La pièce agit sur le domaine fréquentiel. Les différences de niveaux sont causés par la source (l'enceinte) et par la distance.
La distance va faire qu'il y a une décroissance dans l'aigu. Ça c'est naturel et tout à fait normal.
Les hausses de niveaux (au delà de 300Hz en gros) sont causés par la source et principalement l'émission sonore hors axe de celle-ci (si elle est chaotique).
Globalement, sous les 300Hz et suivant la position on aura un "gonflement" du grave et des "creux et bosses" causés par la pièce.
Les réflexions sur les parois vont accentuer des accidents fréquentiels que l'enceinte a hors axe.
La distance va faire que l'aigu va diminuer en pente assez douce.
Comme exemples :
Mon enceinte filtrée mesurée à 1m30 (coaxial).
Hors axe on voit les "chaos" ...
Une fois mise en place dans ma pièce, point d'écoute à 3m50
Le grave (3eme voie) est gonflé et on voit les "creux et bosses" des modes de la pièce.
La zone 300 / 2k est plutôt propre et correspond peu ou prou à la réponse dans l'axe de l'enceinte.
A partir de 1.5k on aperçoit la courbe descendante dans l'aigu.
Et on voit parfaitement les deux grosses bosses à 3200 et 7600Hz qui correspondent au surplus d'énergie que j'ai hors axe.
Une fois corrigées, en prenant en compte la courbe naturelle de la pièce, j'arrive à ceci.
L'influence de la pièce, qui plus est nos salons, est notable, en particulier si les enceintes ne sont pas parfaites (ce qui est rarement le cas).
D'où l'importance d'avoir une vraie série de mesures de celle-ci et pas seulement la réponse dans l'axe !
C'est un peu hors sujet, mais est-ce que ça t'éclaire drew ?
D.