Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, raph04 et 42 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ikea sort sa platine microsillon à 129 euros

Message » 24 Sep 2022 14:01

Le capot était sans doute destiné à protéger l’accès au bras par des mains indélicates.. peut-être pour protéger de la poussière pendant la lecture.. et peut-être aussi un peu du rumble.
Bien entendu cette platine n’est probablement pas réservée aux passionnés du vinyles.
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Sep 2022 22:50

jeffas66 a écrit:…et des planches à découper en bambou comme supports audiophiles.

De quoi vous vous plaigniez ?


Ah le détournement des objets de chez Ikéa, un grand classique pour les barbecuphiles est le support pour couvercles Variera

Image

Moins cher que les supports dédiés aux Ribs de ce type :mdr:

Image

5,99 euros contre 16,95 euros, cela ne va pas me rendre riche, mais le Variera pour être un expert reconnu de la cuisson lente des Ribs est supérieur en ergonomie et pour le prix quitte à maîtriser le feu pendant six heures, j'en utilise deux, parce qu'avoir des amis en demande et ne pouvoir resservir cela agace fortement :evil:
Toute comparaison avec les ribs des franchisés de la bidoche serait injurieux à mon égard, je pratique la 3-2-1 à Rafa :
https://www.youtube.com/watch?v=2ApNDt-mCfU
J'ai une virilité exacerbée et consomme de la viande rouge également :ane:
Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 24 Sep 2022 23:20

haskil a écrit:Il est pourtant bien plus pratique de connecter une prise sur le côté que derrière... Et Ikea vise le côté pratique...


Souvenir d'une discussion sur HCFR où avec la plus mauvaise imaginable certains louaient un fabricant qui plaçait la prise casque sur la face arrière d'un appareil de THDG tarifaire...

Idem : je déteste les appareils qui placent la prise marche/arrêt sur la face arrière...


Je pense que tu as raison sur la motivation parce qu'ils réfléchissent sans doute beaucoup avant de sortir un produit et je ne vois pas d'autres explications.
Sur le fond, je ne suis pas du tout convaincu par le gain praticité en rapport à la verrue esthétique, l'arbitrage est mauvais.
Leur platine tourne disque n'est pas un appareil nomade, que l'on branche et débranche régulièrement. Une prise jack accessible, un power en face avant, ok cela tombe sous le sens.
Mais là une fois branchée, on n'y touche plus, surtout pour des gens non audiophiles qui ne vont pas bidouiller pour dire de bidouiller tous les jours. En plus s'agissant d'une platine disque, ce n'est pas lourd et situé en haut du meuble avec un dégagement minimum pour mettre le disque, une Rca et une sortie alimentation pas de quoi se mélanger les pinceaux, un petit coup d'œil par dessus ou on la tourne et basta. Par contre la sortie de fils disgracieux, tu dois vivre avec, sauf à serrer ta platine dans un coin ou coller une plante verte :lol:
Je suis curieux de voir des photos d'utilisateurs in situ. A mon avis, ils auront de mauvais retour, surtout une clientèle Ikéa recherchant un esthétique normalisée de bon goût scandinave, Waf ne va pas aimer du tout :ko:
Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 25 Sep 2022 7:09

Elle peut ainsi être installée sur une étagère bibliothèque fermée de la profondeur d’un vinyle voir moins large. Avec les autres platines standards c’est impossible. Les amplis classe D sont puissants et petits et les enceintes bibliothèques idem donc pas besoin d’un meuble dédié pour la chaîne.
Le vinyle est un objet en définitif assez encombrant.
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Sep 2022 9:30

wuwei a écrit:Le vinyle est un objet en définitif assez encombrant.

et dépassé :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Sep 2022 10:11

le touriste a écrit:
wuwei a écrit:Le vinyle est un objet en définitif assez encombrant.

et dépassé :wink:

et à la mode :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Sep 2022 11:00

wuwei a écrit:Elle peut ainsi être installée sur une étagère bibliothèque fermée de la profondeur d’un vinyle voir moins large. Avec les autres platines standards c’est impossible.


