_Tiptoe_ a écrit:Espace 2, bien noté.jacko a écrit:Le DCi est plus ou moins bien indexé sur Espace 2 (le plus vaste des 3 "propriétaires") sachant qu'il n'y a pas de LUT calé sur le DCi malgré la communication faite par Sony.
Avant de régler le CMS du projo il faut sélectionner Espace 2, flèche droite, on rentre dans l'éditeur.
Il faut alors élargir le plus possible.
Ensuite on calibre les saturations sur 75% ou 50% suivant les dE obtenus par primaire et secondaire.
On doit arriver à +- 93% du DCi.
Que veux tu dire par élargir ? Ça concerne les saturations ou la couleur ?
Merci
Le CIE est une représentation partielle et simpliste de la représentation des couleurs (volumétrique).
Chaque primaire et secondaire est positionnée aux extrêmes de la délimitation pour 100% de leur saturation.
On doit étendre l'espace preset, l'outil joue évidemment sur la position de la couleur dans le gamut du projo, on touche donc à la LUT de l'espace qu'on édite.
Comme les secondaires peuvent se déduire des primaires, l'outil d'édition ne touche qu'aux primaires.
Tu as deux paramètres par primaire qui découle de la position de celle-ci dans le gamut.
Une mesure en mode continu et une action dans cet outil permet de travailler facilement et avec exactitiude.
Ne pas se soucier du dE des primaires qu'on va déplacer. Surtout le vert qui à 100% de sat est sur une cible qui découle d'une optimisation non linéaire.
Non linéarité qui implique une correction CMS sur 75% ou 50% de saturation. En gros et en pratique on se fiche bien de l'exactitude du gamut à 90-100% de saturation. Le plus important est une LUT globalement équilibrée et aux cibles afin de finaliser un ColorChecker ayant de bons dE.
Le BT.2020 des Sony est pensé pour le BT.2020 simulé avec un vert impossible à calibré au delà de 30% de saturation.
Il est impropre à tout autre destination.