Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred31, klipsch rf, Love Hina, misterweb62, Moisson et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 06 Oct 2022 19:22

Roland,

thxrd a écrit:Hugo,
....
Je te rappelle Hugo que j’ai un studio ( très gros ) avec entre autre un Al32 et cet Al 32 depuis 2016 .. et que je suis un défenseur acharné du Trinnov
Mais là , le trailer … hum .. on est dans autre chose ….


Ta remarque concernant cette démo Trinnov au Cedia ne me gêne en aucune façon, chacun ici sur HCFR - à partir du moment où ceci est en conformité avec la Charte HCFR - étant libre de s'exprimer comme il l'entend...

... et pour ce style de démo Cedia, on est facilement dans le domaine de l'extrême, avec une démo, qui dans notre Doux Pays pourrait facilement se voir attribuer le qualificatif de "démo caricaturale"...

... et alors même que chez nous, il existe des installations qui - à juste titre - sont tout aussi "extrêmes" ou hors de la portée du commun des mortels, et qui à défaut d'être "caricaturales", sont considérées comme pouvant être "référentielles".

"Mode HS = On"

puis thxrd a écrit:Et si ma remarque te «  gêne «  met la ou tu veut …,


Par contre Roland, en toute transparence, ce type d'écrit public, ça oui, ça me gêne BEAUCOUP. :evil:

Maintenant comme je suis d'un naturel poli et mesuré, je vais considérer que des doigts sur un clavier ont dépassé une pensée... aussi vais-je le prendre sur le mode de la :lol: :lol: :lol: ... et on va en rester là...

... mais toujours en toute transparence, il faut aussi savoir que toute pondération a des limites. :thks:

Bcldt,

Hugo S
HCFR, Administration Relations Pros

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Oct 2022 19:51

Fre.Mo a écrit:
thxrd a écrit:Pour info Jacko .. je manage bien sur séparément le BM sur 30 signaux ( donc les surround ) et le LFE lui séparément

Et en Atmos le BM des canaux rears est séparés sur des subs rears .. ( 4x 18’’)
un détail , il ne faut en aucun cas faire des coupures à des Fc ou pentes différentes cotés PB des BM ( front comme surround .) sous peine de créer des oppo de phases dans la voies sub .. dans le signal lui même .. ..


Lorsqu’on a des enceintes Small avec 2 caissons y a t il un intérêt à en utiliser 1 dédié pour le bass management et l’autre pour le LFE?
J’ai du mal à imaginer si les signaux envoyés à chacun des caissons dans ce cas sont vraiment différents.


Tout dépend des possibilités DSP ...

il faudrait aussi être clair, tu sais bien faire la différence entre le BM et le LFE ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Oct 2022 6:44

Aucun interêt ã séparer «  physiquement » ( enceintes ) BM et LFE
Ce qu’il faut séparer c’est le filtrage BM et LFE ( fréquence et pente différente .)
Ensuite on regroupe les 2 signaux sur une seule sortie ..qui peut aller sur 1ou plusieurs subs
Cette config est très rarement possible sur des préamp ou intégrés
Elle l’est totalement avec l’ AL32 ( BM total pente / type de filtre , fréquence , phase et niveaux sur les 32 out .. et LFE indépent avecc les memes possibilités

Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 07 Oct 2022 6:50, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Oct 2022 6:48

Hugo , ma phrase n’avait aucune arrière pensée , autre que celle visant dire que si mes explications gênèrent une dérive sur ce fil Trinnov , il fallait les déplacer sur un autre fil ..
Propos au simple 1er degé ..
cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 07 Oct 2022 8:42, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Oct 2022 7:40

thxrd a écrit:Aucun interêt ã séparer «  physiquement » ( enceintes ) BM et LFE
Ce qu’il faut séparer c’est le filtrage BM et LFE ( fréquence et pente différente .)
Ensuite on regroupe les 2 signaux sur une seule sortie ..qui peut aller sur 1ou plusieurs subs


Qu’est ce que vous recommandez comme type de filtrage (LR?) et comme pente pour les BM et LFE (12 ou 24 dB/oct) en passe haut et passe bas?
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:08

Le LFE doit avoir une pente double du BM ..
En général le BM est entre 50 et 60 hz en moyenne / le LFE 120
Idéalement 24 Butt pour le BM et 48 butt pour le LFE ( de cette manière entre 40 et 60 hz les signaux lfe / BM ( sub) sont en phase

Dans le grave le rayonnement étant omni , un filtre CPC est préférable ..c’est la puissance totale rayonnée qui compte
Avec un LR on est plat dans l’axe à Fc , mais en puissance globale rayonnée non , ( - 3 autour de Fc)
Et la notion de rayonnement dans l’axe n’a pas de sens dans grave , le rayonnement etant omni ..

