Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, blasterspyk, CDE37, david_35, Greghifi, JeanClude, Messenger of Death, Pat95, serenade, smeagol, yardbird et 126 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 27 Sep 2022 12:20

mitia a écrit:En complément 2 petites vidéos à consommer sans modération qui permettent de comprendre l'intérêt des amplis de puissance https://youtu.be/dTXaeIYARmY et les limites des intégrés HC : https://youtu.be/ZC30c6F0xw8

Les conseils donnés dans la première vidéo sont sains et sont les mêmes que ceux qui sont donnés sur HCFR depuis toujours. Ceux de la seconde sont nettement moins bons et même sont carrément douteux... quand ils dénigrent les amplis pros...

Les conseils donnés dans la première vidéo, encore une fois plutôt sain, doivent cependant être précisés et seront donc contestés à la marge par ce qui ce qui se passe dans la réalité d'une écoute...

Un intégré HC ne délivre jamais sa pleine puissance en permanence quand il alimente les enceintes en HC ou en stéréo...

Ce qui fait que même en multicanal sa puissance peut largement suffire en relation avec des enceintes ayant une efficacité élevée... et plus encore si un ou plusieurs caissons de grave sont utilisés... En fonctionnement normal un ampli HC délivre quelques watts, je dis bien quelques watts, en régime permanent... et il ne délivre des puissances supérieures que sur les crètes très brèves... genre l'explosion, le tir d'arme à feu, etc.

On exagère en effet beaucoup ces histoires de puissance... Sauf si l'on a une salle home cinema de très grande taille et de très grand volume et que l'on souhaite écouter aux niveaux sonore préconisés par la norme...

Mais dans un salon de 40 m2, ce qui est déjà beaucoup, une paire d'enceintes qui fait 92 dB de rendement pour 1 watt à un mètre sous Ohms... cassera les oreilles des auditeurs en étant alimentée par un amplificateur de 30 watts efficaces...

Je possède des enceintes dont l'impédance tombe à 3 ohms vers 300 ohms... et qui sont équipées de 2 boomers de 25 cm, de deux médium de 11 cm et d'un tweeter à dôme : ce sont des moniteurs professionnels dit de "grande écoute... leur rendement est de 94 dB...

Alimentées par un Denon 3600 le résultat est exceptionnel... J'ai quand même collé un ampli de puissance au cul du Denon pour les alimenter mais pour une raison : je l'avais, il fait 250 watts sous 4 ohms par canal, il est en vrai double moni, avec un transfo de 650 volts ampères par canal et il est excellent...

Mais je ne peux pas dire que le son ait changé d'une façon qui transfigure les enceintes... si changement, il y a, il est à la marge... Car j'écoute musique et films à des niveaux compatibles avec le bon état de mes oreilles et de mes relations avec le voisinage...

1 watt dans un enceinte qui fait 94 dB de rendement, c'est un bruit insupportable à 1 m de distance et très très pénible à 3 m...

En revanche, certaines enceintes sont vraiment des tortures pour les amplificateurs et là c'est moins la puissance que peut délivrer l'ampli HC sur une résistance pure qui est en cause que le fait que cette puissance soit fournie par une simple paire de transistors en push pull qui peut être malmenée à la fréquence d'accord de l'enceinte en bass reflex et voir alors sa puissance chuter de façon considérable autour de cette fréquence... quand l'ampli de puissance a une double paire de transistors par canal ou plus encore dans son étage de sortie par canal alors il supportera sans broncher les variations d'impédances provoquées par l'accord en bass reflex et parfois partout sur la bande reproduite par l'enceinte : certaines sont vraiment limite pour les amplis...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Sep 2022 12:27

Lycad a écrit:
jerem06 a écrit:TI PCM5102 : Dynamic Range 112 dB, SNR 112 dB, THD -93 dB
https://www.ti.com/lit/gpn/pcm5102a
AK4458 : Dynamic Range 115 dB, SNR 115 dB, THD -107 dB
https://www.akm.com/us/en/products/audi ... /ak4458vn/

La dynamique et la distorsion en prennent un coup.
Je trouve ça inadmissible, ils auraient dû mettre au moins un Sabre Premier comme le RX-A4A
ESS 9006a/9007s : Dynamic Range 120 dB, SNR 120 dB, THD -103 dB

Avez-vous lu des tests en ce sens ? Car ce n'est pas parce que les fiches techniques sont différentes que les performances le seront aussi, les goulets d'étranglement sont légion dans ces produits.

