Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, SonFouFou et 3 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 10 Oct 2022 17:15

jacko a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Salut,
Je suis passé au vertex 2, et aussi un Sony XW5000 accessoirement :D
Je vais sûrement vendre mon Integral2.

J'aimerais savoir, si on met en Edid Custom (par exemple le edid 10) est ce que les modifications manuelles sur les parties HDR et DV sont prises en compte?

Merci


Les EDID preprog se substituent à l'EDID en manuel.
Mince, ça voudrait dire que les menus DV et HDR sont inopérant si je change quelque chose ?

Je te remercie
_Tiptoe_
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 10 Oct 2022 18:39

C'est à dire ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2022 18:55

SEGA team a écrit:De mon coté je viens de tester entre l' ampli et le vidéoprojecteur

j' ai les couleurs qui sature en dolby vision sur une xbsx mais si je passe l' option scaler en 4.2.0 10bits LLDV, tout redevient dans l' ordre :hein:


une idée??
merci


Moi j'ai mis en Scaler 4K60 444 8b or 4K60 422 12b LLDV/HDR or SDR et c'est vrai que je n'ai pas essayé les autres modes.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 338
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 10 Oct 2022 19:11

Pour le HDR j'ai mis LLDV Sync et ça marche très bien.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 10 Oct 2022 19:27

jacko a écrit:C'est à dire ?
Si je me mets en Custom Edid, 10 par exemple,
est ce que ce que je modifie dans les menus Dv et Hdr sont prit en compte ? par exemple la luminance max
_Tiptoe_
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 10 Oct 2022 19:32

lebaronclub a écrit:Dans le menu du firestick lorsqu'il est branché à l'Arcana, tu vas dans affichage/diagnostics. Dis nous ce qu'il y a d'écrit (HDR ON-OFF; Dolby vision ON-OFF ?)

Résultat du diagnostic du stick :
- Résolution maximale : 4K
- Fréquence d'actualisation maximale : 60 Hz
- Prise en charge HDR : HDR10/HLG
- Dolby Vision : Oui

Le mode HDR est-il activé ? (Toujours HDR)

Où ça ?

Si Firestick branché en direct sur le projo, est-ce que le HDR passe correctement ?

Non.

Une image délavée c'est peut être aussi une colorimétrie qui n'est pas adaptée sur le projo? Sur mon 7900 j'ai mis BT2020, idem dans le menu de l'Arcana.

Le seul endroit où l'on peut définir cette valeur est dans le menu LLDV, qui est la seul fonctionnalité qui fonctionne comme il faut.
Et de toute façon, que je définisse BT2020 ou DCI-P3, cela ne change rien à la crasse qui sort en HDR (ni au bon résultat en DV...).

Au début j'avais aussi une image verte car j'avais un appareil non compatible hdcp 2.2 qui était branché sur la deuxième sortie hdmi du pré amp. J'ai coupé cette entrée et j'ai pu retrouver l'image.

Par acquis de conscience, je viens de débrancher la seconde HDMI, qui était connectée à ma vieille télé HD, mais qui de toute façon était éteinte (pas en standby, mais interrupteur Off).
Cela ne change rien, HDR toujours pourri.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2022 19:35

lebaronclub a écrit:
SEGA team a écrit:De mon coté je viens de tester entre l' ampli et le vidéoprojecteur

j' ai les couleurs qui sature en dolby vision sur une xbsx mais si je passe l' option scaler en 4.2.0 10bits LLDV, tout redevient dans l' ordre :hein:


une idée??
merci


Moi j'ai mis en Scaler 4K60 444 8b or 4K60 422 12b LLDV/HDR or SDR et c'est vrai que je n'ai pas essayé les autres modes.

Je viens de tester les 2 propositions, rien de changé en HDR...
(Mais je ne sors plus le SDR qu'en 8 bits, dho! :mdr: ).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2022 20:21

frg a écrit:
lebaronclub a écrit:
Moi j'ai mis en Scaler 4K60 444 8b or 4K60 422 12b LLDV/HDR or SDR et c'est vrai que je n'ai pas essayé les autres modes.

Je viens de tester les 2 propositions, rien de changé en HDR...
(Mais je ne sors plus le SDR qu'en 8 bits, dho! :mdr: ).


du coup je ne comprends pas!
je vais essayé en direct sans l' ampli

EDIT: c est l' ampli qui bride en 60hz (arcam 550) en direct cela fonctionne correctement
c' est pas trop méchant 4.2.2 versus 4.2.0

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 11 Oct 2022 9:17

"Toujours HDR" dans le menu du Firestick.

Si en branchement direct tu n'as pas une image correcte alors cela ne vient pas de l'Arcana.

Tu es bien sur l'Hdmi 2 du projo car vu le mode d'emploi seule celle-ci est compatible hdcp 2.2
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 338
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 11 Oct 2022 13:19

lebaronclub a écrit:"Toujours HDR" dans le menu du Firestick.

OK, c'est fait.
Si en branchement direct tu n'as pas une image correcte alors cela ne vient pas de l'Arcana.

Ben vi...
En forçant tout en HDR dans le Fire Stick, ce dernier envoie tout en DV, alors forcément, ça fonctionne.

Mais l'HDR qui sort de mon lecteur Pana reste pourri, preuve que le problème ne se situe pas au niveau du stick.
Tu es bien sur l'Hdmi 2 du projo car vu le mode d'emploi seule celle-ci est compatible hdcp 2.2

J'étais déjà sur la sortie HDMI 2 sur mon ancien HW45 :wink: , donc oui !

