Bonjour à tous,
Ce nouveau post pour partager et lier l’écoute à la mesure.
Nous allons voir comment visualiser les différentes actions qu’il est possible de mener sur un système audio en HC ou en Hifi et comment cela se traduit par la mesure, puis nous verrons comment l’améliorer.
Je propose pour ce post de ne parler que de REW (Room EQ Wizard) qui est un soft gratuit (enfin c’est bien de faire une donation pour remercier l’énorme travail de son fondateur)
https://roomeqwizard.com/
REW est principalement utilisé pour effectuer des mesures, mais son but premier est de générer des corrections semi automatiques
Il est avant tout un fantastique générateur de biquads au travers d’un automate très performant qui peut exporter vers de nombreux DSP.
REW permet de faire des corrections automatiques comme le font des softs comme Dirac, Audyssey, Trinnov ou le percutant loudspeakers.audio de JL Ohl qui permet plus encore que ces softs, puisqu’il y a une intervention visuelle sur la décision (by himself) ce qui est un avantage crucial !
Loudspeaker.audio permet d’ailleurs de comparer en ligne ses mesures avec celles des copains https://loudspeakers.audio/fr/measurements sur des critères de mesures identiques avec des fonctions et visuels très avancés.
C’est une sorte de REW dont les paramètres visuels des graph sont fixes et dont les échelles et choix de présentations sont pertinents.
https://loudspeakers.audio/en/graphs-explained/
On peut très bien depuis les mesures que propose ce site, faire les corrections soit même pour comparer à ce que donne l’automate de JL Ohl.
La différence entre REW et https://loudspeakers.audio c’est qu’ici nous avons la main sur tout, donc c’est plus délicat à utiliser pour le débutant.
Par contre c’est un soft de mesures pur, c’est donc indispensable pour celui qui veut faire lui-même et comprendre les subtilités de son système.
Le problème de REW, c’est la complexité, les réglages par défauts sont utiles mais ça ne va pas loin si on ne comprend pas ce que l’on fait.
Nous utiliserons REW pour prendre les décisions sur l’optimisation du placement d’enceintes et de caissons, sur la mise en phase, sur l’aide à la décision d’EQ en IIR puis en FIR (à l’aide de RePhase).
REW permettra aussi de faire une optimisation pour décider d’une correction passive.
Le traitement acoustique est indispensable pour atteindre un niveau d’écoute correct.
HCFR était le premier à présenter la méthode MMM de JL Ohl.
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
Ce n’est pas que cela n’existait pas, mais JL Ohl a pu confirmer la complémentarité de l’utilisation d’une RTA spatiale qui permet bien des choses de par sa rapidité, sa répétabilité, sa simplicité, sa complémentarité dans l’aide à la décision de correction et de placement d’enceintes.
Nous aborderons aussi les théories basiques sur la distance critique, donc sur le choix des critères très audibles de la directivité des enceintes, du TR (Temps de Réverbération) de la pièce, de l’utilisation d’une courbe cible, mais aussi en fonction de ses 2 critères, du calcul de la distance de l’auditeur, donc de la taille du triangle d’écoute entre les enceintes L/R (stéréo) ou L/C/R (multicanaux pour une install HC)
On ne peut pas commencer un post sur REW sans remercier Pda0 qui a passé beaucoup de temps à expliquer le fonctionnement de ce soft et surtout, à joins des gabarits de tolérances permettant une meilleure interprétation des mesures.
En hommage à ce travail qui suffirait presque à clôturer ce post tant c’est bien fait, je mets les liens vers le site dédié qui permet de télécharger sont travail.
https://hifi-stereo.fr//a/1-PDA0-Tutoriel-Rew-v2.1.pdf
https://hifi-stereo.fr//a/2-PDA0_Acoustique-V2.1.pdf
Pda0 a rajouter le côté subjectif à l’écoute de l’effet des mesures, ce qui est très sympa, c’est donc à mon avis, avant d’attaquer ce post, un document à lire.
J’espère d’ailleurs qu’il participera à ce post, on a déjà eu des échanges intéressants ici sur HCFR, en particulier sur la méthode MMM qu’il n’utilise pas beaucoup, préférant la mesure multi points, c’est un détail et chacun est libre dans sa méthode de mise au point.
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- REW > Aide en ligne en Français
REW possède une aide implémentée dans le soft, mais elle existe aussi en ligne pour ceux qui veulent utiliser les fonctions de traductions automatiques en Français (google chrome par exemple) :
http://roomeqwizard.com/help.html
http://roomeqwizard.com/help.html
Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2022 9:46, édité 6 fois.
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- REW > Calcul de la Distance Critique
Bon je commence la rédaction des sujets, n'hésitez pas à me corriger ou à commenter pour améliorer le texte :
Le calcul de la distance critique est dans la théorie celui qui défini la taille du triangle d'écoute composé de l'auditeur(s) et des enceintes.
Ce triangle doit donc idéalement positionner les enceintes dans un angle de 60°, c'est un triangle équilatéral.
Mesure en MMM de la Distance Critique
Avec REW on peut mesurer la distance critique, il existe plusieurs méthodes pour cela, j'ai une préférence pour celle de Greg Lagarrique qui consiste à utiliser la méthode MMM depuis une enceinte en commençant la mesure proche (1m) puis en reculant par pas de 50cm.
Ce qui nous donne cette mesure
Cliquez pour agrandir
La courbe rouge trace la distance critique, sur cet exemple, la mesure montre que le triangle d'écoute devrait être de 4 mètres (mesures faites sur un système très directif et salle partiellement traitée).
