Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère que ma question n'a pas déjà été posée .. En tous cas, je n'ai rien trouvé d'évident sur le forum.
Laissez-moi d'abord vous poser le décors.
Je suis un amoureux de la belle zik depuis très longtemps.
- N'ayant pas eu de pièce adaptée jusqu'à peu, je me suis équipé au fur et à mesure d'un matériel relativement haut de gamme pour une écoute au casque. Aujourd'hui, j'ai la joie de poser sur ma tête un ZMF VC, joliment mis en mouvement par un Feliks Audio Euforia et nourri par un baladeur Fiio M17.
- Produisant de la musique à mes heures perdues, je suis équipé de Focal Shape 65 en monitoring.
- Pour une écoute plus détendue, j'ai également des Focal Aria 936 alimentées par un ampli Advance Paris A10.
Jusqu'à maintenant, je m'en contentais très bien. Jusqu'à maintenant ... Parce que samedi dernier, j'ai eu l'occasion de m'assoir devant des enceintes Apertura Armonia ... Et cette expérience a donné lieu à une véritable remise en question de ce que j'appelle l'Ecoute de la Musique

Le réalisme des textures et de la spatialisation des Apertura m'a profondément ému. Pour la première fois, j'étais presque capable de localiser la position des instruments de gauche à droite, mais également dans la profondeur. Je n'avais jamais rien entendu d'aussi vivant. Par contre, le bas du spectre m'a clairement laissé sur ma faim. Apparemment, d'après un vendeur, si on veut des basses proéminentes, Apertura n'est pas la bonne enseigne. Je lui ai répondu que je ne cherchais pas de basses "proéminentes", juste existantes. Parce qu'en dessous de 50Hz, il ne me semblait pas entendre grand chose. J'ai quand même décider qu'il fallait que je m'équipe un peu plus sérieusement.
Désolé pour ce long préambule et voici mes questions :
- Quelles alternatives plus abordables existe-t-il aux Apertura Armonia ? Avec ces caractéristiques qui m'ont subjuguées (la transparence, le naturel des aigus et spatialisation) et éventuellement une restitution sérieuse des 20-50 Hz ? J'ai l'impression de demander la lune, mais si ça existe, je serais le plus heureux des hommes
- Si ça n'existe pas, est-il possible d'adjoindre un caisson de basse à des Apertura Armonia afin de combler l'absence du bas ? En posant la question au vendeur, ce dernier m'a répondu que c'était une très mauvaise idée. Pourtant, c'est une pratique répandue, même dans le haut de gamme, dans le monde du monitoring.
- Au niveau ampli, existe-t-il une alternative sérieuse et abordable au Naim Unity Star ?
Merci d'avance à ceux d'entre vous qui prendront le temps de me faire bénéficier de leur expérience/expertise.
Musicalement,
LTS Else