Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, SonFouFou et 3 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 03 Oct 2022 18:13

ce soir, je termine les réglages avec l'aide du poste de mcflynator, j'espère arriver a un compromis ou le réglage sera bon en Dolby vision pour le SDR,HDR et DV et avec un peu de chance, je n'aurais plus rien à toucher pour regarder un film tranquillement.

Le positionnement du vertex2 a t'il une incidence (avant ou après l'ampli)
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 03 Oct 2022 20:57

Hello

J’ai repris les tests mais en utilisant l’Apple TV, y’a pas mal de contenus dolby vision.
Consternation étant que je ne vois aucune modification après avoir modifié la max luminance, j’avoue être perplexe.
Je vois bien que le vrroom charge le truc vu que les valeurs appliquées au mode hdr sont appliquées mais genre la mire est identique.

Quel serait le bon protocole pour faire les tests avec une Apple TV ? Je prends l’un des films dont vous parlez et je me repasse les scènes en rebootant l’Apple TV entre chaque envoi d’un nouveau max luminance dans le menu dv ?

Vous parlez beaucoup de la zidoo, je n’ai pas ce système car soit je lis les disques sur la ub9000 soit je streame disney et netflix sur l’Apple TV.
Est ce que je peux obtenir le même résultat ou il y a un truc particulier avec une zidoo ?
J’avoue que j’ai un peu la flemme de me lancer dans l’aventure htpc… zidoo itou pcq faut ripper et c’est vraiment pas mon objectif.

D’ailleurs question, j’ai un vw290 que j’utilise sur un lumene capitole 280, quel serait le bon réglage dans la pany pour le mode ? Faible luminosité ?

La j’aimerais vraiment arriver à percevoir ce que je fabrique quand je tripote les réglages dv du vrroom et pour l’instant, c’est invisible, c’est assez édifiant d’être mis en échec comme ça alors que le truc a l’air de fonctionner correctement.

Pour info, je passe bien l’Apple TV en dolby vision, sur la pany j’active bien le dolby vision.
Je peux peut être mettre des screens de l’app si ça peut m’aider à faire un diagnostic.
J’ai le disque uhd de 1917, je vais choper celui d’aquaman pour gérer les noirs bouches et les blancs cramés (j’ai déjà trouvé que 57 en luminosité et 65 en contraste c’est pas mal, j’avais mis en référence mais je vais tester en hdr10, j’ai mis sur médium le enhancer).
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 04 Oct 2022 7:59

jacko a écrit:Ni Zidoo ni Zappiti.

Solution pourrave car certains ont bien vu les incohérences.
Pour l'instant personne ne se plein du VS10 :idee:
J'ai testé vite fait sur le 203, vite viré.

Il y a un nombre de gens incalculable qui vont manger chaque jour à Macdo ou Subway et qui trouvent ça bien ...


Pour revenir sur le LLDV forcé sur les films non DV.

Hier soir j'ai regardé Thor Love & Thunder.
Le film est déclaré Max Lum 1000 nits par l'UDP203, mais sur un étalonnage correspond l'image est clippée et sur-saturée.
En revanche si on bascule sur un étalonnage visant un Max Lum 4000 nits le film passe nickel.
Mauvaises métadonnées ?

Du coup je retente le LLDV forcé sur ce film qui ne dispose pas de couche DV.
Résultat aussi mauvais voir pire que sur l'étalonnage 1000 nits.
D'autres films passent correctement.

D'après moi (donc sans certitudes), le LLDV forcé se base sur les métadonnées et suivant les cas cela ne marche pas. Surtout lorsque les métadonnées ne sont pas bonnes. Voir ce qui se passe en l'absence de métadonnées ?
Le VS10 travail certainement autrement vu qu'il peut s'appliquer sur le SDR. Un type de contenu qui ne dispose pas des infos Max, Min Lum, ni MaxCLL, MaxFALL.