Calcul théorique à l'aide d'Excel
On peut aussi faire un calcul théorique depuis une feuille excel préparé par JIM, à condition de connaitre la directivité moyenne de ses enceintes (en visant le -6dB à 1kHz par exemple)
La feuille de mesure de DC de JIM ici :
https://hifi-stereo.fr/a/calcul-DC-Jim.xls.zip
En Hifi stéréo
Avec seulement 2 enceintes, il est important d'être proche de la distance critique pour profiter au maximum de la scène sonore.
Les sons sommés en phase qui permettent de placer le centre au mixage sont généralement bien perçus à distance critique, zone ou on trouvera un équilibre de 50/50 entre le champ direct et le champ réverbéré.
L'écoute en stéréo à distance critique ne peut s'effectuer qu'au centre strict, à équidistance des enceintes droite et gauche.
L'écoute hifi stéréo est donc une écoute solitaire, sauf dans une grande salle ou il est possible d'écouter dans l'axe à 2 (à la queue leu leu)
Dans une acoustique non adaptée (un salon), la distance critique sera vers 1,5m avec des enceintes peu directives et 2m voir plus avec des enceintes directives pour conserver les 60° idéaux.
Il ne sert à rien de reculer, cela n'apporte que du flou à la perception du mixage.
Il faut s'éloigner des murs pour retarder les premières réflexions
1 mètre des murs latéraux dans tout les cas est le minimum, ce qui permet de séparer la perception de la réverbération du son des enceintes.
On verra plus tard les abaques et comment les viser à l'aide de traitement des premières réflexions, mais viser à 1kHz -15dB à 15mS est l'objectif minimum.
Pour une écoute plus générale, si l'écoute à distance critique n'est pas envisageable et s'il n'y a aucun traitement des premières réflexions possibles (souvent le cas dans un salon) le mieux est de viser une écoute plus diffuse en collant les enceintes aux murs latéraux afin de réduire la réponse en peigne des premières réflexions.
Cette écoute plus diffuse est principalement celle visée par grand nombre de constructeurs d'enceintes Hifi dont la directivité est très ouverte, ils sont conscients de l'impossibilité de 95% des auditeurs à viser une écoute à distance critique et à la possibilité de viser l'objectif de -15dB d'atténuation des sons directs à 15mS, l'atténuation demandant à absorber les premières réflexions, la distance ne pouvant être suffisante.
En Home Cinéma :
Comme les sons sommés en phase sont joués par une enceinte centrale, l'écoute distance critique offre une tolérance plus grande dans l'axe, mais aussi hors axe.
Le calcul de la distance critique est dans la théorie celui qui défini la taille du triangle d'écoute composé de l'auditeur(s) et des enceintes.
Ce triangle doit donc idéalement positionner les enceintes dans un angle de 60°, c'est un triangle équilatéral.
Mesure en MMM de la Distance Critique
Avec REW on peut mesurer la distance critique, il existe plusieurs méthodes pour cela, j'ai une préférence pour celle de Greg Lagarrique qui consiste à utiliser la méthode MMM depuis une enceinte en commençant la mesure proche (1m) puis en reculant par pas de 50cm.
Ce qui nous donne cette mesure
Cliquez pour agrandir
La courbe rouge trace la distance critique, sur cet exemple, la mesure montre que le triangle d'écoute devrait être de 4 mètres (mesures faites sur un système très directif et salle partiellement traitée).
Calcul théorique à l'aide d'Excel
On peut aussi faire un calcul théorique depuis une feuille excel préparé par JIM, à condition de connaitre la directivité moyenne de ses enceintes (en visant le -6dB à 1kHz par exemple)
La feuille de mesure de DC de JIM ici :
https://hifi-stereo.fr/a/calcul-DC-Jim.xls.zip
En Hifi stéréo
Avec seulement 2 enceintes, il est important d'être proche de la distance critique pour profiter au maximum de la scène sonore.
Les sons sommés en phase qui permettent de placer le centre au mixage sont généralement bien perçus à distance critique, zone ou on trouvera un équilibre de 50/50 entre le champ direct et le champ réverbéré.
L'écoute en stéréo à distance critique ne peut s'effectuer qu'au centre strict, à équidistance des enceintes droite et gauche.
L'écoute hifi stéréo est donc une écoute solitaire, sauf dans une grande salle ou il est possible d'écouter dans l'axe à 2 (à la queue leu leu)
Dans une acoustique non adaptée (un salon), la distance critique sera vers 1,5m avec des enceintes peu directives et 2m voir plus avec des enceintes directives pour conserver les 60° idéaux.
Il ne sert à rien de reculer, cela n'apporte que du flou à la perception du mixage.
Il faut s'éloigner des murs pour retarder les premières réflexions
1 mètre des murs latéraux dans tout les cas est le minimum, ce qui permet de séparer la perception de la réverbération du son des enceintes.
On verra plus tard les abaques et comment les viser à l'aide de traitement des premières réflexions, mais viser à 1kHz -15dB à 15mS est l'objectif minimum.
Pour une écoute plus générale, si l'écoute à distance critique n'est pas envisageable et s'il n'y a aucun traitement des premières réflexions possibles (souvent le cas dans un salon) le mieux est de viser une écoute plus diffuse en collant les enceintes aux murs latéraux afin de réduire la réponse en peigne des premières réflexions.
Cette écoute plus diffuse est principalement celle visée par grand nombre de constructeurs d'enceintes Hifi dont la directivité est très ouverte, ils sont conscients de l'impossibilité de 95% des auditeurs à viser une écoute à distance critique et à la possibilité de viser l'objectif de -15dB d'atténuation des sons directs à 15mS, l'atténuation demandant à absorber les premières réflexions, la distance ne pouvant être suffisante.
