» 20 Sep 2022 21:33
Juste mon avis de passage.
Si l'enceinte utilise un 12", c'est que la cible SPL est élevée, donc que l'on écoute assez loin, donc que la salle le permet, donc que l'on est exigeant et que l'extension vers les BF peut manquer.
D'autant que l'on sait qu'un caisson bien placé peut améliorer l'écoute d'une zone restreinte par son placement judicieux, ce qui est possible car l'écoute en stéréo est mono auditeur.
Ce HP est surtout mieux fini que des concurrents issus du milieu pro, il a une finition présentable, un beau look, ce qui justifie son prix.
Son rapport Fs / Qts sur un projet haut de gamme serait optimal avec un caisson car c'est déjà un HP pas mal amorti.
Un beau et gros système pour moi est avec caisson(s) pour séparer ce qui est compliqué à reproduire (le grave) du reste du spectre, cette partie demande un HP peu amortis et beaucoup de puissance d'ampli, donc du X et un risque de non linéarité pour des fréquences plus sensibles au dessus de 500Hz.
Ce serait un beau projet avec un pavillon au dessus, à titre perso je préfère plus directif pour permettre un peu de recul et conserver une écoute à distance critique, la radiation directe étant je pense très exigeante en terme d'acoustique ou demande une écoute très proche, bien que dans tout les cas, c'est difficile de viser une bonne écoute sans s'occuper à minima des premières réflexions.,
Je pense q'un projet doit être réfléchi dans son ensemble, avec un ordre précis qui serait le suivant : pièce (volume) donc SPL > puis distance d'écoute (donc directivité) > puis comment est géré le grave.
De ce programme qui donne une vision d'ensemble, l'enceinte peut être conçue.
Partir d'un HP pour faire le programme me parait plus délicat.
Pour un projet 2 voies, il y a des solutions plus adaptées à mon sens si on ne veut pas de sub, HP moins amortis pour étendre naturellement la réponse vers le bas, diamètre plus faible pour pouvoir le faire monter plus haut et raccorder avec un autre HP assez large bande.
Un HP déjà pas mal amortis seul n'offrira pas la réserve de SPL dans les BF pour conserver un facteur de crête permettant une EQ, toujours obligatoire dans le grave et qui peut vite faire flamber le besoin.