Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bedos.21, Bing [Bot], cherry2809, DarkNico14, guittet, pascal20vt, pat00272, teuff, Tytykiki01, Volker et 118 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 15 Oct 2022 1:10

CCOPERE a écrit:Je trouve la proposition Dirac bien trop chère et la disponibilité trop lointaine

Je suis parfaitement d'accord, c'est beaucoup trop loin comme dates surtout les annonces pour 2024 il y aura forcement de nouveaux appareils pour contrer la concurrence.
Pour ma part cela fait très longtemps que je suis dans le milieu de la hifi et du HC en tant que passionné averti et lorsque je lis ce poste et que je vois que certaines personnes n'attache pas une importance à la calibration et bien cela me fait sourire....

Comme le dit notre ami haskil, tu as beau avoir les plus beau matériel et le plus cher du monde si tu n'as pas de correction passive ou active de la pièce et bien tu te prends une petite fessée par des appareils récent avec des systèmes de corrections de haut niveau et Dirac en fait parti !

J'ai eu des amplis à tubes, des classe AB, mais je dois avouer que depuis les 15 dernières années que j'utilise des blocs ou ampli en classe D et bien je dois avoué que le gap est très important il me reste encore un ampli DIY à base de Icepower 500 ASP, j'ai des blocs Nuforce 9SE et maintenant un intégré Nad T778 avec des blocs Hypex de 90w avec Dirac full qui marche à merveille :love: :love: :love:

En classe D vous avez aussi un bon intégrateur de bloc de puissance : Appolon

J'avais mon pote Fastfredy qui ne jurait que pour ces ampli à tubes et ses classe AB de chez Mark Levinson ou Hegel à 10000 euros sur ces Revel Studio et bien il a vite changé d'avis suite aux derniers bloc 700W de chez Icepower essayé sur ses enceintes, elles n'ont jamais chanté comme cela !

Je serais curieux de voir l'implémentation du Dirac dans ces nouveaux intégrés Denon ou Marantz et des résultats obtenus.
J'ai toujours trouvé les Denon entrée de gamme et milieu de gamme faiblards au niveau de la puissance et Marantz ne m'a jamais attiré, j'ai toujours préféré Lexicon, Anthem et Emotiva bien plus rentre dedans pour le grand spectacle HC.

Comme disait Hugo dans les pages de ce post, il en faut pour tout le monde, les gouts et les couleurs sont pour nous tous bien différents en fonction du budget, du design et de notre exigence.

Je voudrais ajouter que les constructeurs en général ont augmentés drastiquement leurs tarifs, les Hi-End est un produit de luxe qui devient de moins en moins accessible à un passionné raisonnable.
D'ici peu nous allons avoir des enceinte 3 ou 4 voies au prix d'une Bugatti Veyron :mdr:
Un Nad T778 à 3500 euros et bien je trouve cela bien trop cher....
patjero

Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34

Message » 15 Oct 2022 1:22

mikematrix a écrit:Si tu sais compare un peu les 703S3 et les 702S2 signature, je serais curieux d'avoir un avis.
Perso je trouve que B&W abuse ses derniers temps avec ses prix, une 702S2 c'était 4000€ et mnt en S3 c'est 6490€ :o

Ils abusent comme tout le monde, la crise mondiale n'arrange rien mais c'est pas 10% d'inflation dans le prix c'est parfois 50 à 100% du prix chez certains.

Bref pour ces prix là, je préfère passer sur des enceintes actives Silver Audio.
patjero

Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34

Message » 15 Oct 2022 7:26

domin a écrit:
mitia a écrit:Déjà il faut que la longueur de tes câbles d'enceintes soit identique.

Vu la vitesse d'un électron, on s'en contrefout...
Au pire le réglage de délai corrigera (mais il n'y a rien à corriger à 273 000 km par seconde : pour 1 km de câble, cela fait 0,004 ms d'écart...)

et l ITD a 90degré c'est 0,7ms soit pour 1km de cable de difference ca fait une erreur de localisation d'ecoute de 0.5 degré. en effet avant d'avoir un impact de localisation du son , faut y aller :)
anthemized

Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01

Message » 15 Oct 2022 9:57

mikematrix a écrit:
haskil a écrit:rnas

Théoriquement, il est plus difficile de transporter sur de longues distances des courants forts et beaucoup plus facile de transporter des courants faibles...

Donc théoriquement, si le câble RCA est de bonne qualité, un coaxial blindé standard, il vaudrait mieux les câbles RCA longs et les câbles HP le plus court possible...

Pour le câble HP prend du câble électrique souple sous gaine grise, blanche ou noire de 2 fois 1,5 ou deux 2,5 : sur une telle longueur et une telle puissance ça ne fera aucune différence. Et surtout pas un câble HP spécial cher ou pas : ça ne change absolument rien à l'écoute.
Pour le câble RCA : idem. Un bon câble à la bonne longueur de qualité standard. Surtout pas un câble cher prétendument de meilleure qualité...