En Home Cinéma :
Comme les sons sommés en phase sont joués par une enceinte centrale, l'écoute distance critique offre une tolérance plus grande dans l'axe, mais aussi hors axe.
Dernière édition par indien29 le 14 Oct 2022 13:05, édité 8 fois.
- indien29
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- REW > Correction de l'enceinte
Pour optimiser son système, il y a plusieurs méthodes.
On peut le faire au point d'écoute par le moyennage de sweep autour du point d'écoute
Ou faire une RTA spatiale MMM sur un volume de scan de 50cm sur la zone d'écoute, enceintes par enceinte.
A titre personnel, je trouve plus précis de séparer la mesure de l'enceinte à celle d'un cumul enceinte + salle.
La meilleure méthode serait donc de faire des mesures de spinorama en anéchoique, dans l'axe et hors axe.
La mesure anéchoique étant possible à l'aide du fenêtrage qu'offre REW, mais en salle le fenêtrage est limité par la proximité des murs du sol et du plafond, même s'il est possible de repousser les réflexions à l'aide d'absorbants autour de l'enceinte et en faisant les mesures en milieu de pièce.
L'idéal absolu est de faire les mesures en extérieur quand cela est possible
Nous allons voir ici une méthode rapide en salle en MMM.
JL OHL nous rappel ceci : la mesure MMM n'est pas une réponse en puissance mais se rapproche plutôt des courbes LW Listening Window et ER Early Reflections, sauf dans le grave où c'est une réponse en puissance mais altérée par la pièce
Une mesure MMM offre un bon visuel des défauts du champ direct de l'enceinte en moyennes et hautes fréquences
Ces mesures montrent d'ailleurs la justesse de ces propos
A titre perso, je fais donc un scan dont le volume est celui de la largeur de l'enceinte. La distance micro est de 1 mètre.
Cette mesure est une base de correction de l'enceinte au dessus de 1kHz, zone ou la MMM montre bien le champ direct.
1m de distance permet d'intégrer les filtrages entres voies.
Cette mesure offre un meilleur visuel des défauts de l'enceinte que celle que nous retrouvons au point d'écoute.
Dans la foulée, je fais une autre mesure MMM au point d'écoute que je compare à la mesure à 1m en l'alignant en SPL par le bouton align SPL de REW (graph a venir)
Cette seconde mesure permet de définir ce qui se passe sous 1kHz, je ne touche plus à ce qui se trouve au dessus de 1kHz
On peut le faire au point d'écoute par le moyennage de sweep autour du point d'écoute
Ou faire une RTA spatiale MMM sur un volume de scan de 50cm sur la zone d'écoute, enceintes par enceinte.
A titre personnel, je trouve plus précis de séparer la mesure de l'enceinte à celle d'un cumul enceinte + salle.
La meilleure méthode serait donc de faire des mesures de spinorama en anéchoique, dans l'axe et hors axe.
La mesure anéchoique étant possible à l'aide du fenêtrage qu'offre REW, mais en salle le fenêtrage est limité par la proximité des murs du sol et du plafond, même s'il est possible de repousser les réflexions à l'aide d'absorbants autour de l'enceinte et en faisant les mesures en milieu de pièce.
L'idéal absolu est de faire les mesures en extérieur quand cela est possible
Nous allons voir ici une méthode rapide en salle en MMM.
JL OHL nous rappel ceci : la mesure MMM n'est pas une réponse en puissance mais se rapproche plutôt des courbes LW Listening Window et ER Early Reflections, sauf dans le grave où c'est une réponse en puissance mais altérée par la pièce
Une mesure MMM offre un bon visuel des défauts du champ direct de l'enceinte en moyennes et hautes fréquences
Ces mesures montrent d'ailleurs la justesse de ces propos
A titre perso, je fais donc un scan dont le volume est celui de la largeur de l'enceinte. La distance micro est de 1 mètre.
Cette mesure est une base de correction de l'enceinte au dessus de 1kHz, zone ou la MMM montre bien le champ direct.
1m de distance permet d'intégrer les filtrages entres voies.
Cette mesure offre un meilleur visuel des défauts de l'enceinte que celle que nous retrouvons au point d'écoute.
Dans la foulée, je fais une autre mesure MMM au point d'écoute que je compare à la mesure à 1m en l'alignant en SPL par le bouton align SPL de REW (graph a venir)
Cette seconde mesure permet de définir ce qui se passe sous 1kHz, je ne touche plus à ce qui se trouve au dessus de 1kHz
Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2022 9:54, édité 3 fois.
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- REW > optimisation du grave / placement caisson (s)
Pour le grave, il est idéal de le séparer des enceintes, donc d'utiliser un ou plusieurs caissons que l'on coupe vers 60Hz puis que l'on aligne en phase sur les enceintes principales.
Je pense qu'il y a 2 cas à retenir :
Ecoute solitaire en Hifi Stéréo sur 2 enceintes
ou
Ecoutes possibles sur plusieurs sièges grâce à la sommation des sons en phases sur une enceinte centrale, cas des systèmes HC
Ecoute solitaire en Hifi Stéréo
Le cas Hifi 2 canaux est très intéressant car il permet de placer un caisson de grave dans la salle, dans l'endroit ou l'excitation de la réponse modale de la salle offrira le moins mauvais résultat au point d'écoute.
il faut considérer 2 zones, une zone émettrice ou sera placé le caisson et une zone réceptrice ou est placé l'auditeur, le but est que la source émettrice soit idéale sur le plan modal à la zone réceptrice.
Cette méthode permet en plus, de réduire la distance critique en rapprochant le caisson de l'auditeur.
Ceci demande l'utilisation d'un DSP / filtre actif qui offre des fonctions de délais pour retarder le caisson afin de l'aligner sur les enceintes principales et surtout, d'un réglage de phase à minima par pas de 90° (mais idéalement pas pas de 1°) car par la rotation de phase, il est possible d'affiner la réponse modale au point d'écoute (les longueurs d'ondes sont très importantes dans les basses fréquences, 3,44m à 100Hz, 6,88m à 50Hz).
C'est donc la rotation de phase qui fignole la réponse modale par la mesure en ondelette au point d'écoute.
Cette optimisation du caisson de grave est à chaque fois du cas par cas, il faut essayer à la mesure, pour cela on peut utiliser cette méthode en MMM, en plaçant le caisson sur la zone d'écoute (préalablement calculée à distance critique) puis en MMM, avec un ordinateur portable et micro à la main, se déplacer dans la pièce et chercher la zone ou la mesure sera la plus lisse entre 30 et 80Hz.
On commence la prospection devant, dans l'axe des enceintes ce qui est la zone idéale.
La réponse la plus lisse sera souvent une zone de couplage idéale avec la salle, zone à phase minimale permettant la correction du caisson (les zones à phases non minimales ne permettent pas l'inversion de biquads et sont inégalisables)
il suffit ensuite de placer le caisson sur la zone définie par la mesure MMM puis de vérifier au point d'écoute, toujours en MMM, puis en sweep sur spectro (ondelettes) pour vérifier le couplage et la validation que la zone est à phase minimale (graph à venir)
L'alignement se fait par le calage sur les pics d'impulsions : http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... -impulsion
Le réglage fin de la phase par le mesure sur spectro en mode ondelettes
Ecoutes en HC, possibles sur plusieurs sièges
Il n'y a pas d'autres choix que de placer le ou les caissons sur une ligne frontale, sur l'axe des enceintes LCR ou avec un léger décalage vers l'avant en fonction de la config (InWall etc)
Puis même méthode qu'en Hifi stéréo, avec pour seul moyen de déplacer le caisson sur l'axe des LCR.
Si un premier caisson ne suffit pas à optimiser la réponse sur la mesure en ondelette, on rajoute un deuxième caisson dont le placement sur l'axe suit le même principe, on peut répéter encore avec un 3ème caisson.
Le multi caisson lisse la réponse modale de la salle car il y a plusieurs sources émettrices
Je pense qu'il y a 2 cas à retenir :
Ecoute solitaire en Hifi Stéréo sur 2 enceintes
ou
Ecoutes possibles sur plusieurs sièges grâce à la sommation des sons en phases sur une enceinte centrale, cas des systèmes HC
Ecoute solitaire en Hifi Stéréo
Le cas Hifi 2 canaux est très intéressant car il permet de placer un caisson de grave dans la salle, dans l'endroit ou l'excitation de la réponse modale de la salle offrira le moins mauvais résultat au point d'écoute.
il faut considérer 2 zones, une zone émettrice ou sera placé le caisson et une zone réceptrice ou est placé l'auditeur, le but est que la source émettrice soit idéale sur le plan modal à la zone réceptrice.
Cette méthode permet en plus, de réduire la distance critique en rapprochant le caisson de l'auditeur.
Ceci demande l'utilisation d'un DSP / filtre actif qui offre des fonctions de délais pour retarder le caisson afin de l'aligner sur les enceintes principales et surtout, d'un réglage de phase à minima par pas de 90° (mais idéalement pas pas de 1°) car par la rotation de phase, il est possible d'affiner la réponse modale au point d'écoute (les longueurs d'ondes sont très importantes dans les basses fréquences, 3,44m à 100Hz, 6,88m à 50Hz).
C'est donc la rotation de phase qui fignole la réponse modale par la mesure en ondelette au point d'écoute.
Cette optimisation du caisson de grave est à chaque fois du cas par cas, il faut essayer à la mesure, pour cela on peut utiliser cette méthode en MMM, en plaçant le caisson sur la zone d'écoute (préalablement calculée à distance critique) puis en MMM, avec un ordinateur portable et micro à la main, se déplacer dans la pièce et chercher la zone ou la mesure sera la plus lisse entre 30 et 80Hz.
On commence la prospection devant, dans l'axe des enceintes ce qui est la zone idéale.
La réponse la plus lisse sera souvent une zone de couplage idéale avec la salle, zone à phase minimale permettant la correction du caisson (les zones à phases non minimales ne permettent pas l'inversion de biquads et sont inégalisables)
il suffit ensuite de placer le caisson sur la zone définie par la mesure MMM puis de vérifier au point d'écoute, toujours en MMM, puis en sweep sur spectro (ondelettes) pour vérifier le couplage et la validation que la zone est à phase minimale (graph à venir)
L'alignement se fait par le calage sur les pics d'impulsions : http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... -impulsion
Le réglage fin de la phase par le mesure sur spectro en mode ondelettes
Ecoutes en HC, possibles sur plusieurs sièges
Il n'y a pas d'autres choix que de placer le ou les caissons sur une ligne frontale, sur l'axe des enceintes LCR ou avec un léger décalage vers l'avant en fonction de la config (InWall etc)
Puis même méthode qu'en Hifi stéréo, avec pour seul moyen de déplacer le caisson sur l'axe des LCR.
