Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aka_mgr, akippo, Bedouille69-CX-Denon, brumos, cala2b, Chapelou09, Cool-Spot, coucouse, Daft29, danywilde36, Dzama, Esscobar, fading-starlight, Firo, Grigougnou, Guichamp, harismegzari, Jokerjol, Julrxl, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, lobs7052, MaTgAi, Mayckert, mick9991024, Mikaclar, mojinto21, Momomarley, pacpac, Panamza, pem, Pgase, Samou, Sebas7ien, Supernaz, Tikounet, tunlu, Velartas, Vincent, Vinvin67, Waddle76, wedge59 et 207 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ2000 OLED 4K en 55/65/77”

Message » 16 Sep 2022 21:49

Bon je viens de me taper tout le forum au demeurant très intéressant.
J’ai un plasma panasonic 65st60 fullHD qui est très bien MAIS plusieurs trucs m’énervent
- le color banding (présent sur à peu près toutes mes sources bluray et dvd (j’ai un oppo 101CI et un pana bdt500)
- le noir gris (mais surtout le manque de détail dans les scènes sombre)
- et par dessus tout (je sais plus comment ça s’appelle) l’effet de saccade sur les travelling lent (surtout quand un poteau/objet se déplace lentement de gauche à droite (et vice versa :) effet corrigé avec le intelligent frame creation mais cela introduit des artefact surtout quand l’arriere plan est complexe (genre fôret)
- l’input lag de 66 ms (en mode jeu)
- et dans une moindre mesure le marquage (qui s’efface au bout de quelques minutes/heure)

Donc je me pose des questions surtout sur tout ce qui n’est pas 4k dolby vision hdr truc, vais je voir une différence sur du full bd bien encodé ?
Je ne comprend pas la remarque sur le dark dolby vision, c’est quoi le problème ? Les scènes sombre seront bouchées ?
Quand on passe en film 4k bluray est ce qu’on passe enfin sur un un encodage 4:4:4 ? Et c’est une dalle 10 bits ? C’est bon ça ou pas ?
Bref si parmis vous sont passé de ce plasma (pana st60) à ce 77lz2000 qu’est ce que vous avez appréciez ?
Derniere question la dalle 77 pouces a des problèmes ?
Merci si vous me repondez parceque à 5000 boules si c pour avoir du un peu mieux, bof
kameleon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Fév 2007 16:30
  • offline

Message » 16 Sep 2022 22:05

... personne ici, ni ailleurs, ne peut te répondre sur le LZ2000 en 77', tout simplement parce qu'il n'est pas encore dispo à la vente, et que seul le 65' a été testé ... :wink:

La grande majorité de ceux qui sont passés à l'oled viennent d'un plasma Pana, Pioneer ou Kuro, et je ne connais personne qui reviendrait en arrière ... :wink:

Si un jour tu franchis le pas (le 77' devrait être dispo en décembre), je serais fort surpris si tu le regrettais ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Sep 2022 7:28

kameleon a écrit:Bon je viens de me taper tout le forum au demeurant très intéressant.
J’ai un plasma panasonic 65st60 fullHD qui est très bien MAIS plusieurs trucs m’énervent
- le color banding (présent sur à peu près toutes mes sources bluray et dvd (j’ai un oppo 101CI et un pana bdt500)
- le noir gris (mais surtout le manque de détail dans les scènes sombre)
- et par dessus tout (je sais plus comment ça s’appelle) l’effet de saccade sur les travelling lent (surtout quand un poteau/objet se déplace lentement de gauche à droite (et vice versa :) effet corrigé avec le intelligent frame creation mais cela introduit des artefact surtout quand l’arriere plan est complexe (genre fôret)
- l’input lag de 66 ms (en mode jeu)
- et dans une moindre mesure le marquage (qui s’efface au bout de quelques minutes/heure)

Donc je me pose des questions surtout sur tout ce qui n’est pas 4k dolby vision hdr truc, vais je voir une différence sur du full bd bien encodé ?
Je ne comprend pas la remarque sur le dark dolby vision, c’est quoi le problème ? Les scènes sombre seront bouchées ?
Quand on passe en film 4k bluray est ce qu’on passe enfin sur un un encodage 4:4:4 ? Et c’est une dalle 10 bits ? C’est bon ça ou pas ?
Bref si parmis vous sont passé de ce plasma (pana st60) à ce 77lz2000 qu’est ce que vous avez appréciez ?
Derniere question la dalle 77 pouces a des problèmes ?
Merci si vous me repondez parceque à 5000 boules si c pour avoir du un peu mieux, bof