Moralité, ne pas utiliser le LLDV forcé sur le HDR10, LLDV uniquement sur les films DV.
De toutes façons cette "astuce" ne marche qu'avec très peu de lecteurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Oct 2022 13:07

En plus le film est mauvais :mdr:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Oct 2022 16:19

Si on regardait que des chefs d'oeuvre ça se saurait :hehe:
pgcs_atz
 
Messages: 260
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Oct 2022 16:36

Si il n'y avait que des chefs d'oeuvre on finirait aussi par s'en lasser :idee:

Mange un Mcdo de temps en temps pour mieux apprécier le gastro :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Oct 2022 17:39

jacko a écrit:Si il n'y avait que des chefs d'oeuvre on finirait aussi par s'en lasser :idee:

Mange un Mcdo de temps en temps pour mieux apprécier le gastro :idee:


:zen:
pgcs_atz
 
Messages: 260
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Oct 2022 18:20

Petit feedback sur l'Arcana reçu avec 5 jours de retard.
Initialement j'étais partant pour un Dr hdmi 4k mais faute de rupture, je suis passé sur le modèle au dessus.

L'Arcana est tout petit, la molette pour naviguer dans les menus n'est pas super pratique mais on s'y fait vite.
J'ai lu le mode d'emploi sur le site hd fury pour le régler simplement et selon mes besoins. En anglais certes mais c'est basique.

Menu HDR sur Auto afin de pouvoir passer du HDR et du Dolby Vision.
Menu LLDV>HDR sur ON; Primaries sur BT2020; Max luminance sur 1000nits.

A chaque validation d'un paramètre l'image se rafraichi, pas besoin de relancer la source ou d'éteindre l'Arcana. C'est peut-être propre à mon X7900 car vous avez longuement insisté qu'on ne voyait pas les modifications apportées si on ne relançait pas la source. De mon côté tout va bien.

J'ai donc maintenant le logo Dolby vision fièrement affiché sur mon UB9000 et également sur le Firestick 4k Max.

Sur ce dernier on peut aller vérifier tout ça dans le menu affichage, diagnotic. Si pas de DV alors il est indiqué Dolby vision: NON. Si le DV supporté alors vous pouvez lancer une démo Dolby Vision.

Je n'ai pas encore testé différents nits mais pour le moment ça m’a l'air super. On dirait que l'image est plus dynamique et que les couleurs sont hyper chaleureuses sans pour autant êtres cramées.

Je pensais galérer en lisant les 100 pages du sujet... j'ai peut-être eu de la chance. Merci pour vos conseils en tous cas. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 338
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 04 Oct 2022 18:39

jacko a écrit:Si il n'y avait que des chefs d'oeuvre on finirait aussi par s'en lasser :idee:

Mange un Mcdo de temps en temps pour mieux apprécier le gastro :idee:
le gastro ou une gastro ?
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 04 Oct 2022 22:25

pgcs_atz a écrit:Si on regardait que des chefs d'oeuvre ça se saurait :hehe:

:mdr:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 05 Oct 2022 21:11

Bonjour,

Petit UP sur mon problème si quelqu'un a le même, j'ai plus de dolby vision sur netflix, je dois désactivé le LLDV sur le vertex pour avoir au moins du HDR sinon uniquement du 4K sans HDR avec le LLDV activé.
Sinon sur les autres plateformes pas de problème( prime video, disney+ et apple tv) j'ai bien du dolby vision.
Avez vous aussi le même problème sur netflix ?
J'utilise le fire stick 4K max, j'ai changé de port hdmi rien ne change et sur les autres ports fonctionne bien puisque mon zidoo marche bien avec le VS10 et LLDV.
Merci.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • online

Message » 06 Oct 2022 9:07

Bon j'ai pu testé avec un autre fire stick 4K mais pas max, le dolby vision fonction mais j'ai plus d'atmos sur aucune vidéo je précise uniquement sur netflix, le reste tous fonctionne correctement.

Il doit y avoir un problème entre netflix et le fire stick 4K et 4K max.

