kaizen a écrit:ektor a écrit:
Vous faites comme vous voulez mais si vous faites venir un pro (avec spectro 2nm) dans la foulée d'un calibrage spyder, vous verrez que ça ne va pas...j'ai déjà posté des screens à ce sujet et fait des mentions dans les tests HCFR.
Salut Cyrille,
Même pour l'autocalibration Gamma, tu déconseilles d'utiliser ce genre de sonde SpyderX ou I1 Display Pro ?
Pour les couleurs, je savais que ces sondes n'étaient pas adaptées, mais pas pour le gamma.
Il me semble que le spectromètre I1PRO2 n'est pas trop adapté pour l'autocalibration Gamma ? Non ? par contre, pour l'autocalibration des couleurs, ce spectromètre n'est pas trop mal d'après Omardris (AVS Forum) qui a pu faire des comparaisons avec un spectromètre encore plus précis.
J'avais cru comprendre qu'il valait mieux utiliser un spectromètre pour l'autocalibration des couleurs et un colorimètre pour l'autocalibration du Gamma. Du moins, j'en étais resté la.
A la lecture de ton post, j'ai l'impression que ce n'est pas ton avis, peux tu développer un peu ton avis ?
Gérald
Pour le gamma (et même la lecture des couleurs), le spectro est très lent, les noirs peuvent tirer sur le rouge. Idéalement, il faudrait pouvoir profiler le colorimètre avec le spectro et n'utiliser que le colorimètre.
1/ Il faut que le logiciel le permette (ce n'est pas le cas d'origine, peut-être avec le tweak).
2/ La mise en œuvre n'est pas aisée (il faut mesurer les couleurs exactement au même endroit) donc les sondes ne seront pas à la même distance par exemple. Pour éviter de capturer l'ombre, il faudra parfois appliquer un angle à la sonde, ce qui peut engendrer des dérives.
3/ Même en prenant soin de tout faire au mieux, ce n'est pas simple car la mise en œuvre du projecteur, la qualité de la toile, le manque d'uniformité des matrices vont venir jouer les trouble-fête.
Personnellement, j'ai arrêté de me prendre la tête à chercher la perfection absolue. J'ai réglé la température de couleurs qui tirait d'origine un peu sur le jaune et basta, je ne touche plus à rien (pas d'autocal) et ça me va très bien!
Certes, le gamma est un poil plus bas qu'il ne devrait être (2.12 mesuré pour 2.2) mais encore une fois, pas un problème en soi.
Même le HDR passe très bien en laser bas avec MADVR sur 2.5m.
En soi, j'estime que le NZ7 fonctionne parfaitement bien en ce sens que je n'ai rien à y toucher.
Et pour l'audio, c'est pareil...