Si un premier caisson ne suffit pas à optimiser la réponse sur la mesure en ondelette, on rajoute un deuxième caisson dont le placement sur l'axe suit le même principe, on peut répéter encore avec un 3ème caisson.
Le multi caisson lisse la réponse modale de la salle car il y a plusieurs sources émettrices
Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2022 10:07, édité 7 fois.
- indien29
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- REW > Quels visuels pour quelles informations ?
Quels visuels graphiques et quels réglages utiliser et pour quelles informations ?
Je propose ici un setup de mesures facile à copier, n'hésitez pas à faire des mesures et à comparer, c'est aussi le but du post !
Toutes ces mesures sont faites avec une seule enceinte, on ne peut pas mesurer avec 2 enceintes en même temps car les différences de trajets des sons perturbent la mesure.
Avant de commencer, il faut faire une estimation de la distance critique pour faire le placement optimum des enceintes si cela est possible (voir le post au dessus)
Pour cela, utilisons le tableau Excel de JIM
Sur cet exemple, les enceintes sont très directives, j'ai estimé pour 1kHz 70° de directivité en horizontal et 65° en vertical (à -6dB)
L'estimation est à 2,25 mètres, la mesure du RT60 à incrémenté la question du RT, On peut estimer 25% de tolérance autour de cette estimation car c'est une estimation de décroissance, ce n'est donc pas au centimètre, sur cet exemple, l'écoute est à 3m et ça colle parfaitement à l'écoute, je dois mesurer pour vérifier la simulation du tableau de JIM.
Idéalement, la mesure de la perte de SPL avec la distance en MMM permet d'estimer la Distance critique
Les visuels suivants permettent de paramétrer REW en fonction des informations voulues sur REW.
Pour les abaques, Pda0 à retenu quelques abaques idéaux pour nos petites salles depuis le site acoustic frontiers
http://www.acousticfrontiers.com/wp-con ... ndards.pdf
Par ordre visuel et parmi les choses importantes à regarder, la courbe de réponse est importante puisqu'elle est est assez fidèle de ce que l'on entends.
Le choix du lissage psycho acoustique corresponds à voir ce que l'on entends, la réponse est donc progressivement lissée que la fréquence est basse, c'est mon choix pour la mesure MMM à 1m.
Je vais prendre pour exemple une installation que j'écoute actuellement, avec des enceintes directives et un grand volume de salle peu traité acoustiquement
La mesure de courbe de réponse mono point en sweep au point d'écoute est forcément peu fidèle car elle n'est pas fenêtrée (réglage par défaut de REW de 500mS), elle est donc lissée au 1/3 d'Octave, cette mesure sert principalement à récupérer les informations temporelles au point d'écoute.
La rapidité de la mesure MMM permet de faire de nombreuses mesures non enregistrées pour voir l'impact des corrections l'ors du réglage de l'égaliseur, j'en compte plus de 100 lors de la mise au point, c'est là ou cette technique de mesure est ultra productive.
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La zone d'analyse maximum du cerveau se trouve entre 500 et 4000Hz, il faut donc passer du temps sur la mesure à 1 mètre, puis celle au point d'écoute, pour tout particulièrement soigner cette zone.
Sur la mesure MMM à 1m, la réponse entre 1kHz et 20kHz doit être plate ou très légèrement décroissante, surtout pas montante.
Toujours faire attention à ne pas sur corriger, à cette distance on corrige le transducteur (+ pavillon si utilisation d'un pavillon)
Par exemple, sur la correction MMM à 1m il n'y a que 3 corrections très légères car le couple pavillon / compression est d'origine très linéaire.
Il faut appliquer les mêmes corrections à droite et à gauche. Si on trouve une différence, c'est qu'il y a un problème d'appairage entre transducteurs, voir si c'est un défaut majeur par une mesure de distorsion, si le défaut est mineur, on peut corriger pour assurer une meilleure sommation, si le défaut est majeur, il faut remplacer le HP défectueux ou vérifier le filtrage (un composant du filtre passif peut être HS, ou une soudure défectueuse).
La mesure sweep au point d'écoute permet la collecte des données temporelles.
Ici le RT60 (Edit du 15/10/22 > qui au passage est totalement faux car l'extrème proximité des subs de la zone d'écoute empêche REW d'effectuer un calcul convenable, une mesure de TR correcte s'effectue normalement avec une source omnidirective)
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C'est une mesure dans une salle de 68m2 et de 210m3, une grande salle donc, carrelage au sol, faux plafond et planché bois plafond avec laine de verre entre les 2.
Les premières réflexions sont traitées.
Le grand volume montre peu de mode, mais surtout, il y a une configuration avec 2 subs placés de part et d'autre du fauteuil.
Dans ces conditions, on retrouve un RT moyen de 0,43 S. Il monte très peu vers les basses fréquences.
Par contre, le sol carrelage et le traitement trop sommaire / légers fait monter le TR vers l'aigu, il atteint 0,5 Secondes au dessus de 2,2kHz, on retrouvera ces caractéristiques particulières sur les autres mesures.
On peut comparer ce RT60 à celui fait par Pda0 sur l'installation de PopRoc
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On peut à présent regarder le decay qui montre la décroissance énergétique
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On peut regarder sur le decay la décroissance en SPL des 20 premiers dB qui sont ici atteint à 160mS sur la fondamentale comme le montre le curseur, ici sur la base d'un SPL de 91dB, soit un curseur placé à 71dB
On retrouve à partir de ces 160mS, l'effet du RT élevé, collé en bas sur le graph suivant.
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L'idéal serait de conserver cette décroissance linéaire, à la fois avec la fondamentale, mais aussi avec les premières valeurs de décroissance.
