Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ikea sort sa platine microsillon à 129 euros

Message » 26 Sep 2022 9:43

J'ai craqué pour cet objet encombrant / dépassé / à la mode :)

De façon générale je n'attend pas grand chose de ma platine autre que de me permettre de lire ma petite collection accumulée au cour du temps mais qui depuis 12 ans prends la poussière.
Je suis plutôt digital, mais pour 130 balles j'aurais un design qui change et un encombrement "au sol" limité (Check / Check / Check)

Livraison prévue vendredi, je vous ferais un petit déballage :D
Mais ne demandez pas un CR sur mon ressenti audio :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2022 11:48

ils en ont pas en stock ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Sep 2022 13:25

? Ben si enfin j'espère puisque j'ai pu la commander :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2022 17:48

sans te déplacer , ok :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Sep 2022 1:26

wuwei a écrit:Euh…si si car Le discours bien martelé du son Vinyle (chaud et charnel) à capté hypnotisé une "jeune génération" y compris chez ses musiciens..mais pas que (la même chose avec les guitaristes et les ampli à tube etc..) et les nostalgiques plus âgés.
Ceux que je connais sont bien revenu au vinyle à cause des ce son imaginaire pour les raisons évoqués. Le manque de références sur de l’instrumentation non électrique, non amplifié, acoustique… brouille aussi les pistes. Je suppose que ce n’est pas que l’objet mais bien tout ce référentiel du son qui est aussi convoité. :wink:


Par certains sans doute, mais je pense que c'est actuellement très à la marge. Si tu vas dans une grande surface spécialisée, ils ont de nombreux modèles de tourne disques (cela m'emmerde Vinyle je ne retiens jamais où est le y :lol: ), bien plus que n'importe quels autres éléments séparés, d'un côté le grand public, de l'autre des audiophiles se raréfiant. Le tourne disque fait revenir toute une population à un appareil spécialisé dans la reproduction musicale, les chaines hifi ont quasi totalement disparues des environnements domestiques. C'est téléphone, abonnement ou pas et petites enceintes Bluetooth. C'est ce genre de personnes qui font du volume et lorsqu'ils se présentent devant le vendeur, ils regardent l'esthétique, le prix et lui demandent de quoi ont ils besoin d'autre pour la faire marcher, c'est un univers qui leur est totalement étranger. A mon avis le son charnel et chaud, ils n'en ont jamais entendu parler sauf à posséder un ami audiophile. Et dans ce cas, le biais est également possible car ils peuvent avoir des motivations tout à fait honorables, mais si tu leur fais la demande de leur choix sur le critère du son, ils trouveront bien commode de te sortir une antienne audiophile, plutôt que te répondre qu'ils aiment l'objet, cela fait plus frivole.

L'incursion d'Ikéa dans le domaine me semble en être une illustration, si tu regardes le petit texte accompagnant sur leur site la platine :
Pensé par des professionnels de la musique, pour ceux qui aiment la musique. Voici la pièce maîtresse de la collection OBEGRÄNSAD ; une platine entièrement noire destinée aux amateurs de vinyles.


C'est un bon appareil pensé par des pros pour écouter le précieux. Ce qui importe n'est pas tant la platine en elle-même que la possibilité qu'elle offre de pouvoir acquérir un vinyle, celui que tu vois dans les rayons fnouk s'étendant de plus en plus avec de jolies pochettes de tes artistes préférés. Un nombre non négligeable d'ailleurs de vinyles ont été achetés par des gens ne possédant pas de platine pour leur lecture, fans d'un artiste, ils l'achètent parce qu'un fichier ne peut être exposé dans sa chambre, puis un jour ou l'autre en passant chez Ikéa, ils se disent et pourquoi pas moi ?
Je me souviens lorsque le Cd a débarqué, je n'étais pas encore audiophile, je ne saurais dire le modèle de mon tourne disque de l'époque, ce n'est pas tant la platine cd qui m'a décidé à franchir le pas ou autre argument technologique, que de voir le rayon cd s'agrandir continuellement et l'attrait de ces petites galettes irisées exposées à ma concupiscence :mdr: J'ai craqué et changé de rayon :D Et là je m'interroge de revenir sur mes pas, non je vais sans doute pratiquer les deux :ane:
Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 03 Oct 2022 21:15

