Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon JVC NZ8 en remplacement de mon N5 et j’avais encore avant un JVC X7900, et beaucoup d’autres projecteurs avant du DLP au Sony SXRD. Depuis que je suis passé chez JVC, impossible pour moi de revenir en arrière. J’adore le type d’image délivrée par les JVC : niveau de noir qui me rappelle d’une certaine manière ce que j’aime dans l’OLED et gestion du HDR vraiment aboutie, facile à utiliser et efficace. Je connais bien l’image du N5 pour avoir passé en moyenne 2h par soir à regarder ses images depuis plus de 6 mois.
Je suis en salle dédiée entièrement noire, traitée acoustiquement avec un écran Radiance 0.8 de 3m de base, 3m70 de recul pour le 1er rang et projecteur à 6m50 de l’écran. L’immersion est géniale pour moi ainsi. Je regarde beaucoup de BluRay via Oppo 103 car j’ai une bonne collection mais aujourd’hui principalement du contenu HDR désormais via Apple TV 4K, platine UHD et consoles PS5 et Xbox Series X. Donc le HDR est vraiment important pour moi désormais.
Le N5 me comblait franchement déjà énormément. Tous ceux qui sont venus tester la salle ont été vraiment impressionnés. Mais je gardais une petite frustration sur la sensation de noir et contraste de mon ancien X7900. J’avais gagné en piqué et gestion du HDR sur le N5 mais avec un résiduel de noir moins bon. Bref, j’avais envie de me lancer dans le laser et le NZ8 avec un contraste natif annoncé deux fois supérieur au N5 et surtout une luminosité supérieure.
Le NZ8 a une date de fabrication de septembre 2022 et vient des nouvelles usines du Japon donc. Le firmware est le 1.24, en attendant le nouveau 2.0 en novembre qui promet des améliorations top ! J’ai laissé la configuration en Naturel, 6500K, gamma 2.4 pour le SDR, laser en mid et mode 1. En HDR, pas d’utilisation du filtre de couleur, laser mid ou high. Aucun traitement motion activé (je déteste ça
) sauf pendant les essais en 3D. Les panneaux sont ultra bien alignés en sortie de carton et aucun coin sombre sur une mire noire comme j’ai pu le lire parfois sur les NZ. Je trouve mon NZ8 plus bruyant que mon N5 principalement à cause du bruit de l’eShift. Cela ne me dérange pas pour autant en film car le projecteur est à un peu plus de 2m de ma position d’assise. Mais à savoir si le projecteur est juste au-dessus de votre tête.
Alors, voilà dans l’ordre ce qui m’a le plus impressionné sur le passage du N5 au NZ8. Première image affichée sur l’écran d’accueil de l’Apple TV. C’est vraiment plus défini ! Beaucoup plus de piqué. Je ne m’attendais pas à cela. C’est grâce à l’eShift X 8K j’imagine. Je pensais franchement que c’était du gadget mais c’est vraiment efficace. C’est moins évident en film que sur une image fixe bien que je trouve un effet de relief prononcé avec. Bref, une bonne surprise. Il faudra que je teste avec un contenu 8K en branchant mon PC directement au cul du projecteur vu que mon Arcam AVR10 n’est pas HDMI 2.1.
La luminosité est vraiment ce qui change clairement le plus du passage du N5 au NZ8. Le N5 avait 400h au compteur donc encore de première fraicheur. Lorsque ma chérie a vu le nouveau projecteur, elle m’a dit que l’on dirait une TV géante tellement c’était plus lumineux. C’est vrai que la différence est assez impressionnante. Je le vois aussi lorsque je laisse une partie d’éclairage de ma salle allumée. Avant cela mangeait un peu l’image maintenant, je ne le vois presque plus du tout.
