Salut, j'ai aussi un parcours PANA depuis 2010 : plasma puis Edge LED "TX-50DX780".
Je viens de rendre le OLED 55" JZ2000. J'attends un LZ1000 à la place !
Pourquoi ce retour du JZ2000 ?
On va dire que je suis très sensible à l'immersion sonore
mais que je rencontre rarement une TV qui me plaise à ce niveau, depuis 20 ans.
Sauf mes 2 PANA avant le JZ2000 (alors qu'ils étaient en simple stéréo, du 2.0)! J'ai toujours le DX780 et ses 2 x 10 W me vont très bien.
J'ai un réglage d'égaliseur qui offre une lisibilité, ou "transparence" ou accès aux détails sonores, bien meilleurs que le JZ2000 avec ses 125 W.
Les 2 technologies n'ont rien à voir, on est d'accord. Avant d'acheter en ligne, je n'avais pas trouvé de détaillant dans ma région, pour un essai : donc achat web / test / résultat => ça ne me va pas.
En visionnage avec audio multi-canal, il y a un intérêt évident pour les 5.1.2 canaux du JZ2000 (ou LZ2000, avec plus de puissance encore… souhaitons surtout, en même temps : plus de fidélité, de subtilité, d'harmonie et de transparence !).
Par exemple, le Dune (de Lynch) BR-Disc UHD version US en 5.1 passe très bien (sur lecteur PANA DP-UB9000), même si on ne parle pas de sonorité ultra fantastique, c'est cohérent bien foutu.
Mais, en mode TNT via BBOX ou en interne en Full HD (antenne), certains programmes ne sont pas tip-top niveau son.
Je préfère de bons watts, bien nourris, évidemment ; pas de la quantité nécessairement mais de la qualité. Logique
Avec un goût pour la haute fidélité qui s'est affirmé depuis toujours, je suis habitué à certaines performances "musicales". Sans compter la sensibilité directe lorsque on joue de vrais instruments… L'oreille s'éduque à force.
Cela explique mon allergie à un rendu sonore médiocre ; j'ai besoin d'un minimum pour me sentir à l'aise quoi. Mais pour une tv je n'ai aucune illusion bien sûr. Faut tester…
Sur le JZ2000, il serait insensé de brancher une barre de son (en plus de l'artillerie embarquée que l'on paie!). Ou un home-ciné plus élaboré.
Et ce n'était pas mon but au départ. J'avais pris le modèle JZ supérieur pour voir si je pouvais faire avec… si une sorte de miracle pouvait sortir de minuscules HP d'une TV en 2022.
Pour moi, c'est non
mais je suis trop exigeant
Du coup, je reprends du 2.0 mais sur la dernière génération LZ ; si le son me fait souffrir
on pourra toujours le convertir avec un DAC compétent et un combo ampli / enceintes selon mes goûts. On ne parle pas de prix là-dedans, il s'agit de personnaliser le résultat à sa sauce! On verra. Les délais du LZ1000 sont repoussés de semaine en semaine…
Il semblerait que les LZ (même version 1000, sans le PRO - option booster de luminosité) apportent un petit "+" à l'image. Les nuances (dans les 'bleus' notamment) seraient plus riches, parait-il.
Et que les Noirs des dalles MASTER sont plus fouillés, plus fidèles que les JZ ?
_______________
À propos des noirs (Bavuong, duf66…) sur les tv OLED, pourrait-on penser qu'ils s'améliorent au fil des ans, ou au fil de certaines dalles (bien optimisées comme chez PANA justement) ?
Je veux dire : même si on sait que c'est LE point fort cette techno, il faut reconnaître que ce qui compte c'est d'obtenir un rendu aussi fidèle que possible. Pas nécessairement le PLUS NOIR possible, mais
le plus juste par rapport aux sources lues. La nuance fait une différence, si l'on peut dire
Aussi, un LZ est peut-être plus 'juste' qu'un HZ, non? "Devrait" en tous cas…
Du coup ; les habitudes prises ces dernières années peuvent ou doivent évoluer, parfois. Vers des réglages un petit peu moins contrasté par exemple, en tous cas côté des noirs. Afin de les "déboucher" encore mieux – sans les délaver non plus. Ce qui est bien le but, à mon humble avis.
Peut-être aussi que mes projos (j'en suis au 4
e depuis 2001) m'ont aussi permis de comparer pas mal de rendus.
Sans parler des moniteurs (NEC pour ceux qui sont curieux) qui me servent au développement multimédia, retouche photo, etc. puisque je suis dans le métier depuis 25 ans.
Pour moi l'Audio ne devrait pas être en second plan, lorsqu'on parle de home-cinéma. L'Image et l'Audio sont un tout, du coup j'attends une certaine cohérence pour un système tout-en-un (une TV !). Pas évident à notre époque il me semble
Pour moi, les avancées OLED sont vraiment bonnes ; il faudrait que les fabriquants ne pensent pas qu'à vendre des barres de son, censées suppléer les qualités sonores médiocres de leurs tv.