C'est amusant.
J'ai dégoté ma platine vinyle tangentielle d'occasion à ce tarif il y a deux ans. Il a fallu que je lui retrouve un stylet compatible, le cantilever de celui qui m'était fourni avec étant légèrement tordu. C'est une Technics L-QL1 avec sa cellule d'origine. Je ne pense pas retrouver un jour un stylus boron comme à l'origine, mais avec son stylet à diamant nu elle est supérieure à toutes les autres cellules que j'ai pu avoir entre les mains.

Je pense qu'il doit y avoir un sacré écart qualitatif entre celle d'Ikea et la mienne. Que vaudra-t'elle dans dix ans sur le marché de l'occasion ? :hehe:
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 04 Oct 2022 21:17

Les Platines tangentielles ne sont pas légion…il doit y avoir une raison. :)
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Oct 2022 9:27

Elles étaient chères et difficiles à mettre au point pour une production de type industriel...

Voilà pourquoi elles ne sont pas nombreuses... et pour certaines splendides et performantes ne permettaient pas de mettre la cellule qu'on voulait...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2022 21:36

Le vinyle peut être aussi un style, une déco comme le fut (l'est encore ?) les lofts (*) où il est possible d'y retrouver le passé, l'ancien et les fondamentaux (on pourrait même remonter aux bandes, ... mais les supports sont plus difficles à trouver).

Coté association avec son intérieur, il existe tellement de modèle de platine qu'il est toujours possible d'en trouver. Une déco qui peut être utilisée, qui est fonctionnelle, c'est assez rare.

(*) le nombre de photo de loft où il est présent des vinyles, c'est assez conséquent.

Pour en revenir à celle d'ikéa, elle est (pour moi) intéressante en rien et je trouve que les RCA sur le coté sont une mauvaise idée. Se coller à un mur pour utiliser une platine, il y a mieux. (**)

Je n'ai jamais vu de DJ ne pas avoir de l'espace à gauche et à droite de sa platine. Un lecteur réseau, je veux bien car se pilote à distance mais tel n'est pas le cas avec une platine vinyle.

(**) sachant que cela oblige d'avoir le mur à droite. Si l'agencement ne permet qu'à gauche ?
fred-ql
 
Messages: 4967
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Oct 2022 18:33

de fait si la platine dispose d'un couvercle sur charnière elle ne peut pas être collée complètement au mur mais cela dit l'argument des DJ n'est vraiment pas pertinent avec cette platine ikéa
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Nov 2022 21:05

haskil a écrit:
wuwei a écrit:A première vue ça à l’air bien avec un prix vraiment intéressant. :o On doit pouvoir y installer toutes sortes de cellules phonos. Ça doit faire amplement le taf.
Si on prend mes années de références débuts "HiFi" année 80.. cette platine aurait coûtée 400Francs à l’époque…une Thorens 166 coûtait 1800francs environs



en plus de ça, son esthétique très bauhaus est remarquable ! Avec pour défaut la poussière visible sur du noir, même mat...

Un bras en aluminium en J... ils ne sont pas fous ces Suédois, ils ont dû singulièrement bien étudier leur affaire... Reste à voir si le socle ne sera pas trop résonnant...

Oui ça ressemble à une approximation du Design de Dieter Ram pour Braun.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Nov 2022 21:06

Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Nov 2022 21:52

j'ai eu la même que j'ai revendue d'occasion (neuve, jamais utilisée) au prix de ... 80 francs.
fred-ql
 
Messages: 4967
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle