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le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 17 Sep 2022 16:12

J'ai oublié de préciser que je n'ayant pas eu le temps de roder mon Beyerdynamic DT900 Pro X qui nécessite un millier d'heures, j'ai utilisé une procédure accélérée qui n'est pas à la portée de tout le monde.
En effet cette méthode, développée par mes soins, consiste à démonter le driver de ces cups, dessouder les fils de la bobine, décoller la membrane en périphérie, puis limer finement la bobine et enfin remonter le tout.
Je déconseille aux néophytes et aux possesseurs de 2 mains gauches, d'utiliser cette procédure et plutôt de faire un rodage patient en alternant, bruit rose, bruit blanc, bruit bleu ou CNews. :ko: :ane:

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renecito
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Message » 17 Sep 2022 16:53

:D :lol: :ko:

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"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
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Message » 18 Sep 2022 11:32

pierrepauljack a écrit::D :lol: :ko:


Merci pour ces encouragements dans ma mutation vers un subjectivisme Freudo-marxiste ! :ko: :ane:

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Message » 19 Sep 2022 10:19

Ce que j'aime bien chez HCFR, c'est une forme de recul, souvent encouragé par nos administrateurs préférés et un fil comme "Comparaison n'est pas raison" montre bien la dichotomie entre la subjectivité et l'objectivité.
Chacun va révéler son classement personnel qui n'a pas de valeur universelle et ne génère pas de polémiques grâce au bien fondé de l'intitulé du fil.

J'applique pour moi même le même recul ou je sais bien que mes préférences n'ont pas de caractères exemplaires et se limitent à une expérimentation subjective.

De la même manière, ma lecture des comptes-rendus tient compte que tout expert, même fortement apprécié, ne donne qu'un avis individuel très subjectif.
L'on peut bien sur être en affinité avec le discours, mais comme celui-ci est subjectif, notre accord n'a pas plus de valeur objective.

Je n'oublie pas qu'une approche statistique comme la "courbe Harman" est certes un point de vue majoritaire, mais basé sur des points de vue subjectifs et n'a donc pas d'objectivité scientifique.
Un point de vue majoritaire ne donne pas une vérité scientifique à part son résultat statistique qui pourrait amener à des contre-vérités techniques.

Pour le passionné à la recherche d'un meilleur résultat, les avis de tout bord insuffisamment étayés sur le plan technique, ne donneront qu'une orientation dont le caractère aléatoire est implicite.

Nous sommes donc seul dans notre choix ou seule l'écoute nous satisfera ou pas ! :ko: :ane:

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Message » 20 Sep 2022 10:43

mon Beyerdynamic DT900 Pro X qui nécessite un millier d'heures,. :hehe: :siffle: :o
micbog
 
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Message » 20 Sep 2022 11:16

micbog a écrit:mon Beyerdynamic DT900 Pro X qui nécessite un millier d'heures,. :hehe: :siffle: :o

J'ai trouvé que c'était un bon nombre et comme je n'ai pas la compétence de ceux qui savent qu'il ne faut précisément que 200 heures ..... ! :ko: :ane:

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Message » 23 Sep 2022 15:52

Ma recherche de l'équilibre m'a amené à m'intéresser principalement aux courbes de réponse, en me disant c'est le critère important pour la véracité des timbres, mais certaines autres mesures peuvent qualifier la valeur technique des casques et pour cela le taux de distorsion ou le retard de groupe nous montrent la réalité du travail d'ingénierie.
Les casques vendues comme HDG sont ils meilleurs sur ces critères, car nous savons qu'ils ne le sont pas sur l'équilibre ?
J'ai donc été collecter quelques mesures publiées par le site ASR que je trouve assez instructives et je n'en tire comme conclusion que l'on nous vend plus de baratins que de performances.

Je commence par un petit casque qui servira de référence, le SENNHEISER HD560S
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Prenons maintenant un cador, le FOCAL Utopia
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c'est comparable sur les distorsions, mais sur des résonances éventuelles, c'est moins bien.

