mitia a écrit:En complément 2 petites vidéos à consommer sans modération qui permettent de comprendre l'intérêt des amplis de puissance https://youtu.be/dTXaeIYARmY et les limites des intégrés HC : https://youtu.be/ZC30c6F0xw8
Les conseils donnés dans la première vidéo sont sains et sont les mêmes que ceux qui sont donnés sur HCFR depuis toujours. Ceux de la seconde sont nettement moins bons et même sont carrément douteux... quand ils dénigrent les amplis pros...
Les conseils donnés dans la première vidéo, encore une fois plutôt sain, doivent cependant être précisés et seront donc contestés à la marge par ce qui ce qui se passe dans la réalité d'une écoute...
Un intégré HC ne délivre jamais sa pleine puissance en permanence quand il alimente les enceintes en HC ou en stéréo...
Ce qui fait que même en multicanal sa puissance peut largement suffire en relation avec des enceintes ayant une efficacité élevée... et plus encore si un ou plusieurs caissons de grave sont utilisés... En fonctionnement normal un ampli HC délivre quelques watts, je dis bien quelques watts, en régime permanent... et il ne délivre des puissances supérieures que sur les crètes très brèves... genre l'explosion, le tir d'arme à feu, etc.
On exagère en effet beaucoup ces histoires de puissance... Sauf si l'on a une salle home cinema de très grande taille et de très grand volume et que l'on souhaite écouter aux niveaux sonore préconisés par la norme...
Mais dans un salon de 40 m2, ce qui est déjà beaucoup, une paire d'enceintes qui fait 92 dB de rendement pour 1 watt à un mètre sous Ohms... cassera les oreilles des auditeurs en étant alimentée par un amplificateur de 30 watts efficaces...
Je possède des enceintes dont l'impédance tombe à 3 ohms vers 300 ohms... et qui sont équipées de 2 boomers de 25 cm, de deux médium de 11 cm et d'un tweeter à dôme : ce sont des moniteurs professionnels dit de "grande écoute... leur rendement est de 94 dB...
Alimentées par un Denon 3600 le résultat est exceptionnel... J'ai quand même collé un ampli de puissance au cul du Denon pour les alimenter mais pour une raison : je l'avais, il fait 250 watts sous 4 ohms par canal, il est en vrai double moni, avec un transfo de 650 volts ampères par canal et il est excellent...
Mais je ne peux pas dire que le son ait changé d'une façon qui transfigure les enceintes... si changement, il y a, il est à la marge... Car j'écoute musique et films à des niveaux compatibles avec le bon état de mes oreilles et de mes relations avec le voisinage...
1 watt dans un enceinte qui fait 94 dB de rendement, c'est un bruit insupportable à 1 m de distance et très très pénible à 3 m...
En revanche, certaines enceintes sont vraiment des tortures pour les amplificateurs et là c'est moins la puissance que peut délivrer l'ampli HC sur une résistance pure qui est en cause que le fait que cette puissance soit fournie par une simple paire de transistors en push pull qui peut être malmenée à la fréquence d'accord de l'enceinte en bass reflex et voir alors sa puissance chuter de façon considérable autour de cette fréquence... quand l'ampli de puissance a une double paire de transistors par canal ou plus encore dans son étage de sortie par canal alors il supportera sans broncher les variations d'impédances provoquées par l'accord en bass reflex et parfois partout sur la bande reproduite par l'enceinte : certaines sont vraiment limite pour les amplis...