Apres reste la question du timing entre sub et front pour arriver à être en phase ..et avec le Dg le plus court possible
Là c’est souvent beaucoup moins simple et implique d’user de filtre «  quasi optimaux ) spécifiques
Ou de FIR , mais ça nécessitera beaucoup de taps et le résultat «  entendu «  est très controversé pour le filtrage sub
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Oct 2022 9:36

thxrd a écrit:Le LFE doit avoir une pente double du BM ..
En général le BM est entre 50 et 60 hz en moyenne / le LFE 120
Idéalement 24 Butt pour le BM et 48 butt pour le LFE ( de cette manière entre 40 et 60 hz les signaux lfe / BM ( sub) sont en phase

Dans le grave le rayonnement étant omni , un filtre CPC est préférable ..c’est la puissance totale rayonnée qui compte
Avec un LR on est plat dans l’axe à Fc , mais en puissance globale rayonnée non , ( - 3 autour de Fc)
Et la notion de rayonnement dans l’axe n’a pas de sens dans grave , le rayonnement etant omni ..

Apres reste la question du timing entre sub et front pour arriver à être en phase ..et avec le Dg le plus court possible
Là c’est souvent beaucoup moins simple et implique d’user de filtre «  quasi optimaux ) spécifiques
Ou de FIR , mais ça nécessitera beaucoup de taps et le résultat «  entendu «  est très controversé pour le filtrage sub
Cdt
Roland


Merci pour toutes ces infos. Pouvez vous préciser ce qu'est un filtre CPC?
Et pour le filtrage passe haut du LFE pour les petites salles, recommandez vous de couper en dessous d'une certaine fréquence ou pas?
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 10:04

Bonjour Roland,

thxrd a écrit:Hugo , ma phrase n’avait aucune arrière pensée , autre que celle visant dire que si mes explications gênèrent une dérive sur ce fil Trinnov , il fallait les déplacer sur un autre fil ..
Propos au simple 1er degé ..
cdt
Roland


OK et merci pour cette précision.

Maintenant et afin qu'il n'y ait aucun malentendu de quelque nature qu'il soit, tous les divers échanges récents rédigés par des Membres Pros resteront ici...

... même si ce sujet HCFR est spécifiquement dédié aux processeurs Trinnov Altitude 16 & 32 et que les avis quant à l'intérêt d'utiliser telle ou telle autre fonctionnalité (Auro 3D, BM) que ces processeurs Trinnov proposent - ce qui potentiellement concerne également d'autres processeurs - ne sont pas tous forcément consensuels et/ou directement convergeants, tant pour des utilisateurs Trinnov Altitude xx, que pour des utilisateurs d'autres processeurs...

... tout ce qui rend ce type d'échanges récents du domaine de l'ordre général, avec d'autres sujets HCFR qui sont spécifiquement dédiés à la chose.

Alors si au sein de la gestion du Forum HCFR de l'Association des Membres HCFR, j'ai par délégation du CA de notre Association, la charge de l'Administration des Relations Pros, ce sont 3 Admins HC, qui toujours par délégation AC, ont ont la charge de la gestion de cette section HC, aussi feront-ils ici, ce qu'ils juge(ro)nt qu'il est souhaitable de faire pour ce qui concerne la suite ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:50

CPC ( constant power crossover )
Preferable en environnement fortement réverbérant , ou avec une source omni dans le grave en environnement semi réverbérant ( ce dernier cas étant celui du filtrage sub et d’un lieu standard d’écoute )

Couper en dessous d’une certaine fréquence ?? Vous voulez dire un passe haut ??
Ça n’empêchera hélas pas l’existence des modes gėnants ..en petite salle les modes les plus gênan
ts étant situés entre 40 et 100/110 hz

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Oct 2022 13:08

Moi je pense que la gestion du BM sous Trinnov justifierait un post dédié, vu sa complexité (par tous les réglages et paramètres) et les sans doutes évolutions constantes et futures.