Allons vers une référence encensée sur notre forum, considéré par certains à sa sortie comme le meilleur casque du monde, le ABYSS TC-1266
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Il est effectivement champion du monde ! :ko:

Est ce que son petit frère qui devrait montrer une évolution va le détrôner, le ABYSS Diana V2
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Ouais, c'est presque mieux ! :ane:

Pour ne pas trop flatter les ABYSS, voyons chez HIFIMAN avec le ARYA
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et chez AUDEZE avec le LCD-X
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Comme quoi, quand on veut, on peut ! :ohmg:

Le meilleur pour la fin, le DAN Clark STEALTH
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Quoi conclure ?
90 % des auditeurs ne sont pas équipés de capteurs de distorsion, ou y sont plutôt favorables et quand aux déphasages, ça met du spatial dans le résultat ! :ko: :ane:

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Message » 23 Sep 2022 23:10

Quoi conclure ?
90 % des auditeurs ne sont pas équipés de capteurs de distorsion, ou y sont plutôt favorables et quand aux déphasages, ça met du spatial dans le résultat ! :ko: :ane:


C'est probable, ça me surprendrait pas en fait.
Autant l'Abyss 1266 pour moi c'est pas surprenant que les mesures soient mauvaises (d'ailleurs je les avais déjà vues) c'est un casque trop typé, autant l'Abyss Diana, j'ai écouté je crois le v2 en juin chez Charles (quelqu'un l'avait apporté) et j'ai trouvé que c'était un super casque, bien équilibré, bien défini vraiment pas grand chose à redire. Julien était avec moi je crois que ça lui a plu aussi... Je ne sais pas quoi penser. Peut-être que la distorsion même à ces seuils, on ne l'entend pas? Mais dans ce cas qu'est-ce qui fait un casque brouillon et un casque précis?
Mais, que des distorsions puissent être agréables je le conçois assez facilement, après tout c'est ce qu'on a avec les tubes (et qu'on aime dans les tubes), non?
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Message » 24 Sep 2022 7:44

Tout est bien une question d'oreilles.
C'est une Lapalissade pour un casque audio.
Ce qui fait la différence entre un casque brouillon et un casque précis, c'est principalement l'auditeur et je connais au moins deux personnes qui entendent les résonances du Focal Utopia.
La tolérance à des phénomènes induits est psychoacoustique, ce qui ne valide pas la technicité d'un produit, d'où la nécessité des mesures pour ceux qui souhaitent un vrai produit sans compromis.

En tout cas, la vrai dichotomie est entre le résultat technique et les prétentions marketing ! :ko: :ane:

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Message » 24 Sep 2022 11:02

Salut,

mouais... pas emballé plus que ça par le Diana, mais je l'ai trouvé écoutable, correct quoi mais abyssalement trop cher :mdr: à la différence de l'Abyss que je trouve inécoutable :ko: . Quand aux Audeze, ça fait bien longtemps que je dis que ce sont des casques techniquement aboutis, mon LCD-2F reste un de mes planars favoris et il a également une excellente THD. Reste leur équilibre tonal qui reste très discutable, même si mon exemplaire (qui semble être spécial) est globalement équilibré.. après il faut relativiser, les THD sont mesurés pour le niveau le plus bas à 94 dBSPL !! déjà qu'à 85 dB mes oreilles crient grâce... alors à 94 dB je deviens chauve... gardez à l'esprit qu'au dela de 80 dB SPL l'écoute prolongée entraine des dégâts auditifs irrémédiables..
Si je prends l'Utopia par exemple et que j'écoute à 80 dB ce qui est déjà fort, la distorsion à 30 hz sera de 0.2 %... chapeau à celui qui entend ça. Le problème des reflections, je l'avais soulevé en proposant un mod sur la grille qui d'ailleurs supprimait la bosse à 1.5khz...

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Message » 25 Sep 2022 8:48

Les divers constats ci-dessus posent la question de la corrélation entre le niveau de gamme et la qualité technique de la reproduction qui apparemment n'existe pas.
Il n'y a pas un meilleur équilibre en montant en gamme.
Il n'y a pas moins de distorsions en montant en gamme.
Il n'y a pas moins de déphasages en montant en gamme.
En dehors de l'esthétique ou de la finition de l'objet, qu'apporte sur la valeur fonctionnelle (reproduction audio) des matériels HDG ?
On pourrait croire à lire certains, que cela implique l'image, avec plus ou moins de recul, plus ou moins de tridimensionnalité, plus de séparation des sources musicales.
Mes propres expériences ne m'ont pas montré cela et l'on trouve dans chaque niveau de gamme, des casques plus ou moins réussis sur la présentation de l'image.
Cela ne veut pas dire que des matériels plus élaborés sur le plan technique n'existent pas, mais que le niveau tarifaire ne le garantit pas.
Bien sur, l'on peut minimiser les critères techniques en se disant que les distorsions ou les déphasages ne sont pas une problématique car tout les matériels en présentent, que les défauts d'équilibre peuvent être favorables ou facilement corrigeables, il en restera des critères parfaitement subjectifs sur le choix d'un casque audio, ce qui me parait parfaitement normal !

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Message » 29 Sep 2022 10:40

René président ! :mdr:

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Message » 29 Sep 2022 13:15

+1 :mdr:
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Message » 29 Sep 2022 16:55

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Message » 01 Oct 2022 14:35

renecito a écrit:J'ai oublié de préciser que je n'ayant pas eu le temps de roder mon Beyerdynamic DT900 Pro X qui nécessite un millier d'heures, j'ai utilisé une procédure accélérée qui n'est pas à la portée de tout le monde.
En effet cette méthode, développée par mes soins, consiste à démonter le driver de ces cups, dessouder les fils de la bobine, décoller la membrane en périphérie, puis limer finement la bobine et enfin remonter le tout.
Je déconseille aux néophytes et aux possesseurs de 2 mains gauches, d'utiliser cette procédure et plutôt de faire un rodage patient en alternant, bruit rose, bruit blanc, bruit bleu ou CNews. :ko: :ane:

Pour ceux qui croiraient que ma parole est d'or ou que je suis un spécialiste du "rodage", je dois avoir l'honnêteté d'avouer que c'était une blague.
Je ne sais pas si ma blague est bonne ou mauvaise, vue de l'extérieur, donc dans le doute, je dois préciser ma position.

Lorsque j'ai découvert les forums audiophiles, j'ai pris connaissance de cette prescription d'effectuer un certain nombres d'heures d'excitation du casque pour qu'il atteigne une fin de "rodage".
Comme je suis un vieux "mécanicien" de l'industrie française, je suis resté interloqué en me demandant quelles était les pièces susceptibles d'évoluer sous un fonctionnement "normal", qui modifieraient le rendu sonore.
L'ingénieur que je suis n'a identifié que les pads, pratiquement tous garnis de mousse qui sur la durée se tasse.
En lisant le pourquoi de la prescription propagée par certains, on parle d'assouplissement de la membrane et j'avoue que j'ai considéré que ces personnes ne connaissaient strictement rien au comportement des matériaux.
En effet, un assouplissement comme sur le cuir ou le textile des chaussures, nécessitent des contraintes de traction particulièrement fortes qui font dépasser la limite d'élasticité des matériaux pour arriver à une déformation.
Les lois de la physique appliqués à la résistance des matériaux, utilisées dans toutes les constructions architecturales ou matériels, déterminent une limite pour chaque matériau ou il quitte le domaine élastique pour arriver dans le domaine plastique.
Le domaine élastique est la fourchette de sollicitations ou le matériau reprend sa forme initial au repos.
Le domaine plastique est la fourchette de sollicitations ou le matériau se déforme jusqu'à la limite de rupture.
Donc, supposer un assouplissement, c'est à dire une déformation définitive, c'est avoir sollicité le matériau au delà de sa limite d'élasticité, pour obtenir la déformation.
Ce qui s'oppose à un tel résultat est que les contraintes amenées par le fonctionnement au limite de niveau sonore stipulé par le constructeur n'atteignent pas celles nécessaires pour arriver à la déformation des divers matériaux utilisés sur les membranes (toutes technologies confondues), car les limites d'élasticité des films utilisés sur les membranes présentent des modules d'Young particulièrement élevés pour les capacités de fonctionnement.

Maintenant, le ressenti des personnes est certainement sincère, mais l'explication d'un "rodage" des membranes n'est pas la bonne et je milite pour un tassement des pads et une évolution de la perception de l'auditeur.

:ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 11 Oct 2022 9:31, édité 3 fois.

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