Bonjour à tous,
Petit CR de ma visite chez Poprock hier. Je ne vais pas redire tout ce que je pense de ce très beau système car je me suis déjà exprimé en détail après ma première visite en Avril dernier (CR disponible là:
http://forum-hifi.fr/thread-23453-post- ... #pid579097).
Depuis cette visite d'ailleurs, Patrice a fait évoluer son système de façon considérable puisque le préampli est devenu le Thrax Libra, le DAC et serveur/streamer Rockna a été remplacé par un combo Merging avec alimentation et clock séparées, un lecteur de CD Metronome est également arrivé en renfort pour pouvoir écouter des CD avec le Merging sans démat, et enfin, la partie vinyle a subi plusieurs upgrades/modifications sur la partie pré-pré notamment. Et évidemment, les câbles ont suivi tous ces changements !
Bref, c'est presque un autre système qu'on écoutait, mais comme la pièce et les enceintes (et les amplis) sont resté identiques et constituent quand même l'essentiel de la qualité de ce qu'on entend, ce n'est pas une révolution mais une évolution du système qui est proposée ici.
Honnêtement, écouter ces changements à 6 mois d'intervalle, ne permet pas d'avoir de certitudes sur l'apport des changements effectués car la mémoire auditive est forcément perdue depuis longtemps. C'est donc avec une écoute subjective et la mémoire des premières impressions qu'on peut essayer de comparer ce que l'on ressent.
Cela étant, je ne peux que confirmer que ce système est un des tous meilleurs qu'on puisse écouter, point !
Nous avons comparé la démat vs CD et également vs vinyle sur 2 LPs que Patrice avait en CD, demat et vinyle. Et c'est évident qu'on a droit à 3 présentations différentes. Alors peut-être que le LP et la démat ne sont pas issus du même mastering (en fait on n'en sait rien), mais la démat et le CD l'étaient puisque la demat était un RIP du CD en question.
Honnêtement, la comparaison CD, démat était assez nettement à l'avantage de la démat, même si sans comparaison immédiate, le CD était excellent, mais en comparaison rapide entre l'un et l'autre, la démat apportait une meilleure définition et articulation du grave et plus de précision de la scène sonore. J'imagine cependant qu'on puisse préférer le rendu plus global du CD, mais dans une pièce correctement traitée comme celle de Patrice, l'apport de précision et d'articulation ne se fait pas au détriment des timbres et de la "suavité" du rendu, d'où ma préférence pour la démat.
En comparaison du vinyle, l'écart est encore plus marqué, avec un rendu plus chaleureux sur les voix de la version vinyle, mais là aussi, c'est avec une légère perte de définition sur l'espace sonore vs la démat. En écoutant les 2 séparément, il est difficile de dire que l'un est nettement supérieur à l'autre, c'est juste une présentation différente et on peut préférer l'une ou l'autre.
Ce qui est certain c'est que le niveau obtenu par Patrice sur sa source vinyle est assez exceptionnel, et est clairement lié aux efforts et à l'investissement effectués dans le domaine qui dépassent largement la moyenne, et même la moyenne + 3 écarts types...
Au final, puisque Patrice me demandait comment se situait ce système vs mon écoute de son système précédent, je dirais que le vinyle m'a paru avoir encore progressé car l'effet de projection que j'avais pu noter sur certains LP la première fois avait totalement disparu. Surement un apport combiné du pré-pré et du préampli Thrax. Par contre, j'ai trouvé le rendu du Merging moins chaleureux que mon souvenir du Rockna. Non pas que le rendu du Merging prête à discussion, ni que j'aurais forcément eu la même sensation si on avait pu les comparer côte à côte, mais si je compare ma mémoire des 2 ressentis, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Je pense que l'écart vient plus du DAC que du préampli, car je n'ai pas ressenti cette différence de "chaleur" avec les écoutes vinyle.
Certes les objectivistes purs et durs diront que tout cela n'est que de la psycho-acoustique non validée en double-aveugle, ce qui est exact, mais ce que l'on ressent est aussi de la psycho-acoustique puisque tout passe de toutes façons par 2 oreilles et un cerveau avec leurs limites respectives... Smile
Un grand merci à Patrice (et Claudia) pour leur accueil chaleureux comme toujours et au plaisir d'une prochaine rencontre !