J'ai fait le test chez moi sur mon caisson et mesure à l'appui, 1 câble de 2m et 2 câbles avec raccord plaqué or d'une longueur de +-8m. Le câble est de bonne facture et au final j'avais une perte en dB sur le caisson et la courbe était différente donc j'ai laissé tomber la grande longueur. Faut dire que c'est des mV et faible intensité donc on ne peut pas non plus le transporter super loin.

Bien sur que si... sinon le téléphone et internet sur cuivre ne fonctionnerait pas... et ces signaux sont plus faciles à transporter que le courant électrique... comme on dit pour le courant secteur

Et puis ce ne sont pas des mv mais des dixièmes de volts... vu que la sortie sub d'un intégré est de plus d'1 volt... et pour pour qu'une liaison perdent des dB en route... faut un sacré problème... que je ne m'explique pas... autrement que de dire que les sorties HDMI comme les sorties RCA des intégrés HC sont notoirement justes en terme de puissance émettrice...
Dernière édition par haskil le 15 Oct 2022 10:03, édité 1 fois.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Oct 2022 10:01

domin a écrit:
CCOPERE a écrit:Je trouve la proposition Dirac bien trop chère et la disponibilité trop lointaine

Ce sont leurs prix et leur modèle commercial...
Personne ne force la main, c'est connu à l'avance.

Certaines marques décident de l'offrir

La question qu'on peut alors se poser est la suivante :

Quand Dirac est inclus d'office combien le fabricant de l'électronique paie la licence en OEM ? La réponse est connue : beaucoup moins cher...
haskil

Message » 15 Oct 2022 10:03

J'ai constaté aussi une perte de niveau entre un câble SVS RCA soundpath de 15 mètres et une liaison haut niveau d'un caisson sur les borniers d'enceintes : cable HP de 50 cm.
Aussi pour éviter de la perte en ligne je pense qu'il faut mieux passer en XLR.

Le Denon n'ayant pas de XLR on peut utiliser ce type de convertisseur :
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12360.html

Pour ce qui est des câbles XLR, je me demande si un câble microphone pourrait suffire pour la partie basse du spectre à traiter par le subwoofer :
https://www.amazon.fr/Stagg-SMC15-dinst ... r=1-1&th=1

:P

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 15 Oct 2022 10:10

skate a écrit:J'ai constaté aussi une perte de niveau entre un câble SVS RCA soundpath de 15 mètres et une liaison haut niveau d'un caisson sur les borniers d'enceintes : cable HP de 50 cm.
Aussi pour éviter de la perte en ligne je pense qu'il faut mieux passer en XLR.

Le Denon n'ayant pas de XLR on peut utiliser ce type de convertisseur :
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12360.html

Pour ce qui est des câbles XLR, je me demande si un câble microphone pourrait suffire pour la partie basse du spectre à traiter par le subwoofer :
https://www.amazon.fr/Stagg-SMC15-dinst ... r=1-1&th=1

:P

On ne peut pas comparer une entrée haut niveau et une entrée niveau ligne sur un caisson ! Dans le premier cas, l'entrée du caisson fait passer le signal HP à travers un réseau de résistances qui en fait chuter le niveau pour atteindre celui nécessaire pour alimenter l'amplificateur...

Quand on relie un caisson en niveau ligne, il faut s'assurer de sa sensibilité d'entrée et si on entre pas dans une entrée non filtrée, mais dans une entrée filtrée, il faut mettre le niveau du caisson au maxi et le réglage de fréquence à la plus élevée

Surtout pas un contrôleur de niveau passif fondé sur un transformateur symétriser-désymétriseur... (édit : si tant est que ce boitier ait un transfo symétriser désymétriseur interne... et pas seulement un branchement passif des câbles... :-?

Pour deux raisons : le transformateur n'a pas de gain, donc le réglage de niveau sera une atténuation... sauf s'il est élévateur de tension, mais le prix ne serait pas celui là.

L'autre raison plus "grave" les transformateurs symétriseurs ont de mauvaises performances dans l'extrême grave et souvent ne sortent pas grand chose sous 40 ou 50 hz...

Il vaudrait mieux non pas un mais deux symétriseur/désymétriseur actifs pour ne pas perdre les performances dans le grave et faire en sorte que si le caisson n'a pas de prise XLR en entrée il puisse recevoir une modulation asymétrique : on symétrie en sortie d'intégré et on désymétrise en entrée de caisson...
haskil

Message » 15 Oct 2022 14:16

haskil a écrit:Bien sur que si... sinon le téléphone et internet sur cuivre ne fonctionnerait pas... et ces signaux sont plus faciles à transporter que le courant électrique... comme on dit pour le courant secteur

Et puis ce ne sont pas des mv mais des dixièmes de volts... vu que la sortie sub d'un intégré est de plus d'1 volt... et pour pour qu'une liaison perdent des dB en route... faut un sacré problème... que je ne m'explique pas... autrement que de dire que les sorties HDMI comme les sorties RCA des intégrés HC sont notoirement justes en terme de puissance émettrice...

Je ne m'y connais pas dans les câbles téléphoniques mais après une petite recherche la section fait 0.2mm² et est en monobrin, quant à la tension on parle de 48v, 9à18v donc loin des 1-1.2v maxi à 0dB d'un intégré HC et la section 0.2mm² c'est celle des câbles xlr (0.22²).
Je ne connais pas non plus la section du câble RCA que j'ai utilisé et le raccord ne doit pas aider non plus mais les fait était là.

J'ai eu le même soucis avec un câble USB relié à un DAC, çà n'allait pas car 7m, j'ai essayé un autre plaqué or et pareil puis j'ai pris un modèle amplifié de 10m et mnt çà fonctionne.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 15 Oct 2022 14:33

Oui car les émetteurs - les circuits de sortie - HDMI comme RCA ne sont pas taillés pour émettre sur de longue portées : ça ne change rien au fait qu'il est plus facile de transporter des faibles tensions sur de grandes distances que des tensions importantes : le boulot d'EDF est plus complexe que celui de France télécom...
haskil

Message » 15 Oct 2022 14:42

haskil a écrit:.../... Il vaudrait mieux non pas un mais deux symétriseur/désymétriseur actifs pour ne pas perdre les performances dans le grave et faire en sorte que si le caisson n'a pas de prise XLR en entrée il puisse recevoir une modulation asymétrique : on symétrie en sortie d'intégré et on désymétrise en entrée de caisson...

En connais-tu ? :roll:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 15 Oct 2022 14:48

mikematrix

Message » 15 Oct 2022 14:50

Oui j'y ai aussi pensé mais ce type de transmission induit de la latence... :oops:

skate

Message » 15 Oct 2022 14:57

L'ampli HC le gère non ? C'est comme les sub avec DSP çà génère aussi de la latence ce qui fait que l'ampli le mesure plus loin que ce qui en est en réalité.
Et avec un réglage précis de la phase il y a moyen de rattraper cela non ?
Maintenant 19ms je ne sais pas ce que çà représente en mètre comme retard.

Et je me rend compte aussi qu'on fait du HS :oops:
mikematrix

Message » 15 Oct 2022 15:03

mikematrix a écrit:L'ampli HC le gère non ? C'est comme les sub avec DSP çà génère aussi de la latence ce qui fait que l'ampli le mesure plus loin que ce qui en est en réalité.
Et avec un réglage précis de la phase il y a moyen de rattraper cela non ?
Maintenant 19ms je ne sais pas ce que çà représente en mètre comme retard.

Et je me rend compte aussi qu'on fait du HS :oops:

Quelque peu HS dans le sens où c'est une configuration de caissons sur amplificateur Denon... :oops:

La latence en question n'est pas préjudiciable en Hifi mais en HomeCinéma avec un décalage son des basses / image, pas les signaux audio envoyés aux enceintes car cela reste du filaire mais les basses envoyés aux caisson en technologie sans fil, vois-tu ? :roll:
La correction de la latence de l'amplificateur se fait sur le signal audio Full bande...

skate

Message » 15 Oct 2022 16:47

salut les passionnés
Petit retour après plusieurs jour d'utilisation de mon 3800. Je viens d'un 3600.Branché en 5.1.2 avec enceintes frontale, centrale, dolby et plafond en monitor audio silver + SVS SB2000 pro
J'écoute dans ma pièce de vie de 42m2
Je l'ai changé principalement pour avoir la compatibilité Xbox serie et me faire plaisir :D
Tout fonctionne parfaitement : Xbox, PS5, Apple TV 4K, Zappiti référence
Mon ressenti est une meilleure immersion en HC, par contre une différence sur les résultats Audyssey avec l'appli Ipad
Voici les résultats de mon 3600
Image
Image

Voici les résultats de mon 3800, le seul changement et bien sûr l'ampli et le micro Audyssey
Image
Image
Image

En HC réglage Audyssey : MultEQ XT32 référence, Dyn EQ marche, Dyn Vol Light, caisson en LFE 120Hz
Je ne comprends pas pourquoi il me baisse le niveau Db de toutes les enceintes et ne me met pas une avant à 0 Db comme avant sur mon 3600

En Hifi il me faut encore faire des écoutes mais j'ai aussi l'impression d'un meilleur son, j'écoute Quboz sur un bluesound node 2021 branché en USB sur un Topping E30 branché sur le Denon en RCA sur l'entrée CD
En Hifi stéréo réglage Audyssey : MultiEQ XT32 référence, Dyn EQ marche, Dyn Volume arrêt, caisson LFE 120Hz

Du coup je suis ravi de mon achat et j'ai enfin toutes les Hdmi qui passent par l'ampli et plus par la TV
Si vous avez des conseils sur mon branchement Hifi ( je me demande si j'utilise au bout de ma chaine le Dac Denon ) et sur cette baisse de Db sur toutes les enceintes en HC
Merci
tkc

Inscription Forum: 27 Juil 2007 18:47

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message