Mon copain vient ce soir avec son matos : Vertex², Arcana et Apple TV.
On va voir ce que cela donne, mais ça sent de moins en moins bon pour mon Arcana...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2022 23:25

Info concernant le lldv avec la dernière gamme Sony.
Sur le forum us, j'ai vu 2 préconisations qui apporteraient une différence.
Je viens de les tester et je ne vois aucun point négatif.
J'ai par contre une perception des noirs meilleure. Aucune idée du pourquoi, mais cela semble fonctionner. Je testerai mieux demain.
Quoi qu'il en soit, je partage l'info.
Il faut remplacer la valeur de max luminance dans l'onglet HDR, et mettre 10000 au lieu de 4000.
Seconde chose, aucune idée de ce que c'est mais j'ai suivi la recommandation, global dimming supported.
Trop tôt pour vérifier l'efficacité, mais effet placebo ou pas j'ai l'impression d'une meilleur résiduelle sur les scènes sombres.
Si certains veulent tester...

J'ai par contre un soucis avec le vertex 2. Quelques traits et pertes de synchronisation.
La liaison de mon vp à l'ampli est en câble optique.
Et du vertex à l'ampli en câble classique.
Je vais tenter de changer cela, des fois que le soucis vienne de là.
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 11 Oct 2022 23:48

:wtf:

Le niveau de noir, ou plutôt le départ de la plage de dynamique c'est Min Lum.
Je ne vois pas comment Max Lum peut jouer ?
Surtout tirer au delà de ce que la PQ du projo est prévu pour.
Max Lum et MaxCLL sont relatif au clipping, mais pas au black crushing.

Idem Global Dimming ? Il n'y a pas d'instruction correspondante sur les projos, je ne vois pas ce que ça peut changer vu que ça ne pilote rien.

Ton Vertex2 devrait plutôt être intégré comme suit :
Les sources dessus, sortie TX1 ou TX2 vers le projo et sortie Audio vers l'ampli.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2022 7:03

Merci Jacko.
Oui j'ai bien précisé peut être effet Placebo.
Ce qui est sûre, c'est qu'il n'y a pas d'incidence négative à ces réglages.
Il est évoqué un bug pour le résultat meilleur...
Il me semble voir un léger mieux sur les bandes noires, qui paraissent plus noires, comme si le plus petit élément lumineux à l'image était accentué et du coup la perception des bandes noires augmentée.
Je n'ai pas branché le vertex ainsi. J'ai laissé toutes mes sources à l'ampli, et j'ai intercalé le vertex entre l'ampli et le vp.
Quel intérêt de brancher les sources sur le vertex au lieu de l'ampli?
mcflyator
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 12 Oct 2022 8:21

Le seul moyen d'abaisser la résiduelle et d'optimiser la dynamique est de régler le laser sur une valeur pour laquelle la résiduelle IRE0 est la plus basse + le contraste sur une valeur la plus élevée possible.
Et un nivellement avec luminosité tout en évitant d'avoir du black crushing.

Sur une base déjà optimisée les paramètres de métadonnées LLDV joueront sur le traitement du contenu avec effectivement des résultats variables suivant les paramètres.
Cf l'étude faite par BangoO qui met d'ailleurs en évidence un élément primordial : nécessité d'obtenir une connivence entre les paramètres du projo (équivaut au profile de référence nécessaire au LLDV) et les paramètres du HDfury.
Dans le mode opératoire logique Dolby et le constructeur définissent ce profile cible. Le diffuseur indique à la source via EDID les infos métadonnées qui permettent alors à la source d'appliquer les processings DV en conséquence => on a un équilibre prévu et déterminé par le matériel.
C'est LA difficulté de l'astuce HDfury, on se substitue à Dolby.
On doit commencer par configurer le diffuseur et en conséquence des valeurs de résiduelle, de pic lumineux, de la logique de PQ et du tone mapping appliqué, définir les métadonnées dans le HDfury.

Encore une fois, grâce à l'étude de BangoO on a une bonne vision de ce qu'il faut faire sur un projo Sony.

Pour ma part j'ai adopté une logique basée purement sur les mesures et une correspondance probable issue de l'étude BangoO.
Ensuite des tests de films avec affinage sur le projo.
Ca demande du temps, j'ai encore modifié quelques paramètres sur le projo hier soir.

Pourquoi placer le Vertex2 en amont et y brancher toutes les sources, puis de s'en servir comme extracteur audio ?

Déjà parce que le switching des inputs est automatique.
On peut alors charger des EDID différents par source (on ne sait jamais si problème de compatibilité ou nécessité de forcer une fonction).
On évite un éventuel problème posé par le processeur ou l'ampli audio. Du délais vidéo supplémentaire par exemple. Ou encore des problèmes d'HDMI handshake.
Ca devrait éviter les problèmes liés à la cohabitation de câbles HDMI passifs et actifs.
Lorsqu'on a un processeur ou ampli audio d'ancienne génération HDMI, cela permet d'avoir une compatibilité sans pénaliser la vidéo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:04

mcflyator a écrit:Il faut remplacer la valeur de max luminance dans l'onglet HDR, et mettre 10000 au lieu de 4000.
Seconde chose, aucune idée de ce que c'est mais j'ai suivi la recommandation, global dimming supported.

Bullshit :)

L'onglet HDR sert uniquement à faire commuter ton Sony en HDR, tu peux bien y mettre la valeur que tu veux ton Sony ne saura de toute façon pas les interprêter.

Le global dimming, j'avais testé et ça ne faisait strictement rien, ça m'étonnerait que ça soit différent sur la nouvelle gamme.

On lit beaucoup de bétises sur les forum sur le LLDV, faut se méfier...

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9352
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message