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Intégrer finement des caissons dans système stéréo
J'ai actuellement un système stéréo basé sur des satellites Cabasse Baltic coupant théoriquement à 80 Hz (il y a un filtre passe haut en entrée) :
Celui à gauche est dans un coin donc profite du Room Gain et coupe effectivement à 80 Hz, mais celui de droite éloigné du coin coupe plutôt à 100 Hz :
Dans l'absolu on a aussi un beau mode de pièce en creux à 70/100 Hz.
L'ajout d'un ou de caissons est donc indispensable.
En général, j'utilise le préampli HC pour piloter tout ça, mais celui-ci est limité à un seul caisson.
J'aimerais donc ajouter un caisson par satellite.
J'ai ajouté deux petits caissons, en haut niveau, que j'ai réglé avec les réglages dispo sur la platine de l'ampli du caisson (niveau, passe-bas, phase 0/90/180/270).
J'ai donc fait tout un tas de mesures avec Rew pour les intégrer en haut niveau :
Et le montage satellite + caisson :
Dans l'absolu le résultat est honnête en terme de niveau, même si j'ai toujours ce foutu creux de pièce à 80 Hz (les caissons étant collés aux satellites, même résultat) !
Maintenant dans le domaine temporel, c'est moins bien :
Donc je me dis qu'il faudrait peut être que j'essaye de connecter mes caissons en bas niveau, c'est à dire en RCA.
Et d'utiliser un DSP pour avoir plus de réglages, notamment celui du délai qui n'est pas disponible sur le caisson.
Je pense que le plus simple serait de mettre un Y à chacun des préout des principales, comme ça une branche irait vers l'ampli de puissance puis satellite sans aucune modification, et l'autre branche vers le DSP + sub.
Mais quel DSP choisir pour régler deux caissons en stéréo ?
J'avais pensé à un Minidsp 2x4 (2 entrées 4 sorties).
Sauf que le réglage de délai à l'air limité à 7,5 ms, alors qu'on voit ici que j'aurai plutôt besoin d'avancer le temps de 20 ms
Donc qu'est ce qu'il y a comme choix qualitatif et pas hors de prix ou usine à gaz ???
Merci
Celui à gauche est dans un coin donc profite du Room Gain et coupe effectivement à 80 Hz, mais celui de droite éloigné du coin coupe plutôt à 100 Hz :
Dans l'absolu on a aussi un beau mode de pièce en creux à 70/100 Hz.
L'ajout d'un ou de caissons est donc indispensable.
En général, j'utilise le préampli HC pour piloter tout ça, mais celui-ci est limité à un seul caisson.
J'aimerais donc ajouter un caisson par satellite.
J'ai ajouté deux petits caissons, en haut niveau, que j'ai réglé avec les réglages dispo sur la platine de l'ampli du caisson (niveau, passe-bas, phase 0/90/180/270).
J'ai donc fait tout un tas de mesures avec Rew pour les intégrer en haut niveau :
Et le montage satellite + caisson :
Dans l'absolu le résultat est honnête en terme de niveau, même si j'ai toujours ce foutu creux de pièce à 80 Hz (les caissons étant collés aux satellites, même résultat) !
Maintenant dans le domaine temporel, c'est moins bien :
Donc je me dis qu'il faudrait peut être que j'essaye de connecter mes caissons en bas niveau, c'est à dire en RCA.
Et d'utiliser un DSP pour avoir plus de réglages, notamment celui du délai qui n'est pas disponible sur le caisson.
Je pense que le plus simple serait de mettre un Y à chacun des préout des principales, comme ça une branche irait vers l'ampli de puissance puis satellite sans aucune modification, et l'autre branche vers le DSP + sub.
Mais quel DSP choisir pour régler deux caissons en stéréo ?
J'avais pensé à un Minidsp 2x4 (2 entrées 4 sorties).
Sauf que le réglage de délai à l'air limité à 7,5 ms, alors qu'on voit ici que j'aurai plutôt besoin d'avancer le temps de 20 ms
Donc qu'est ce qu'il y a comme choix qualitatif et pas hors de prix ou usine à gaz ???
Merci
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Je testerai déjà les 2 caissons avec un Y sur la sortie sub du préampli et je compenserait le retard de 20 ms en augmentant la distance des frontales
- Gégémicro
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Le but cela reste d'avoir des basses en stéréo
Et mon ampli ne gère pas un tel écart (je suis déjà au max d'éloignement du sub)
Et mon ampli ne gère pas un tel écart (je suis déjà au max d'éloignement du sub)
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je me suis trompé c'est effectivement la distance du sub qu'il faut augmenter pour retarder les frontales.
J'avais testé la stéréo pour mes subs mais je suis revenu au mono , plus cohérent et stable.