De mémoire le THD était à -98 dB avec du AK4458 alors avec un DAC à -93 dB, la distorsion sera forcément plus présente.
C'est extrêmement gonflé de la part du constructeur d'annoncer une équivalence.

J'aurai été intéressé par un 3800h voir 4800h mais avec un DAC que l'on retrouve sur des appareils à moins de 1000€ c'est niet.
Je préfère attendre le renouvellement de la gamme Aventage chez Yamaha avec une amélioration du RX-A4A (comme plus de canaux/puissance, Dirac, on peut rêver)
jerem06

Inscription Forum: 13 Fév 2019 13:38

Message » 27 Sep 2022 12:29

jerem06 a écrit:
mitia a écrit:Bonjour jerem06, selon AVCesar : https://www.avcesar.com/actu/id-37541/d ... -heos.html c'est bien le TI PCM5102 qui est utilisé.
Peux-tu expliquer pourquoi c'est une régression ?

TI PCM5102 : Dynamic Range 112 dB, SNR 112 dB, THD -93 dB
https://www.ti.com/lit/gpn/pcm5102a
AK4458 : Dynamic Range 115 dB, SNR 115 dB, THD -107 dB
https://www.akm.com/us/en/products/audi ... /ak4458vn/

La dynamique et la distorsion en prennent un coup.
Je trouve ça inadmissible, ils auraient dû mettre au moins un Sabre Premier comme le RX-A4A
ESS 9006a/9007s : Dynamic Range 120 dB, SNR 120 dB, THD -103 dB

Dans les deux cas de figure, le souffle sera inaudible tout comme les distorsions... il n'y a donc régression que sur le papier...

Les performances de ces deux DAC les mettent tous deux au-delà de ce qui est audible... La distorsion a -93 dB est de 0.0022387%

Ce qui sera à surveiller, c'est la façon dont ces deux puces seront mises en oeuvre, de façon que leurs belles qualités ne soient pas obérées par un routage et une alimentation qui ne serait pas assez soignée... Récemment Denon nous a habitué à du bon travail dans ce domaine précis... Mais a merdé deux fois : une mauvaise implantation du firmware qui provoquait malgré le DAC de haut niveau une chute du rapport signal/bruit énorme et une autre fois par un choix merdique de condensateurs à la fabrication qui démolissait les performances attendues : Audioscience avait trouvé ces défauts et avait bossé main dans la main avec Denon qui les a corrigées... Nous verrons les mesures des intégrés HC de cette nouvelle gamme quand ASR les testera...

Lycad écrit Avez-vous lu des tests en ce sens ? Car ce n'est pas parce que les fiches techniques sont différentes que les performances le seront aussi, les goulets d'étranglement sont légion dans ces produits.

Exactement ! :bravo: :bravo: :bravo:
haskil

Message » 27 Sep 2022 13:11

domin a écrit:Un bon exemple des puissances des intégrés Denon en classe AB :

https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures
3312 : 123 wats en 2.0, 83 en 5.0, 80 en 7.0...

https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench
3400 : 123 wats en 2.0, 98 en 5.0, 73 en 7.0...

4200 : 124 wats en 2.0, 95 en 5.0, 77 en 7.0...

Bref, jamais folichon quand on charge la mule

Salut Dom,
effectivement ca fait moins "rêver" si l on annonçais les vrais wats tout les canaux en service ... :ane:
marantz AM10 qui annonce carrément un bloc 16 canaux ... 2x200/8ohm 2x400/4ohm ca ne va pas resté beaucoup en 16 canaux :ane: 16x25w sous 8ohm 16x50w sous 4 :mdr: :mdr:
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 27 Sep 2022 15:09

jerem06 a écrit:
Lycad a écrit:
Avez-vous lu des tests en ce sens ? Car ce n'est pas parce que les fiches techniques sont différentes que les performances le seront aussi, les goulets d'étranglement sont légion dans ces produits.

De mémoire le THD était à -98 dB avec du AK4458 alors avec un DAC à -93 dB, la distorsion sera forcément plus présente.
C'est extrêmement gonflé de la part du constructeur d'annoncer une équivalence.