A savoir aussi que je renvoie à notre essai de l'amplitude 16 où grâce à Alexandre Garcia une solution de gestion de subs passifs via les filtres actifs de l'altitude32 (en 16 ce serait pareil) a pu être mise en place avec un excellent résultat, qui est devenu encore meilleur en utilisant 2 canaux bridgés de l'Amplitude 16 sur chaque subs.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4976
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 07 Oct 2022 13:34

thxrd a écrit:Couper en dessous d’une certaine fréquence ?? Vous voulez dire un passe haut ??
Ça n’empêchera hélas pas l’existence des modes gėnants ..en petite salle les modes les plus gênan
ts étant situés entre 40 et 100/110 hz


Tout à fait, en passe haut pour le LFE (et pour le BM aussi?). Vu que je n’entends pas le 20-25 Hz, peut on (faut il?) faire un filtre subsonique qui coupe en dessous ou laisser le signal tel qu’il est?
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:01

On …pourrait .. mais l’intérêt est faible ou nul .et faudra le faire ailleurs que dans la page BM /LFE ..
Je répète les modes gênants auditivement c’est au dessus
Un filtre sub sonic a deux applications en usage reproduction sonore
1) avec une platine vinyle pour éviter le Larsen infra
2 ) en usage live ( concert) et grosse puissance afin d’éviter la casse sur des «  pops » de micros ou autres signaux infra

En domestique avec des puissances normales pas d'utilité . ( et en plus on rallonge encore le group delai )

La gestion BM et LFE de l’Altitude n’est pas complexe en fait .. elle est simplement «  complète «  ( comme le prévoit le principe)
Et comme on à 32 out évidemment ça fait beaucoup de réglage ..
Ce qui est complexe est la mesure associée pour trouver la bonne combinaison de filtre / pente / delai .. et ça hėlas aucune mesure automatique ne peut y arriver ..

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Oct 2022 15:11

Bonjour,

Toujours issu du Cedia, avec un descriptif plus "explicatif" à l'ensemble de la démo globale au sein de laquelle s'est inscrit Trinnov :



"Mode HS = On"

... et pour ce qui me concerne à titre très personnel, avec les diverses possibilités de scaling madVR (Auto Aspect Ratio_geometry control) et telles que décrites dans cette video, je serais particulièrement intéressé par une éventuelle intégration de ce processing video madVR au sein de l'Altitude... :oldy:

Possible ou pas? ...

... même si c'est probablement pas, car ce type de traitement video doit être de l'ordre du "monstrueux"... mais on peut toujours rêver. :D

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Oct 2022 16:53

Ça supposerait Hugo , d’adjoindre une carte graphique ultra puissante ( et le soft Mad)
Dėja que le trinnov n’a pas d’affichage vidéo ….
Un Envy c’est une boite contenant comme le trinnov un PC puissant , une carte graphique très puissante et un soft de traitement lourd

Je doute que ce soit un jour dans les projets de Trinnov ..
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Oct 2022 17:34

Bonjour Roland,

thxrd a écrit:Ça supposerait Hugo , d’adjoindre une carte graphique ultra puissante ( et le soft Mad)
Dėja que le trinnov n’a pas d’affichage vidéo ….
Un Envy c’est une boite contenant comme le trinnov un PC puissant , une carte graphique très puissante et un soft de traitement lourd

Je doute que ce soit un jour dans les projets de Trinnov ..
Roland


Bien sûr.

Hugo S a écrit:...

"Mode HS = On"

... mais on peut toujours rêver. :D

"Mode HS = Off"

Hugo


... d'autant plus facilement dans ce monde d'aujourd'hui, devenu totalement irrationnel. :oldy:

Mais ... toujours est-il que de mon point de vue, une telle fonctionnalité (video) Auto Aspect Ratio (adaptation) compléterait bien un upscaling audio effectué par exemple, par l'excellent AuroMatic d'Auro3D...

... même si dans les 2 cas, on est effectivement à 180° du respect d'un quelconque Director's intent.

Mais à chacun son truc, n'est-ce pas? :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message