Bien vu !
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2022 14:50

Le vinyle que je ne pratique plus, à toujours demandé une platine bien suspendue avec un bras de très haute qualité/sensibilité genre SME et avec une cellule elle aussi de qualité et donc onéreuse, je ne comprend pas que l'on se lance la dedans aujourd’hui avec de telle charrue, c'est tout juste bon a niquer les vinyles en 3 passes.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Sep 2022 14:53

pm57 a écrit:Le vinyle que je ne pratique plus, à toujours demandé une platine bien suspendue avec un bras de très haute qualité/sensibilité genre SME et avec une cellule elle aussi de qualité et donc onéreuse, je ne comprend pas que l'on se lance la dedans aujourd’hui avec de telle charrue, c'est tout juste bon a niquer les vinyles en 3 passes.



Pas d'accord ! ON voit bien que tu n'as pas connu les Garrard, Lenco (suisse pourtant) ou Dual de base dont le bras n'était en rien supérieur à ce que l'on peut voir et deviner de celui de l'Ikea... qui est un classique bras en J, en aluminium, dont la cellule est interchangeable...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2022 15:20

Je me demande bien pourquoi les platine EMT sont devenues célèbres et ont été utilisées dans les studios de diffusion du monde entier depuis les années 60, alors qu'ils auraient pu se contenter de Lenco, Garrard et autres Dual, le vinyle demande une platine de très haute qualité, je persiste à le dire, surtout en 2022 ou l'on a vraiment d'autres solutions de diffusion parfaites et très peu chères.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Sep 2022 17:32

pm57 a écrit:Je me demande bien pourquoi les platine EMT sont devenues célèbres et ont été utilisées dans les studios de diffusion du monde entier depuis les années 60, alors qu'ils auraient pu se contenter de Lenco, Garrard et autres Dual, le vinyle demande une platine de très haute qualité, je persiste à le dire, surtout en 2022 ou l'on a vraiment d'autres solutions de diffusion parfaites et très peu chères.



Mais parce que tu ne prends la lecture d'un microsillon que par l'angle du THDG hifi ! Mais en l'occurence tu te trompes pour la radio... Et j'ajoute que fort heureusement, on peut lire à la maison de façon correcte un 33 tours sans l'abimer et en tirant beaucoup avec une platine juste bien conçue qui ne sera ni une EMT ni une Linn à 10 000 euros ou une autre de ces platines de TTHDG...

J'ajoute s'agissant des platines utilisées à la radio - j'ai connu les EMT et les Clement -, leurs qualités fondamentales étaient tout autre que rechercher une lecture hyper raffinée... Pas du tout même ! On cherchait robustesse avant tout, vu la façon dont elles étaient traitées !

1) La cellule devrait pouvoir être démontée et remontée sans avoir aucun réglage de bras à reprendre, car les cellules retournaient sous clefs après la fin de la dernière émission chaque jour pour ne pas être volées...

2) La cellule employée était généralement une pointe conique, parfois elliptique, avec une force d'appui élevée car il ne fallait pas qu'une petite poussière collante fasse déraper le diamant du sillon... On utilisait souvent un modèle Stanton avec un diamant spécial radio car ette cellule comme les autres modèles équipées de diamant faits pour la radio... devaient pouvoir lire aussi en arrière... A ne pas essayer avec une cellule hyper haut de gamme sinon risque de casser le porte diamant...

3) Le plateau devait pouvoir être bloqué à la main ou avec un petit frein manuel, alors mème que le moteur tournait pour que le départ soit instantané à l'endroit précis où on avait positionné le diamant de la cellule qui devait donc pouvoir lire en avant et en arrière afin de caler à l'oreille le début du passage à diffuser... qui pouvait être un début de plage... ou être à trouver dans la plage !

4) ces platines étaient à galet dans les années 1960 et 1970 et elles étaient affublées d'un rumble non négligeable qu'un filtre très efficace et non débrayante ramenait à des valeurs acceptables : à la radio, il n'y avait pas grand chose sous 50 hz...

A la radio ce que l'on recherchait c'était la robustesse, les réglages très simples et standard et pas le raffinement de la lecture : à bien des égards, les platines de broadast munies de leur bras d'origine étaient des "charrues".

