Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CineFlash, Dann50, danywilde36, kapo60 et 260 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony A95K (AK95) QD-OLED 4K Dolby Vision en 55/65”

Message » 14 Sep 2022 11:36

Je pense qu'intrinsèquement, il est quasiement impossible de ne pas avoir un impact de la lumière ambiante. Les dernières couches des dalles (OLED) ont pour objectif de réagir à la lumière qui vient de l'arrière. Donc si on met en facade une couche qui empêche la lumière ambiante de passer, cela va nuire à la qualité de la lumière produite par l'écran.

Je suis encore sur mon bon vieux ZT60 et c'est la même problématique, la couche phosphorescente qui réagit au flux plasma, se grise quand la lumière ambiante est forte. Du coup de visionnage par fort éclairement est mauvais, dans le noir c'est le top.

L'avantage de l'OLED c'est qu'il a une luminosité bien plus élevée pour compenser le problème.
MacMehdi
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:49

... de toute façon, l'oled (comme le plasma), même si certains modèles 2022 tutoient les 1000 nits, se déguste surtout dans la pénombre, voire le noir complet, comme au cinéma quoi ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Sep 2022 12:11

FZ26 a écrit:... de toute façon, l'oled (comme le plasma), même si certains modèles 2022 tutoient les 1000 nits, se déguste surtout dans la pénombre, voire le noir complet, comme au cinéma quoi ...! :wink:

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs je ne regarderai des films que dans la pénombre (le soir/ ou en fermant les volets)
Mais comme je ne compte pas acheter une TV pour la journée et une TV pour le soir :D , je me demande quand même si mon utilisation en journée (TV et JV) n'en pâtira pas trop
Mais je suis un peu plus rassuré à présent :)

Il me reste plus qu'à choisir entre ce Sony 65a95K ou le LG 77G2 :siffle:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Sep 2022 12:24

souz2 a écrit:
FZ26 a écrit:... de toute façon, l'oled (comme le plasma), même si certains modèles 2022 tutoient les 1000 nits, se déguste surtout dans la pénombre, voire le noir complet, comme au cinéma quoi ...! :wink:

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs je ne regarderai des films que dans la pénombre (le soir/ ou en fermant les volets)
Mais comme je ne compte pas acheter une TV pour la journée et une TV pour le soir :D , je me demande quand même si mon utilisation en journée (TV et JV) n'en pâtira pas trop
Mais je suis un peu plus rassuré à présent :)

Il me reste plus qu'à choisir entre ce Sony 65a95K ou le LG 77G2 :siffle:


... ou attendre 2023 et la nouvelle dalle QD-Oled de 77' de chez Samsung Display, en croisant les doigts pour que Sony puisse en disposer, et pourquoi pas d'autres constructeurs ... :wink:

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 91327.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Sep 2022 13:30

Pas gênant (baie vitrée à droite, pièce lumineuse). Excellente gestion des reflets (bien meilleure que mon LG B6 d'avant).
Et puis cette histoire de noirs grisâtres dans une pièce lumineuse pour visionner en plein jour, j'avoue ne pas comprendre quel est le problème.... Pour des noirs 100% parfaits (mais aussi les autres couleurs) on regarde dans une ambiance plus sombre qu'une pièce en plein jour très lumineuse, de toute manière. Enfin ce n'est que mon avis.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2022 17:12

Hello

J’ai un léger problème avec ce téléviseur . Quand j’éteins la ps5 la tv ne s’éteint pas laissant après quelques temps bravia affiché en bas à droite sur fond noir . J’ai pourtant activé toutes les communications hdmi ou alors j’ai loupé un réglage . Ça m’oblige à éteindre la tv manuellement.
rimsa
 
Messages: 407
Inscription Forum: 02 Fév 2007 22:28
  • offline

Message » 15 Sep 2022 17:44

rimsa a écrit:Hello

J’ai un léger problème avec ce téléviseur . Quand j’éteins la ps5 la tv ne s’éteint pas laissant après quelques temps bravia affiché en bas à droite sur fond noir . J’ai pourtant activé toutes les communications hdmi ou alors j’ai loupé un réglage . Ça m’oblige à éteindre la tv manuellement.