Le RT est donc à corriger par amortissement, un traitement assez peu épais et de grande surface sera nécéssaire. C'est plus facile à faire que le traitement de modes dans les basses fréquences qui demandent un traitement massif et épais.
Ici le mode principal visible sur cette zone d'écoute et avec ce placement de caissons est à 25Hz, la proximité des Subs de la zone d'écoute règle bien des problèmes !!
Visuel de l'installation ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-585.html
Regardons maintenant le couplage des caissons avec la salle, ils sont calés avec la méthode donnée plus haut pour un montage Hifi
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Le curseur montre les 20 premières mS, on retrouve les niveaux SPL par l'échelle des couleurs à gauche, ici sur une échelle de 25dB.
Beaucoup d'informations dans le domaine temporel, voir le psot dédié à cette mesure ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318-30.html
Puis pour finir, on peut observer les premières réflexions sur l'impulsion :
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On voit ici à 1,8mS une réflexion, sans doute sur le caisson à côté de la zone d'écoute, pour s'en assurer, il suffit de poser un absorbant acoustique sur la zone pour absorber la réflexion, je ferai l'essai avec un morceau de laine de verre de 20cm d'épaisseur.
Si la réflexion disparaît sur cette même mesure, différentes épaisseurs seront essayées afin d'avoir une idée de la zone fréquentielle responsable de cette réflexion.
Il manque la vérification du couplage permettant de vérifier la sommation des enceintes et la bonne perception du centre, un post est ouvert sur ce sujet spécifique pour voir comment faire avec REW : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesure-de-la-localisation-du-centre-virtuel-t30123026.html
Avec ces graphs et réglages de base, l'analyse d'un système est possible en renseigne assez bien sur ce que l'on peut entendre et sur ce qu'il y aurait à corriger en priorité.
Je propose ici un setup de mesures facile à copier, n'hésitez pas à faire des mesures et à comparer, c'est aussi le but du post !
Toutes ces mesures sont faites avec une seule enceinte, on ne peut pas mesurer avec 2 enceintes en même temps car les différences de trajets des sons perturbent la mesure.
Avant de commencer, il faut faire une estimation de la distance critique pour faire le placement optimum des enceintes si cela est possible (voir le post au dessus)
Pour cela, utilisons le tableau Excel de JIM
Sur cet exemple, les enceintes sont très directives, j'ai estimé pour 1kHz 70° de directivité en horizontal et 65° en vertical (à -6dB)
L'estimation est à 2,25 mètres, la mesure du RT60 à incrémenté la question du RT, On peut estimer 25% de tolérance autour de cette estimation car c'est une estimation de décroissance, ce n'est donc pas au centimètre, sur cet exemple, l'écoute est à 3m et ça colle parfaitement à l'écoute, je dois mesurer pour vérifier la simulation du tableau de JIM.
Idéalement, la mesure de la perte de SPL avec la distance en MMM permet d'estimer la Distance critique
Les visuels suivants permettent de paramétrer REW en fonction des informations voulues sur REW.
Pour les abaques, Pda0 à retenu quelques abaques idéaux pour nos petites salles depuis le site acoustic frontiers
http://www.acousticfrontiers.com/wp-con ... ndards.pdf
Par ordre visuel et parmi les choses importantes à regarder, la courbe de réponse est importante puisqu'elle est est assez fidèle de ce que l'on entends.
Le choix du lissage psycho acoustique corresponds à voir ce que l'on entends, la réponse est donc progressivement lissée que la fréquence est basse, c'est mon choix pour la mesure MMM à 1m.
Je vais prendre pour exemple une installation que j'écoute actuellement, avec des enceintes directives et un grand volume de salle peu traité acoustiquement
La mesure de courbe de réponse mono point en sweep au point d'écoute est forcément peu fidèle car elle n'est pas fenêtrée (réglage par défaut de REW de 500mS), elle est donc lissée au 1/3 d'Octave, cette mesure sert principalement à récupérer les informations temporelles au point d'écoute.
La rapidité de la mesure MMM permet de faire de nombreuses mesures non enregistrées pour voir l'impact des corrections l'ors du réglage de l'égaliseur, j'en compte plus de 100 lors de la mise au point, c'est là ou cette technique de mesure est ultra productive.
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La zone d'analyse maximum du cerveau se trouve entre 500 et 4000Hz, il faut donc passer du temps sur la mesure à 1 mètre, puis celle au point d'écoute, pour tout particulièrement soigner cette zone.
Sur la mesure MMM à 1m, la réponse entre 1kHz et 20kHz doit être plate ou très légèrement décroissante, surtout pas montante.
Toujours faire attention à ne pas sur corriger, à cette distance on corrige le transducteur (+ pavillon si utilisation d'un pavillon)
Par exemple, sur la correction MMM à 1m il n'y a que 3 corrections très légères car le couple pavillon / compression est d'origine très linéaire.
Il faut appliquer les mêmes corrections à droite et à gauche. Si on trouve une différence, c'est qu'il y a un problème d'appairage entre transducteurs, voir si c'est un défaut majeur par une mesure de distorsion, si le défaut est mineur, on peut corriger pour assurer une meilleure sommation, si le défaut est majeur, il faut remplacer le HP défectueux ou vérifier le filtrage (un composant du filtre passif peut être HS, ou une soudure défectueuse).
La mesure sweep au point d'écoute permet la collecte des données temporelles.
