Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine
» 25 Sep 2022 0:13
Pour moi ce n'est pas une découverte, plutôt la confirmation par un technicien, le rock est un terrain de jeu pour les cancres Ce n'est pas suffisant de l'être, mais au delà de la technique, car il y a tout un tas de musiciens de studios qui sont des virtuoses et en même temps d'illustres inconnus, il faut surtout être soi-même et jouer de la musique pas parce qu'on veut en faire son métier, mais par nécessité d'exprimer quelque chose, une urgence comme si c'était la dernière fois, du viscéral. Du crade du crade encore du crade C'est ce qui me fait détester certains groupes de prog rock et de métal, je vais dire j'adore ce groupe de métal et on va me dire qu'ils ne savent pas jouer par rapport à d'autres, la virtuosité m'emmerde
J’ai lu dans la bio. de Keit Richard, qu’il jouait volontairement avec une guitare désaccordée pour se différencier et avoir un son personnel et inimitable. Et il n’utilise pas la corde la plus grave.
Kishizo42 a écrit:Pour moi ce n'est pas une découverte, plutôt la confirmation par un technicien, le rock est un terrain de jeu pour les cancres Ce n'est pas suffisant de l'être, mais au delà de la technique, car il y a tout un tas de musiciens de studios qui sont des virtuoses et en même temps d'illustres inconnus, il faut surtout être soi-même et jouer de la musique pas parce qu'on veut en faire son métier, mais par nécessité d'exprimer quelque chose, une urgence comme si c'était la dernière fois, du viscéral. Du crade du crade encore du crade C'est ce qui me fait détester certains groupes de prog rock et de métal, je vais dire j'adore ce groupe de métal et on va me dire qu'ils ne savent pas jouer par rapport à d'autres, la virtuosité m'emmerde
Tout simplement parce que la virtuosité, le gros son et la "rage" font rarement ménage à 3 dans bon nombre de groupes de rock et a fortiori de métal, de nos jours. Quoi qu'on en dise, la virtuosité est très très présente dans beaucoup de groupes de métal actuels. On ne la perçoit pas ne tant que telle parce que bien souvent on entend avant tout "un gros son" et pour certains, du "bruit", mais la virtuosité technique, elle, est bien là (je pense notamment aux batteurs). Après, que cette virtuosité technique soit mise en avant, là c'est autre chose. C'est souvent le cas pour les groupes de prog et de djent car ce sont les genres qui veulent ca : Dream Theater, Tool ou Porcupine Tree par exemple mettent en avant leur dextérité technique extrême. Dextérité qui est au service d'une musique qui s'en nourrit. Les autres groupes qui se veulent résolument "straight", avec un son "crade", comme tu le cite, mettent en avant un autre aspect de la musique. Cela ne veut pas dire que ce sont des brêles, techniquement parlant, bien au contraire. Mais al voie qu'ils ont choisie implique un son et des compositions typées très différemment.
celsius a écrit:J’ai lu dans la bio. de Keit Richard, qu’il jouait volontairement avec une guitare désaccordée pour se différencier et avoir un son personnel et inimitable. Et il n’utilise pas la corde la plus grave.
Non. Dans le cas de Keith Richards, c'est parce qu'il utilise une technique différente , mais au demeurant très connue : l' open tuning
Scudabear a écrit:Tout simplement parce que la virtuosité, le gros son et la "rage" font rarement ménage à 3 dans bon nombre de groupes de rock et a fortiori de métal, de nos jours. Quoi qu'on en dise, la virtuosité est très très présente dans beaucoup de groupes de métal actuels. On ne la perçoit pas ne tant que telle parce que bien souvent on entend avant tout "un gros son" et pour certains, du "bruit", mais la virtuosité technique, elle, est bien là (je pense notamment aux batteurs). Après, que cette virtuosité technique soit mise en avant, là c'est autre chose. C'est souvent le cas pour les groupes de prog et de djent car ce sont les genres qui veulent ca : Dream Theater, Tool ou Porcupine Tree par exemple mettent en avant leur dextérité technique extrême. Dextérité qui est au service d'une musique qui s'en nourrit. Les autres groupes qui se veulent résolument "straight", avec un son "crade", comme tu le cite, mettent en avant un autre aspect de la musique. Cela ne veut pas dire que ce sont des brêles, techniquement parlant, bien au contraire. Mais al voie qu'ils ont choisie implique un son et des compositions typées très différemment.
Oui je suis d'accord, je pense que le rock c'est plutôt un son qu'une aisance technique, même si comme tu le dis les rockeurs ne sont pas forcément des manches non plus Un bon exemple est Neil Young, il a un son et un style qui fait que, même si je ne connais pas le titre et si ce dernier est électrique , avant même de l'entendre chanter, je sais que c'est lui. C'est sans doute l'un des sons électriques me plaisant le plus, chancelant bancal, quelques faussetés, pourtant tellement vivant, des solos dont tu sais qu'ils ne seront jamais totalement pareils d'un concert à l'autre, pas de ceux dont tu te dis le mec a du bosser des heures pour venir livrer sa prestation calée comme un coucou suisse, plutôt l'immédiateté, l'impression de l'absence de filet que va t-il faire de ce son, va t-il s'en sortir ? qu'il joue pour la dernière fois, c'est communicatif viscéral. Rien d'étonnant à ce que la scène grunge ait revendiqué sa filiation.
Le nouveau Bill Callahan est sorti ! YTI⅃AƎЯ A la première écoute on est en terrain connu et puis on creuse un peu et l'album révèle tout un tas de nouveaux trucs super intéressant... Folk rock free jazz, noise tout ça magnifiquement produit !
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP. Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp "Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP. Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp "Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Alors pour récapituler les filiations, c'est la ligne orange Interrogation écrite demain l'Autrichon sur la scène de Boston des nineties
Je n'ai pas acheté d'album des Breeders à l'époque, mais il était difficile d'échapper à Cannonball, cela marche toujours bien
Comme les Breeders , les THROWING MUSES existent toujours, même scène de Boston, composés de Tanya Donelly (aux débuts des Breeders avec Kim Deal des Pixies) associée à sa demi sœur qui est une de mes artistes féminines préférées, Kristin Hersh La blondine c'est Tanya
celsius a écrit:J’ai lu dans la bio. de Keit Richard, qu’il jouait volontairement avec une guitare désaccordée pour se différencier et avoir un son personnel et inimitable. Et il n’utilise pas la corde la plus grave.
Non. Dans le cas de Keith Richards, c'est parce qu'il utilise une technique différente , mais au demeurant très connue : l' open tuning
Cette remarque m’a fait penser, dans un style de musique très différent, à Depeche Mode : Quand on découvre le groupe, sur pas mal d’albums on a l’impression au premier abord que ça sonne faux…
Kishizo42 a écrit:Alors pour récapituler les filiations, c'est la ligne orange Interrogation écrite demain l'Autrichon sur la scène de Boston des nineties
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP. Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp "Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Pas mal du tout ces Blue Butter Pot, des bretons apparemment.
En stoner rock français les bordelais de Mars Red Sky sont très bons aussi, et par goût personnel l'ascendance psychédélique floydienne m'apporte le petit plus, du lourd mais planant