Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Je l'ai vu la première saison et j'aime :

un peu
12
38%
beaucoup
16
50%
à la Folie
2
6%
pas du tout
2
6%
 
Nombre total de votes : 32

House of the Dragon (GOT spin-off) [HBO/OCS]

Message » 27 Sep 2022 22:16

lau1967 a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement, je suis plutôt déçu par l’évolution de la série que je trouve de plus en plus kitsch et plate.
Kitsch pour les Targaryens à la peau noire et à la perruque blanche : j’y trouve plus un rappel des quotas régnant dans le monde du cinéma anglo-saxon que la création de personnages authentiques.
Je précise que je parle ni de la qualité du jeu des acteurs ni ne de préjugés racistes.
Plate enfin, car si certains acteurs restent, tels Matt Smith ou Paddy Considine, d’autres sont remplacés alors que la jeune actrice jouant la princesse Rhaenyra, Milly Alcock je crois, était formidable ! Certains choix en terme d’écriture et/ ou de mise en scène laissent perplexes et le spectateur fan de GOT que je suis à beaucoup de mal à retrouver l’ambiance fantastique de l’originale, mêlée d’horreur et de magie, d’humour et de mystère : à part les dragons, quels sont les éléments merveilleux dans ce prequel ? Oú dont l’équivalent des White walkers, de la sorcière rouge ?
De plus, hors Rhaenyra, on ne s’attache pas vraiment aux autres personnages et le personnage de Daemon est sous-employé même si j’ai fortement apprécié chacune de ses apparitions, dont la scène du combat !
Bref, l’épisode 6 m’a frustré et contrairement à vous je finis par être séduit par Rings of Power en dépit d’un cahier des charges qui tient plus à première vue du formatage pour plaire au plus grand nombre que d’une adaptation inspirée et respectueuse de l’univers de Tolkien.
Laurent


Merci Laurent pour cet éclairage :bravo: !! Ouf, je me sens moins seul :( !!! Ce n'est pas parce que cette série HBO est nouvelle et préquelle de GOT qu'il faut obligatoirement s'en extasier !!! Et malheureusement, je le précise, j'en suis très très loin...à des années lumières simplement, de la première saison de GOT !!! C'est plat, chiche en action, en dialogues savoureux entre moultes acteurs et actrices, en personnages hauts en couleurs et charismatiques, même malgré leur petite expérience pour certains au départ !!! Ces ellipses sont indigestes et Criston Cole défonce un mec devant tout le monde et il est tranquille, le chat, propre sur lui dix ans après...en dernier exemple !!! :hein: :hein: Mon Dieu, cette soupe !!! :siffle: Quatre petits épisodes pour remonter la pente ...et déjà une saison pliée !! Je suis vraiment déçu à un point...sûr qu'à ce rythme, ils vont arriver à nous faire 10 saisons, ma parole !! :-?
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 28 Sep 2022 3:13

Keron a écrit:J'aime toujours la série mais je m'interroge aussi sur la réalisation. Je peine à suivre tous les évènements avec ces grands sauts dans le temps. Surtout celui ci de 10 ans où l'on retrouve Rhaenyra
Spoiler : cliquer pour lire

en train d'accoucher. Mais elle a déjà eu d'autres enfants. Pourquoi débuter au 3ème sans avoir la moindre explication du pourquoi du comment le père ne serait pas son époux légitime. Et pourquoi elle se serait amouraché du maître du gué. Nous avions quitté l'histoire au mariage avec un meurtre et j'attendais une explication. Nous n'avons rien. Rhaenyra semblait enlever par un Strong ? C'est lui qui a engrossé la princesse ? Comment ? Pourquoi ? C'est quoi ce truc !

Daemon qui se marie aussi avec Laena, là encore, nous n'avons aucun contexte. Comment nous en sommes arrivé là ?

Et l'histoire des gamins. On ne sait même pas qui est à qui. On ne peut pas s'attacher à l'un ou l'autre. Et puis ils se ressemblent. Deux blonds crétins. Deux bruns petits et sans intérêt :(

J'ai bien aimé la scène du début (même si je ne comprends pas comment la dragonne de princesse peut se soumettre ainsi à la reine) et la scène de fin avec la mort de Laena. Par contre elle brûle ? Ils ne sont pas comme les Targaryen à supporter le feu ? Alors que dans la scène de vol elle traverse le feu de son dragon. Je ne pige plus rien :(

Et il me manque un suivi des aventures en pouvant prendre le temps de tout comprendre comme dans GOT. Ici j'ai plus l'impression d'avoir une scène qui doit permettre de générer telle problématique, puis on brode un peu. On romance. Mais en fait on s'en fout de la scène. On ne pigera rien à la scène suivante et il n'y a plus vraiment de lien.



