Ces enceintes sont des TL, TL pour Transmission Line : https://en.wikipedia.org/wiki/Transmiss ... oudspeaker
C'est une alternative aux enceintes bass réflex ou close, proche de ce que l'on connait en sono, les tapped ou tobogans, mais ici, la charge arrière est assimilable à un pavillon.
L'enceinte est en fait une ligne de transmission, la charge arrière est ouverte, l'onde arrière suit un long parcours dont le calcul mathématique permet l'accord en fréquence bas de la charge, à l'aide de simulateurs en ces temps modernes.
L'enceinte est souvent usiné en CNC, les planches de CP ensuite assemblées entre elles
En résulte un grave sympathique, mais l'accord n'est pas simple car il y a toujours un pic d'énergie assez étroit proche de la fréquence de résonance de l'accord, c'était massivement utilisé en sono car le gain sur le pic de l'accord est 3dB plus fort que tout autre type de charge, les tapped étaient accordé pour "cogner" fort vers 80Hz, avec un sub en dessous.
C'est donc un type de change particulier à accorder, une alternative, mais sans avantage particulier par rapport à un BR ou un clos en utilisation hifi, on a pas besoin de ce gain d'énergie car dans un salon, on a rarement de problème de SPL !

L'autre chose, ce qui à surtout plus à Neuvik je pense, c'est la découverte du large bande.
Le HP large bande, c'est la perfection en terme de phase, souvent l'appairage est parfait car il n'y a pas de filtre, donc de risque de raccord mal fait avec un tweeter...
C'est aussi un point source parfait, l'image sonore est donc bonne, comme le serait une enceinte active de compétition calée aux petits oignons.
Quand on a pas ce genre de référence en tête, le large bande et une révélation, de plus il est bon sur la partie du spectre sur lequel l'oreille est sensible, donc l'essentiel y est.
Le grave un peu court se compense bien au gain de la salle, il ne masque donc pas le médium et mets plus encore en avant la sensation de scène sonore et de rapidité, c'est donc une bonne solution "passe partout", facile à mette en oeuvre.
On vise parfois des choses plus techniques sur le papier, mais d'excellentes enceintes 3 ou 4 voies, en passif, impliquant donc de nombreux composants, c'est souvent pas trop au point en terme de phase et délai de groupe, donc de couplage / appairage.
Souvent ça ne s'entends pas car l'auditeur ne recherche pas la scène sonore, seulement le timbre, mais celui qui y prête attention comme Neuvik, peut être charmé, le large bande à donc encore de beaux jours devant lui.