Image
Luminosité à 50 ??? Impossible sauf à avoir une image totalement délavée !
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 24 Oct 2022 13:25

abgone a écrit:Luminosité à 50 ??? Impossible sauf à avoir une image totalement délavée !
[/quote]

je pense que 50= 0
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 24 Oct 2022 14:07

la luminosité est par défaut à Zéro (50% de l’échelle des réglages)

Image


Le lien des tableaux
Patrick.L
 
Messages: 120
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:58
Localisation: essonne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message