Je n’ai pas cette télé. Mais pour répondre à ta première question, au niveau traitement vidéo (mise à l’échelle, fluidité, précision), Panasonic, c’est le cador. Il n’y a pas mieux que son moteur vidéo « HCX PRO AI ». Et surtout pour cette série qui atteint apparemment la perfection niveau fluidité d’après « PPWorld » (voir sa critique de cette tv sur sa chaîne Youtube). Et l'input lag est minime. Donc, pour tous les points négatifs que tu as noté sur ton plasma, ce sera de l'histoire ancienne. Après, c’est un OLED. Super pour du HDR, mais pas transcendant en SDR au niveau luminosité. Là, tu ne devrais pas voir une différence importante avec ton plasma. Mais le Panasonic sera quand même meilleurs que ta télé actuelle sur ce point m’est avis.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 18 Sep 2022 20:13

kameleon a écrit:Bon je viens de me taper tout le forum au demeurant très intéressant.
J’ai un plasma panasonic 65st60 fullHD qui est très bien MAIS plusieurs trucs m’énervent
- le color banding (présent sur à peu près toutes mes sources bluray et dvd (j’ai un oppo 101CI et un pana bdt500)
- le noir gris (mais surtout le manque de détail dans les scènes sombre)
- et par dessus tout (je sais plus comment ça s’appelle) l’effet de saccade sur les travelling lent (surtout quand un poteau/objet se déplace lentement de gauche à droite (et vice versa :) effet corrigé avec le intelligent frame creation mais cela introduit des artefact surtout quand l’arriere plan est complexe (genre fôret)
- l’input lag de 66 ms (en mode jeu)
- et dans une moindre mesure le marquage (qui s’efface au bout de quelques minutes/heure)

_Pour le color banding ce sera bien moins présent mais pas totalement absent
_Pour les détails prochent du noir les Oled Panasonic c'est tout simplement le must
_L'effet de saccade sur les travelling en 24p est bien présent sur l'Oled (plus que sur le LCD) car 0 rémanence. Par contre l'intelligent frame creation est maintenant bien meilleur et ne présente que très tres peu d'artefacts sur le réglage minimum, mais du stuttering apparaît alors sur une poignée de scènes contenant du brouillard ou de la fumée. Il faut le mettre en custom et film smooth 1 pour obtenir le meilleur des deux mondes
_Input lag a 9ms en 60hz et 5ms en 120hz
_Avec les dalles Oled EX le marquage est peu probable

kameleon a écrit:Je ne comprend pas la remarque sur le dark dolby vision, c’est quoi le problème ? Les scènes sombre seront bouchées ?

Oui c'est un bug qui sera très prochainement réglé. LG l'a déjà résolu par une mise à jour.


Et oui gap il y aura dans tous les domaines.
Dernière édition par VergiL38 le 19 Sep 2022 9:25, édité 6 fois.
VergiL38
 
Messages: 61
Inscription Forum: 31 Juil 2019 13:45
  • offline

Message » 19 Sep 2022 7:34

FZ26 a écrit:... personne ici, ni ailleurs, ne peut te répondre sur le LZ2000 en 77', tout simplement parce qu'il n'est pas encore dispo à la vente, et que seul le 65' a été testé ... :wink:

La grande majorité de ceux qui sont passés à l'oled viennent d'un plasma Pana, Pioneer ou Kuro, et je ne connais personne qui reviendrait en arrière ... :wink:


C'est mon cas. Je suis possesseur d'un ST60 calibré isf en plus de mon JZ1500.
treizedk
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Sep 2021 16:42
  • offline

Message » 19 Sep 2022 10:03

treizedk a écrit:
FZ26 a écrit:... personne ici, ni ailleurs, ne peut te répondre sur le LZ2000 en 77', tout simplement parce qu'il n'est pas encore dispo à la vente, et que seul le 65' a été testé ... :wink:

La grande majorité de ceux qui sont passés à l'oled viennent d'un plasma Pana, Pioneer ou Kuro, et je ne connais personne qui reviendrait en arrière ... :wink:


C'est mon cas. Je suis possesseur d'un ST60 calibré isf en plus de mon JZ1500.


Le message étant sibyllin, "c'est mon cas" signifie-t-il que tu préfères le plasma, où ayant un plasma et un OLED Pana, tu ne reviendrais en arrière pour rien au monde ?

Bon, je me doute un peu de la réponse,mais quand-même...

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 19 Sep 2022 10:07

kameleon a écrit:Bon je viens de me taper tout le forum au demeurant très intéressant.
J’ai un plasma panasonic 65st60 fullHD qui est très bien MAIS plusieurs trucs m’énervent
- le color banding (présent sur à peu près toutes mes sources bluray et dvd (j’ai un oppo 101CI et un pana bdt500)
- le noir gris (mais surtout le manque de détail dans les scènes sombre)
- et par dessus tout (je sais plus comment ça s’appelle) l’effet de saccade sur les travelling lent (surtout quand un poteau/objet se déplace lentement de gauche à droite (et vice versa :) effet corrigé avec le intelligent frame creation mais cela introduit des artefact surtout quand l’arriere plan est complexe (genre fôret)
- l’input lag de 66 ms (en mode jeu)
- et dans une moindre mesure le marquage (qui s’efface au bout de quelques minutes/heure)

