Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FabBrov, jean GROS, Labiss, Nonaud, Noricha et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 01 Oct 2022 10:15

Messe pour le temps présent, cela fait 50 ans que je l'ai en vinyl !!! :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:22

MeToo ! :P Philips 836893. :wink:

:D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33038
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2022 13:45

Bonjour.

Personnellement c'est le CD acheté en occasion pour l'euro symbolique que je possède.
Je ne sais pas pour le vinyle mais en CD, la qualité d'enregistrement est très bonne.

Pour juger des différences de qualité d'enregistrement Stéphane Eicher's Lost&Found https://www.discogs.com/fr/release/7627125-Stephan-Eicher-Lost-Found et par elles de la finesse de restitution des enceintes et de la chaine. Certains rumbles ou bruits de bande sont plus ou moins bien restitués selon les morceaux puisqu'il y a eu dans certains cas renumérisation de différents supports analogiques cassette, microcassette, bandes, cartouches.
Par exemple pour la piste 4 Clear my Throat sur une minichaine on n'entend quasiment pas le souffle de bande de l'enregistrement initial sur cassette alors qu'il est flagrant sur un bon système.

Image
JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 01 Oct 2022 13:53

ajr a écrit:MeToo ! :P Philips 836893. :wink:

:D


Même édition ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Oct 2022 15:32

JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 09 Oct 2022 15:06

Pour le parfait équilibre entre les instruments et le naturel de la prise de son :
Haydn, Schubert, Schumann par la Quatuor Girard
https://www.discogs.com/fr/release/11089668-Hugues-Girard-Agathe-Girard-Mayeul-Girard-Lucie-Girard-Quatuor-Girard-Quatuor-Girard-Haydn-Schubert-
JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 09 Oct 2022 19:37

JPforU a écrit:Pour le parfait équilibre entre les instruments et le naturel de la prise de son :
Haydn, Schubert, Schumann par la Quatuor Girard



Il y’a une très légère réverbération naturel qui est celle de la salle de concert. On est dans ce "théâtre" et à une certaine distance du quatuor. Le violoncelle se trouve donc bien à droite et le violon soliste à gauche. Il faut pousser le volume pour retrouver la bonne dynamique et le niveau sonore qu’on pense correcte. C’est donc dynamique comme enregistrement.
Je ne vois pas bien l’installation "micro"… La musique est intéressante et les timbres de ce quatuor bien rendus. Oui je crois que c’est réussi dans les deux cas. La sensation est celle d’une écoute live dans cette salle de concert.
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Oct 2022 22:17

Image

https://www.discogs.com/fr/release/15139255-Strauss-Ainsi-Parlait-Zarathoustra-Till-LEspi%C3%A8gle-Don-Juan-Quatre-Derniers-Lieder/image/SW1hZ2U6NDU4MDcyMDQ=


Pour l'inoubliable introduction et sa grande plage dynamique. NB : La première vidéo sur la fiche Discogs correspond à la version vinyle de l'enregistrement et sa plage dynamique est réduite par rapport au CD.
JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 17 Oct 2022 0:29

Un très bon enregistrement, où on entend clairement tous les instruments qu'on voit à l'image, ce qui n'est pas toujours le cas avec les orchestres symphoniques. Ici, les contrebasses ressortent bien, la grosse caisse aussi, et même le gong.

Seul manque de neutralité, je lui trouve un extrême aigu un peu en avant sur le casque HD600 et sur mes JBL 305P.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Nov 2022 21:48

bonsoir.

Un enregistrement de qualité qui permet de tester la réponse dans le grave, le placement des différents musiciens et instruments.
Rokia Traore - Wanita
Image
NB : Le son de la vidéo est moins bon que celui du CD.
https://www.discogs.com/fr/master/436953-Rokia-Traore-Wanita
JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 06 Nov 2022 0:21

Enfin un disque que je possède ! :love:

Bon enregistrement, en effet.

Pour le placement des musiciens, en revanche, l'enregistrement ci-dessous sera beaucoup plus subtil, avec non seulement un décalage à gauche et à droite, mais une distance naturelle entre l'auditeur et les musiciens, et aussi un véritable espace sonore autour :

Ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard - Felix virgo / Inviolata genitrix
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Nov 2022 0:38

Pio2001 a écrit:Enfin un disque que je possède ! :love:
Bon enregistrement, en effet.


En effet ?

C’est une appréciation "personnelle" ou partagée.. ou objectivement réelle..car étayée par une façon de faire ?
La façon d’enregistrer est une chose et celle d’être restituée en est une autre..mais qui est souvent tributaire de la première.
En dehors du contenu artistique..Il y a des albums plus ou moins intéressants par rapport à ce qui devrait être perçu ou pas…ou ce qui devrait devrait être entendu distinctement mais qui ne l’est pas.. C’est perdu dés l’enregistrement sans aucune possibilité d’améliorer les choses si le but était de coller au réel.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Nov 2022 20:18

Image

Un achat récent, Les instruments se détachent distinctement les uns des autres, dynamiquement très bien avec une "absence" de réverbération artificiel comme naturel. La scène se prolonge apportant les musiciens dans votre salon.. :D
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Nov 2022 1:39

wuwei a écrit:En effet ?

C’est une appréciation "personnelle" ou partagée.. ou objectivement réelle..car étayée par une façon de faire ?


Appréciation personnelle : je trouve que les instruments, voix comprise, sont rendus naturellement, sans accentuation des hautes fréquences. Ce CD permettra de juger de la neutralité d'une enceinte.

Le grave est très présent, mais je ne le trouve pas forcément naturel. Un peu monotone, et centré sur les très basses fréquences, au détriment des graves moyens.
Sa présence a le mérite de solliciter le système et de mettre en évidence tout excès dans ce registre, à défaut de constituer une référence que l'on pourrait comparer au grave d'instruments réels.

Par contre je ne suis pas convaincu par l'image stéréo. Je la trouve un peu trop séparée en trois parties : gauche, centre, et droite. D'où ma réponse avec un exemple d'image stéréo plus progressive.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Nov 2022 19:42

:thks:
Pour la subtilité dans le placement des voix je vous conseille un autre album purement vocal celui-là :
https://www.discogs.com/fr/master/1508715-Stile-Antico-Music-For-Compline
Particularité : les chanteurs n'ont pas de chef d'orchestre ils doivent donc encore plus s'écouter les uns les autres quand ils chantent.



A l'écoute très bel équilibre choral. Il y a parfois quelques petites sibilances dans le chant des soprani.
JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message