Nicol@s95 a écrit:fred-ql a écrit:Dans tous les cas, le fait de faire des corrections ne peut se faire qu'en PCM (comme précédemment indiqué) et il n'y a pas grand intérêt de numériser en DSD le vinyle pour ensuite le transformer en PCM. Autant le numériser directement en PCM haute résolution (certains des DAC que tu donnes - RME, MYTEK par exemple - peuvent le faire en 384).
[/i]
Maintenant, de ton côté, si ta boîte à effets nécessite d'éditer ton flux tu auras forcément besoin de le convertir en PCM avant, donc je ne comprends pas ton projet tel que tu le décris. Si tu veux rester simple et en temps réel : Source analogique -> Préamp -> boîte noire d'effets. (PCM) -> DAC -> Ampli. (Boîte d'effets = ADC (PCM) -> DSP et/ou application de filtrages à partir de plugins, mais dans ce cas, il te faudra une capacité de traitement avec du stockage, ... ).
Précises STP un peu plus tes attentes en matière de "boîte noire"..
Ta description est celle que je recherche, avec à la base une sortie Dop (ce qui c'est avéré compliqué avec une seule carte son et si la platine est en analogique - en numérique, pas ce soucis).
Dans ma "boite noire", je désire une correction -en temps réél- type "DIRAC" et le plug in Ozone Isotope. Avec si besoin et/ou l'utilité l'ajout, à terme, d'autres plug in.
Ainsi :
Nicolas95 a écrit:haskil a écrit:Je reprends le PS de Nicolas95 : Les logiciels d'acquisition te permettent souvent d'écouter en // ta capture DSD en la reroutant en temps réel en PCM vers un DAC USB ou via une interface SPDIF si ton ordi possède la sortie idoine.
C'est dans cette direction là sans doute qu'il faudrait fouiller... Tout se fait dans le domaine logiciel avant d'être envoyé à un DAC ou pourquoi pas à un logiciel, en l'occurrence Roon, qui ferait alors le travail dont tu as besoins : correction et filtrage actif.
Oui, j'ai fait cela il y a quelques temps :
Vinyl +> DS2 BOX (USB)+> (USB) Mac Mini avec Vinyl Studio + filtrages appliqués en temps réel (Mini Toslink) -> (TOSKINK) Accuphase DG68 avec correction adaptée à la salle -> Préamp -> Etc..
Mais les filtrages avaient été préparés avant et je voulais écouter le résultat de mon remaster sans me mettre un casque sur la tête..
Ces filtrages étaient :
1) Declick Depop Automatique
2) Enlèvement manuel des gros scratch (c'était un vieux vinyle des années 60 abimé que j'ai restauré de la sorte)..
3) Elimination du bruit de fond de lecture par la cellule
4) HUM + Rumble Filter ON
Mais cela n'a rien de temps réel...
ne correspond pas à mes envies car tu indiques, en conclusion : "cela n'a rien de temps réél" alors que justement c'est ce que je recherche (temps réél). Disons, l'approche est la même mais la temporalité non (toi en temps "différé", moi en temps "réél").
En temps réél, je pense que cela peut se faire et dépend du matériel de chacun avec, dans tous les cas de figure, le besoin d'une carte d'acquisition, d'un PC pour le traitement du signal et d'un DAC en sortie.
Dans mon cas et avec MON matériel, je ne pourrais pas faire tout ce que je désirais sans refondre fortement le système (chose que je ne désire pas). Je devrais donc me contenter de :
- pour vinyle : disposer d'une sortie traitée en Dop (*) (si platine ou préamp phono USB) ou en 192/24 (dans le cas contraire)
- pour SACD stéréo : disposer d'une sortie traitée en Dop (*)
- pour SACD multicanal : disposer d'une sortie en Dop (*) pour les principales et 174/24 pour les surround.
Pour ceux ayant du matériel différent, cela peut être :
- pour vinyle : disposer d'une sortie traitée en DSD
- pour SACD stéréo : disposer d'une sortie traitée en DSD
- pour SACD multicanal : dispose des sorties traitées en DSD.
(*) et là était ma question principale, quel plug in sort du Dop (mon DAC n'acceptant pas le DSD brut)
(*) concernant le vinyle et selon les attentes de chacun, les solutions ne seront pas les mêmes. Une platine HDG comme un préampli HDG ne dispose pas de sortie USB. Les platines ou préampli phono USB n'ont pas la "qualité" d'acquisition d'un bon DAC. Reste mytek qui est un bon DAC mais dont on ne connait rien de la qualité de son entrée phono.