Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didierplus et 42 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 01 Oct 2022 8:14

Si on veut être vraiment nickel il faut 6 profiles :
SDR
DCi (pas indispensable et utilité ponctuelle voir discutable)
3D
HDR Max Lum 1000 nits
HDR Max Lum 4000 nits
LLDV (on peut faire coïncider le HDfury avec un des deux profiles HDR précédents, donc pas forcément obligatoire)

En revanche, si on dispose d'une source qui optimise ou formate le HDR on peut avoir un seul profile HDR.
Soit on scinde HDR10 et LLDV, soit on fait coïncider.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2022 10:05

Il y a des sources qui permettent de forcer le hdr en pseudo DV, ce qui permettrait de n'avoir que deux profils théoriquement : sdr et hdr 1000 nits.

Le 4000 nits étant renvoyé en 1000 nits (ou moins) par le pseudo DV.
Les retours sont que ça marche en général, mais que sur certains films c'est merdique.
Après c'est du bidouillage

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Oct 2022 11:07

Cette astuce pourrave lancée au moment du début de l'intégration LLDV par HDfury ....

Non merci !
Il faut faire les choses correctement. Soit VS10, soit Optimisation Panasonic, soit vrai DTM.

On verra si le SBTM permet de simplifier les choses.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2022 12:14

jacko a écrit:Cette astuce pourrave lancée au moment du début de l'intégration LLDV par HDfury ....



Peut être pourrave mais il y a plein de gens qui l'ont trouvé bien.
Et PERSONNE ne sait si c'est le VS10 ou pas qui rentre en jeu dans ces appareils : le VS10 fait parti du package Dolby même si ce n'est pas dit...

Zidoo n'a eu aucune exclusivité, à part le crier sur les toits

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Oct 2022 12:54

Ni Zidoo ni Zappiti.

Solution pourrave car certains ont bien vu les incohérences.
Pour l'instant personne ne se plein du VS10 :idee:
J'ai testé vite fait sur le 203, vite viré.

Il y a un nombre de gens incalculable qui vont manger chaque jour à Macdo ou Subway et qui trouvent ça bien ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2022 14:26

Perso j'utilise le Zidoo en mode LLDV maintenant (l'affichage est donc toujours en HDR sur mon Sony). J'utilise un seul profil réglé pour ce mode. Quand la source est en DV, il sort du LLDV, quand c'est du HDR ou du SDR, il sort en VS10.
Je trouve tout à fait satisfaisant.
pgcs_atz
 
Messages: 263
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Oct 2022 14:54

+1 avec un JVC NZ7 8)

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 01 Oct 2022 15:28

pgcs_atz a écrit:Perso j'utilise le Zidoo en mode LLDV maintenant (l'affichage est donc toujours en HDR sur mon Sony). J'utilise un seul profil réglé pour ce mode. Quand la source est en DV, il sort du LLDV, quand c'est du HDR ou du SDR, il sort en VS10.
Je trouve tout à fait satisfaisant.


C'est exactement ce qu'il faut faire :
LLDV pour le DV d'un côté
VS10 (ou autre) pour le HDR10 de l'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2022 15:28

vddan a écrit:+1 avec un JVC NZ7 8)


Normalement le Frame Adapt devrait donner un résultat plus juste que le VS10.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Oct 2022 10:58

J'y vais de mon retour concernant la nouvelle gamme et l'association lldv et vs10.
Je me suis couché à 4h, mais ça en valait la peine.

Pour commencer mon propos, je rappelerai que je me suis intéressé à ce procédé il y a longtemps, bénéficiant du travail de Bangoo, et échangeant avec lui pour l'intégration de ses edid dans le zidoo. Je les ai utilisées jusqu'à hier. :ohmg:
Bangoo étant passé sous madvr, j'ai récupéré son vertex 2, c'est donc une fois de plus grâce à lui que j'ai pu avancer. :bravo:

La nouvelle gamme ne réagit pas du tout de la même manière au lldv que la gamme x90, et ce tant mieux tant l'apport est meilleur et plus simple.
Maintenant le cadre posé, je vous explique comment j'ai procédé, dans mon environnement avec mon matériel, mais cela marchera également chez vous en adaptant vos valeurs.

Première étape, suivre le tuto de Bangoo pour la gamme Sony concernant les réglages du vertex. À savoir le flag HDR et dolby vision, avec valeur max luminance 1000 nits et min 0, sans oublier de choisir le bon Espagne couleur bt2020.
J'insiste sur le 0, car l'edid que j'avais ne devait pas avoir cette valeur et le résultat est bien meilleur avec le 0. En effet, j'avais des noirs grisés si je montais le live color enhacer, désormais, de min à max, rien ne grise. Je le laisse donc pour l'instant sur max, a voir avec le temps entre moyen et max.

Pour continuer, je rappellerai que Sony a prévu le HDR référence pour les profils 1000 nits. La procédure que je vais détailler après fonctionne avec, mais dans mes goûts, ne me satisfait pas. Vous pouvez donc faire celle ci avec le HDR référence et le HDR 10, et choisir ce que VOUS préférez, les valeurs ne seront juste pas les mêmes. Je fais cette précision car je vois déjà arriver les critiques... :siffle:
Donc oui Sony a prévu le HDR référence pour 1000 nits, moins démonstratif, alors si vous restez sur votre faim, adaptez vous, dans mon cas, je préfère 100 fois le rendu, donc je m'adapte, à l'instar des utilisateurs de madvr et de l'envy qui bien que ne visionnant pas la "norme", s'adaptent et préfèrent une image plus démonstrative... Ils me comprendront :mdr:
J'insiste en précisant que le HDR référence n'a aucun intérêt ou avantage pour déboucher les noirs. Cela ne change rien vis à vis du hdr10 dans le Sony. Il a par contre l'avantage de donner une palette de couleurs plus riches, plus nuancées dans les hautes lumières que le hdr10, mais en contrepartie, l'effet est plus "sdr" avec moins de dynamique et moins d'écart entre sombre et lumineux.
Tester les 2 et appliquez la solution qui colle le mieux à VOS goûts.

Ensuite Bangoo vous a expliqué comment procéder et avec quels films.
J'utilise volontairement d'autres scènes que je trouve plus adaptées.

Pour commencer, il faut absolument trouver de la lisibilité dans les noirs avant de chercher la valeur max d'ecrêtage.
On dit souvent que le contraste HDR est lié à la valeur de la luminosité, c'est en partie vrai. En partie seulement car sur la scène sombre de 1917, la fameuse scène dans le noir de l'escalier, le réglage contraste HDR ne change rien à l'image.
Vous pouvez le passer de 30 à 100, ça n'impactera en rien le rendu, et c'est bien l'intérêt de choisir cette scène pour déboucher les noirs.
Allez sur le début, lorsque le visage apparaît, et montez la luminosité jusqu'à ce que le visage soit parfaitement lisible, avec la goutte d'eau et ensuite le sang, sans blanchir l'image pour autant.
Je précise que sur ma 1,1 gen2, impossible de se passer du laser dyn sur limité. Il augmente la qualité des noirs et fait ressortir le sujet au premier plan du "noir" du second plan. Dans mon cas, il est indispensable, donnant l'impression d'inverser la luminosité de la scène en mettant tout sur le visage au premier plan.
J'ai du mettre la luminosité à 52 pour avoir absolument tout de lisible sans blanchir l'image.
Comme je le disais, l'intérêt est que le contraste HDR n'impacte en rien cette scène. :bravo:

Maintenant les noirs parfaitement lisibles, place à la valeur de max lum.

Direction Aquaman et son vitrail, sur cette scène il faudra absolument ne toucher qu'au contraste HDR, car cette fois ci un changement de luminosité impactera l'image, et changera surtout votre réglage pour les scènes sombres.

On se cale donc sur le vitrail, et on augmente la valeur de contraste HDR permettant de lire le vitrail sans perte, et selon vos goûts avec de la puissance malgré tout. Chez moi, contraste HDR sur 80, et HDR enhacer sur max.

Le résultat est absolument splendide. La dynamique d'image est folle, la lisibilité des noirs parfaite, la profondeur des noirs également et les hautes lumières détaillées.
À titre de comparaison, en HDR référence je suis en dessous de 70, 67 je crois pour le contraste HDR, mais j'ai préféré l'autre choix, bien que non spécialement prévu par Sony, mais dans mes goûts et j'insiste.

De plus, une mise à jour du zidoo en beta a eu lieu. Je ne sais pas si c'est grâce à elle ou à l'apport du vertex (ce dont je doute car le log parle d'une optimisation du vs10), mais le résultat est devenu parfait sur le vs10 dolby vision alors qu'il ne l'était pas jusque là.
Je ne vois plus aucune différence entre gemeni man lu en Dolby vision, ou la version HDR lu en vs10 dolby vision.
Résultat pour le HDR, je demande à la zidoo de lire le HDR en vs10, et je n'ai plus qu'un profil :bravo:
House of the Dragon qui me posait soucis ne m'en pose plus...

Cerise sur le gâteau, l'essentiel des séries que je regarde sur Netflix et Amazon sont dolby vision.
Je n'avais pas idée à quel point le catalogue était fourni.
J'ai également testé une bonne dizaine de séries, dont les anneaux du pouvoir sur Amazon, et tout fonctionne impeccablement bien.

Ce boîtier est vraiment un bon moyen de se simplifier la vie, d'avoir une sublime image, pour un investissement contenu. :love:
mcflyator
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 02 Oct 2022 12:50

jacko a écrit:
vddan a écrit:+1 avec un JVC NZ7 8)


Normalement le Frame Adapt devrait donner un résultat plus juste que le VS10.


Je sais je vais me faire tuer :mdr: mais j'emploi les deux en même temps.......Frame Adapt sur auto et j'attends le nouveau firm de novembre avec impatience :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 02 Oct 2022 16:30

redwan78 a écrit:Je serais preneur si tu pouvais partagé des copies écran de ta config madvr afin de testé tes réglages dans la rubrique approprié ou en MP STP, car perso avant vertex+zidoo j'étais en config madvr et franchement le LLDV est pour moi la meilleur solution.

Voilà:
post181005388.html#p181005388

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2022 23:58

Mcflyator tu arrives à passer la scène de Infinity Wars avec le CR enhancer sur hight ?
Chez moi impossible mais je suis en HDR référence.
Pour 1917 c est exactement ça ! Il faut augmenter la lum pour voir la fameuse goutte d eau. Si on augmente trop elle va disparaitre, noyée par l'éclaircissement.si on baisse trop elle est dans le noir.
Je vais m.en servir pour les réglages...sous madvr :mdr:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Oct 2022 7:46

Je testerai pour te répondre. Mais en HDR référence le clipping apparaît très tôt, à l'inverse du hdr10.
J'ai plus de 13 points d'écart de valeur contraste HDR. C'est énorme et doit bien correspondre passage du HDR enhacer medium à high...

Édit : Je laisse du temps à Bangoo pour apprivoiser madvr.
S'il arrive à tout faire fonctionner sans bug récurent, je m'y lancerai peut être.
mcflyator
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 03 Oct 2022 7:54

Tu peux y aller, tout marche parfaitement bien

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message