Ici le RT60 (Edit du 15/10/22 > qui au passage est totalement faux car l'extrème proximité des subs de la zone d'écoute empêche REW d'effectuer un calcul convenable, une mesure de TR correcte s'effectue normalement avec une source omnidirective)
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C'est une mesure dans une salle de 68m2 et de 210m3, une grande salle donc, carrelage au sol, faux plafond et planché bois plafond avec laine de verre entre les 2.
Les premières réflexions sont traitées.
Le grand volume montre peu de mode, mais surtout, il y a une configuration avec 2 subs placés de part et d'autre du fauteuil.
Dans ces conditions, on retrouve un RT moyen de 0,43 S. Il monte très peu vers les basses fréquences.
Par contre, le sol carrelage et le traitement trop sommaire / légers fait monter le TR vers l'aigu, il atteint 0,5 Secondes au dessus de 2,2kHz, on retrouvera ces caractéristiques particulières sur les autres mesures.
On peut comparer ce RT60 à celui fait par Pda0 sur l'installation de PopRoc
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On peut à présent regarder le decay qui montre la décroissance énergétique
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On peut regarder sur le decay la décroissance en SPL des 20 premiers dB qui sont ici atteint à 160mS sur la fondamentale comme le montre le curseur, ici sur la base d'un SPL de 91dB, soit un curseur placé à 71dB
On retrouve à partir de ces 160mS, l'effet du RT élevé, collé en bas sur le graph suivant.
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L'idéal serait de conserver cette décroissance linéaire, à la fois avec la fondamentale, mais aussi avec les premières valeurs de décroissance.
Le RT est donc à corriger par amortissement, un traitement assez peu épais et de grande surface sera nécéssaire. C'est plus facile à faire que le traitement de modes dans les basses fréquences qui demandent un traitement massif et épais.
Ici le mode principal visible sur cette zone d'écoute et avec ce placement de caissons est à 25Hz, la proximité des Subs de la zone d'écoute règle bien des problèmes !!
Visuel de l'installation ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-585.html
Regardons maintenant le couplage des caissons avec la salle, ils sont calés avec la méthode donnée plus haut pour un montage Hifi
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Le curseur montre les 20 premières mS, on retrouve les niveaux SPL par l'échelle des couleurs à gauche, ici sur une échelle de 25dB.
Beaucoup d'informations dans le domaine temporel, voir le psot dédié à cette mesure ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318-30.html
Puis pour finir, on peut observer les premières réflexions sur l'impulsion :
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On voit ici à 1,8mS une réflexion, sans doute sur le caisson à côté de la zone d'écoute, pour s'en assurer, il suffit de poser un absorbant acoustique sur la zone pour absorber la réflexion, je ferai l'essai avec un morceau de laine de verre de 20cm d'épaisseur.
Si la réflexion disparaît sur cette même mesure, différentes épaisseurs seront essayées afin d'avoir une idée de la zone fréquentielle responsable de cette réflexion.
Il manque la vérification du couplage permettant de vérifier la sommation des enceintes et la bonne perception du centre, un post est ouvert sur ce sujet spécifique pour voir comment faire avec REW : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesure-de-la-localisation-du-centre-virtuel-t30123026.html
Avec ces graphs et réglages de base, l'analyse d'un système est possible en renseigne assez bien sur ce que l'on peut entendre et sur ce qu'il y aurait à corriger en priorité.
Dernière édition par indien29 le 15 Oct 2022 16:14, édité 40 fois.
- indien29
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- REW > optimisation par la mesure
Visuels complémentaires
L'ETC renseigne bien sur les 40 premières mS, avec ici un abaque tracé sur une mesure de Pda0
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Et ici ma mesure avec le même abaque, cet abaque trace une décroissance d'énergie de 16dB sur les 20 premières mS, puis progressivement encore 20dB de moins vers les 40mS.
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Viser 20dB de moins sur les 20 premières mS est un but ultime ce qui est atteint ici par la directivité des enceintes qui est très marquée et par un traitement épais des premières réflexions.
On y retrouve les 2 grosses réflexions à 1,8 et 5,2mS également visible sur l'impulse visible plus haut
Le Waterfall est un autre indicateur, très visuel mais dont l'interprétation me semble moins évidente que le decay, ici avec un time rise à 10mS
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Rédaction de la suite en cours
L'ETC renseigne bien sur les 40 premières mS, avec ici un abaque tracé sur une mesure de Pda0
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Et ici ma mesure avec le même abaque, cet abaque trace une décroissance d'énergie de 16dB sur les 20 premières mS, puis progressivement encore 20dB de moins vers les 40mS.
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Viser 20dB de moins sur les 20 premières mS est un but ultime ce qui est atteint ici par la directivité des enceintes qui est très marquée et par un traitement épais des premières réflexions.
On y retrouve les 2 grosses réflexions à 1,8 et 5,2mS également visible sur l'impulse visible plus haut
Le Waterfall est un autre indicateur, très visuel mais dont l'interprétation me semble moins évidente que le decay, ici avec un time rise à 10mS
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Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2022 16:00, édité 15 fois.
- indien29
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- indien29
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hello, un article sur la stéréo lors des mix avec des références à quelques normes et le REX d'andy
https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/blog/position-enceintes-le-positionnement-stereo-optimal-n152
https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/blog/position-enceintes-le-positionnement-stereo-optimal-n152
- HoberM
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Sympa !
Effectivement, tout dépends de la directivité des enceintes, Thevenot en parlait aussi sur l'une de ses vidéos (celle des ondelettes), pincer ou au contraire ouvrir, fait varier la quantité d'aigu du le bas médium car des enceintes meme données pour être à directivité constance on toujours une directivité croissante, l'angle fait donc varier la quantité d'énergie sur les murs, mais demandent aussi à chaque changement une correction de l'enceinte au point d'écoute (variation de la courbe cible)
L'autre solution c'est de rajouter de l'energie dans l'aigu avec un tweeter hors axe, à condition de le déayer pour avoir 10mS mini de retard pour ne pas fabriquer de la réponse en peigne, son angle de rayonnement permet de faire varier activement la quantité d'energie hors axe, sorte de correction de directivité active.
Ca marche proportionnellement mieux que le direct est directif avec un DI fortement croissant, par exemple, les fameux pavillons JMLC circulaires qui sont inécoutables seul.
L'avantage c'est que le délai permet un réglage fin de la gestion des premières réflexions.
Effectivement, tout dépends de la directivité des enceintes, Thevenot en parlait aussi sur l'une de ses vidéos (celle des ondelettes), pincer ou au contraire ouvrir, fait varier la quantité d'aigu du le bas médium car des enceintes meme données pour être à directivité constance on toujours une directivité croissante, l'angle fait donc varier la quantité d'énergie sur les murs, mais demandent aussi à chaque changement une correction de l'enceinte au point d'écoute (variation de la courbe cible)
L'autre solution c'est de rajouter de l'energie dans l'aigu avec un tweeter hors axe, à condition de le déayer pour avoir 10mS mini de retard pour ne pas fabriquer de la réponse en peigne, son angle de rayonnement permet de faire varier activement la quantité d'energie hors axe, sorte de correction de directivité active.
Ca marche proportionnellement mieux que le direct est directif avec un DI fortement croissant, par exemple, les fameux pavillons JMLC circulaires qui sont inécoutables seul.
L'avantage c'est que le délai permet un réglage fin de la gestion des premières réflexions.
- indien29
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Commentaires de JIM : le RT se mesure avec une seule enceinte du système, il s'agit d'une mesure de décroissance au points d'écoute.
La mesure de réverbération demande une source omnidirective et une moyenne.
Toujours sur le RT, il est important de moyenner à minima ou faire quelques mesures dans la zone d'écoute et/ou regarder le graphe overlay.
Le TR20/30/topt sur le même graphe permettent de se faire une idée du comportement de la salle. (à venir)
La position du TR20 sur le TR30/Topt indique la proximité des sources
On retrouve ce comportement dans le graphe du Decay.
Dans le cas du système présenté. C'était une remarque en MP qui n'a pas vocation à être une remarque générale.
La première phrase est notamment mal formulée.
La mesure de la décroissance doit être réalisée avec une seule enceinte du système. Graphe RT60 de REW.
La mesure de la réverbération nécessite une source omnidirectionnelle, de faire varier la position de cette source et celle du micro en plusieurs points.
Il faut ensuite en faire la moyenne après de préférence avoir exclue les cas extrêmes. Il y a des normes sur le sujet, tu pourrais les citer, je ne les connais pas de tête.
Pour la mesure de réverb, j'utilise personnellement un ballon de baudruche et Arta afin d'acquérir l'impulsion à l'explosion. C'est une source omni qui donne suffisamment de niveau dans le médium aigu.
Pour le grave, n'importe quel caisson convient pour la mesure.
Très difficile comme exercice, je ne m'y risquerai pas et très chronophage.
Bonne initiative cependant
- JIM
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Encore un sujet enrichissant à suivre
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Salut,
Merci pour ce sujet. Moi j'arrive à suivre, mais le vocabulaire doit perdre plus d'un lecteur, à mon avis
Une première remarque : quand tu as 8 dB de trop à une fréquence et que tu enlèves 8 dB à l'égaliseur, tu retrouves un niveau normal. La phase n'a rien à voir là-dedans. Non inversable ne signifie pas inégalisable. Tu auras juste en théorie un léger retard à cette fréquence après correction.
Ensuite, une zone de fréquence à phase non minimale n'est pas inversable par REW (égalisation en niveau et en phase couplés), mais en principe elle est inversable par Rephase (égalisation en niveau et en phase indépendantes l'une de l'autre). Personne n'a essayé ?
En théorie, des caissons alignés gauche / droite lissent une réponse modale pour les modes gauche / droite. Beaucoup moins pour les modes avant / arrière ou pour les modes haut / bas.
En pratique, tout peut arriver.
Merci pour ce sujet. Moi j'arrive à suivre, mais le vocabulaire doit perdre plus d'un lecteur, à mon avis
indien29 a écrit:La réponse la plus lisse sera souvent une zone de couplage idéale avec la salle, zone à phase minimale permettant la correction du caisson (les zones à phases non minimales ne permettent pas l'inversion de biquads et sont inégalisables)
Une première remarque : quand tu as 8 dB de trop à une fréquence et que tu enlèves 8 dB à l'égaliseur, tu retrouves un niveau normal. La phase n'a rien à voir là-dedans. Non inversable ne signifie pas inégalisable. Tu auras juste en théorie un léger retard à cette fréquence après correction.
Ensuite, une zone de fréquence à phase non minimale n'est pas inversable par REW (égalisation en niveau et en phase couplés), mais en principe elle est inversable par Rephase (égalisation en niveau et en phase indépendantes l'une de l'autre). Personne n'a essayé ?
indien29 a écrit:Le multi caisson lisse la réponse modale de la salle car il y a plusieurs sources émettrices
En théorie, des caissons alignés gauche / droite lissent une réponse modale pour les modes gauche / droite. Beaucoup moins pour les modes avant / arrière ou pour les modes haut / bas.
En pratique, tout peut arriver.
- Pio2001
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