Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, djack61, Driggs, ibanana, Jean69, JEANBAPT53, WWWFFF et 36 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 10 Oct 2022 10:05

Merci :) Ensuite, un NZ8 sera nettement meilleur qu'un X7900 sur de nombreux points, surtout sur le HDR tant que grâce à la luminosité et à son DTM. Mais si le critère principal est le résiduel de noir, oui, on peut être déçu.

Le X7900 restera un projecteur mythique dans ma collection.

Mais je trouve que Gérald a bien résumé le NZ8. Il est top car ultra bien équilibré sur tous les usages. Mais il est ultra cher aussi...

Quand je pense au prix que j'avais touché le X7900 en fin de série ou même le N5 l'année dernière, la différence de prix est incompréhensible.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 10 Oct 2022 10:31

Le Châssis des séries X de JVC a été très largement amorti sur plusieurs générations et de base c'était moins coûteux à produire.

Les N sont plus ambitieux, plus complexe et dans une situation techno / économique défavorable ...
Donc ...
Mais ça aurait pu être pire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2022 10:35

Effectivement il y a sûrement des aspects techniques que nous ne maîtrisons pas expliquant cette envolée. Mais malgré tout, ça fait super mal ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 10 Oct 2022 10:49

En effet, je pense que la force du NZ8 est dans son équilibre d'image général. Je pense également que le gradation dynamique du laser compense le plus faible contraste natif en comparaison d'un X7900. C'est d'ailleurs sur ce seul point que le X7900 sera plus performant que le NZ8 ; car pour le reste, il n'y a pas photo, le NZ8 va plus loin. De par la dimension des matrices (relativement identique entre un NZ et un X) et l'augmentation du nombre de pixel (*4 sur un NZ en comparaison d'un X), il y a une plus grande surface d'espace interpixel. C'est ce qui expliquerait le plus faible contraste natif d'un N/NZ par rapport à un X. Je ne sais pas si JVC aura la possibilité d'améliorer ce contraste natif sur des prochaines générations (cela m'étonnerait, mais c'est peut être possible). Personnellement, je projette sur une toile grise technique de gain 1.1 ; ce qui a tendance à renforcer la perception du contraste.

J'ai pu voir le XW7000 ce week end, le contraste natif du NZ8 est quand même d'un autre niveau (sur un film avec des scènes sombres par exemple, cette différence se fait vraiment ressentir ; la gestion dynamique du laser chez Sony est un poil différente cependant de celle de JVC, il faudrait comparer avec le mode 3 du nouveau firmware) ; la force du XW7000 va être sur sa forte luminosité (ce qui peut être très intéressant sur les très grandes bases) et sa netteté (notamment avec le RC qui a d'ailleurs été amélioré en terme de naturel), mais pour le reste je dois avouer que j'ai préféré l'équilibre d'image général du NZ8 (d'ailleurs c'est également l'avis du possesseur du XW7000 qui est venu remplacé son VW760 en pièce de vie ...). La gestion du rendu HDR est différente entre les 2 constructeurs (au dela de la présence ou non du DTM) ; l'un va privilégier le détail dans les hautes lumières (Sony), l'autre dans les basses lumières (JVC) ; mais la aussi la solution de JVC (sans doute grâce au DTM) permet de toujours garantir une lisibilité de l'image de manière globale et sans avoir besoin de jouer de la télécommande.

Concernant le coût d'achat des équipements qui nous passionnent, en effet, il est conséquent, et l'augmentation a été importante depuis les dernières générations... Il faut dire que les différentes crises que nous traversons ont du peser dans la balance (les pénuries, le cours de l'Euro vis à vis du Dollar et autres, et j'en passe ... et malheureusement, ces augmentations ne sont sans doute pas fini ... --> nous vivons dans un monde instable, où les crises peuvent être nombreuses dans les temps à venir ...).

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 10 Oct 2022 11:18

Argumentaire plein de bon sens et qui résume parfaitement la vision d'un passionné :bravo:
Je pense que chacun a ses peu de défauts et ses énormes qualités et saura satisfaire même les plus "exigeants"
Pour avoir pu comparer ce weekend mon vw570 versus en N7 les deux images étaient réellement superbes.
Deux marques qui savent faire de belles machines.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 994
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 10 Oct 2022 11:37

Il est certain que les constructeurs proposent aujourd'hui un rendu d'image au top ; et même si chacun garde ses forces et faiblesses. C'est en fonction de ces goûts personnels (et de son budget) qu'il faut faire le choix le plus approprié. Le tout est de faire le choix qui correspond le mieux à ces propres attentes. Personnellement, je ne me suis pas trompé en prenant le NZ8/RS3100 ; c'est absolument certain à mes yeux.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 10 Oct 2022 12:06

Après avoir regardé ce sont des lunettes jvc que j’ai pour la 3d j’avais revendu mes xpand avec mon jvc x7000
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 11 Oct 2022 11:12

Très content pour toi David que ce nouveau joujou t'enchante :bravo: Comment pouvait il en être autrement ? ;) Bon maintenant j'ai envie de dire quand est ce que je passe ?? :ane:

Pour le 7900 oui sa résiduelle était mythique clairement. Après comme tu l'as dit il est distancé sur bcp d'autres critères qui finalement font oublier ce critère ou il excellait.

Bcp plus de lumens tout en gardant une résiduelle aussi bonne ce serait top, mais compliqué, à voir dans l'avenir

Sur la résiduelle surtout Gérald, pas étonné de ton constat avec le 7000, sa résiduelle est quasi deux fois plus élevée que celle du 790, qui lui même est 30% à 40% moins bon qu'un NZ8. Après ce 7000 a d'autres qualités et si bien mis en œuvre avec notamment une toile adapté il fait des étincelles.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Oct 2022 12:07

Bonjour à tous

Alors voilà, le pas est également fait sur un NZ8 en remplacement de mon n7. :D :D

Je ne ferais pas de commentaire plus que ne l'a dit Davrous, effectivement mon ressenti est à l'identique de ses écrits, il a très bien résumé.
Je rajouterais juste le coté déstabilisant au départ, tellement l'image est propre, les textures des vêtements sur une image de 3m est tout simplement somptueuse.
Bon je passe par mon pc madvr config kaz alors c'est sûr ça aide, j'ai fait des essais avec MPC normal et bah oui la config kaz c'est top.

Le noir, la profondeur et le Eshift sont gérer à merveille, je suis sur un scrceenline radiance 0,8 microperforé et franchement ca envoi.
c'est mon 8e ou 10 e projo jvc et effectivement si la référence du niveau de noir est bien le 7900, le couple Z8 + toile radiance 0,8 permet d'atteindre sans soucis le même niveau.

Je suis extrêmement satisfait de ce joujou qui va me procurer de long et mémorable séances qui n'aurait pu avoir lieu sans l'aide et sympathie d'alain de cinextreme.

Merci à lui pour ses conseils et professionnalisme. :bravo:
titithx91
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2008 9:34
  • offline

Message » 11 Oct 2022 12:21

Félicitations pour ton NZ8 ! Je vois que nous sommes apparemment tous en phase, ce qui est assez rare ;)

Du MadVR doit effectivement pousser le curseur encore un peu plus loin. Moi je cherche la simplicité dans l'usage, donc j'interdis le PC dans ma salle :) Ce qui paraît étonnant de la part d'un ingénieur en informatique !!

Laurent, oui faut organiser une visite, c'est sûr ! ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 11 Oct 2022 12:40

J'imagine bien que le couple NZ8 + radiance 0.8 doit être très intéressant. Personnellement, ma toile est une XS daylight 1.1 ; et je pense également que ce combo est très intéressant également. Cela reste des toiles très pratiques pour les pièces de vie ; certains n'aiment pas le rendu procuré par ces toiles, c'est également une affaire de gout personnel.

Personnellement, j'utilise parfois également un PCHC avec ConfigKaz 9 (MadVR). En effet, cela amène un plus sur certain film (mais pas sur tous les films ; du moins c'est mon avis ; je préfère sans parfois). Personnellement, je pense que MadVR amène surtout du sharpness supplémentaire. MadVR a un DTM encore plus performant que celui de JVC, mais je considère que celui de JVC est déjà très performant. Donc à mes yeux, l'intérêt de MadVR n'est pas forcément sur le DTM pour les NZ. D'autres peuvent avoir un avis différent du mien.

Idéalement (sans PCHC, et sans processeur vidéo), le NZ8 se combinera mieux avec une Panasonic UB9000, ( et sans aucun doute une Pioneer LX500, ou une Reavon) qu'avec une OPPO203.
Je ne dis pas que le rendu avec l'Oppo203 sera mauvais (loin de la même), mais il sera un peu plus doux. Je serais curieux de tester le RS3100 avec la LX500 ou une Reavon, car dans ce cas, je ne suis pas certain que je trouverai un grand intérêt à MadVR (du moins c'est à tester).

Je ne suis pas trop surpris que nous soyons en phase sur nos impressions de ce NZ8, car sa force est dans le compromis global du rendu (SDR, HDR, jeu vidéo, rendu sombre et lumineux, ... et j'en passe), et je pense que c'est pour cela que les retours sont relativement unanimes. Bon après, comme souligné par certains, il a un coût d'achat non négligeable. Ce NZ8 est une machine à émotion.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Oct 2022 13:50

Davrous a écrit:........

...... Moi je cherche la simplicité dans l'usage, donc j'interdis le PC dans ma salle :) Ce qui paraît étonnant de la part d'un ingénieur en informatique !!

Laurent, oui faut organiser une visite, c'est sûr ! ;)


Mdrrrr pour l'informatique :ane: Même si je comprends la philosophie. Mais effectivement le processing madvr va plus loin

Pour la visite je suis dispo :hehe:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Oct 2022 16:11

Il est clair que j'en ai vu passer chez moi des projo et ce nz8 est bien le numéro 1 des coups de cœur que j'ai pu avoir (le mitsu HC 3000 à l'époque m'avait bien tapé dans l'œil aussi.. Ça remonte :oldy: )
J'arrive déjà à plus de 500 heures et j'ai toujours le même plaisir quand je l'allume, jamais de sentiments de manque que ce soit en luminosité, contraste ni piqué,ceci en bluray, 4k avec ma simple pana ub420 ,streaming avec ma shield et pour finir avec ma ps5 ou série x sur les jeux vidéo :love:
Et ça c'est bien l première fois que ça m'arrive :lol:
Et si ce prochain firmware améliore encore le rendu :ohmg:
smeagol
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 11 Oct 2022 16:19

smeagol a écrit:Il est clair que j'en ai vu passer chez moi des projo et ce nz8 est bien le numéro 1 des coups de cœur que j'ai pu avoir (le mitsu HC 3000 à l'époque m'avait bien tapé dans l'œil aussi.. Ça remonte :oldy: )
J'arrive déjà à plus de 500 heures et j'ai toujours le même plaisir quand je l'allume, jamais de sentiments de manque que ce soit en luminosité, contraste ni piqué,ceci en bluray, 4k avec ma simple pana ub420 ,streaming avec ma shield et pour finir avec ma ps5 ou série x sur les jeux vidéo :love:
Et ça c'est bien l première fois que ça m'arrive :lol:
Et si ce prochain firmware améliore encore le rendu :ohmg:

Il est déjà au top ce NZ8, et avec le nouveau firmware, il risque d'être encore plus addictif...

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 13 Oct 2022 14:07

Bonjour,

Toujours issue du Cedia, une intéressante petite video avec (un peu plus) de détails quant au FW 2.00 + ... + à la fin... le contexte de l'utilisation des projecteurs JVC ... et l'avenir... avec une illuminations lasers RGB? :wink: :




... et j'ai tendance à penser que pour un contexte public, la personne de JVC s'est laissé aller à être singulièrement "bavard" quant à un potentiel "à venir" ...

... mais on ne va pas s'en plaindre. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message