Cette luminosité est bien sûr la bienvenue sur 2 types de projection : le HDR et la 3D. Sur le contenu HDR, le gain de lumière est vraiment génial. J’ai même tendance à préférer le laser en mode high, cela donne une dynamique d’image vraiment chouette. Et comme le bruit ne me dérange pas en film / série, je pense vraiment que je vais rester en high tellement j’aime ça. En fait, le HDR, plus on a de lumière plus c’est bon
Sur le SDR, le laser en mode Mid suffit et permet également d’avoir une dynamique supérieure au N5. Ensuite, ce n’est peut-être pas que grâce au laser mais à l’optique plus travaillée ou autre. En tout cas, c’est visible. La 3D est également vraiment supérieure au N5, c’est assez flagrant pour le coup. La projection d’Avatar m’a mis une sacrée claque franchement. Mais j’avoue regarder ultra rarement du contenu 3D.
Bref, sur le SDR, peu d’évolution vis-à-vis de mon N5. Dynamique légèrement supérieure mais niveau de noir peu ou prou similaire. J’aurai aimé me rapprocher de mon X7900 mais ce n’est pas le cas. Le résiduel de noir et contraste perçu est peut-être un peu meilleur mais j’espérais plus avec les chiffres théoriques de 80000:1 vs 40000:1. Les bandes noires sont quand même un peu plus profonde que sur le N5. Mais n’attendez pas de gap significatif ici.
Par contre, en HDR, on gagne vraiment beaucoup en qualité d’image. Couplé au eShiftX 8K, je suis comblé. Cela permet d’avoir une luminosité nettement supérieure sans perdre sur le niveau de noir du N5. Et comme je regarde principalement du contenu HDR, cela correspond bien à mes habitudes et consommation. Nous avons regardé le dernier épisode des anneaux de pouvoir sur Prime et ma chérie me disait que l’on aurait dit de la 3D sur certains passages, le détachement de plans était vraiment fabuleux. Il faut dire aussi que la série est d’excellente qualité.
Autre chose que j’adore, le laser qui se coupe sur les écrans noirs. C’est fabuleux ! On a l’impression d’avoir la même joie qu’avec un OLED là-dessus, surtout dans ma salle entièrement traitée. Un vrai bonheur
Autre détail agréable, la détection de signal HDMI est ultra rapide ! C’est vraiment sympa. Ce n’est pas non plus fondamental car on ne passe pas sa vie à changer de sources mais bon, un petit plus sympa.
En jeu vidéo, j’ai gagné également. La latence d’environ 30 ms se fait sentir vis-à-vis de la latence du N5 au-dessus des 100 ms. Nous ne sommes pas au niveau des dernières TV qui descendent à 16 ms mais franchement on peut ressentir la différence manette en main. Je ne joue pas aux jeux ultra nerveux donc ce n’est pas un critère super important pour moi mais j’ai quand-même senti la différence. J’ai pu également tester du 1080 / 120 Hz (qui passe dans le HDMI 2.0 de l’Arcam) et la sensation de fluidité est incroyable ! Je n’avais jamais vu ça sur un projecteur. Bref, pour le gaming, gros plus des séries NZ sur les séries N.
Alors la question à 10000€ : est-ce que la différence de prix avec le N5 est justifiée ? Selon moi, clairement non. Nous sommes typiquement dans la courbe exponentielle où pour avoir un peu mieux, on paie beaucoup plus cher. Attention, le NZ8 est bien évidemment meilleur que le N5 sur tous les points que j’ai évoqué avant. Mais je trouve que c’est beaucoup trop cher à payer pour le gap. Malgré tout, je suis ultra satisfait du résultat, principalement pour le HDR et le jeu vidéo. Mais la satisfaction sera entièrement dépendante de vos attentes et de vos finances je pense. Le N5 reste un rapport qualité prix incroyable. Si vous en voyez un d’occasion, dans votre budget, foncez. Le mien est parti en moins de 2 jours
Enfin bref, malgré ce long pavé, je trouve déjà l’image du NZ8 ultra addictive, encore plus que le N5. Cela sera peut-être ça le problème principal, je vais encore moins souvent sortir de ma cave
David