J'aurai été intéressé par un 3800h voir 4800h mais avec un DAC que l'on retrouve sur des appareils à moins de 1000€ c'est niet.
Je préfère attendre le renouvellement de la gamme Aventage chez Yamaha avec une amélioration du RX-A4A (comme plus de canaux/puissance, Dirac, on peut rêver)
Je suis un peu dans le même état d'esprit.
J'ai peur d'être très déçu en écoute stéréo.
Je vais attendre également les.nouvelles des autres constructeurs en ayant un espoir pour yamaha.

Envoyé de mon SM-A127F en utilisant Tapatalk
babar750

Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48

Message » 27 Sep 2022 17:20

Essayez de garder les ordres de grandeur en tête, la différence de distorsion (si on ne prend en compte que les fiches de spec) est tout simplement inaudible.
Il s'agirait de ne pas se prendre la tête pour un problème qui n'en est pas un. Les biais on la peau dure, je sais.

Certes, on peut déplorer le changement de puce de façon plus ou moins transparente, mais s'inquiéter des qualités audio à cause de ça, on frôle la névrose.
Il suffit d'attendre le test d'un 3800H ou 4800H sur ASR et on sera fixés, mais même avec 3Db de SINAD en moins, les ampli Denon surclassent la concurrence à prix équivalent, surtout les Yamaha...
Lycad

Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29

Message » 27 Sep 2022 19:32

Une question, comment cela se fait qu'un denon 6700 fait 15kg, et yamaha rx a6a plus de 20kg avec quasiment la même puissance ?
Je veux bien que le châssis soit éventuellement un peu plus lourd, mais 5kg c'est énorme :hehe:
fred bx33

Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04

Message » 27 Sep 2022 20:10

Le transfo est différent, max 750w de conso pour le denon 6700 et 1160w pour le yam...

Attention aussi que très souvent la THD est plus élevée quand on monte en puissance sur les amplis HC, dans le manuel ils parlent souvent de 10% THD...

flo26200 a écrit:Sais t'on si upgrade dirac live serait compatible avec les anciens preamp marrantz voir les anciens Denon ?

Alors là çà m'étonnerais bcp car très certainement pas la même puce DSP.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 27 Sep 2022 20:19

mikematrix a écrit:Le transfo est différent, max 750w de conso pour le denon 6700 et 1160w pour le yam...

Attention aussi que très souvent la THD est plus élevée quand on monte en puissance sur les amplis HC, dans le manuel ils parlent souvent de 10% THD...

flo26200 a écrit:Sais t'on si upgrade dirac live serait compatible avec les anciens preamp marrantz voir les anciens Denon ?

Alors là çà m'étonnerais bcp car très certainement pas la même puce DSP.

Merci, je vais me coucher moins con ce soir :mdr:
:wink:
Du coup le yamaha est vraiment plus puissant que le denon, en hifi ça doit faire une bonne différence pour alimenter des enceintes difficile ?
fred bx33

Message » 27 Sep 2022 21:07

L'alimentation et le poids ne font pas tout mais sur le papier le yam part avec un petit avantage au niveau de l'alimentation.
Par contre le 6700 a des cartes mono...

Maintenant en hifi donc 2 enceintes l'un fait 140w et l'autre 150w quant au transfo il n'y aura pas de problème donc là c'est la construction de l'ampli qui fera la différence avec bien entendu la partie préampli.
Pour une utilisation multicanal le yamaha devrait avoir plus de réserve mais on restera toujours loin d'un vrai 9x150w (1350w).
J'ai un nad t973 7x140w (980w) 31kg, il peut consommer jusqu'à 1150w à la prise.
Attention aussi que la conso c'est un indicateur car jamais l'ampli va atteindre ces valeurs que ce soit à cause du niveau sonore qui sera vraiment élevé ou simplement la demande de courant des enceintes qui bien souvent c'est des pics et non du constant et c'est là qu'entre en jeux les condensateurs qui peuvent donner un pic de puissance sans devoir tout pomper sur la prise (ils servent de réserve).
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 27 Sep 2022 21:17

Merci pour toutes ces infos et j'arrête le hors sujet
Bises :wink:
fred bx33

Message » 28 Sep 2022 9:58

lolo thx a écrit:
domin a écrit:Un bon exemple des puissances des intégrés Denon en classe AB :

https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures
3312 : 123 wats en 2.0, 83 en 5.0, 80 en 7.0...

3400 : 123 wats en 2.0, 98 en 5.0, 73 en 7.0...

4200 : 124 wats en 2.0, 95 en 5.0, 77 en 7.0...

Bref, jamais folichon quand on charge la mule

Salut Dom,

Que racontes-tu ? Un ampli stéréo de deux fois 75 watts en continu c'est très bien et ce ne serait plus bien sur 7 canaux... Et comme sur un multicanal ils ne délivrent jamais toute leur puissance simultanément... en réalité dans la plupart des écoutes les canaux avant seront pas loin de leur puissance mesurée sur deux canaux...
haskil

Message » 28 Sep 2022 9:59

Lycad a écrit:Essayez de garder les ordres de grandeur en tête, la différence de distorsion (si on ne prend en compte que les fiches de spec) est tout simplement inaudible.
Il s'agirait de ne pas se prendre la tête pour un problème qui n'en est pas un. Les biais on la peau dure, je sais.

Certes, on peut déplorer le changement de puce de façon plus ou moins transparente, mais s'inquiéter des qualités audio à cause de ça, on frôle la névrose.
Il suffit d'attendre le test d'un 3800H ou 4800H sur ASR et on sera fixés, mais même avec 3Db de SINAD en moins, les ampli Denon surclassent la concurrence à prix équivalent, surtout les Yamaha...

Une nouvelle fois :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

J'ai donné plus haut en pourcentage ce qu'était une distorsion de - 93 dB !! :siffle:
haskil

Message » 28 Sep 2022 10:13

lolo thx a écrit: [
marantz AM10 qui annonce carrément un bloc 16 canaux ... 2x200/8ohm 2x400/4ohm ca ne va pas resté beaucoup en 16 canaux :ane: 16x25w sous 8ohm 16x50w sous 4 :mdr: :mdr:

Heu... c'est un amplificateur en classe D dont le rendement est typiquement supérieur à 80%... qui permet donc, dans un espace réduit, et une alimentation secteur plus light que si les amplificateurs étaient en classe A/B pour ne rien dire de la taille des radiateurs... de tirer effectivement de grandes puissances...

Spécifications et caractéristiques données par Marantz : L’AMP 10 est un amplificateur 16 canaux d’une puissance remarquable. Jumelez-le à l’AV 10 pour obtenir un système home cinéma d’élite et de référence. L’AMP 10 a une puissance nominale de 200 watts par canal sous 8 ohms et de 400 watts par canal sous 4 ohms. L’AMP 10 est construit sur le HDAM exclusif de Marantz et sur une amplification de classe D nouvellement développée.

La seule chose qui fasse tiquer apriori ce sont les étages HDAM qui sont la version en composants soudés un par un des circuits intégrés utilisés par les autres et dont les performances et la transparence au signal sont beaucoup plus grandes que les circuits HDAM connus jusqu'ici...

Mais pour la puissance, il est parfaitement possible que cet ampli 16 canaux délivre sa puissance maximale sur tous ses canaux dans faire un m3 et sans peser 100 kilos : surtout s'il a des alimentations SMPS à découpage alimentant les canaux deux par deux ou quatre par quatre... et pas plusieurs transfos et armée de gros condensateurs pour alimenter 16 canaux de 400 watts...
haskil

Message » 28 Sep 2022 10:23

Quelqu'un peut me dire l'intérêt d'être passer sur 4 sorties SUB ? Est ce qu'ils ont juste mis un double Y dans l'ampli et le même son est joué sur les 4 SUB ? Car avant avec les 2 sorties SUB, si on utilisait un Y sur chacune on pouvait également relier 4 SUB, ça va changer quoi concrètement ?

Autre question sur l'apport du DIRAC LIVE, ils ont dit que ça allait être possible via une mise à jour. Mais il ne faut pas une puce spéciale de chez "Dirac" ? C'est intégré dans une puce déjà présent dans l'ampli ? Il faudra acheter le micro Dirac Live ou ce sera possible de l'utiliser avec celui déjà présent avec les amplis ?
kiolings

Inscription Forum: 28 Sep 2022 9:21

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message