Merci.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • online

Message » 06 Oct 2022 10:02

Pour le firestick 4k max tu vas dans réglages, affichage, audio and video diagnostics.
Sur cette page tu seras renseigné sur les formats audio et vidéo supportés par ton matériel. ;)
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 338
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 06 Oct 2022 10:07

ARCANA commandé (155 eu) à l instant sur Amazon qui propose 10% sup sur l' occasion

Utilisation derrière mon ampli avec apple tv, ubd820, xbsx sur un epson TW9400

je ferai un retour :bravo:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • online

Message » 09 Oct 2022 14:11

lebaronclub a écrit:Petit feedback sur l'Arcana reçu avec 5 jours de retard.
Initialement j'étais partant pour un Dr hdmi 4k mais faute de rupture, je suis passé sur le modèle au dessus.

J'ai reçu le mien hier...

L'Arcana est tout petit, la molette pour naviguer dans les menus n'est pas super pratique mais on s'y fait vite.
J'ai lu le mode d'emploi sur le site hd fury pour le régler simplement et selon mes besoins. En anglais certes mais c'est basique.

Menu HDR sur Auto afin de pouvoir passer du HDR et du Dolby Vision.
Menu LLDV>HDR sur ON; Primaries sur BT2020; Max luminance sur 1000nits.

J'ai procédé de même...

A chaque validation d'un paramètre l'image se rafraichi, pas besoin de relancer la source ou d'éteindre l'Arcana. C'est peut-être propre à mon X7900 car vous avez longuement insisté qu'on ne voyait pas les modifications apportées si on ne relançait pas la source. De mon côté tout va bien.

J'ai donc maintenant le logo Dolby vision fièrement affiché sur mon UB9000 et également sur le Firestick 4k Max.

Moi aussi...

Sur ce dernier on peut aller vérifier tout ça dans le menu affichage, diagnotic. Si pas de DV alors il est indiqué Dolby vision: NON. Si le DV supporté alors vous pouvez lancer une démo Dolby Vision.

Je n'ai pas encore testé différents nits mais pour le moment ça m’a l'air super. On dirait que l'image est plus dynamique et que les couleurs sont hyper chaleureuses sans pour autant êtres cramées.

C'est là que s'arrête les similitudes !
Chez moi, c'est la cata : rien ne fonctionne correctement... sauf le SDR ! :grr:

Même après avoir flashé (à nouveau) avec le dernier firware (0.86), et avoir complètement réinitialisé l'engin, même le "bête" HDR ne passe pas correctement : l'image est complètement délavée et terne.
Le LLDC donne une image correcte uniquement si je bloque en 60 Hz la source (en 24p, je n'ai aucune image), et si je ramène à 10 bit le format max autorisé en entrée, ce qui limite la sortie en 4.2.0 10 bits.
(Alors que cela entre et sort du Vertex² en 12 bits sans problème !)

Je pensais galérer en lisant les 100 pages du sujet... j'ai peut-être eu de la chance. Merci pour vos conseils en tous cas. :bravo:

Je me suis enfilé toutes les pages du fil, j'ai eu à prêter le Vertex² d'un ami, qui avait commencé à défriché le sujet, mais qui pédalait un peu.
Je suis parvenu sans trop de difficultés à le faire fonctionner correctement (merci @BangoO ! :wink: ).
Je pensais qu'avec cet Arcana, j'arriverais au même résultat pour moins cher, vu que je n'ai pas besoin des innombrables fonctionnalités du Vertex².

Et là, je suis un peu dégoûté...
Après près de 6 heures passées à me battre avec ce bidule, en essayant quasi toutes les permutations possibles, je ne suis toujours pas parvenu à un résultat satisfaisant. :evil:

Suis-je passé à côté d'un réglage ? (D'après ton compte-rendu, non...)
L'Arcana ne serait-il pas compatible avec le Sony 590 ?
Ou bien aurais-je reçu un exemplaire défectueux ? :ko:
Dernière édition par frg le 09 Oct 2022 15:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4792
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message