Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Oct 2022 10:44

Je ne me permettrai pas... C'était une boutade... de Dijon (que j'ai encore en stock :oops: ). Loin de moi la volonté de ressasser la polémique avec Victor... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2022 10:47

Tu peux te permettre :wink:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2022 11:37

papinova a écrit:Je ne me permettrai pas... C'était une boutade... de Dijon (que j'ai encore en stock :oops: ). Loin de moi la volonté de ressasser la polémique avec Victor... :hehe:



:mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Oct 2022 11:03

Ce matin, j'ai fait un lapin à la moutarde pour demain soir. Réchauffé... humm. J'ai goûté la sauce, un délice... Mon fils et sa petite famille vont se régaler...
Un de ces quatre, j'irai voir mon autre fils et sa famille. J'ai prévu des boulets liégeois. J'ai tout ce qui faut pour les réussir... Le sirop et la bière qui vont bien... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2022 11:11

papinova a écrit:........
Un de ces quatre, j'irai voir mon autre fils et sa famille. J'ai prévu des boulets liégeois. J'ai tout ce qui faut pour les réussir... Le sirop et la bière qui vont bien... :mdr:



Dit toujours ? ..... :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Oct 2022 11:15

Sirop liégeois, bière Piedboeuf... 8)
Si c'est pas Belge, ça... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2022 12:27

papinova a écrit:Sirop liégeois, bière Piedboeuf... 8)
Si c'est pas Belge, ça... :bravo:


Sans doute mais quelle marque le sirop ? Meurens ?
Et il n'y a pas de bière dans la sauce "lapin" mon lapin :o :lol: la piedboeuf c'est pour les carbonnades une fois :oldy:

De la bière :roll: et pourquoi pas du Jack Daniel's :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Oct 2022 12:38

300 gr de haché de boeuf
700 gr de haché de porc
4 tranches de pain de mie trempées dans du lait
1 oignon finement haché
1 bouquet de persil finement haché
2 oeufs
sel
poivre
muscade
chapelure
4 oignons pour la sauce
4 clous de girofle
2 feuilles de laurier
2 cuil. à soupe de sirop de Liège
raisins de Corinthe
1 trait de vinaigre de vin rouge (perso de framboise)
1 litre de bouillon de viande
1 pincée thym
4 cuil. à soupe de cassonade
quelques baies de genévrier (perso je n'en mets pas)


1 - Pétrir le haché, le pain de mie, l'oignon et le persil hachés, 2 oeufs et de la chapelure. Assaisonner de sel et de poivre, puis façonner des boulets d'environ 120 grammes. Cuire ensuite au four pendant environ 40 minutes (180 degrés), dans une lèche-frite beurrée.

2 - Dans le jus de cuisson, faire revenir 4 oignons émincés. Saupoudrer d’une pincée de thym, laisser blondir. Ajouter ensuite 4 cuillères à soupe de cassonade brune afin de former un caramel. Déglacer ensuite avec un filet de vinaigre de vin rouge (framboise).

3 - Mouiller avec 1 litre de bouillon de viande ou de l’eau dans laquelle on a fait dissoudre 2 cubes de bouillon de viande (ou 3 :mdr: ) . Porter à ébullition et incorporer 2 bonnes cuillères à potage de vrai sirop de Liège (perso plutôt 4 :mdr: ), 4 clous de girofle ainsi que quelques baies de genévrier (mais il faut les retirer à la fin .. c'est désagréable de mordre la dessus :hein: ) . Assaisonner de sel ,poivre et de 2 feuilles de laurier (à retirer à la fin) . Laisser cuire pendant 30 à 35 minutes.

4 - En fin de cuisson, ajouter quelques raisins (perso beaucoup :mdr: ) de Corinthe et lier la sauce au maïzena ou avec un beurre manié (50% de beurre mélangé à 50% de farine). Rectifier l’assaisonnement.


oussa de la bière :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Oct 2022 12:40

Bah évidemment, un peu comme si tu me demandais où le cassoulet est le meilleur chez nous... dans le Sud-Ouest bien sûr, pas à Paris... et pourtant je suis Parisien... mais je sais reconnaître l'excellence... comme l'andouillette... de Troyes, l'andouille... de Guéméné, la tomme de Savoie, le Salers tradition... les gueuzesses aussi. J'ai encore l'oeil, bon, même si j'ai plus que ça... :ane:

Bah tu vois, je t'ai titillé et tu nous l'a sorti ta recette (une parmi tant d'autres), un peu comme le cassoulet chez nous...
Brugam devrait te "l'estampiller"... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2022 17:46

ici avec de la Piedboeuf brune :wink:

Te laisse pas faire, papy :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Oct 2022 20:38

:mdr: Je suis encore maître de ma cuisine... C'est pas parce que Griosu n'utilise pas de bière qu'il va me l'interdire... et je choisirai la recette que je veux, na ! 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2022 21:21

Dit lui que tu fais des frites au four :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Oct 2022 10:51

Keron a écrit:Dit lui que tu fais des frites au four :)


Ça c'est vache !

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Oct 2022 12:33

T'inquiètes, j'ai une friteuse. Le four, c'est juste pour les pommes noisettes pour me nourrir quand j'ai pas le temps ou l'envie de cuisiner... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2022 9:21

Il y a des recettes avec et d'autres sans .... perso c'est une hérésie .. ça donne un arrière goût de carbonnades ...bouerk ... faut que ressorte principalement le côté acide du vinaigre de framboise (ou de vin) ... et le côté sucré de la cassonade/sirop de Liège/raisins sultanine.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Le Manger