D'aligner temporellement les subs va changer radicalement le grave , j'avais 15 ms de retard, quand j'ai compensé le rendu n'avait rien à voir (plus propre et plus d'impact).
Pas moyen de "jouer" avec une zone non plus pour retarder les frontales ?
Sur mon ampli, par exemple, je peux configurer la zone 2 avec la même source que la zone principale mais qui peut être retardée jusqu'à 100ms.
ça permettrait de brancher les caissons sur les pre-out de la zone principale et de brancher les frontales sur la zone 2 (retardée)
J'avais testé la stéréo pour mes subs mais je suis revenu au mono , plus cohérent et stable.
D'aligner temporellement les subs va changer radicalement le grave , j'avais 15 ms de retard, quand j'ai compensé le rendu n'avait rien à voir (plus propre et plus d'impact).
Pas moyen de "jouer" avec une zone non plus pour retarder les frontales ?
Sur mon ampli, par exemple, je peux configurer la zone 2 avec la même source que la zone principale mais qui peut être retardée jusqu'à 100ms.
ça permettrait de brancher les caissons sur les pre-out de la zone principale et de brancher les frontales sur la zone 2 (retardée)
- Gégémicro
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Pas de zone 2 dispo (effectivement c'est une idée)
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Up!
Personne n'a de retour sur des boîtiers pour faire du filtrage actif en rca ?
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Salut,
C'est un peu le même genre que mon projet en cours.
2 Monitors et 4 caissons.
Tout est (ou plutôt sera) gérer avec un Xilica Solaro QR1...
On en parle ici :
post180662478.html#p180662478
Filtrage, EQ tout est gérer dans cette petite boite (qui me sert également de préampli )
C'est un peu le même genre que mon projet en cours.
2 Monitors et 4 caissons.
Tout est (ou plutôt sera) gérer avec un Xilica Solaro QR1...
On en parle ici :
post180662478.html#p180662478
Filtrage, EQ tout est gérer dans cette petite boite (qui me sert également de préampli )
- Anonyme65
Bonjour Domin, Tu n'as pas 20ms d'écart, la vue du spectro peux être trompeuse, le pic max d’énergie arrive avec du délai a cause de la salle mais le front d'onde arrive avant c'est courant comme situation.
- wakup2
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Fabien.56 a écrit:Salut,
C'est un peu le même genre que mon projet en cours.
2 Monitors et 4 caissons.
Tout est (ou plutôt sera) gérer avec un Xilica Solaro QR1...
On en parle ici :
post180662478.html#p180662478
Filtrage, EQ tout est gérer dans cette petite boite (qui me sert également de préampli )
1500 euros la petite boîte, je n'en demande pas tant !
Surtout que je veux lui faire nettement moins de choses
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wakup2 a écrit:Bonjour Domin, Tu n'as pas 20ms d'écart, la vue du spectro peux être trompeuse, le pic max d’énergie arrive avec du délai a cause de la salle mais le front d'onde arrive avant c'est courant comme situation.
wakup2, tu m'intéresses : qu'est ce qui te fait dire que le saut à 80 Hz (à gauche) ne correspond pas au front d'onde ?
Je sais qu'avec d'autres caissons pilotés par un préampli HC, j'arrivai à ne pas avoir ce saut (avec la distance réelle du caisson) et d'autres idem (malgré le fait que le caisson soit reculé de 6 m par rapport à sa position réelle virtuellement)
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- Localisation: Alsace
Toutes les excuses si cela a déjà été mentionné, mais comment sont placés les caissons par rapport à l’auditeur ?
Différents placements ont-ils été essayé ?
Pourquoi faudrait-il faire de la stéréo en dessous de 80 Hz ?
Dominique T
Différents placements ont-ils été essayé ?
Pourquoi faudrait-il faire de la stéréo en dessous de 80 Hz ?
Dominique T
- Dominique-Tanguy
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Pleins de placement tenté pour le(s) Subs, devant, derrière, sur les côtés...
Le Sub principal a fini derrière : pas là qu'il sort le plus de niveau, mais je limite la casse sur le mode de pièce.
Pour les caissons en stéréo, ce serait un au pied de chaque satellite principal, même si ce n'est pas foncièrement le meilleur endroit
Pour la question de la stéréo, il y a quelques disques (classiques surtout), avec des basses en stéréo...
Et j'aimerai bien les reproduire au mieux.
Le Sub principal a fini derrière : pas là qu'il sort le plus de niveau, mais je limite la casse sur le mode de pièce.
Pour les caissons en stéréo, ce serait un au pied de chaque satellite principal, même si ce n'est pas foncièrement le meilleur endroit
Pour la question de la stéréo, il y a quelques disques (classiques surtout), avec des basses en stéréo...
Et j'aimerai bien les reproduire au mieux.
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
- Localisation: Alsace
Par définition, la basses sont très peu directives. Cela vaut à la prise de son comme à l’écoute. 80 Hz, c’est très bas…
Du coup, je crois que tu te fixes une contrainte qui apporte un avantage très hypothétique, qui va être ruiné par le placement des sub près des enceintes principales.
L’avantage de ta configuration, c’est de pouvoir placer le sub n’importe où. Je coupe aussi à 80 Hz, j’ai deux sub de 46 cm. Après de nombreux essais, je n’en ai gardé qu’un.
A priori, mais tu le sais déjà, il faut le placer au plus près du point d’écoute, pour capter le direct avant les modes. Et c’est seulement quand la place idéale est trouvée que tu va ajuster les délais en numérique, sachant que le DSP ajoute de la latence…
Pour ton spectrogramme, tu as intérêt à normaliser les niveaux (une case à cocher), cela facilite la lecture du comportement en temporel.
Pour illustrer :
Dominique T
Du coup, je crois que tu te fixes une contrainte qui apporte un avantage très hypothétique, qui va être ruiné par le placement des sub près des enceintes principales.
L’avantage de ta configuration, c’est de pouvoir placer le sub n’importe où. Je coupe aussi à 80 Hz, j’ai deux sub de 46 cm. Après de nombreux essais, je n’en ai gardé qu’un.
A priori, mais tu le sais déjà, il faut le placer au plus près du point d’écoute, pour capter le direct avant les modes. Et c’est seulement quand la place idéale est trouvée que tu va ajuster les délais en numérique, sachant que le DSP ajoute de la latence…
Pour ton spectrogramme, tu as intérêt à normaliser les niveaux (une case à cocher), cela facilite la lecture du comportement en temporel.
Pour illustrer :
Dominique T
- Dominique-Tanguy
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- Localisation: Cologne (DE)
domin a écrit:Fabien.56 a écrit:Salut,
C'est un peu le même genre que mon projet en cours.
2 Monitors et 4 caissons.
Tout est (ou plutôt sera) gérer avec un Xilica Solaro QR1...
On en parle ici :
post180662478.html#p180662478
Filtrage, EQ tout est gérer dans cette petite boite (qui me sert également de préampli )
1500 euros la petite boîte, je n'en demande pas tant !
Surtout que je veux lui faire nettement moins de choses
Comme l'a mentionné Dominique Tanguy c'est plus lisible en temporel en cochant la case pour normaliser le niveau.
Vers 90Hz tu as une "bulle" montrant un annulation du signal, c'est cela en partie qui te décale le max d’énergie du front d'onde, mais le front d'onde lui arrive bien avant. Le spectro n'est pas le mieux pour juger des délais entre les fronts d'onde. des mesures de la réponse impulsionnelle, si possible non filtré est plus simple et précis, par contre il faut le faire en dual channel (mesure bouclée
Pour le DSP, un MiniDSP 2x4 va bien pour ce que tu cherche a faire, a moins qu'effectivement tu dépasse la valeur maxi du réglage de délai du minidsp si il y'a un gros écart temporel.
- wakup2
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Pour le réglage à la réponse impulsionnelle non filtrée la méthode suivante pourrais fonctionner dans une pièce ?
Filtre sub/mains:
(Pour chaque voies)
- Mesures MMM fullrange sans filtres
- Smoothing REW variable
- Création d'un filtre électrique et PEQ pour obtenir le filtre acoustique cible grâce au DSP (+-3db)
Réglage du délais:
(Entre une voie et le sub, l'autre sera bonne si le point d'écoute est au centre des mains)
- Sweep 30-150 (C'est pas filtrée, c'est limité )
- Fenêtre glissante de 6 ou 7 cycles
- Alignement sur le pic de l'impulse ou du step
Contrôle:
- Sweep de controle fullRange sub+mains
- Fenêtre glissante de 6 ou 7 cycles
- Controle phase et wavelets
Chez moi le délais obtenu n'a rien à voir avec la distance enceintes et sub / point d'écoute
Filtre sub/mains:
(Pour chaque voies)
- Mesures MMM fullrange sans filtres
- Smoothing REW variable
- Création d'un filtre électrique et PEQ pour obtenir le filtre acoustique cible grâce au DSP (+-3db)
Réglage du délais:
(Entre une voie et le sub, l'autre sera bonne si le point d'écoute est au centre des mains)
- Sweep 30-150 (C'est pas filtrée, c'est limité )
- Fenêtre glissante de 6 ou 7 cycles
- Alignement sur le pic de l'impulse ou du step
Contrôle:
- Sweep de controle fullRange sub+mains
- Fenêtre glissante de 6 ou 7 cycles
- Controle phase et wavelets
Chez moi le délais obtenu n'a rien à voir avec la distance enceintes et sub / point d'écoute
- HoberM
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