Sur ton TR, ce n'est pas si évident de repérer que le caisson est proche mais on peut quand même voir que les diverses estimations dérivent dans le grave.
C'est beaucoup plus visible sur le waterfall ou le decay avec les 2 modes principaux à 25 et 50Hz.
On voit aussi que ton TR20/30/... est homogène ce qui indique que la décroissance est assez linéaire dans le temps.
L'EDT, pas toujours évident sur du mono point mais c'est aussi intéressant.
Sur le Decay ou du fait du TR peut linéaire en fréquence dans le médium, on peut en déduire plusieurs choses mais ton système étant en actif, on ne sait pas tout. Quelle est la réponse de ton enceinte en champ libre, on n'en sais rien.
Je m'explique. On voit que tu as une réponse en fréquence au point d'écoute assez linéaire et que la décroissance est assez rapide au départ mais que la réponse comme ensuite à prendre l'allure de la réverbération.
Ton champ diffus n'est pas cohérent avec le direct.
On ne peut pas forcément en déduire la part de direct car tu pourrais avoir compensé sur le direct une parti de la réponse du champ diffus au point d'écoute.
Cependant, le fait que la réponse du Decay, waterfall évolue dans le temps pour se caler sur le tr indique que tu as quand même forcément une part importante de direct. Sinon, la réponse serait tout bêtement calée sur la réponse en fréquence du tr.
Pio2001 a écrit:indien29 a écrit:Le multi caisson lisse la réponse modale de la salle car il y a plusieurs sources émettrices
En théorie, des caissons alignés gauche / droite lissent une réponse modale pour les modes gauche / droite. Beaucoup moins pour les modes avant / arrière ou pour les modes haut / bas.
En pratique, tout peut arriver.
Tout à fait, il existe plusieurs techniques de multi caisson. La technique de les disposer un peu au hasard devant, derrière, les côtés, etc ...(chaos), la technique de les placer en ligne sur la scène avant.
Dans ces 2 cas, on vise à lisser l'action des modes car on place les caissons à la fois sur des ventres et nœuds de plusieurs modes.
Mais on peut aussi placer plusieurs caissons pour ne pas exciter du tout les premiers modes. C'est la technique opposée.
On place les caissons sur les noeuds des modes de rang 2.
2 caissons à 25% de la largeur (2 premiers modes inactifs sur la largeur), 4 caissons à 25% de la largeur et hauteur (on traite aussi les modes verticaux) et la même choses à l'arrière (aucun modes de rang 1 et 2 dans toutes les dimensions).