Donc je me pose des questions surtout sur tout ce qui n’est pas 4k dolby vision hdr truc, vais je voir une différence sur du full bd bien encodé ?
Je ne comprend pas la remarque sur le dark dolby vision, c’est quoi le problème ? Les scènes sombre seront bouchées ?
Quand on passe en film 4k bluray est ce qu’on passe enfin sur un un encodage 4:4:4 ? Et c’est une dalle 10 bits ? C’est bon ça ou pas ?
Bref si parmis vous sont passé de ce plasma (pana st60) à ce 77lz2000 qu’est ce que vous avez appréciez ?
Derniere question la dalle 77 pouces a des problèmes ?
Merci si vous me repondez parceque à 5000 boules si c pour avoir du un peu mieux, bof


... comme Pana applique un traitement anti effet Mura, aux dalles reçues de chez LG Display, destinées au moins à son haut de gamme, en principe il n'y aura pas de banding (à vérifier quand le 77' sera dispo) ... :wink:

Le seul risque (sauf si Pana rejette les dalles touchées, ce que j'ignore) c'est celui des taches roses qui touche certaines dalles Evo, et maintenant EX ... :cry:

D'autant qu'en raison de ses dimensions, les bords gauche et droit de la dalle sont plus écartés de l'oeil que sur une taille inférieure (sauf à reculer la position de visionnage) et les taches qui permettent de voir la vie en rose, se voient surtout sur les bords (filtre anti reflets ?), même si on est assis bien au centre en face du TV ...

Il est donc urgent d'attendre les premiers tests, ou mieux encore, l'adoption par Pana des dalles QD-Oled de chez Samsung Display, qui ne sont touchées ni par le banding, ni par les taches roses, surtout que Samsung Display, annonce une dalle de 77' qui viendra élargir la gamme (55' et 65' en 2022) en 2023 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Sep 2022 12:57

lethib a écrit:
treizedk a écrit:
C'est mon cas. Je suis possesseur d'un ST60 calibré isf en plus de mon JZ1500.


Le message étant sibyllin, "c'est mon cas" signifie-t-il que tu préfères le plasma, où ayant un plasma et un OLED Pana, tu ne reviendrais en arrière pour rien au monde ?

Bon, je me doute un peu de la réponse,mais quand-même...

"C'est mon cas" dans le sens où avant d'acheter le JZ1500 j'etais sur un plasma pana.
Et effectivement, à moins que Pana ne se fasse dépasser par une autre marque au niveau du rendu cinéma dans les années à venir, je leur resterais fidèle.
treizedk
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Sep 2021 16:42
  • offline

Message » 20 Sep 2022 22:31

... tiens, la dispo du 77' vient de passer de décembre, au 30 sept environ ... :wink:

https://www.homecinesolutions.fr/p/2382 ... -77lz2000e
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Sep 2022 19:20

Patrick.L a écrit:Hello,
sur les notices du LZ1500E il ne fait aucune référence au "luminance booster"

(https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/31154)

... Je n'ai pas trouvé la notice du LZ2000E pour comparer :wtf: .


bon sur la notice du lz2000 il ne parle pas non plus du "luminance booster"

https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/31213?scroll_id=manuals-and-guides

c'est bon signe :wink:
Patrick.L
 
Messages: 120
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:58
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Sep 2022 20:11

Patrick.L a écrit:
Patrick.L a écrit:Hello,
sur les notices du LZ1500E il ne fait aucune référence au "luminance booster"

(https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/31154)

... Je n'ai pas trouvé la notice du LZ2000E pour comparer :wtf: .


bon sur la notice du lz2000 il ne parle pas non plus du "luminance booster"

https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/31213?scroll_id=manuals-and-guides

c'est bon signe :wink:


... oui mais dans le descriptif du site Pana France, le "luminance booster" est bien mentionné pour le 2000 et pas pour le 1500, comme l'an dernier d'ailleurs ... :siffle:

post180988624.html#p180988624
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Sep 2022 18:02

bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si le TX-77LZ2000 aura une compatibilité nvidia gsync? j'hésite entre celui ci et le g2 car c'est une option obligatoire pour mon besoin.

Merci
elon
 
Messages: 361
Inscription Forum: 03 Sep 2005 15:50
Localisation: Un Ricard sinon rien !
  • offline

Message » 24 Sep 2022 20:18

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Sep 2022 22:39

elon a écrit:bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si le TX-77LZ2000 aura une compatibilité nvidia gsync? j'hésite entre celui ci et le g2 car c'est une option obligatoire pour mon besoin.

Merci

L'AMD freesynch est compatible avec les cartes graphiques nvidia, et le vrr est présent aussi donc avec ça tu as la même chose sur papier que le gsync non ? A part la certification NVIDIA qui n'est pas présente, le reste devrait être ok, l'écran synchronisera les Hz avec les FPS jusque 120 il me semble.
rere130
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2022 23:11

... mais oui ...! :bravo:

"C’est donc sur cette norme VESA que AMD se base pour sa technologie FreeSync. Du côté de NVIDIA, depuis 2019 la société s’est ouverte à cette norme et le module physique G-Sync n’est plus obligatoire pour profiter d’une certification NVIDIA G-Sync Compatible. Ce qui implique aussi que l’on peut par exemple profiter d’un écran FreeSync avec une carte graphique NVIDIA, ce qui est une très bonne chose."


Source :

https://www.hardwarecooking.fr/guide-co ... sync-damd/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message