fred-ql a écrit:Disons que les 3 comparaisons de format peuvent être réduits à 2 (hypothèse) car aucune diff. n'a été constatée entre les 2 formats DSD
Aucune préférence statistiquement significative n'a été constatée en faveur de l'un ou l'autre format DSD. Maintenant, si on veut envisager une erreur de calcul qui aurait fait apparaître une préférence statistiquement significative pour le DSD sur le PCM, peut-on exclure une erreur dans l'autre sens, qui aurait fait disparaître une préférence statistiquement significative pour un format DSD sur l'autre ? Si on commence à poser l'hypothèse d'une erreur, on peut douter du tout et pas seulement d'une partie !
fred-ql a écrit:Pio2001 a écrit:Bonjour,
Avant de chercher à savoir si une différence de 0.2 dB à 20 Hz est audible ...
Surtout quand ils sont à -25 db du signal principal + le fait que les oreilles sont peu sensibles à cette fréquence (courbes de Fletcher et Munson) + ...
Comment définir le signal principal dans un extrait musical ? Si on se base sur les courbes de Fletcher et Munson, selon lesquelles la sensibilité maximale de l'oreille se situe entre 3 et 4 kHz, alors le 20 Hz est en moyenne environ à +30 dB par rapport à 3 kHz sur les plages de percussion solo et de jazz trio sur les courbes de réponse en fréquence ci-dessus.