A la maison, par chance, on peut lire avec des platines moins robustes, avec des bras plus fragiles mais plus réglables et pour un prix raisonnable...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2022 17:53

:bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Sep 2022 19:28

D'accord avec Haskil, ce n'est pas du tout le sujet, c'est la déformation de l'audiophile ramenant tout aux performances. Pour la plupart des nouveaux acheteurs, le tourne disque est un juste un objet moins courant et tendance permettant d'assurer la fonctionnalité d'écouter de la musique différemment. Tu es vendeur hifi et tu tiens un tel discours à un client de tourne disque, il va te regarder comme un extra terrestre et changer de crèmerie parce que ce n'est pas du tout le propos de son choix. Sans doute qu'il dispose d'ailleurs chez lui d'un appareil moderne de streaming bon marché dont le son est déjà désastreux. C'est la fonctionnalité qui compte, l'un va te dire c'est génial cet appareil me permet d'écouter avec mon abonnement, l'autre va te dire c'est génial je vais enfin pouvoir acheter une galette noire chez un disquaire et faire partie de cette communauté.

Au fond, c'est plus largement la question du matérialisé et dématérialisé, bien des jeunes n'ont connu que la dématérialisation et aspirent à connaître autre chose. Si la question performance avait été prégnante, le Cd aurait connu un certain renouveau et le microsillon ne serait pas revenu, mais quitte à posséder l'objet, autant en avoir un beau. A l'époque de l'arrivée du Cd, nous le trouvions séduisant parce que d'apparence plus moderne et techno, c'était l'évolution. Aujourd'hui un jeune achète déjà des jeux vidéos se présentant sous une forme similaire, l'objet est devenu commun et d'apparence datée, inversement le disque noir (enfin la couleur est très à la mode) et sa méthode de lecture sont fascinants parce que des jeunes nés bien après son décès n'ont jamais connu cela.

A titre personnel, je suis fidèle aux CD me permettant de rester matérialisé et m'accordant de bonnes performances, c'est donc pour moi le bon choix en fonction de mes critères. Malgré tout et c'est la raison de ma présence, je songe à m'acheter une platine microsillon en complément, pas une très chère, juste correcte pour le job. La raison est que moi aussi j'ai envie de pouvoir retourner chez un disquaire à l'occasion. Dernièrement j'installais mon fils étudiant à Clermont Ferrand et chouette deux vrais disquaires, je fais courir tout le monde chez l'un avant l'heure du départ, je rentre tout excité et ce que je craignais un peu, que du sillon :cry:

Seul un tout petit rayon de cds d'occasion à faire fuir résumant la désolation commerciale de ce support, un seul m'attirant le regard The Marshals, unique exemplaire dont je me saisis. L'occasion d'entrer en contact avec le tenancier et lui demander quel en est le style ? Il me répond que c'est un groupe de l'Allier, ils jouent du blues. J'ai bien vu qu'il m'avait observé me diriger tout de suite vers le rayon miséreux en essayant de ne pas voir toutes les confiseries du reste du saloon, ma mine inspirait déjà le blues :oops: :cry:
Bref je me suis dit en sortant, peut-être faudrait il me racheter un tourne disque, quelque soit la durée du voyage, autant prendre le train avec les copaings :ane:

Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 25 Sep 2022 20:03

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2022 21:15

Kishizo42 a écrit:D'accord avec Haskil, ce n'est pas du tout le sujet, c'est la déformation de l'audiophile ramenant tout aux performances. Pour la plupart des nouveaux acheteurs, le tourne disque est un juste un objet moins courant et tendance permettant d'assurer la fonctionnalité d'écouter de la musique différemment. Tu es vendeur hifi et tu tiens un tel discours à un client de tourne disque, il va te regarder comme un extra terrestre et changer de crèmerie parce que ce n'est pas du tout le propos de son choix. Sans doute qu'il dispose d'ailleurs chez lui d'un appareil moderne de streaming bon marché dont le son est déjà désastreux. C'est la fonctionnalité qui compte, l'un va te dire c'est génial cet appareil me permet d'écouter avec mon abonnement, l'autre va te dire c'est génial je vais enfin pouvoir acheter une galette noire chez un disquaire et faire partie de cette communauté.



Euh…si si car Le discours bien martelé du son Vinyle (chaud et charnel) à capté hypnotisé une "jeune génération" y compris chez ses musiciens..mais pas que (la même chose avec les guitaristes et les ampli à tube etc..) et les nostalgiques plus âgés.
Ceux que je connais sont bien revenu au vinyle à cause des ce son imaginaire pour les raisons évoqués. Le manque de références sur de l’instrumentation non électrique, non amplifié, acoustique… brouille aussi les pistes. Je suppose que ce n’est pas que l’objet mais bien tout ce référentiel du son qui est aussi convoité. :wink:
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle