Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Oct 2022 12:27

La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop... Edouard Herriot.

Je pense qu'il a exagéré pour l'andouillette :lol: qui doit être, pour les connaisseurs, une AAAAA+ impérativement :grad: .
A tout hasard, elles étaient en vente cette semaine à Lidl pour 4,99 euros (le paquet de 2)... Phil va pas être content... :oops: j'en ai quelques paquets en réserve au congélo... au cas où les charcutiers se mettraient en grève... 8)
Ma recette maison (chacun la sienne) tellement facile que tout le monde peut inventer la sienne...
- un bon morceau de beurre à faire fondre avec un filet d'huile (pour éviter qu'il noircisse)
- on pose dessus les deux andouillettes préalablement badigeonnées de moutarde à l'ancienne (désolé pour mon stock, Phil :lol: ) qu'on retourne de temps en temps (pas Phil, les andouillettes !)... 7/8 minutes avant d'y incorporer une échalote finement ciselée qu'on fait un peu fondre...
- on ajoute un demi-verre de vin blanc qu'on fait réduire un peu...
- un peu de crème fraîche (chacun sa dose) qu'on fait fondre pour adoucir l'acidité du vin blanc, je rajoute quelques gouttes de sauce soja sucrée...
C'était notre repas ce midi... le petit jésus en culotte de velours... 8)

C'est pas le chef Brugam qui me contredira... :ane: :wink:

PS : j'ajouterai que le feu doit être très, très doux et la cuisson doit être surveillée et durer une petite vingtaine de minutes, pas moins.
Dernière édition par papinova le 15 Oct 2022 12:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2022 12:40

J'avoue qu'une bonne andouillette, comme ça, à la loyale, c'est un début de preuve de l'existence de Dieu. :love: :P

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 15 Oct 2022 12:41

C'est pas pour rien que son fils s'affuble de culotte de velours... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2022 13:47

papinova a écrit:C'est pas pour rien que son fils s'affuble de culotte de velours... :hehe:


Vous allez nous écrire l'évangile selon St Primark :)
Et terminer par St Mesclous :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Oct 2022 13:58

En restant dans les bonnes traditions, j'ai testé chez un ami dernièrement un boudin noir totalement inattendu qui élève cette charcuterie au rang d’œuvre d'art !
Dégusté avec une petite compotée d'oignons roses de Roskoff et d'une purée de Caesar au beurre salé TRES gourmande avec un quart de cèleri rôtis super fondant sous sa petite croute de cuisson au beurre également, ce fut un délice.
J'ai eu l'adresse de l'artisan auteur de ce boudin fabuleux et je n'ai pas été surpris d'entendre qu'il s'agit de Philippe Petit à Marcillac (44), qui en est à une quarantaine de titres internationaux parmi lequel la médaille d'or du concours international de la charcuterie pour la version antillaise de cette petite douceur !
Après ça on se rend compte qu'il y a boudin et Boudin ! :bravo:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Oct 2022 14:05

:ohmg: :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2022 14:18

allucinéma a écrit:En restant dans les bonnes traditions, j'ai testé chez un ami dernièrement un boudin noir totalement inattendu qui élève cette charcuterie au rang d’œuvre d'art !
Dégusté avec une petite compotée d'oignons roses de Roskoff et d'une purée de Caesar au beurre salé TRES gourmande avec un quart de cèleri rôtis super fondant sous sa petite croute de cuisson au beurre également, ce fut un délice.
J'ai eu l'adresse de l'artisan auteur de ce boudin fabuleux et je n'ai pas été surpris d'entendre qu'il s'agit de Philippe Petit à Marcillac (44), qui en est à une quarantaine de titres internationaux parmi lequel la médaille d'or du concours international de la charcuterie pour la version antillaise de cette petite douceur !
Après ça on se rend compte qu'il y a boudin et Boudin ! :bravo:

Je reste d'habitude dans l'ombre de ce fil, mes compétences se bornant à la cuisson de pâtes et encore, ratées le plus souvent :lol:
Par contre impossible de laisser passer ça !!!!!

Roscoff, nom d'un Léonard !!!! :ane:

Par contre les oignons roses portant le nom de ce joli port de pêche, sont un délice, nous sommes d'accord :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 15 Oct 2022 14:26

Sietch31 a écrit:
allucinéma a écrit:En restant dans les bonnes traditions, j'ai testé chez un ami dernièrement un boudin noir totalement inattendu qui élève cette charcuterie au rang d’œuvre d'art !
Dégusté avec une petite compotée d'oignons roses de Roskoff et d'une purée de Caesar au beurre salé TRES gourmande avec un quart de cèleri rôtis super fondant sous sa petite croute de cuisson au beurre également, ce fut un délice.
J'ai eu l'adresse de l'artisan auteur de ce boudin fabuleux et je n'ai pas été surpris d'entendre qu'il s'agit de Philippe Petit à Marcillac (44), qui en est à une quarantaine de titres internationaux parmi lequel la médaille d'or du concours international de la charcuterie pour la version antillaise de cette petite douceur !
Après ça on se rend compte qu'il y a boudin et Boudin ! :bravo:

Je reste d'habitude dans l'ombre de ce fil, mes compétences se bornant à la cuisson de pâtes et encore, ratées le plus souvent :lol:
Par contre impossible de laisser passer ça !!!!!

Roscoff, nom d'un Léonard !!!! :ane:

Par contre les oignons roses portant le nom de ce joli port de pêche, sont un délice, nous sommes d'accord :wink:

:lol:
Désolé :oops:

Ils sont en effet au top au niveau des équilibres sucre/acidité et des saveurs, je recommande !
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Oct 2022 14:31

Bon ce we fin d’anniv avec mon fils et sa compagne.
Lapin à la moutarde ce soir et demain filet mignon avec petites patates croustillantes dans la sauce: apres faut degommer le faittout.
Cake à l’orange.
Caviar d’aubergines.
Bon il a plus d’essence: direction gare.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Oct 2022 14:33

adpcol a écrit:Bon ce we fin d’anniv avec mon fils et sa compagne.
Lapin à la moutarde ce soir et demain filet mignon avec petites patates croustillantes dans la sauce: apres faut degommer le faittout.
Cake à l’orange.
Caviar d’aubergines.
Bon il a plus d’essence: direction gare.
Phil



Vas y je met l'adresse dans le GPS ! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Oct 2022 9:17

Hier soir, j'ai fait des travers de porc... et contrairement aux recettes que l'on trouve sur le net, je les cuits d'abord 15 minutes à la cocotte-minute et c'est ensuite que je les badigeonne de marinade (principalement soja/miel) pour finalement les mettre au four (une trentaine de minutes). Ils sont tendres et caramélisés à souhait... Je fais pareil pour les "coustellos" (travers régionaux) avant de les placer sur le barbeuc...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2022 9:49

papinova a écrit:Hier soir, j'ai fait des travers de porc... et contrairement aux recettes que l'on trouve sur le net, je les cuits d'abord 15 minutes à la cocotte-minute et c'est ensuite que je les badigeonne de marinade (principalement soja/miel) pour finalement les mettre au four (une trentaine de minutes). Ils sont tendres et caramélisés à souhait... Je fais pareil pour les "coustellos" (travers régionaux) avant de les placer sur le barbeuc...


absolument !!
les travers de porc, il faut que la viande soit si tendre qu'elle se décolle facilement des os
chose qu'on ne peut obtenir qu'en les cuisant préalablement au rôtissage...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Oct 2022 9:59

:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2022 10:26

itou .. d'abord cuisson à l'eau .. ça retire l'excès de gras .. et surtout le collagène .. quand on voit les deux ou trois écumages à faire pendant cette cuisson. :ohmg: Et la viande est plus tendre.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Oct 2022 10:28

papinova a écrit:... qu'on retourne de temps en temps (pas Phil, les andouillettes !)... ....


Je pensais que tu traitais Phil d'andouillette :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Le Manger