J'ai du mal :(


Quelques explications ici :

House of the Dragon : le guide pour comprendre CE choix entre l’épisode 5 et 6

https://www.ecranlarge.com/series/news/1449819-house-of-the-dragon-le-guide-pour-comprendre-ce-choix-entre-lepisode-5-et-6
wopr
 
Messages: 5868
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 29 Sep 2022 6:02

lau1967 a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement, je suis plutôt déçu par l’évolution de la série que je trouve de plus en plus kitsch et plate.
Kitsch pour les Targaryens à la peau noire et à la perruque blanche : j’y trouve plus un rappel des quotas régnant dans le monde du cinéma anglo-saxon que la création de personnages authentiques.
Je précise que je parle ni de la qualité du jeu des acteurs ni ne de préjugés racistes.
(...)


Moi ça ne me choque pas, dans GOT, Daenerys ne traverse-t-elle pas des contrées où certaines personnes de couleur parlent sa langue valyrienne? C'est une question de ma part, je ne sais plus très bien, mais il me semble. Ceux qui peuvent y répondre...
Dans l'Egypte ancienne, il y avait des couples mixtes royaux, souvent avec des nubiens, il y a même eu la période dite des pharaons noirs, donc rien de nouveau et plutôt même pas mal pensé avec les cheveux qui restent blonds/blancs pour rappeler les origines et le rang.
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 29 Sep 2022 6:12

wopr a écrit:
Keron a écrit:J'aime toujours la série mais je m'interroge aussi sur la réalisation. Je peine à suivre tous les évènements avec ces grands sauts dans le temps. Surtout celui ci de 10 ans où l'on retrouve Rhaenyra
Spoiler : cliquer pour lire

en train d'accoucher. Mais elle a déjà eu d'autres enfants. Pourquoi débuter au 3ème sans avoir la moindre explication du pourquoi du comment le père ne serait pas son époux légitime. Et pourquoi elle se serait amouraché du maître du gué. Nous avions quitté l'histoire au mariage avec un meurtre et j'attendais une explication. Nous n'avons rien. Rhaenyra semblait enlever par un Strong ? C'est lui qui a engrossé la princesse ? Comment ? Pourquoi ? C'est quoi ce truc !

Daemon qui se marie aussi avec Laena, là encore, nous n'avons aucun contexte. Comment nous en sommes arrivé là ?

Et l'histoire des gamins. On ne sait même pas qui est à qui. On ne peut pas s'attacher à l'un ou l'autre. Et puis ils se ressemblent. Deux blonds crétins. Deux bruns petits et sans intérêt :(

J'ai bien aimé la scène du début (même si je ne comprends pas comment la dragonne de princesse peut se soumettre ainsi à la reine) et la scène de fin avec la mort de Laena. Par contre elle brûle ? Ils ne sont pas comme les Targaryen à supporter le feu ? Alors que dans la scène de vol elle traverse le feu de son dragon. Je ne pige plus rien :(

Et il me manque un suivi des aventures en pouvant prendre le temps de tout comprendre comme dans GOT. Ici j'ai plus l'impression d'avoir une scène qui doit permettre de générer telle problématique, puis on brode un peu. On romance. Mais en fait on s'en fout de la scène. On ne pigera rien à la scène suivante et il n'y a plus vraiment de lien.



J'ai du mal :(


Quelques explications ici :

House of the Dragon : le guide pour comprendre CE choix entre l’épisode 5 et 6

https://www.ecranlarge.com/series/news/1449819-house-of-the-dragon-le-guide-pour-comprendre-ce-choix-entre-lepisode-5-et-6


J'avais commencé à lire des choses ici avant de regarder ce sixième épisode, je m'étais arrêté au changement d'actrices dans ma lecture!
Ce sixième épisode m'a néanmoins déçu, on dirait un (mauvais) épisode de "Desperate House Wives" qui a déjà fait le coup, avec des enfants soudainement partout (ça ne manque plus d'héritiers maintenant), des princesses aussi belles que les princes paraissent bêtes et antipathiques.
Le choix des nouvelles actrices n'est pas si mauvais en définitive mais j'ai l'impression de regarder une nouvelle série et je n'accroche plus vraiment, le regret d'avoir perdu 2 jeunes magnifiques actrices quand-même, trop c'est trop cette fois pour moi, surtout après avoir enchainé avec l'épisode 5 que j'ai trouvé excellent.

Le lien donné ci-dessus est très intéressant mais ne change pas la donne... pourtant je vais quand-même regarder la suite! :ane:
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 29 Sep 2022 9:32

Oui le lien ne fait que combler des vides mais la faute de réalisation existe tout de même. Il est impossible d'avoir deviner l'évolution des personnages car il y a eu un regard supposé montré dans l'épisode 5 entre la princesse et Ser Harwin Fort.
Dans les livres, Cole repousse les avances de Rhaenyra. Celle ci va se jeter sur le fils Fort qui était fort saoul et a profité de la situation. Cela donnait quelque chose de plus conforme aux personnages avec un garde chaste et qui pouvait alors nourrir un rejet de la princesse. A l'identique dans la série, on ne sait pas comment Harwin se retrouve à la tête du guet. C'est à mon sens une nouvelle faute de régence de placer à la fois le titre de main et de chef du guet à deux personnes de la même famille. Mais là cela peut passer car le roi est faible. Mais cela fait un peu beaucoup pour vouloir aller vite. On saute trop de choses essentielles. Et on se retrouve avec 5 gosses dont on se fout royalement car nous ignorons qui ils sont. Difficile de s'attacher à l'un ou l'autre. C'est comme la mort de la femme de Daemon. Sa mort n'apporte rien car le téléspectateur ignore tout d'elle. C'était autre chose dans GOT quand un acteur principal quittait la scène.

Il y a trop de changement de comportement des personnages entre chaque épisode. Seule la reine semble fidèle à elle même. Mais même Rhaenyra change trop. Comment peut-elle accepter de monter voir la Reine après son accouchement alors qu'elle est la future héritière et au vu de son caractère de feu ? J'ai du mal à l'accepter. Cole idem. Il était un personnage clé et il devient secondaire et le bon toutou de la reine. Et tous les personnages du conseil, ils ne servent à rien sinon tenir un poste pour occuper l'écran.

Autant j'aime les images et l'histoire, autant je trouve le déroulement paresseux. On dirait un livre d'histoire où l'on a quelques images d'illustration pour les grandes étapes et un texte qui raconte un passage particulier. Et nous devons faire les liens entre tous les documents sans avoir tous les détails pourtant si essentiels dans l'oeuvre de Martin.

Et pour les anneaux de pouvoir c'est la même chose. Il manque tout le liant.
Keron
 
Messages: 23744
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Sep 2022 13:05

C'est pas faux ! de toutes façons house of the dragon reste à mon sens inférieur à game of thrones et les anneaux de pouvoirs inférieur au seigneur des anneaux.
laurent martiarena
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 29 Sep 2022 18:50

Ha-Dê a écrit:
lau1967 a écrit:(...)
Kitsch pour les Targaryens à la peau noire et à la perruque blanche : j’y trouve plus un rappel des quotas régnant dans le monde du cinéma anglo-saxon que la création de personnages authentiques.(...)


Moi ça ne me choque pas, dans GOT, Daenerys ne traverse-t-elle pas des contrées où certaines personnes de couleur parlent sa langue valyrienne? C'est une question de ma part, je ne sais plus très bien, mais il me semble. Ceux qui peuvent y répondre...
Dans l'Egypte ancienne, il y avait des couples mixtes royaux, souvent avec des nubiens, il y a même eu la période dite des pharaons noirs, donc rien de nouveau et plutôt même pas mal pensé avec les cheveux qui restent blonds/blancs pour rappeler les origines et le rang.


Pareil ça ne me choque pas du tout la peau foncé des Velaryon (et je trouve pas les perruques kitsch, au contraire bien vu avec ce style dreadlocks).

La série GoT était même plus "blanche" que ce que Martin l'écrivait (les Dothrakis, les pirates...), et Martin dit lui-même qu'il avait hésité à ce que tous les valyriens soient basanés, mais il avait peur que ça soit perçu comme raciste, les Targaryen sombrant régulièrement dans la folie. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont le plus souvent les cheveux argent et les yeux mauves (ce que d'ailleurs les séries ne respectent pas). Pas tous bien sûr, l'un a des "cheveux noirs de jais, hérités de sa mère dornienne".

Et Aegon IV a eu des enfants avec la "Perle Noire" de Braavos, il serait étonnant qu'elle soit de type scandinave :mdr:. Il y a donc des lignées blacks chez les valyriens.

Sans oublier que Westeros est un monde "ailleurs" où les déplacements de cultures peuvent être bien différents.

Tout le contraire de Rings of Power qui est sensé être historique et dont la multiculturalité me parait bien plus forcée. :ko:
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 30 Sep 2022 0:07

C'est clair qu'on est très loin de GoT. On est loin de personnages intéressants comme Tyrion, Varys, etc. La qualité des conversations est très faible, même en VO. Pourtant, jusqu'à l'épisode 5 j'ai plutôt bien aimé, mais pour le 6e je rejoins plutôt vos avis. Surtout que je n'ai pas lu les livres. Après pour moi le fait que Strong soit le père était clair dès le début avec la scène où il demande à tenir l'enfant etc. Mais oui, d'où ça sort qu'elle est avec lui ?
En plus cet épisode est déprimant au possible. GoT l'était aussi, mais ça faisait partie d'un tout et c'était compensé par bien d'autres choses qu'on ne retrouvent pas ici comme on le fait bien remarquer depuis le début. Pour Laena, aucune idée d'où ça sort non plus. Je me suis demandé quoi tout l'épisode. Sinon elle avait l'air sympa la pauvre :lol: Et idem je pensais qu'elle ne brûlerait pas.
Je pense que le début de l'épisode avec Rhaenyra qui a accepté de voir la reine après l'accouchement, est une façon de montrer que sa position s'est affaiblie fortement. On avait terminé les autres épisodes avec une sorte de statu-quo entre ces deux-là. Ici ce n'est plus la cas. Et Rhaenyra fini par fuir à la fin.
Je crois que si je n'avais pas su que les actrices allaient changer, je me serais vraiment demandé ce qui se passe en voyant cet épisode. C'est clair que tout ça est mal amené pour les non initiés.

Sinon, les commentaires sous les photos dans l'article d'écranlarge, m'ont bien fait rire : "Si t'as pas un dragon avant ton adolescence, c'est que t'as raté ta vie". Excellent :lol:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2134
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Sep 2022 2:14

Oui il manque du fantastique (GOT avait quand-même réussi à captiver le monde en mêlant des histoires de zombies à des intrigues de palais!) et les dialogues sont bien plus pauvres.
Il manque aussi la variété des actions, ça se voit dès le générique.
Rappelez-vous dans GOT, on allait d'un coin de la carte du monde à un autre, avec des récits parallèles dont on ne voyait pas les liens au départ.
Mais même après la mise en place qui a pris du temps, on a continué de suivre l'évolution des personnages séparément comme l'odyssée d'Arya.
Ça donnait un côté rafraîchissant et moins lassant.
Ici ça tourne toujours autour uniquement de la maison Dragon et les scènes s'enchaînent donc autour des mêmes enjeux.
Le matériau scénaristique de base est bien plus pauvre.
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 02 Oct 2022 12:21

beaucoup de mal avec cet épisode 6 pour les raisons évoquées dans les précédents posts.

Et c'est bien dommage car j'avais vraiment apprécié les 5 premiers épisodes et notamment la "petite" Rhaenyra.
fredouille83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 511
Inscription Forum: 15 Fév 2009 14:45
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 02 Oct 2022 16:23

Sur les dialogues je regrette en effet les incroyables scènes avec le père Lannister, Cersei, Tyrion, Bronn... c'était souvent du Audiard à la sauce médiévale avec des piques glaciales ou drôles.

Ici il manque de légèreté parfois.
Keron
 
Messages: 23744
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Oct 2022 14:51

"House of the Dragon | S1 EP7: Inside the Episode (HBO)"



"Season 1 Episode 8 Preview | House of the Dragon (HBO)"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Oct 2022 20:13

"House of the Dragon : la fin de l’épisode 7 expliquée"

https://www.premiere.fr/Series/News-Ser ... -expliquee

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 04 Oct 2022 0:14

Cet épisode 7 est long. Tout en longueur. On est très loin de GOT où chaque scène était cinglante et allait droit au but. Je peine à saisir cette construction avec tantôt des longueurs et tantôt 10 ans qui passent en sautant du coq à l'âne.

Je peine avec la nouvelle actrice de Rhaenyra. Elle se montre faible, malmenée, indécise, quand la jeune actrice était forte et instinctive.
Jamais elle n'aurait été traitée comme elle l'est ici car elle était de sang de dragon et imposait par sa seule prestance. Pourquoi avoir jeté si bas la princesse ?

Et comment le père d'Alycent redevient Main après avoir tant trahi et alors même que sa fille se montre aussi mauvaise ?

Certes l'intrigue avance mais plus cela va et plus je regrette tout ce qui faisait la force de GOT. Même le roi est ici sans intérêt et faible. Jamais un gamin n'aurait osé élevé la voix ou ne pas répondre au père Lannister !

La seule scène sympa est le fils qui monte le dragon en peine. Les deux rejetés se retrouvent.
Le reste.... je trouve que les personnages n'ont aucune construction sur la longueur. Ils vont au gré des marées.
Keron
 
Messages: 23744
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Oct 2022 0:17

evangelion77 a écrit:"House of the Dragon : la fin de l’épisode 7 expliquée"

https://www.premiere.fr/Series/News-Ser ... -expliquee


Euh... je n'ai pas vu du tout
Laenor à la fin. Comment le reconnaître ? C'est quoi encore cette scène où le spectateur doit deviner quelques chose qui n'existe pas ? :( :oops: :oops: :oops:
Keron
 
Messages: 23744
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message