Cela se configure du côté de la PS5.
Il faut aller dans
HDMI/Activer le lien de périphérique HDMI
puis choisir si la TV s'allume avec la PS5 et si elle s'éteint en même temps que la PS5
moglo
 
Messages: 338
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Sep 2022 23:03

moglo a écrit:
rimsa a écrit:Hello

J’ai un léger problème avec ce téléviseur . Quand j’éteins la ps5 la tv ne s’éteint pas laissant après quelques temps bravia affiché en bas à droite sur fond noir . J’ai pourtant activé toutes les communications hdmi ou alors j’ai loupé un réglage . Ça m’oblige à éteindre la tv manuellement.


Cela se configure du côté de la PS5.
Il faut aller dans
HDMI/Activer le lien de périphérique HDMI
puis choisir si la TV s'allume avec la PS5 et si elle s'éteint en même temps que la PS5


C’est déjà activé et pourtant lorsque j’éteins la ps5 , la tv reste toujours allumée . Par contre si j’éteins la télé la ps5 s’éteint automatiquement.
rimsa
 
Messages: 407
Inscription Forum: 02 Fév 2007 22:28
  • offline

Message » 16 Sep 2022 15:10

rimsa a écrit:
moglo a écrit:
Cela se configure du côté de la PS5.
Il faut aller dans
HDMI/Activer le lien de périphérique HDMI
puis choisir si la TV s'allume avec la PS5 et si elle s'éteint en même temps que la PS5


C’est déjà activé et pourtant lorsque j’éteins la ps5 , la tv reste toujours allumée . Par contre si j’éteins la télé la ps5 s’éteint automatiquement.



Sous "HDMI/Activer le lien de périphérique HDMI", c'est la deuxième cas à cocher (non cochée par défaut).
Il faut aussi que le CEC (ou équivalent) soit activé côté TV (Je ne connais pas ta TV).
Si tu as déjà fait tout ça ... moi je n'ai plus d'idée.
moglo
 
Messages: 338
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Sep 2022 0:23

... comparaison cote à cote avec le Samsung S95B doté de la même dalle QD-Oled ... :wink:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Oct 2022 1:39

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3265
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 01 Oct 2022 14:05

Question certainement idiote : quand je bascule vers le décodeur Orange, j’ai un bandeau reprenant les touches de base (numéro de chaîne, menu, couleur) qui apparaît, y’a t-il une option pour le désactiver ?
sasdurocher
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Jan 2016 15:14
  • offline

Message » 02 Oct 2022 19:22

fgero a écrit:Pas gênant (baie vitrée à droite, pièce lumineuse). Excellente gestion des reflets (bien meilleure que mon LG B6 d'avant).
Et puis cette histoire de noirs grisâtres dans une pièce lumineuse pour visionner en plein jour, j'avoue ne pas comprendre quel est le problème.... Pour des noirs 100% parfaits (mais aussi les autres couleurs) on regarde dans une ambiance plus sombre qu'une pièce en plein jour très lumineuse, de toute manière. Enfin ce n'est que mon avis.
Certains d'entre vous parle de baie vitrée proche de la TV, même parfois avec un salon plein sud. J'ai également ce genre de configuration, et le soleil du matin/midi tape sur ma TV actuelle.

J'aimerai acheter une Oled, mais ce n'est pas conseillé avec du soleil n'est-ce pas ? Il n'y a pas un risque de marquage/brûlure ?

Comment faite-vous ?

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:28

Personnellement cela ne me pose aucun problème...lorsque le soleil tape directement (ce qui était donné la configuration arrive surtout en fin de journée lorsqu'il faut beau en IDF, hum, à mon avis ça fait pareil pour les LEDs (ou pire, le coating de ces derniers donne souvent des effets arc-en-ciel diffusés horizontalement...). Je me f.. que les noirs soient gris lorsque j'ai du soleil direct en fait...la différence OLED/LED est tellement énorme lorsque ce n'est pas le cas...
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2022 17:04

Mais si le soleil tape sur une dalle oled, j'ai toujours entendu que cela peut causer des brûlure marquage définitive sur la dalle, très rapidement parfois, une après midi suffit...

Ça serait pas le cas sur ce modèle ? (Ça serait génial)

Exemple :
Image
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message